Magie Ex libris, Tome 1 : Le Bibliomancien

Description ajoutée par Gyna 2016-05-26T14:55:12+02:00

Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre.

Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger.

Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants…

Piqué sur le site de l'éditeur a (atalante)

Je suis retourné à la bibliothèque constituer mon stock, un rituel que mon corps se rappelait sans peine malgré les années. Mes mains bougeaient d’elle-même mêmes pour choisir des romans sur les étagères : Heinlen, Malory, L.Frank Baum, Le Guin, un vieux James Bond. Les reliures étaient fatiguées et les pages s’ouvraient spontanément sur les scènes que j’avais utilisées. J’ai marqué les passsages dont je risquais d’avoir besoin avec des élastiques enfilés dans le sens vertical.

Au bout du compte, je me suis armé d’un total de seize ouvrages, dont un relié sur le devant qui le fournirait une petite protection supplémentaire au niveau du coeur.

Le concept à la base du livre est super original et donne envie d'en savoir plus. L'intrigue elle-même manque de clarté au début, mais finit par mieux se poser au fil de la lecture.

Magie Ex Libris a été une superbe surprise. J'ai apprécié ma lecture du début à la fin. J'ai accroché aux personnages, à l'univers. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite.

Une bonne surprise: un livre de fantasy agréable à lire, truffé de références (avec même un index à la fin) qui s’intègrent parfaitement à l’action, un système de magie original et une bonne dose d’humour.

Une lecture aussi rafraîchissante qu'intéressante qui m'a énormément plu.

Isaac faisait partie des Douze Gardiens des portes, un métier de rêve pour cet amoureux de littérature de l'imaginaire. En effet, ce job lui donnait le droit de récupérer des objets dans les livres, de l'anneau unique à la potion bois-moi en passant par les sabres lasers. Mais, le rêve se transforme en cauchemar lorsque après une mission ratée, Isaac va être renvoyée. Réduit au rang de bibliothécaire, il rêve de ces temps glorieux où ils combattaient les créatures du mal. Mais, un jour, l'adrénaline et le danger vont venir sonner à sa porte sous la forme de 3 vampires, bien décidés à le tuer. De quoi modifier légèrement son quotidien morose de catalogueur.

Si le récit est haletant et passionnant à souhait, l'univers et les personnages n'ont rien à lui envier. On a des références littéraires par milliers de quoi faire briller les yeux des amoureux de la littérature de l'imaginaire. Et, de l'autre, une équipe de héros tout aussi déjantée qu'attachante. Isaac est un personnage ambigu, qui brille à la fois par sa maîtrise des romans et son intelligence mais qui n'excelle pas au combat. Tout le contraire de son acolyte, la dryade Léna. Une très belle femme qui aime casser des trucs. Sans oublier son araignée flamme de compagnie Titache qui est juste trooop mignonne. (Arachnophobes bonsoirs !)

Bref, une très bonne lecture et j'espère que la suite saura être à la hauteur !

Ce roman est très rafraichissant et très original. Bourré de références à des livres fantastiques ou de science-fiction, les lecteurs ayant une bonne culture dans ces 2 genres apprécieront d'autant plus.

Le récit, sans temps mort, nous emmène facilement dans l'univers des bibliomanciens. L'auteur n'a pas tenté de construire un énorme univers, il pose 2/3 bases et roule ma poule. Très agréable à lire...à part la fin qui ne m'a pas plu du tout :(

Et vous, si vous aviez le pouvoir de ramener quelque chose de vos livres, que prendriez-vous ?

Dire que j'ai été surprise par ce livre est très en dessous de la vérité.

La qualité ne m'a pas étonnée (on me parle de ce livre depuis tellement longtemps que je me doutais un peu qu'il était peut-être vraiment bien!) mais l'intrigue et la conception la construction du système magique, là une vraie claque.

J'ai beaucoup aimé le style tellement fluide qu'on ne se rend pas compte des pages qui défilent.

Dés que possible j'attaque la suite!

Moi qui apprécie l'originalité dans un bouquin, on peut dire que j'ai été servie.....

Isaac fait partie des Gardiens ou plutôt faisait car lorsqu'il a foiré une mission en prenant le risque, sous l'exaltation, de brûler une île entière, les responsables l'ont mis en vacances très prolongées voire éternelles.

Petit emploi dans une bibliothèque avec de jolis souvenirs de magie pour le rendre nostalgique, la porte claque et trois vampires entrent pour lui faire la peau....

Quoi de mieux pour reprendre du service qu'une bonne dose d'adrénaline.

Pour les Gardiens, intelligence, mémoire et magie sont nécessaires avec bien sûr les livres d'où ils peuvent tirer n'importe quelle arme, d'excalibur à l'anneau de Soron, mais cette fois Isaac va devoir se surpasser.

Si le récit sort des sentiers battus le héros n'est pas en reste, même assez loin du genre, sa force c'est son intelligence et ses nombreuses connaissances en SFFF toutefois il ne brille ni en combat et avoue facilement avoir la trouille, sursauter, ect... dans le rôle de protection il y a une dryade et ce n'est pas souvent que l'on place une femme (enfin si je puis dire) qui protège.

L'animal n'est pas en reste avec une grosse araignée magique qui peut servir de barbecue le dimanche, moi qui aurait tendance à me paralyser définitivement si on me plaçait une tarentule sur l'épaule, j'ai fini la dernière page en la trouvant trooop choux ! Oui ça craint....

Donc une bonne lecture et comme dans toute bonne trilogie j'attends le tome suivant pour me faire une meilleure idée

Un livre chargé d'originalité. Un personnage principal plein d'humour, le livre est écrit à la première personne ce qui change un peu. un livre fait par un amoureux des livres (de fantasy) pour des amoureux des livres.

Un univers sympa pour ceux qui aiment les livres. On y decouvre le domaine de la bibliomancie dans une aventure pleine d'action. Les personnages sont attachant

Un livre intéressant aussi bien sur le plan narratif que celui de l’écriture.

Avec un style humoristique mêlant action et divertissement, l’auteur nous plonge dans le fabuleux monde de la bibliomancie.

Au côté d’Isaac Vainio, bibliomancien recalé à la suite d’une mission ayant mal tourné, de sa fidèle araignée Titache et de la dryade Léna, affrontez vampires et autres créatures maléfiques à l’aide de gadgets et d’armes de tous genre sorties tout droit de vos livres préférés !

Des personnages bien travaillés et très attachants rendent cette lecture vraiment sympathique.

Malgré quelques petites imperfections et une trame un peu trop épaisse à mon goût, ce livre reste un régal de lecture et vous fera passer de super moments !

Magie Ex libris, Tome 1 : Le Bibliomancien

• USA : 2012-08-07 (English)

LeighK l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-20T21:58:43+01:00
Snake le place en liste or
2022-08-07T22:45:05+02:00

• Magic Ex Libris, Book 1 : Libriomancer - Anglais