Magyk, Tome 2 : Le grand vol

Description ajoutée par anonyme 2010-04-03T19:15:56+02:00

Un an s'est écoulé depuis que Septimus Heap a reçu l'appel de la sorcellerie. Sous l'égide de Marcia Overstrand, il étudie l'art subtil des conjurations et des charmes, pendant que sa sœur Jenna se fait à sa nouvelle vie de princesse. Mais le danger les guette. Une Ombre Noire rôde...

Classement en biblio - 1 769 lecteurs

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-15T21:58:11+01:00

Jenna aimait beaucoup les chevaux. Le sien vivait dans les écuries du palais et elle le montait chaque jour. Elle était devenue une cavalière intrépide. D’où venait donc le malaise qu’elle ressentait ? De la rage qui semblait animer Simon (ils venaient de franchir les portes du palais à une allure folle), ou de la brutalité dont il faisait preuve envers sa monture ? Les éperons acérés qu’il portait aux talons de ses bottes noires n’étaient pas là que pour la décoration.

aussi bien que le premier.

Je l'ai lu dans la foulée avec le 1er donc je l'ai plutôt aimé, surtout que les personnages nous sont familiés.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-12-27T21:34:43+01:00

Après avoir triomphé du vil DomDaniel, Jenna et la famille Heap vivent en paix et en sécurité… du moins jusqu’à ce qu’un individu bien connu réapparaisse. Ce sont donc de nouvelles épreuves qui les attendent dans ce deuxième tome de Magyk, mais aussi beaucoup de surprises, bonnes comme mauvaises.

J’ai relevé un léger mieux à la lecture de ce Grand Vol. Enfin, disons plutôt que certains défauts se sont estompés. Un peu. L’humour est moins pesant et envahissant, et les personnages sont moins nombreux.

Malheureusement, ceux sur lesquels on se concentre ne bénéficient pas d’un meilleur traitement. Marcia est plus insupportable que jamais, les Heap sont presque inexistants (mais bon, ça se conçoit, aussi, pourquoi est-ce qu’ils serviraient à quelque chose ou feraient au moins acte de présence quand leur fille a été kidnappée ?), et ils sont globalement tous dotés du bon sens et du charisme d’une motte de terre.

Jenna m’avait donné l’illusion de se débrouiller avec la Magyk ; ici, je ne suis même pas certaine qu’elle utilise un seul sort. Septimus maîtrise la téléportation dans les premiers chapitres, puis on n’en entend plus parler (par contre, on apprend qu’il rêve de voler. Oui, il a le vertige et des sueurs froides rien que pour gravir un escalier, mais c’est un détail). Nicko et Lobo… existent ?

Autant résumer cette joyeuse petite troupe par le fait qu’elle brasse de l’air. Beaucoup d’air. J’ai eu l’impression de passer le livre à les regarder s’agiter dans tous les sens pour pas grand-chose, quand ils ne doivent pas leurs ennuis à leur propre stupidité et/ou passivité. L’enlèvement de Jenna donne le ton. D’ailleurs, est-on sûrs que c’est un enlèvement ? D’accord, le type avec qui elle est la cramponne sur son cheval en la menaçant pendant qu’elle crie et se débat, mais ça ne prouve rien, si ça se trouve, elle essaye d’effrayer une mouche. Dans le doute, ne faisons rien et misons sur la possibilité qu’ils seront rentrés pour le souper.

Et même quand l’intrigue avance, que les protagonistes arrivent à se tirer du pétrin dans lequel ils sont embourbés, c’est plus souvent par accident / grâce à un heureux hasard / une facilité scénaristique que parce qu’ils ont réfléchi et agi de manière pertinente.

Quant à l’univers, il est toujours aussi plein de vide. On aurait pu croire que l’auteur avait fini de planter son encombrant décor dans le tome 1, mais non, elle continue à multiplier les détails inutiles. Les friandises, les jeux de société, les objets Magyk du quotidien, les créatures, les livres et leurs différentes éditions… J’ai le sentiment qu’elle cherche à créer un monde poussé à la Harry Potter, sauf qu’Harry Potter développe une histoire relativement intéressante en parallèle. Celle de Magyk, si l’on ôtait le superflu, s’étalerait sur moins d’une centaine de pages (cinquante si les personnages daignaient se servir de leur cerveau).

Et je ne parle même pas de la dimension « saga ». Comme dans le roman précédent, le récit ne se projette pas au-delà de son épilogue. La boucle est bouclée, ne laissant ni question ni élément en suspens. Il n’y a pas de trame plus large, pas de fil rouge que l’on verrait grandir et s’étoffer au fil des volumes.

En somme, rien qui donne un tant soit peu envie de se plonger dans la suite. Mais bon, vous connaissez la rengaine. Je l’ai dans ma PAL…

Commentaire ajouté par camille80 2021-09-26T14:49:41+02:00

Un super moment avec les personnages que je trouve très attachant, l'histoire est toute mignonne j'aime beaucoup cette saga jeunesse.

Commentaire ajouté par tekyla 2021-06-06T10:19:16+02:00

Un nouveau tome aussi bien écrit que le précédent mais avec le même défaut est que l'on ne sent pas du tout que les deux héros sont jeunes.

Commentaire ajouté par Kyleblue 2021-02-26T19:52:02+01:00

Super livre, je l'ai lu il y une 15 aines d'années donc j'ai pas tout en tête mais je sais que j'avais bien aimé les premiers.

Commentaire ajouté par Teeneo 2021-01-26T19:30:05+01:00

Un deuxième tome aussi bien que le premier, simple à lire et agréable

Commentaire ajouté par Teeneo 2021-01-18T17:08:28+01:00

Une belle lecture

Commentaire ajouté par Myriam-95 2020-07-26T01:21:20+02:00

Bon livre dans l'ensemble quoique quelque peu enfantin par moment. Certains passages m'ont vraiment plus, et il n'y avait pas de longueur.

Commentaire ajouté par DarkTales 2020-06-10T17:32:40+02:00

Une petite aventure attend nos héros dans ce deuxième tome où l'on en apprend plus sur cet étrange monde et ses créatures. Mais je trouve que l'histoire se passe beaucoup trop vite, que les personnages se sortent trop facilement de situations dangereuses. La fin rattrape un peu le tome et annonce des choses intéressantes pour la suite.

Commentaire ajouté par SamaraDragnir 2020-04-10T19:07:27+02:00
Envies

Un de mes personnage préféré c'est Spoiler(cliquez pour révéler) la balle traceuse de Simon qui s'appelle Mouchard

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-04-03T10:06:59+02:00

J'ai bien aimé ce tome car il y a de l'aventure, les personnages sont attachants, l'histoire est drôle, bien écrite et elle passe très vite.

Je n'ai pas trop aimé les dessins.

J'ai été très surprise Spoiler(cliquez pour révéler)que Simon devienne comme ça.

Magyk, Tome 2 : Le grand vol

• France : 2009-09-09 - Poche (Français)

Ooryana l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T11:54:08+02:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T11:01:26+01:00
Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T16:47:59+01:00
Pekolax l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-11T12:38:55+01:00
Yoyagec l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T10:16:45+01:00
Macha96 l'ajoute dans sa biblio or