Meurtre en Mésopotamie

Description ajoutée par anonyme 2017-12-31T15:07:49+01:00

Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site. Malgré son indéniable talent, parviendra-t-il à empêcher le meurtrier de frapper à nouveau ?

Extrait ajouté par Libertad 2013-04-22T20:19:05+02:00

La première fois que j'ai vu Hercule Poirot, ça, il n'y a pas de doute, je ne suis pas près de l'oublier. Bien sûr, par la suite je m'y suis faite -- on se fait à tout -- mais de prime abord ce fut un choc, et on ne m'ôtera pas de l'idée que ça doit être le cas de tout un chacun.

Je ne sais pas ce que j'avais imaginé... une sorte de Sherlock Holmes grand et mince, respirant l'intelligence. Bien entendu, je savais qu'il était étranger, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit étranger à ce point-là, si vous voyez ce que je veux dire.

Rien qu'à le voir, vous en aviez le fou rire ! On aurait juré qu'il se croyait sur les planches, ou dans un film. D'abord, il ne mesurait guère plus d'un mètre soixante et des poussières -- et c'était un drôle de petit bonhomme grassouillet, vieux comme Hérode, avec une moustache inimaginable et un crâne en forme d’œuf. Il avait tout du coiffeur dans une pièce de boulevard!

Et c'est cet homme-là qui devait découvrir l'assassin de Mrs Leidner !

Une enquête palpitante qu'on essaye de résoudre avec le détective le plus perspicace Hercule Poirot. Mais comme d'habitude on ne sait pas qui est le meurtrier avant la fin.

Cette enquête m'a plu. On y retrouve biensûr Porot qui nous prouve une nouvelle fois son talent malgrè son age avancé.

Commentaire ajouté par rouge 2023-10-29T12:42:35+01:00

Première lecture avec Agatha Cristie et un bon ressenti. L'ensemble du récit est certes très calme, mais j'ai trouvé que cela correspondait bien à l'atmosphère d'une certaine passivité nerveuse générale.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2023-10-09T18:54:31+02:00

L'intrigue est pas mal et l'histoire se tient bien comme la plupart des Poirot. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par aria292 2023-05-31T23:02:07+02:00

Miss Leatheran est infirmière, elle est engagée par le Pr Leidner, archéologue, afin de surveiller et rassurer son épouse.

Peu de temps après Mme Leidner est retrouvée assassinée au pied de son lit.

Hercule Poirot, notre super détective Belge, justement en voyage dans la région, mène l'enquête.

Meurtre en Mésopotamie n'est pas roman préféré D'Agatha Christie.

Probablement dû au fait que l'histoire est racontée par Miss Leatheran dont la superficialité n'est pas à démontrer tant certaines de ses pensées sont affligeantes.

Je suis un peu déçue de cette lecture que j'ai trouvé longue et plate

Commentaire ajouté par sevax 2023-01-14T22:27:26+01:00

J'adore lire (et relire) les livres d'Agatha Christie, et en particulier les enquêtes d'Hercule Poirot, et celui-ci ne fait pas exception. J'aime la façon dont il collecte chaque indice, chaque petit détail, jusqu'à arriver à la conclusion de son enquête, qui nous est livrée lors d'une démonstration magistrale. C'est un plaisir à chaque fois renouvelé.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-06-18T16:36:23+02:00

Bonne lecture dans l’ensemble mais je n’ai pas été très captivée par l’enquête.

Pour une fois, j’avais un peu deviné qui était le tueur. Je trouve que l’enquête tourne un peu en rond. On est plus que une enquête psychologique que purement de recherche.

Je pense que je me lasse un peu de ce mode d’enquête à huis clos. Ça fait déjà plusieurs Hercule Poirot que je lis qui sont sur ce même schéma où on a un meurtre et ce sont les personnes présentes qui sont suspectes et donc, on est beaucoup plus sur le pourquoi du meurtre plutôt que sur le comment.

Dans l’ensemble, c’était pas mal quand même car on est en Mésopotamie donc ça change de Londres.

Bref, bonne lecture.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-06-10T23:29:36+02:00

Je n'ai pas été complètement embarquée par cette enquête, qui manque de rebondissements à mon sens, mais je dois bien reconnaître que je n'avais pas complètement vu venir la révélation finale, menée d'une main de maître par Hercule Poirot!

J'ai passé un bon moment, mais ce roman ne me restera pas longtemps en tête...

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:41:43+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Jmegane 2022-03-11T15:36:41+01:00

Comme chaque ouvrage d'Agatha Christie, c'est un véritable chef-d'œuvre. L'enquête est toujours aussi bien menée par Hercule Poirot et le lecteur se met facilement à la place du personnage principal qui cherche aussi le coupable. L'intrigue, le suspense, les rebondissements, tout tient en haleine le lecteur. A lire sans modération !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-10T10:08:20+02:00

Un Hercule Poirot particulièrement dépaysement de par son lieu d'action et le bond dans le début du XXème siècle.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-07-30T10:45:44+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, j'ai trouvé le début assez long. La narratrice y présente l'affaire, les personnages clés et les lieux du crime dans un exposé assez ennuyeux. L'histoire devient plus intéressante à partir du crime lui-même et de l'arrivée de Poirot ; là je n'ai plus décroché jusqu'à la fin.

Malheureusement, j'avais deviné l'identité du coupable depuis le début mais je n'avais pas compris comment il avait fait ni éclairci certains détails donc les explications détaillées du détective ont été très intéressantes malgré tout. J'ai juste trouvé assez étonnant que l'auditoire ne réagisse pas du tout à certaines révélations.

J'ai apprécié le franc-parler de la narratrice et l'ai trouvée attachante en tant que personnages. J'ai moins aimé sa manie de forcer le suspense avec des considérations inutiles avant l'exposé final de Poirot. D'ailleurs, ce dernier apparaît assez peu dans le roman et je ne l'ai pas trouvé très en forme par rapport à d'autres enquêtes.

Une lecture sans prise de tête, comme souvent avec Agatha Christie, mais que je ne classe pas parmi les meilleures enquêtes de Poirot. Le clin d'œil au Crime de l'Orient-Express à la fin est sympathique.

Meurtre en Mésopotamie

• France : 2015-10-08 (Français)

• Murder in Mesopotamia - Anglais