Millénium, Tome 6 : La fille qui devait mourir

Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-04-16T21:21:04+02:00

C'est par la mort tragique d'un homme — retrouvé amputé de certains de ses doigts et orteils — que commence cette aventure. La victime semble être un SDF que les autorités n'arrivent pas à identifier. Le médecin légiste, Fredrika Nyman, trouve l'affaire suspecte et prend contact avec Mikael Blomkvist.

Bien malgré lui, cette histoire commence à intriguer le journaliste. Des témoins auraient entendu à plusieurs reprises le sans-abri divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense. S'agissait-il des délires d'un individu déséquilibré, ou pourrait-il y avoir un véritable lien entre les deux hommes ?

Blomkvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais la jeune femme reste injoignable. À l'insu de tous, Lisbeth se trouve à Moscou, où elle est partie régler ses comptes avec sa sœur Camilla. Dorénavant, elle sera le chat, pas la souris.

La Fille qui devait mourir — le grand final de David Lagercrantz dans la série Millénium — est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et fake new venues tout droit d'usines à trolls en Russie.

Non, non, une personne de sexe on ne peut plus masculin. Enfin, on ne peut plus… Assez bizarre, comme signalement, non ?

La trilogie du regretté Stieg Larsson est extraordinaire. David Lagercrantz poursuit les péripéties de Blomqvist et Salander dans un 4ème opus qui ne sera malheureusement pas à la hauteur. Le 5ème tome m'a énormément déçu. Je m'étais donc dit que je ne lirai jamais le 6ème et dernier. Mais le moment venu, le désir de connaître le duel final entre les deux sœurs en espérant une apothéose, j'ai craqué et je l'ai acheté. Grand mal m'en a pris. Nos protagonistes ont perdus leurs valeurs et sont effacés. Ce duel tant attendu est mis en second plan derrière une intrigue qui fut pour ma part inintéressante. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé du tout.

Je suis une grande fan de la première trilogie Millénium écrite par Stieg Larsson et j'ai eu beaucoup de mal à laisser tomber les personnages. Quand David Lagercrantz a repris la série, j'étais à la fois heureuse et sceptique. La fille qui devait mourir sera le dernier que je lirai 😒

L'auteur nous embarque en Suède où le corps d'un sans-abris est retrouvé dans les rues de Stockholm. La médecin légiste est intriguée, pas de papiers d'identité, seulement un numéro de téléphone dans les poches du défunt : celui de Mikael Blomkvist. Tout fait penser à une overdose et pourtant, la médecin n'y croit pas... Avec l'aide du journaliste, elle va enquêter afin de confirmer ses soupçons de meurtre... 👀

Ah, il n'y a pas à dire, on est loin des trois premiers livres de Stieg Larsson. Tout en substance, en nuances et où presque chaque point était développé pour mieux nous immerger. Il faut cependant être honnête, la tâche de David Lagercrantz n'est pas aisée. Reprendre une série avec toutes ses spécificités, son succès me paraît un défi de taille. En toute sincérité, j'ai oublié les tomes 4 et 5. Tandis que les trois premiers me sont mieux restés en mémoire 🤔

Il m'a été difficile de me replonger dans les vies de Lisbeth et de Mikael. Je ne savais plus ce qu'ils avaient traversé. Je ne savais plus où ils en étaient. J'ai aimé l'enquête que nous propose l'auteur, comme une sorte de diversion, si je puis dire. Ça m'a permis de ne pas me sentir trop perdue aux côtés de Lisbeth et de Mikael. Ce meurtre déguisé en suicide est intrigant. La plume de l'auteur est fluide et bien qu'elle manque de développement, c'était plutôt agréable à écouter 🎧

Voilà pour les point positifs. Par la suite, j'ai commencé à me perdre dans les explications un peu trop... politiques que l'auteur sert au lecteur. J'ai eu du mal à faire le rapprochement entre le sans-abris (un ancien sherpa) et tout le toutim politique.

En dehors de ça, j'ai trouvé les personnages sans relief, si fades comparés à ceux que Stieg Larsson avait créés. Je n'ai pas réussi me (ré)attacher à eux. Sans parler du fait que je trouve les personnages beaucoup trop nombreux pour cette intrigue. On se perd 😵

La guerre que se livrent les deux sœurs ne m'a pas convaincue. Au contraire, elle m'a ennuyée. Leur motif de discorde est tellement absurde, à mes yeux. Certains passages m'ont paru beaucoup trop faciles.

Je ne peux même pas dire que ç'a été un plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael tant on ne les reconnaît pas. À vrai dire, je n'en attendais pas grand-chose mais je suis quand même déçue. L'impression qu'on avait de nouveaux personnages avec le passé des « vrais » ne m'a pas quittée pendant toute mon écoute 😞

En bref, une déception mais comme toujours, je vous invite à vous en faire votre propre avis 😌

très déçu de ce dernier volume,

j'ai vraiment eu du mal à le terminer

Et c'est par ce tome que se finit la série des Millenium ! J'ai préféré ce tome au précédent mais malheureusement la série originelle (première trilogie ) restera la meilleure à mes yeux !

Très déçu par le dernier tome, on voit que ce n’est plus le même auteur.

Lisbeth est devenu faible comparé au trois premiers tome. Elle qui a vécu l’enfer depuis sa plus tendre enfance se voit douter par ses sentiments envers sa sœur.

L’histoire n’est plus intéressante on voit que c’est la fin et heureusement car si il y avant encore une suite je n’aurais pas continué

mettant un terme a la trilogie de millenium de David Lagercrantz, qui avait pris la suite de Stieg Larsson, nous retrouvons avec un immense plaisir Mickael Blomkvist et Lisbeth Salander. Et si l' auteur avait repris avec talent leurs aventures dans les deux précédents tomes, j' en ressort un peu déçu avec ce troisième volet. Nous ressentons un manque d' inspiration et un essoufflement de l' auteur. Même si les ingrédients qui ont fait le succès des autres livres sont toujours présents, l' intensité n' est pas au rendez vous, et l' intrigue est moins maitrisée aussi. Cela dit, l' enquête est bien documentée et l' histoire toujours agréable à suivre. Mais nous constatons certaine facilité dans le récit. Ca reste une bonne lecture mais loin des autres aventures de Lisbeth et Mickael.

Pour être honnête, l'enquête de ce dernier tome n'était pas aussi palpitant que c'est des autres. Et la fin était un peu sèche entre Lisbeth et Mikael, mais bon, comme le disait Van Dyne dans ses règles sur les romans policiers, l'amour n'y a pas sa place.

Un dernier tome qui se lit facilement mais qui n'est pas incroyable niveau suspens, niveau détails et actions. Une bonne suite mais rien extravagant. Le final entre les deux soeurs est complétement niais, vraiment pas à la hauteur.

Je pense qu'il est judicieux que ça soit la fin car je trouve que l'histoire et les personnages s'essoufflent depuis plusieurs tomes.

Après un quatrième tome assez mal développé, un cinquième extrêmement décevant au niveau de la continuité des personnalités des protagonistes, voici le sixième que j'ai longuement hésité à lire... Après plusieurs semaines (voire mois), j'ai finalement craqué et je reste mitigée... Ce dernier tome est meilleur que le cinquième mais tout comme les précédents, il n'égale pas ceux de Larsson. Néanmoins, j'ai bien aimée l'issue trouvée à la querelle entre soeurs et les interconnexions faites avec les autres livres. Les intrigues autour du SDF et du krach boursier étaient également sympa. Je termine donc cette série sur une note un peu moins amère.

L'affrontement final entre les 2 sœurs est franchement décevant.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, ça se lit, mais clairement les personnages sont bien moins intéressant que dans la première trilogie. Et j'ai toujours un problème avec cette histoire du conseil d'administration du journal.

Superbe

Millénium, Tome 6 : La fille qui devait mourir

• France : 2019-08-22 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)

Tholuni l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T09:23:42+01:00