Runbørn, Tome 1 : Tyr

Description ajoutée par MaYamaha 2023-12-13T16:26:03+01:00

Chacune de ces runes possède un peu de l’essence d’un dieu ou d’une déesse indispensable à toute existence. Je vous ai choisis pour les porter. Grandissez et prospérez, Enfants des Runes ! Lorsque le temps sera venu, vous ferez renaître les dieux...

Ainsi parlait Odin, le Père de Tout, à la veille du Ragnarök, la fin de l’ancien monde.

Né marqué d’une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d’un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu’il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d’une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d’une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn... ou s’approprier leurs runes par la force. Face au chemin pavé de sang qui s’impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu’ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?

Extrait ajouté par prettyparadox 2024-03-29T03:42:00+01:00

Je sais d'où je viens. Maintenant je veux savoir où je vais."

Commentaire ajouté par fifilini 2024-04-19T22:01:20+02:00

Je qualifierai ce tome d'introduction à la saga. En effet, au travers des yeux de Tyr, nous découvrons des légendes anciennes mais visiblement bien réelles se confronter à de nouvelles civilisations et croyances. Ce monde tapit des stigmates du Ragnarok, Tyr ne pensait jamais le voir, si bien lotti dans son village caché de Gimlé. Malheureusement, les choses telles qu'il les connaissait ne subsisteront pas face au fanatisme et aux pouvoirs qui habitent certains élus.

Grâce à ce dieu réincarné, nous découvrons ce monde qui se bâtit et se détruit. Nous appréhensions les vérités si longtemps dissimulées et nous nous familiarisons avec la mythologie nordique oubliée, voir dénigrée par ces nouvelles et étranges populations.

L'ensemble du récit est sombre, initiatique découvrant à pas de loup ces zones sybillines. Il faudra plus de 100 pages avant les premières vraies actions. Néanmoins ce n'est pas le but de ce premier tome. La raison pour laquelle un lecteur nourrissant de grandes attentes face au thème mythologie nordique pourrait s'en trouver déçu. Personnellement, j'ai apprécié cette lente progression. L'auteur dévoile avec parcimonie l'essence même des runes et leur Runbørn.

Une certitude lorsqu'on lit l'épilogue, le prochain tome sera probablement consacré à Hel.

Commentaire ajouté par Laulibraryyy 2024-04-15T16:14:58+02:00

J'ai adoré cette lecture en audio, j'ai été immergée du début à la fin. J'ai aussi été agréablement surprise, à plusieurs reprises, par les rebondissements. Je me suis profondément attachée à Tyr, le personnage principal, pour sa gentillesse et sa loyauté. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'univers ; il est si rare de trouver un monde inspiré de la mythologie nordique, avec des runes, etc., qui soit aussi captivant jusqu'au bout. J'ai hâte de lire la suite !

[Chronique livre audio] « Runborn tome 1 : Tyr » de Ariel Holzl, lu par Adélaïde Poulard. Livre édité par @gulfstreamediteur . Merci à @netgalleyfrance pour ce service de presse. J’ai bénéficié gratuitement de ce livre audio mais je ne suis pas rémunérée pour l’écriture de cette chronique.

🎧 L’audio book écouté en vitesse normale dure une bonne dizaine d’heure. Je reprocherai à cet audio book les longues pauses blanches entre chaque chapitre (une dizaine de secondes), j’ai trouvé que ça coupait beaucoup trop la dynamique de l’histoire. Malgré ça, la narratrice est agréable, elle utilise des voix différentes en fonction des personnages et ça ne m’a pas semblé ridicule. J’ai réussi à m’immerger pleinement dans l’histoire.

📖 Concernant l’histoire : j’adore tout ce qui touche à la mythologie. La mythologie nordique, par contre, c’est quelque chose que je connais très mal (mes connaissances se limitant à Thor et compagnie, merci Marvel 🫣). Je pense que si on a des bases et des connaissances plus approfondies que les miennes, il y a des choses qui s’éclairent naturellement. Je me suis parfois sentie un peu perdue.

J’ai bien aimé le trio du début, Tyr, Bragi et Hel, et j’ai vite été déçue de leur séparation. Ils doivent partir en quête et regrouper les runborns pour ramener les anciens dieux. Mais cette quête s’avère-t-elle plutôt salvatrice ou destructrice ? Tyr le héros, n’est pas irréprochable, il se bat pour sa vie et finit par tuer sans scrupules. Il s’éloigne parfois de sa quête et semble oublier pourquoi il est là. Il était parfois assez agaçant ! L’univers est plutôt sombre, on est bien dans une dark fantasy. Les personnages sont calculateurs, égoïstes et plein d’arrières pensées. Certains sont quand même drôles ! L’histoire est palpitante, les combats assez sanglants, et pour ma part je ne ferai confiance à personne…

En tout cas je suis bien impatiente de découvrir la suite car la fin m’a laissée pantoise et on nous laisse entendre que le tome 2 sera du point de vue de l’adversaire… intéressant.

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-04-10T02:47:08+02:00

⚒ J'avais découvert l'auteur via ses livres : Les sœurs Carmines et Les Royaumes Immobiles, déjà conquise par sa plume, c'est avec un grand plaisir que j'ai pu de nouveau découvrir un de ses nouvels univers grâce à @netgalleyfrance .

⚒ Cette fois nous voilà plongé en pleine Mythologie Nordique.

Nous découvrons un groupe d'adolescents en plein rite de passage.

Car les Dieux, disparus lors du Ragnarök, sont en passe de revenir à la vie, via des runes.

Runes apparues sur ces mêmes adolescents.

⚒ Guidés par une sorcière, ils vont apprendre que les Runbørn sont plus nombreux que leurs petits groupes et qu'il leurs faudra partir en quête de leurs identités afin d'accomplir leurs destinés.

⚒ Mais une trahison va venir tout bouleverser et Tyr va se retrouver à affronter des situations extrêmes où il n'aura d'autre choix que de s'adapter afin de survivre.

⚒ L'histoire est sombre, pleine de danger, on y ressent toute l'intensité de la Mythologie Nordique et ses légendes.

Grâce à l'interprétation de Adelaide Poulard, l'histoire prend vie. Chaque personnage, chaque situation étant parfaitement maîtrisé et le rendu nous immergant au cœur de l'action.

⚒ J'ai pris un réel plaisir à suivre ce nouveau roman et j'attends avec impatience le tome suivant qui est annoncé comme étant celui de Hel.

⚒ Avez-vous déjà lu cet auteur ? Est-ce que comme moi, chaque histoire vous entraîne dans une aventure originale et fabuleuse ?

Commentaire ajouté par Read-read-read-books 2024-04-06T19:06:54+02:00

Première lecture de dark fantasy pour moi et je dois dire que c'est une franche réussite !! Si j'avais été convaincue lors de ma rencontre avec l'auteur, je peux maintenant dire que j'ai été ravie de découvrir son univers ! Nous sommes très rapidement plongés dans un univers sombre et oppressant où l'avenir est incertain et nous le découvrons au fur et à mesure des chapitres ! Je crois que ce qui m'a tant séduit ici, c'est le worldbuilding. Franchement, l'univers est riche et détaillé, tout ce que j'affectionne !! Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les différents lieux grâce aux quelques descriptions parsemées habilement dans le récit.

Bon comme de coutume, je me suis attachée trop rapidement à des personnages et je n'aurai clairement pas dû ! Promis j'apprendrai😭😭 Dans ce tome, nous suivons Tyr, personnage de prime abord, renfermé et calme, cache en réalité bien plus que cela...Même s'il y a une belle évolution du personnage, il garde quand même son côté très énigmatique (on sait que l'on va apprendre des choses dans les prochains tomes!!) et franchement ça fait énormément réfléchir et se poser beaucoup de questions !

J'ai également pu me cultiver dans ce premier tome sur la mythologie nordique ! Il y a tout un travail autour du vocabulaire, des descriptions...Pour ceux qui n'y connaisse rien (comme moi au départ), rassurez-vous, toutes les explications nécessaires sont présentes et n'entachent en rien le rythme du récit !

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2024-04-04T11:09:43+02:00

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions VOolume et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Tyr est un jeune homme peu expressif et qui ne ressent pas grand-chose en matière d’émotion. Mais, surtout, c’est un Runbørn, cela signifie qu’il est né marqué d’une rune, tout comme ses amis Hel et Bragi. Je dois dire que j’ai apprécié Tyr sur une bonne partie du roman, jusqu’à une certaine ellipse où j’ai eu l’impression d’avoir perdu celui qu’il était. Peut-être, car j’ai eu l’impression qu’il nous manquait des informations sur ce qui lui était arrivé et comment il en était arrivé là ensuite. Et aussi, car son comportement et ses réactions, étaient… étranges. Enfin, je ne retrouvais plus le Tyr que j’avais apprécié avant.

Pour ce qui est de l’univers, j’aime beaucoup l’idée que ce soit relativement sombre. En effet, Tyr a pour mission de retrouver les Runbørns pour réunir les 24 runes existantes et autant dire que tous ne seront pas bienveillants. Il y a du sang, des combats, du morbide et des morts, ce qui rend le tout très réaliste et j’adore ça !

Malgré tout… Je suis passé à côté du livre. Pourtant, vraiment, tout était là pour me plaire. L’univers est dur, le héros n’a pas froid aux yeux, la mythologie nordique me plaît, mais… je suis resté en dehors de l’intrigue. Déjà, car je n’ai pas compris l’intérêt d’avoir une aussi longue ellipse au milieu du roman… Et ensuite, car j’ai été déçue de certaines choses…

Rien que le fait que le « méchant » de l’histoire, au niveau des dieux tout du moins, est tellement classique. J’aurais aimé que ce soit surprenant, un dieu mineur que peu de gens connaissent ou alors un dieu qu’on dit bienveillant en temps normal et qui ici aurait retourné sa veste. Mais non… C’est encore et toujours le même qui est pointé du doigt, et je trouve ça dommage…

Malgré tout, je ne doute pas que le livre saura trouver son public. C’est un début de trilogie très bien écrit et qui a le mérite de mettre en avant une mythologie pas assez représentée à mon goût !

Commentaire ajouté par Panthera 2024-03-29T16:52:22+01:00

Aie Aie Aie, quelle déception ! J'en attendais vraiment beaucoup de cette histoire, de la mythologie nordique écrite par un auteur talentueux. Mais j'ai lâché l'affaire à la moitié du récit, je n'arrivais pas du tout à entrer dans l'histoire, les personnages m'ennuyaient et l'intrigue prenait des directions qui ne me plaisaient pas du tout.

Commentaire ajouté par nekokawai 2024-03-29T12:21:03+01:00

Un livre extra, il y a beaucoup d’action et d’évènements, le Lore est super développée. Des relations entre la personnalité des personnages et leur comportement correspondent en tous points.

J’ai adoré suivre l’aventure de Tyr, c’est avec grand plaisir que j’écouterai le second tome sur Hel.

Cet homme nous donne toutes les clés en main, la base de l’histoire et super bien établie. Tout y est bien décrit. On comprend parfaitement les différents vocabulaires utilisés grâce au glosser, mais également grâce à l’histoire ou les différents cheminements nous sont expliqués.

Des scènes qui nous font chavirer, un livre à consommer sans modération parfaitement écrit avec un vocabulaire adapté au contexte.

Des ambiances en phase avec l’époque dans laquelle on se trouve des descriptions qui font rêver.

Beaucoup d’évènements qui font que l’on ne s’ennuie pas pendant notre lecture, toujours plein de rebondissements. Des combats épiques qui nous mettent en haleine, des événements stratégiques qui nous donnent un retournement de situation , c’est une pure pépite.

J’ai adoré certains personnages et j’ai été triste à certains moments du livre. Tout est bien nuancé, ce qui fait un livre équilibré et je suis impatiente de connaître la suite de l’histoire, surtout que le tome deux est axé sur un personnage dont j’ai très envie de connaître en profondeur.

Concernant Adélaïde Poulard, qui nous conte l’histoire c’est un vrai régal, j’ai déjà écouté plusieurs audiobook mais franchement je pense que cette conteuse sera ma préférée. Elle sait transmettent réellement toutes les émotions qui sont vécues à travers ce livre, autant la passion que la colère, le doute, l’amour , on différencie très bien à chaque fois si c’est le même personnage qui parle ou un autre , franchement je suis vraiment ravi d’avoir suivi les histoires de Tyr à travers cette conteuse. C’est une très belle découverte. Je pense que je vais regarder les autres livres qu’elle a conté afin de pouvoir les acquérir. Une voix de velours qui nous transporte directement dans l’histoire.

Je vous conseille ce roman bercé de magie et d’aventure palpitante

Commentaire ajouté par prettyparadox 2024-03-29T06:09:00+01:00

“Une splendide aventure emplie de mythologie nordique”

Runbørn transporte le lecteur dans un monde à la fois sombre et magique. L'intrigue, influencée par les légendes nordiques, mêle trahisons, aventures, combats et découverte de soi.

Captivant du début à la fin, ce premier tome suit le personnage Tyr, un porteur de runes qui lui confère les pouvoirs du dieu du même nom. Il devra surmonter les épreuves et apprendre de ses mésaventures pour survivre à travers sa quête et ses aventures.

Ariel Holzl dépeint dans son roman des personnages attachants et déterminés, auxquels il ne réserve aucune faveur. En s'appuyant sur les légendes de leurs divinités nordiques respectives, il nous plonge dans un world-building exceptionnel, où la mythologie devient à la fois accessible et palpitante.

Une sublime découverte, qui est extrêmement prometteuse. Je suis vraiment curieuse de découvrir le deuxième tome sur le personnage d'Hel. Un livre qui ravira à la fois les passionnés de mythologie et d'aventure.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2024-03-25T08:06:31+01:00

MON AVIS

Ce que j’ai aimé :

+ L’utilisation de la mythologie nordique

+ La narratrice Adelaide Poulard qui m’avait conquise sur Les sœurs Carmines du même auteur

+ Intrigue qui va de rebondissement en rebondissement

Ce que j’ai moins aimé :

- Un côté trop fantaisie à l’écoute qui ne m’a pas séduit

Pour la petite histoire :

Tyr, Hel et Bragi sont des Runborn, soit nés avec une Rune sur le corps qui signifie qu’ils sont les héritiers (pas de sang) d’une divinité. À la suite de l’attaque de leur village, ils se voient confier la mission de réunir les 24 runes dispersées dans un monde dont ils sont ignorants. Tyr est un jeune homme taiseux et son voyage ne débutera pas sous les meilleurs auspices.

Mon Avis :

Bon je dois admettre ne pas avoir terminée mon écoute.

Pourquoi ?

Malgré une narratrice qui m’avait déjà charmé avec Les sœurs Carmines, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher cette fois. Son talent n’est pas remis en cause, elle parvient à m’emporter à ses côtés dans cette histoire sombre et violente sans problème.

Mon souci se trouve plus dans le genre, j’ai eu du mal avec le côté trop fantaisiste, même si ce n’est pas une fantaisie, et cela m’a bloqué alors que le début m’avait quant à lui bien accroché.

Ariel Holzl réussi encore une fois à transporter le lecteur dans une histoire bien construite, un peu sombre, et parfois violente en reprenant les mythes nordiques pour base.

Même si je n’ai pas terminé mon écoute, j’ai apprécié le style de la plume et j’ai envie d’en savoir plus, seulement je pense plus le lire que l’écouter, je saurai mieux accrocher à un style qui parfois ne colle pas à mes goûts.

J’ai adoré Bragi, surtout après avoir eu accès aux ‘’souvenirs’’ de la rune, je le trouve très attachant. Pour Hel, j’ai très envie d’en savoir plus, c’est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place et sans ses amis, elle serait perdue, j’ai donc envie d’avoir le fin mot de l’histoire (sans vous spoiler). Tyr a tout du héro ténébreux dont on a envie de percer la carapace pour s’immiscer dans son cœur, même s’il évite de peu le cliché du héro sombre et torturé !

Pour terminer, je dirais que c’est pour un public averti ! Non pas de hot en vue, mais disons que l’auteur n’est pas tendre.

En conclusion, est-ce que je le recommande ou pas ?

Oui, Ariel Holzl n’a plus à faire ses preuves en termes de talent et Runborn ne fait pas exception, la narratrice est parfaite aussi, alors si vous aimer les histoires épiques et mystiques à base de mythes nordiques bourrées d’action et que les combats, le sang et autres joyeusetés ne vous répugnent pas, ce livre audio est fait pour vous 😉

Sortie récente

"Runbørn, Tome 1 : Tyr" est sorti 2024-03-07T14:16:00+01:00
background Layer 1 07 Mars

Runbørn, Tome 1 : Tyr

• France : 2024-03-07 (Français)

cal-y le place en liste or
2024-04-16T12:41:01+02:00