Rêveries du promeneur solitaire

Description ajoutée par anonyme 2016-01-26T22:08:41+01:00

Dans la littérature française du XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau est considéré comme un ré-novateur du sentiment de l'existence. Il croit en l'existence d'une certitude intérieure, d'une "activité mystique" qui prend sa source dans l'âme. Il pense que la peinture parfaite, la plus fidèle ne peut venir que de l'intérieur. En 1776 il décide "d'enregistrer", ces dernières "contemplations charmantes" susceptibles d'éclairer toute une existence. C'est ainsi que se constitue cette dernière oeuvre inachevée de Rousseau. Une question demeure cependant ouverte : y a-t-il rêveries authentiques ou plutôt libres discours sur la volupté de rêver ? Ainsi, le sentiment d'une évidence : l'écriture de soi tend vers le bonheur durable, simple, plein ("suprême félicité" ) que seule la reconquête de soi peut assurer.

Extrait ajouté par Lily67 2012-11-15T21:10:21+01:00

"Est il temps au moment de mourir d'apprendre comment on aurait du vivre ?"

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-12-23T22:38:18+01:00

Roman sur l'existence, la vieillesse et la vie. Difficile à être vraiment dedans.

Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-23T11:34:01+02:00

Je suis d'un naturel pacifiste mais vindicatif. Contradictoire ? peut-être. En attendant, je suis indignée par ce que montrent ces commentaires (parce qu'il y en a qui les lisent, c'est le principe, je crois), et au risque de sembler cassante ou d'être censurée, je me permettrais bien un petit "coup de gueule", si vous me passez l'expression. Tout d'abord, quand je suis arrivée, j'ai trouvé que les commentaires négatifs étaient bien notés, et que les commentaires positifs étaient mal notés, sans distinction entre les commentaires construits et/ou érudits et les commentaires peu argumentés qui plaquent une impression. J'ai avec Hermesson ce point commun que je suis rapidement exaspérée par les commentaires de style "statut sur Skype", alors qu'un commentaire d'un avis contraire au mien mais qui dit pourquoi me semble parfaitement approprié et digne d'intérêt.

Bon, ça ne veut pas dire que tous ceux qui ont dit que le livre et/ou l'auteur était mauvais se sont contentés de le dire, il y en a qui ont un peu développé, et je les en remercie. Les messages de deux ou trois lignes étaient quand même minoritaires, et si ceux qui votent sont d'avis qu'ils n'ont pas aimé ces "Rêveries", je ne vais pas leur dire de voter contre leur sentiment... J'ai juste eu une soudaine pulsion gueulatoire.

Maintenant, je me penche un peu sur le livre. C'est le but d'un commentaire, normalement. Sur le style, abondamment soulevé, avec des opinions absolument contraires dessus. Personnellement, j'ai bien aimé, ça avance tout seul. Mon édition (GF/Flammarion) était abondamment annotée, mais c'était tellement inutile que j'ai rapidement arrêté de regarder, même quand une fois de temps en temps ce n'était pas une note de vocabulaire. La syntaxe est extrêmement claire, les liens sont généralement exprimés, c'est même la plupart du temps très précis. L'avancée de la pensée est un peu chaotique, mais c'est le but ici : "ces feuilles ne seront proprement qu'un informe journal de mes rêveries". C'est dans le titre, c'est officiel, et je trouve le tout bien formé et homogène, avec des rêveries chacune centrée sur un ou deux axes : pour moi, c'est clair et articulé. Il y a bien des zones d'ombre, des faits auxquels il n'est fait qu'allusion, mais je crois qu'on peut respecter cette pudeur qui ne nuit pas à l'oeuvre.

Je relève des remarques contre l'esprit de la théorie du complot (je ne sais pas, est-ce que je dois citer ? Partons du principe que oui, quand je le faisais, quand j'étais jeune et impulsive, je ne me faisais pas particulièrement insulter : Nausicaa_Npa, qui a un avis à la subjectivité revendiquée que je respecte. C'est pour ça que je donne le nom, je donne le nom quand ça vaut la peine. Pas d'insultes !). Personnellement, mon prof de littérature nous a prévenu, et nous a dit que c'était un axe d'analyse à écarter dans un premier temps parce qu'il a tendance à immobiliser et affadir le texte au lieu de l'éclairer. Je ne peux qu'être d'accord. J'ai également été exaspérée à la fin que ça revienne tout le temps, mais quand on ne se focalise pas dessus, ça passe tout seul, et on profite mieux des moments de rêverie paisible.

A Bubu563, qui dit que Rousseau est un "drôle de type", "pas un homme mais un lâche", parce qu'il "a abandonné ses cinq enfants" et "se sentait persécuté" : je me demande s'il a lu le texte avec attention ou pas. Sans doute que oui, mais je vais me permettre de contredire tout de même. Dans les Rêveries, Rousseau explique son geste de conduire ses enfants aux Enfants-Trouvés, à la neuvième promenade. D'accord, il dit que c'est par peur, peur de mal les élever dans un environnement malsain : mais c'est aussi le choix de leur donner une certaine éducation. On doit tous faire des choix de ce genre : crèche ? IEF ? pensionnat ? j'en passe et des meilleures. Il est très naturel de craindre des malheurs pour ses propres enfants, ce n'est pas de la lâcheté, mais de l'humanité, et une des conditions, à mon sens, pour prendre le titre de parent. Quant à "se sentir persécuté" : oui, il y en a à toutes les époques, et vu que j'ai toujours peur quand je croise quelqu'un qui me regarde d'un peu près qu'il pense du mal de moi, comme Rousseau quand il décrit les gens dans la rue dont il veut s'éloigner pour rejoindre la campagne ou les anciens soldats des Invalides (mais aussi je n'ai aucun don pour reconnaître les émotions sur le visage des gens, et je suspecte que Rousseau ait le même problème, par moments, vu qu'il apparaît évident quelquefois qu'il y a méprise ou exagération ; 'faut dire que c'est pas facile), je ne vais pas le fustiger pour ça... paranoïaque oui, mais quand même...

Et même si je me trompais en voulant nuancer tout ça, je ne pense pas que ça donne droit de blâmer son oeuvre. Quelle importance qu'il ait déposé ses enfants aux Enfants-Trouvés ? Est-ce que ça le fait plus ou moins bien écrire ? Cela dirige des thèmes, des émotions, surtout dans un écrit d'instrospection partiellement autobiographique, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'à cause de ça, parce que dans une certaine mesure on réprouve l'homme, on puisse réprouver l'oeuvre en bloc : il faut d'autres arguments.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T13:34:03+02:00

Très belle autobiographie, une réflexion plurielle sur la vie de Rousseau. J'ai découvert ce philosophe des Lumières grâce à cette oeuvre.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-07-07T14:14:58+02:00

Je n'ai pas d"avis particulier sur ce livre. Je n'y ai vu que l'aspect autobiographique et non la réflexion autour de la méditation.

Commentaire ajouté par maidele 2017-05-16T07:13:49+02:00

Franchement, je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre. J'avais juste envie de le finir. Certaines promenades étaient plus intéressantes que d'autres, mais le style était quand même trop compliqué et je ne voyais pas vraiment l'intérêt...

Commentaire ajouté par septune 2017-01-27T17:08:13+01:00

Du fait de mon jeune âge (21 ans), je ne sais pas si je n'ai tout simplement pas su apprécier la "profondeur du livre" ou si vraiment je ne l'ai pas aimé en ayant malgré tout compris son sens.

Ainsi je me suis donc ennuyée pendant ma lecture, je me doute bien qu'avec le vocabulaire d'avant les mots n'avait pas le même sens, mais je m'interroge tout de même sur certain passage qui ne mon pas paru "correct" disons.

Commentaire ajouté par bubu563 2016-12-01T18:35:29+01:00

Drôle de type que cet homme qui veut faire des leçons de moralité au monde et qui a abandonné ses cinq enfants. Un modèle ça? Ce n'était pas un homme mais un lâche qui en outre se sentait persécuté par tout le monde: un malade mental quoi.

Commentaire ajouté par M_Anouchka 2016-12-01T00:42:48+01:00

Une écriture que je n'ai pas eu de mal à comprendre et un style fluide. Très belle oeuvre.

Commentaire ajouté par Lupe 2016-06-03T19:23:15+02:00

J'ai acheté ce livre pour mes études, et ce n'est pas mon premier Rousseau et... heureusement. Je ne dis pas, je l'ai aimé, il est d'ailleurs placé dans ma liste d'or, mais ce n'est pas du tout le même style des autres livres de lui que j'avais lu jusqu'à présent. Le côté intimiste de cette œuvre m'a vraiment plu, et je le conseille à quiconque aime le style intimiste.

Commentaire ajouté par rachelle 2016-04-11T17:16:15+02:00

Rousseau est vraiment facile à lire, et les Rêveries se lisent toutes seules. C'est un bon livre !