Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 2

Description ajoutée par Midine 2019-08-09T23:01:41+02:00

Traversant le nuage de la mer de la décomposition, Asbel et Nausicaä tombent nez à nez avec un croiseur Dork. La poursuite tourne rapidement à l'avantage du croiseur et Asbel convainc Nausicaä de le laisser parlementer avec les Dorks. Malheureusement, ils sont faits prisonniers...

"Et l'Élu, vêtu de bleu, viendra à vous, descendant un champ d'or... pour renouer le lien à la terre que nous avons perdu"

Toujours un peu de mal à comprendre l'action avec les dessins chargés. Peut-être que le film m'aidera plus.

En tout cas je m'attache aux personnages et je compte bien lire la suite.

On continue de suivre Nausicäa, et de découvrir un peu plus ce monde post apocalypse. Un deuxième tome dont le scénario dévie de l'anime.

Je redécouvre cette œuvre (je ne connaissais que l’anime ) et je vous la recommande : c’est un scénario tout à fait différent et ça vaut le détour ! Même si parfois le dessin se perd un peu dans les détails.

Un très bon deuxième tome qui complexifie la politique de ce monde. J'aime beaucoup Nausicaa, tout en nuances. J'ai juste eu par moments un peu de mal par rapport aux dessins qui sont parfois difficile à comprendre.

On voit bien, en lisant la série, que le film a eu pas mal de coins arrondis. Mais c'est bien aussi d'avoir des extensions quand on aime ça.

L'histoire se complexifie avec des enjeux politique que je ne me souviens pas avoir vu dans le film, donc c'est intéressant.

Par contre, j'ai eu parfois du mal à lire les cases (problème que j'avais déjà eu dans le premier tome). Elles sont très chargées en personnages, en décors, en détails. J'ai vraiment regretté qu'il n'y ait pas de couleurs dans les mangas, ça aurait rendu la lecture beaucoup plus aisée ici.

Un tome avec beaucoup d'actions, des alliances mises à mal. On commence à en savoir un peu plus sur la forêt et les insectes qui la peuplent.

Nausicaä est un personnage très riche. Elle est d'une grande douceur, mais une violence couve en elle. Et c'est cette dualité qui est intéressante et qui évite qu'elle soit trop lisse.

En attendant la suite... ( si j'avais su j'aurais pris tous les tomes d'un coup à la bibliothèque ! ).

Même après avoir vu l'adaptation de très nombreuses fois (et donc connaître quelques morceaux de l'histoire), je ne peux toujours m'empêcher d'aduler cet univers et tous ces constituants, et ce tome ne fait pas exception.

Un véritable chef-d’œuvre qu'il faut avoir vu ET lu au moins une fois (que dis-je des millions de fois) dans sa vie. C'est incroyable comme Miyazaki arrive à nous transporter, nous faire ressentir de telles émotions que j'ai toujours besoin d'un petit temps de réadaptation à la vie réelle après avoir fini un tome, que cela soit ce tome ou le précédent.

Merveilleux !!

Nous y voilà, après avoir revu dans la première moitié ce qui a servi de conclusion à l'adaptation en film, nous sommes enfin dans du 100% inédit.

Au programme de ce tome toujours plus d'aventure avec une Nausicaä obligée de prendre part au conflit armé mais qui lutte avec son instinct pour y préserver sa tolérance, sa raison et son humanité.

Puis avec les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle et qui se lancent dans leur propre quête afin de découvrir les vraies raisons d'un conflit dont l'enjeu s'annonce plus important que la simple conquête de nouveaux territoires.

On rencontre enfin l'ennemi de l'empire Tolmèque en l'empire Dork. Chacun des deux empires semble avoir ses guerres intestines et beaucoup de noirceur parmi ses dirigeants, tous plus avides de pouvoir et de richesse, que de bien-être et de pérennité pour leur peuple. Aucun ne semble remarquer l'absurdité de tels déchirements meurtriers quand l'avenir de l'humanité toute entière est sur la sellette (un peu de Game of Thrones dans l'air :D) et gaspille de précieuses vies à tours de bras.

Miyazaki a commencé à nous dresser le constat d'une planète et d'une espèce humaine qui ressemble fort au bilan post guerres mondiales. Difficile de ne pas ressentir la véracité de ses accusasions quand il pointe du doigt les dysfonctionnements et les aberrations dûes aux seules interactions égoïstes et inconscientes de l'homme, mais surtout son manque de remise en question devant les multiples avertissements de la nature.

En faisant de Nausicaä l'élue pour ouvrir les consciences, la messagère entre les différents peuples et êtres vivants, Miyazaki place une bien lourde tâche sur ses épaules. Une seule personne, une simple fillette qui plus est, est-elle suffisante pour une mission aussi désespérée ? Ce monde a bout de souffle peut-il encore être sauvé ? L'humanité mérite-t-elle de perdurer ? Autant de questions qui commencent à pointer le bout de leur nez dans le sous-texte.

Un deuxième tome toujours aussi passionnant et captivant.

L'histoire reste similaire à celle du film tout en étant bien plus complète pour la première moitié du tome, et la seconde moitié est un récit totalement inédit où nous allons en apprendre plus sur les objectifs de Dork aux conséquences terribles... Nausicaä semble promise à un grand destin, mais arrivera-t-elle à sauver ce monde au bord du gouffre ?

Nibb l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T12:43:58+01:00
Alos le place en liste or
2023-12-01T18:18:29+01:00
y-1545 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T15:01:46+02:00
P1gouin l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T17:35:53+02:00
Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-28T17:20:32+01:00
Jyuna l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T10:38:33+01:00
Adi57 l'ajoute dans sa biblio or