Persona, Tome 2 : La Citadelle Sainte

Description ajoutée par Lisly 2023-09-30T12:19:48+02:00

Depuis le sabotage du mariage royal de Faos et la disparition de la jeune Pax, le temps a passé. Andrea sillonne les contrées dans l’espoir de retrouver son amie et de comprendre les machinations qui planent dans le flamboyant monde de Lux.

Sa quête conduit Andrea jusqu’à Pyxis, la Citadelle Sainte du Culte de la Lumière. Loin d’y trouver les réponses espérées, Andrea va surtout découvrir que de sombres complots se préparent et menacent l’équilibre du continent. Le Consortium qui élira le prochain dirigeant approche, et l’issue en est plus que jamais incertaine.

Pour espérer réchapper de la Citadelle aussi splendide que maléfique, Andrea et ses amis devront faire des choix… et en payer le prix.

"Les gens diront de toi que tu es trop émotive alors que tu es passionnée. Ils diront que tu es arrogante alors que tu es confiante. Ils diront que tu es imprévisible alors que tu es curieuse. Ils diront que tu es capricieuse, trop exigeante, alors que tu sais ce que tu veux et ce que tu mérites. Ils diront que tu es sauvage alors que tu es libre. Ne laisse jamais personne te dicter à quoi devrait ressembler ton corps et ton âme. Ne cesse jamais de leur désobéir. Mais reste toujours sur tes gardes, car ils chercheront toujours à te piéger en utilisant tes doutes."

Incroyable !!! Un tome 2 encore meilleur que le premier. Je ne peux que recommander de débuter cette saga :)

Quel plaisir de retrouver Andrea, Thisbé, Evander et Pax ! Dans ce tome, nos 3 compères partent à la recherche de la petite Pax qui a disparu suite à l'incendie de leur officia.

De nouvelles aventures et révélations les attendent à Pyxis, qui n'est autre que la Citadelle Sainte, la capitale du monde de Lux. Des folles révélations sont de la partie et, bien sûr, de gros complots tournant autour de l'élection du nouveau (ou de la nouvelle) dirigeant(e). 👀

L'Incarnatus va être trouvé et c'est là que les problèmes vont commencer pour Adrea, Evander et Thisbé… Chacun va en apprendre beaucoup sur eux-mêmes et ils vont évoluer à leur manière.

Encore un coup de coeur, cette saga est incroyable et joue avec nos émotions. L'amitié est toujours aussi présente. L'évolution des personnages est dingue et j'ai eu le coeur brisé plus d'une fois. 😭

« Persona » est un très beau roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. C’est la première fois que je lisais une fantaisie inspirée de l’antiquité qui ne tourne pas autour de la mythologie grecque ou romaine et j’ai adoré le concept. L’univers créé par Ielenna est très bien construit, tout s’emboîte bien, tout fonctionne et on s’immerge dedans avec facilité. J’ai personnellement adoré la dimension religieuse et l’importance du Culte au sein du récit. Même si ce n’est pas révolutionnaire en fantaisie, je trouve que l’autrice met en avant des thèmes intéressants grâce à ça. La façon dont sont exploités les dons des enfants et la diversité des pouvoirs qu’ils possèdent sont également très sympa. J’aime beaucoup l’idée que chaque enfant a un don différent qui lui correspond en fonction de sa personnalité.

Ce tome 2 est dans la continuité du premier, maintenant je l’ai trouvé légèrement moins bon. C’est toujours un plaisir de lire un roman avec de la diversité, de super personnages et toutes les qualités du tome 1 sont au rendez-vous tant au niveau de la plume que de l’atmosphère qui reste très chouette. J’ai également adoré l’évolution de certains personnages comme Tishbé qui n’a cessé de me surprendre dans ce tome. Mais j’ai quand même ressenti un peu la malédiction du tome 2… J’ai trouvé des longueurs et franchement à certains moments, je me suis un peu ennuyé. On sent que l’autrice met en place des choses pour le tome 3 et c’est dommage. C’est un tome de transition et ça se voit, mais ça reste une très bonne saga et j’ai vraiment hâte de lire le tome 3 parce que la fin !!! Bref, je vous recommande cette saga les yeux fermés, foncez. Et pour plus de détails sur ce que j’ai aimé dans les deux tomes, vous avez mon avis sur le premier.

Commentaire ajouté par Siderea 2024-02-25T11:51:32+01:00

Un pur bonheur de lecture.

J'ai eu la chance de lire ce livre quelques temps avant sa sortie. J'en ai donc profité pour le découvrir comme je n'en ai pas l'habitude : par petits bouts.

Eh oui : cette suite peut se lie d'une traite, comme petit à petit. Chaque phrase, chaque mot mérite d'être savouré à sa juste valeur. Leur impact émotionnel n'en est que plus grand : ils résonnent dans l'âme comme une chatoyante plus de couleurs.

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai hurlé, de peine comme de joie. J'ai serré ma tablette contre mon coeur, j'ai eu envie de l'envoyer valser par-delà la falaise de Pyxis mais, toujours, toujours, le phare de l'île infernale, de la caverne aux merveilles m'a guidée de sa lueur dans l'obscurité.

J'ai les doigts qui tremblent à l'idée de parler des personnages. Iels sont réels. Iels sont humains. On veut les câliner, les secouer, les laisser se reposer un instant sur nos épaules tant ce qu'ils traversent est parfois douloureux. Je les aime si fort. Merci à elleux d'exister (oui, je suis complètement délulu)

En fait, non. Je ne suis pas délulu. Car cette histoire a beau se passer dans un fabuleux monde de fantasy, son actualité, ses thématiques sont plus qu'actuelles. Et les réactions de ses personnages plus qu'inspirantes.

Voilà. Que dire d'autre à part : lisez ?

Commentaire ajouté par Kays 2024-01-17T17:14:24+01:00

Ce tome 2 est génial et riche en rebondissements et en découvertes.

L'univers est bien la continuité du premier tome. Mais on découvre plus les couloirs de Pyxis et de comment le Culte est géré.

J'ose espérer qu'il y aura un tome 3 vu la fin.

Wouah, aussi bien que le premier tome ! J'ai vraiment, vraiment, vraiment, beaucoup aimé 🤩 Le précédent était incroyable, et celui-ci est dans la même lignée ! Il continue sur la superbe lancée de cette saga !

Tout défile sous nos yeux, je me suis cru devant un film tellement c'est bien écrit ! Les paysages, les actions, les personnages, c'est incroyable ! C'est vraiment une réussite 👌 Un régal ! Je n'ai pas été embarqué dans une lecture de cette manière depuis longtemps !

De plus, pour une fois on n'a pas l'impression que les tomes sont séparés, on est vraiment dans la continuité, ce que je trouve très appréciable.

Je me suis attaché à cette saga comme jamais ! Je ne saurais l'expliquer... Désormais je sais que c'est une lecture "sûre" pour moi, avec laquelle je sais que je ne serai pas déçu, que je passerai un bon moment.

Les personnages sont toujours aussi poussés, travaillés jusqu'aux tréfonds d'eux-mêmes, même les nouveaux et les secondaires. J'aime vraiment ce côté-là, qu'ils ne soient pas des coquilles vides, même Pyrame qui, étant pourtant un Eluminatus, n'éprouve que peu d'émotions. Il a plus de vie en lui que certains personnages d'autres œuvres.

Thisbé n'est pas celle de nos trois héros qui est la plus mise en avant, pourtant son évolution est énorme. Elle change un peu sans s'en rendre compte, mais je note surtout le fait que cette évolution vient d'elle-même, que c'est elle qui fait un effort pour la provoquer, elle qui était toujours dans son carcan jusqu'à présent. Je pourrais en dire plus mais je ne veux pas spoiler.

Evander connaît lui aussi une grande avancée, je trouve que c'est d'ailleurs lui qui grandit le plus. C'est même lui qui subit le plus d'épreuves, il n'est vraiment pas épargné le pauvre ! Je me suis encore plus attaché à lui je crois grâce à ce tome, et d'ailleurs je me suis beaucoup reconnu en lui, en ses sentiments, notamment dans les épreuves auxquelles il fait face. J'aime par ailleurs beaucoup la relation qu'il entretient avec Andrea, et surtout les sentiments qu'il a à son égard ! Je trouve ça beau, j'aime beaucoup.

Je ne peux pas ne pas citer Andrea justement. Il apporte beaucoup, il ouvre de nouvelles perspectives et adoucit les sentiments. C'est vraiment un personnage incroyable, et même caché derrière des masques, il a toujours sa personnalité qu'il a pourtant lui-même du mal à trouver.

Il y a aussi Éloïse, que j'aimais déjà beaucoup dans le premier tome. J'ai beaucoup appris sur elle, elle a conforté l'image que je me faisais d'elle, et l'a même améliorée. Et certains chapitres la concernant (notamment le 46) m'ont beaucoup plu ! Mon affection pour elle n'en est que grandit après ce volume 🤩 Je ne peux que comprendre les sentiments de Thisbé à son égard !

Je me suis plus attaché à sœur Agnès avec ce tome. Elle aussi subit beaucoup de choses ! Elle ne méritait pas ça la pauvre, c'est du sadisme 😡 Même si cette épreuve la fait grandir elle aussi. J'avoue avoir été surpris moi-même par ce twist, pourtant j'aurais pu m'en douter...

Pour finir sur les personnages, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'Édile 👀

Bref, ce livre est aussi grandiose que le premier, bien qu'il souffre de quelques petites longueurs selon moi. Mais rien de bien méchant, il y a peut-être juste entre 30 et 50 pages qui auraient pu être retirées.

Et comme dans le premier tome, il y a quelques événements qui sont faciles à deviner (mais tout dépend du point de vue de chacun.e 😃). Et à l'inverse, d'autres nous laissent pantois !

Ce volume est plus sombre et plus dur que le précédent, mais les thèmes sont superbement traités, de manière égale, cohérente. Il y a beaucoup d'action, les personnages sont parfaitement écrits, vivants (enfin pas tous, si on joue sur les mots 😜) ; sans les quelques longueurs il aurait été parfait. Mais on ne passe pas loin !

Beaucoup ont trouvé la fin "horrible", pourtant pas moi. Pas que je n'ai pas hâte de savoir la suite, au contraire ! Mais c'est pour moi toujours une sorte de continuité, un peu comme la fin d'un chapitre. Ça m'a laissé sur un sentiment de sérénité, une sorte d'apaisement et de joie (pas pour ce qu'il s'y passe, mais parce que le livre était trop bien 🤩 Ça me fait souvent ça lorsque je suis très satisfait de ma lecture), même s'il y a beaucoup de questions sans réponse, et qu'attendre le tome 3 va être interminable !

Vraiment je recommande de lire cette saga, elle est plus qu'incroyable et n'est comme aucune autre ! Même si quelque part je ne peux m'empêcher de la comparer à Harry Potter. Si vous aimez HP vous ne devez pas passer à côté de Persona ! Et même si vous n'aimez pas d'ailleurs 😉 Lisez-le, c'est un ordre !

Maintenant, vivement le tome 3 !!

J'ai adoré le tome 1 et ce tome 2 est une vraie claque.

On passe d'une intrigue assez centrée sur une ville, quelques personnages à quelque chose de bien plus vaste, avec des problématiques qui concernent tout le monde.

Le développement des personnages est sans doute ce qui marque le plus. Ils évoluent chacun de leur côté, de leur propre façon et y'a de quoi en tirer de belles leçons.

Surtout avec les passages entre Andrea et Bartholomée et ceux entre Andrea et Pax.

C'est une histoire que j'aurais aimé lire étant ado car elle porte en elle beaucoup d'éléments pour appréhender certains aléas de la vie. J'y retrouve un air de Pierre Bottero dans le traitement des personnages, l'ambiance.

J'ai passé un excellent moment avec ce tome 2.

Pour avoir lu LCDFO, on sent qu'il y a une prise de maturité, que l'autrice est plus elle-même avec cette saga.

À quand le tome 3?

Commentaire ajouté par Lisly 2023-10-05T09:23:10+02:00

Le second tome de Persona est une belle petite brique (près de 600 pages !) qui laisse présager un développement qualitatif de l’univers découvert dans le tome 1. Et la qualité est là ! Dans La citadelle sainte, Ielenna nous amène à la rencontre de la cité-état qui régit la religion de tout Lux, et rassemble les Touchés ayant choisi de vouer leur vie au culte.

Au programme, des complots, de la politique et des trahisons comme dans le tome 1 mais aussi des belles relations qui se développent, des révélations sur le passé de certains personnages et des héros qui se découvrent eux-mêmes. Malgré la taille du pavé, j’ai dévoré ce roman en moins de deux jours et je suis vraiment ultra fan de l’univers, qui je l’espère sera encore exploité longtemps par l’autrice !

Persona, Tome 2 : La Citadelle Sainte

• France : 2023-09-20 (Français)

Kays le place en liste or
2024-01-17T17:12:08+01:00