Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-10T12:01:41+02:00

Ce manuel de savoir-vivre allie les notations les plus vexantes : " Les Bordelais sont si laids alors que leurs femmes sont girondes ", à des goujateries empreintes d'une grande bassesse : " Le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide. " On y trouve aussi bien le spirituel : " Au paradis on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort ", que la recette du " cheval-melba ". Un ouvrage d'un venin délicat, utile à tous

Avant de mourir, je voudrais remercier tout particulièrement la municipalité de Pantin, où je suis né, place Jean-Baptiste-Vaquette-de-Gribeauval. Et, comme je suis né gratuitement, je préviens aimablement les corbeaux noirs en casquette de chez Roblot et d’ailleurs que je tiens à mourir également sans verser un kopeck. Écoutez-moi bien, vampires nécrophages de France : abattre des chênes pour en faire des boîtes, guillotiner les fleurs pour en faire des couronnes, faire semblant d’être triste avec des tronches de faux-cul, bousculer le chagrin des autres en leur exhibant des catalogues cadavériques, gagner sa vie sur la mort de son prochain, c’est un des métiers les moins touchés par le chômage dans notre beau pays.

Mais moi, je vous préviens, croque-morts de France : mon cadavre sera piégé. Le premier qui me touche, je lui saute à la gueule.

Une très grande déception ! Je m'attendais à passer un moment rigolo et plein de joyeux bons mots... J'ai passé un moment très ennuyeux avec des mots qui non seulement ne m'ont pas sourire et encore moins rire mais m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Pourtant l'humour noir, l'humour à double sens sont des humours que j'affectionne mais je n'ai pas réussi à me sentir concernée, je suis passée complètement à côté de cet humour qui est pourtant fort apprécié.

On retrouve ici Desproges avec tout son mordant habituel, la critique (au second degrés, bien entendu) qui fuse, surtout sur la guerre dans un premier temps, partie que j'ai probablement la plus aimé.

Cependant, après les chroniques de la haine ordinaire volume un et deux, j'ai trouvé ce manuel plus fade. Allez savoir pourquoi, j'ai l'impression qu'il me marquera moins. Heureusement, j'ai encore bien des ouvrages de l’humoriste à écluser, d'autres rattraperont bien celui-ci !

Manuel très utile qu'il vous faudra, lire, relire, pour vous en servir face à des rustres

Très amusant ce petit manuel du savoir-vivre.

Enchaînement de courts billets, l'auteur se perd en digressions, calembours, humoirnoiseries et politiquement non correct.

ça se lit tout seul comme du petit lait !

on sourit souvent, et on se dit quand même qu'il fut un temps, on pouvait vraiment rire de tout !

Du Gotlieb en roman.

Un incontournable de Desproges, personnellement mon préféré.

Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)

Yoan01 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T10:28:00+02:00
Loiis l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T21:15:35+01:00
Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-02T16:51:00+02:00

On en parle ici