Rêveries du promeneur solitaire

Description ajoutée par anonyme 2016-01-26T22:08:41+01:00

Dans la littérature française du XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau est considéré comme un ré-novateur du sentiment de l'existence. Il croit en l'existence d'une certitude intérieure, d'une "activité mystique" qui prend sa source dans l'âme. Il pense que la peinture parfaite, la plus fidèle ne peut venir que de l'intérieur. En 1776 il décide "d'enregistrer", ces dernières "contemplations charmantes" susceptibles d'éclairer toute une existence. C'est ainsi que se constitue cette dernière oeuvre inachevée de Rousseau. Une question demeure cependant ouverte : y a-t-il rêveries authentiques ou plutôt libres discours sur la volupté de rêver ? Ainsi, le sentiment d'une évidence : l'écriture de soi tend vers le bonheur durable, simple, plein ("suprême félicité" ) que seule la reconquête de soi peut assurer.

Extrait ajouté par Lily67 2012-11-15T21:10:21+01:00

"Est il temps au moment de mourir d'apprendre comment on aurait du vivre ?"

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-07-07T14:14:58+02:00

Je n'ai pas d"avis particulier sur ce livre. Je n'y ai vu que l'aspect autobiographique et non la réflexion autour de la méditation.

Commentaire ajouté par maidele 2017-05-16T07:13:49+02:00

Franchement, je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre. J'avais juste envie de le finir. Certaines promenades étaient plus intéressantes que d'autres, mais le style était quand même trop compliqué et je ne voyais pas vraiment l'intérêt...

Commentaire ajouté par septune 2017-01-27T17:08:13+01:00

Du fait de mon jeune âge (21 ans), je ne sais pas si je n'ai tout simplement pas su apprécier la "profondeur du livre" ou si vraiment je ne l'ai pas aimé en ayant malgré tout compris son sens.

Ainsi je me suis donc ennuyée pendant ma lecture, je me doute bien qu'avec le vocabulaire d'avant les mots n'avait pas le même sens, mais je m'interroge tout de même sur certain passage qui ne mon pas paru "correct" disons.

Commentaire ajouté par bubu563 2016-12-01T18:35:29+01:00

Drôle de type que cet homme qui veut faire des leçons de moralité au monde et qui a abandonné ses cinq enfants. Un modèle ça? Ce n'était pas un homme mais un lâche qui en outre se sentait persécuté par tout le monde: un malade mental quoi.

Commentaire ajouté par M_Anouchka 2016-12-01T00:42:48+01:00

Une écriture que je n'ai pas eu de mal à comprendre et un style fluide. Très belle oeuvre.

Commentaire ajouté par Lupe 2016-06-03T19:23:15+02:00

J'ai acheté ce livre pour mes études, et ce n'est pas mon premier Rousseau et... heureusement. Je ne dis pas, je l'ai aimé, il est d'ailleurs placé dans ma liste d'or, mais ce n'est pas du tout le même style des autres livres de lui que j'avais lu jusqu'à présent. Le côté intimiste de cette œuvre m'a vraiment plu, et je le conseille à quiconque aime le style intimiste.

Commentaire ajouté par rachelle 2016-04-11T17:16:15+02:00

Rousseau est vraiment facile à lire, et les Rêveries se lisent toutes seules. C'est un bon livre !

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2016-02-23T15:57:48+01:00

Derniers textes écrits par Rousseau pendant les deux dernières années de sa vie à Paris (1777-1778) Cette promenade avec les états d âme de jean Jacques Rousseau nous apprends beaucoup de l homme et de son cheminement philosophique. Il détricote aussi son parcours et fait le point sur sa vie et ses détracteurs.

Je le recommande vivement a qui veut mieux connaître sa vie et son oeuvre.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-01-04T15:48:53+01:00

L'ennui profond est ce qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre. Je ne suis vraiment pas faite pour entrer dans l'univers de cet homme qui se sent affligé de tous les mots de la Terre et que tout le monde cherche à torturer. S'il était moins "geignard", je pense effectivement que ça aurait pu m'intéresser.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-10-03T18:49:36+02:00

Je ne l'ai pas classé dans une catégorie "je n'ai pas aimé" car ça ne correspondait pas vraiment à ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Je n'ai pas été transporté par toutes les rêveries, seulement quelques-unes m'ont intéressée. Sur le reste, j'ai plutôt était ennuyée.

Mais je pense que je n'ai ni la maturité, ni la matière a réellement comprendre rousseau et encore moins à l'apprécier. Peut-être en le relisant plus tard, je l'apprécierait plus.

adalrik l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-04T18:56:10+01:00