Les Puissances, Tome 2 : Ange passé

Description ajoutée par Gkone 2023-03-15T07:23:14+01:00

Je suis défectueux. Je l’ai toujours été. Plus un démon, pas un humain et certainement pas un ange, alors qui suis-je ? Un ami sincère ? Un flic ? Un chasseur ? Un frère ? Ai-je enfin trouvé ma place après toutes ces années d’errance ? Tout peut-il s’oublier ? S’effacer ?

Je croyais avoir tourné la page de mon histoire, mais voilà qu’elle me poursuit, me rattrape, m’obligeant à faire face aux plus cruels de mes souvenirs et à ma plus grande blessure : toi, mon ange passé.

“— Humain, démon, ange, est-ce que cela fait une différence ? la provoquai-je. Tes frères sont des anges et ils tuent depuis toujours, je suis un ex-démon et je me bats aux côtés d’anciennes puissances, il est un humain et il vend et viole d’autres humains. En définitive, ce que nous sommes ou avons été est-il vraiment important ?“

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Juno Publishing pour ce Service Press et pour leur confiance.

Avant de me plonger dans ce tome deux des Puissances, je me suis relu le premier tome pour me remettre bien dans l’univers. Sans surprise, le tome un me plaît toujours autant, alors même que je ne suis pas du genre à souvent relire mes livres. Mais ici, surtout au vu du nombre de personnages, ça m’a fait plus que plaisir et du bien.

Au contraire du premier tome, cette suite ne nous plonge pas dans la tête d’une des Puissances que l’on a appris à découvrir, mais plutôt dans celle de Rafaël un ancien démon devenu flic. Il est aussi le meilleur ami et Keenan, le petit ami de Levi qui était le héros du tome un. Autant dire que passer du point de vue d’un ex-ange, à celui d’un ex-démon, ça change un peu la donne. Bien que sur bien des points, Raf a tout d’un ange.

Durant le premier tome, Rafaël n’avait pas été le personnage sur qui j’aurais le plus voulu une suite. Bien sûr, son lien avec Amiel était clair, et le mystère autour de leur passé avait titillé ma curiosité. Mais comme j’avais craqué pour certains des autres personnages, j’avais espéré les voir eux d’abord. Pour autant, dès que j’ai commencé ma lecture d’Ange Passé, je me suis retrouvé captivé par ma lecture.

Chaque début de chapitre nous plonge dans un flashback, qui nous permet de découvrir petit à petit le passé de Rafaël, mais aussi d’Amiel. Leur rencontre, mais aussi ce qui les a séparés plusieurs centaines d’années auparavant, est le fil rouge de l’intrigue, et c’était autant frustrant, que grisant, d’avoir des réponses petit à petit.

En parlant d’Amiel, j’ai beaucoup aimé son développement. Son comportement, quand Rafaël est présent et quand il ne l’est pas, est totalement différent et on sent que cela cache beaucoup de choses. Bien sûr, je l’ai surtout aimé sur la fin du roman, mais déjà avant j’avais à chaque fois envie qu’il apparaisse, même si je savais qu’avec Raf dans les pattes, il ne serait pas aussi joyeux que le reste du temps.

Rafaël, de son côté, m’a vraiment beaucoup plu. Il n’est pas le genre de personnage pour qui je craque, car malgré son statut d’ancien démon, je trouve qu’il a tout d’un ange. Gentil, prévenant, avec une tendance à se sacrifier pour les autres, il est du genre à être bon. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un sacré caractère si on s’en prend à lui, ou à ses proches. Pour autant, j’ai aimé me retrouver dans sa tête et je pense sincèrement qu’il mérite une bonne dose d’amour pour tout ce par quoi il est passé.

Autour d’eux, on retrouve tous les personnages que l’on a déjà rencontrés dans le premier tome, mais pas que. Plusieurs nouveaux viennent se rajouter, notamment un que je pressens déjà comme un personnage central dans l’un des prochains tomes. Voir même… dans le tome trois, directement, si mon idée se révèle vraie.

Par rapport au premier tome, mes préférences n’ont pas vraiment changé. Je suis toujours très fan de Nicael, et j’ai terriblement envie d’avoir son tome, tout comme pour Johar qui mérite autant d’amour que possible malgré son caractère parfois difficile à vivre. Et Semiel m’a aussi beaucoup touché dans ce tome, c’est ma petite surprise de cette suite et j’ai plus que hâte de le retrouver. J’ai d’ailleurs dans l’idée qu’il pourrait être le prochain personnage mis en avant, mais à voir si cela se concrétise.

Vous le savez, je suis fan de cette série depuis le début, mais je suis fan de l’auteur.

Dans ce tome, Raf se livre totalement. Grâce à des flash-back placés judicieusement en début de chapitre, le lecteur découvre l’ampleur du passé de Raf et saisit tout ce qui l’unit à Amiel.

Je dois avouer que ce tome m’a fait aimer Raf plus que tous les autres personnages qui l’entourent. On perçoit toute la souffrance qu’il a enduré et toute la détresse avec laquelle il se bat au quotidien. On peut également mesurer son dévouement à Amiel et aux autres puissances.

Les sentiments d’Amiel sont beaucoup plus compréhensibles même si le lecteur entrevoit qu’il éprouve autre chose que de la rancœur envers Raf.

J’ai également aimé l’arrivée de nouveaux venus comme le fait que l’intrigue concernant Cahir suive son cours. L’avenir Danaël reste un mystère…

j’ai hâte de lire la suite pour découvrir un peu plus cette « famille » hors norme. Nul doute que les révélations seront encore au rendez-vous.

Un second roman qui confirme tout le bien que je pense de cette saga, de cet univers et de cette plume ! Je regrette juste que les tomes soient si courts, tant je voudrais pouvoir rester indéfiniment avec ces personnages aux personnalités complexes, aux passés qui le sont tout autant et à l’intrigue qui laisse carrément sur sa faim !! Bon sang, cette façon de dessiner un épilogue intriguant dans le premier tome et nous laisser sans élément supplémentaire ou presque, hormis savoir qu’il nous faudra attendre le tome 3 ! Je ne sais pas trop si c’est du talent ou du machiavélisme !! (je suis encore en train de délibérer avec moi-même !!)

En tout cas, une histoire qui se lit vite, des péripéties et des rebondissements et l’arrivée d’un nouveau personnage intéressant. On ne risque pas de s’ennuyer !

Dans cet opus, l’auteur choisit d’alterner entre passé et présent. J’ai vraiment aimé cette fluidité entre les deux et les liens établis entre les actions du passé et les conséquences du présent. C’est très bien fait et cela crée du dynamisme, en même temps que cela nous donne les explications nécessaires pour comprendre la genèse de ce couple totalement improbable : un ange et un démon. Je retiendrai tout de même que le format assez court ne permet pas d’approfondir la personnalité des personnages autant que je le voudrais et il me reste un petit sentiment de frustration que, j’espère, l’auteur comblera dans les tomes qui suivent. Notez cependant que j’aime tellement cet univers qu’il se pourrait que je veuille y rester enfermée à perpétuité ! (Attention, enfermée mais pas avec n’importe qui... un certain ange tatoueur, associal et tourmenté m’irait très bien !)

Les Puissances, Tome 2 : Ange passé

• France : 2023-04-13 (Français)