Romans de lumière, Tome 1 : Adagio pour une ombre

Description ajoutée par petitspock 2011-11-19T07:23:12+01:00

Magie blanche, magie noire, tout se fond dans le brouillard.

Après avoir aidé la police à arrêter un tueur psychopathe, le docteur Leslie Barnes, une jeune psychologue, refuse désormais que l'on fasse appel à ses dons de voyante.

Elle achète une vieille maison sur les hauteurs de San Francisco et s'y installe avec sa jeune soeur Emily, pianiste de dix-sept ans extraordinairement douée. Mais la demeure est bientôt le théâtre d'une série d'incidents de plus en plus angoissants et dont le rythme s'accélère avec l'entrée en scène d'un mystérieux personnage, soi-disant ami de la précédente et défunte propriétaire.

Contrainte de remettre en cause ses convictions rationalistes, Leslie va s'enfoncer dans une spirale sulfureuse où se mêlent parapsychologie, magie et occultisme.

- Je ne veux pas voir le type avec qui ma mère s'est remariée. D'ailleurs, qu'irais-je faire au Texas ? Tous mes amis sont ici. Enfin des amis, si on peut dire ! Ils passent leur temps à raconter des histoires sur mon compte.

Un déclic se produisit dans l'esprit de Leslie.

- quel genre d'histoires, Eileen ?

- La même chose que mon père, dit-elle, le regard obstinément baissé. Eux non plus ne m'aiment pas. Ils m'accu-sent de casser leurs affaires. C'est faux ! Je le ferais pourtant s˚rement si je pouvais, vu qu'ils me détestent et que je leur rends bien ! Mais pouvez-vous m'expliquer comment j'aurais pu casser les cordes de ce fichu violon alors que je me trouvais à l'autre bout de la salle ? C'est vrai que j'aurais voulu être premier violon, et que ce prof minable en a préféré une autre... Il n'a aucune oreille, et joue plus faux qu'une casserole. qu'est-ce qu'il peut comprendre à la musique ? De toute façon, j'ai envie de laisser tomber le violon et de plaquer l'orchestre. Mais mon père ne veut pas et prétend que je suis trop jeune pour décider. Il dit que je le regretterai et qu'il sera trop tard alors. Du coup, il m'oblige à répéter matin et soir. A mon avis, ça le rassure: il doit avoir peur que je fasse des bêtises ailleurs, que je voie des gens, et que je finisse par me retrouver enceinte ou un truc dans ce go˚t-là !

Marion Zimmer Bradley propose ici une histoire fantastique mêlant fantômes, occultisme et ..musique. Malheureusement tout s'enchaine trop vite et avec une telle évidence qu'il n'y a aucun suspens. L'héroïne est plutôt niaise et j'avoue qu'elle m'a regulièrement insupporté dans ses réactions. Je n'ai pas pour habitude d'être gênée par les romans datés mais attention celui-ci enchaine les clichés parfois grotesques...homosexualité, autisme, place de la femme.. il y a le choix...

En bref une lecture tout à fait dispensable.

Un livre plein de suspens, qu'on a du mal à lâcher avant la dernière page.

j'ai adoré! magie amour suspence le tout réunis à notre epoque. ce livre me laisse vraiment un agréable souvenir.

Romans de lumière, Tome 1 : Adagio pour une ombre

• France : 1997-07-04 - Poche (Français)