Secrets et mystères, tome 1 : Cette étrange intruse

Description ajoutée par Underworld 2017-05-30T21:10:26+02:00

Paris, 1815.

Nicolas Valette, agent de Fouché, capture une jolie funambule qui tentait de s'introduire chez lui. Il connaît Marianne Bonnard, espionne au service de son ennemi, le redouté Duval. Celui-ci la fait chanter car il détient Sophie, sa jeune soeur. Nicolas propose donc un marché à Marianne, ou plutôt le lui impose : il délivrera Sophie si elle l'aide à assouvir sa vengeance. Car Marianne a des talents inestimables. Ce que Nicolas ignorait, c'est que cette acrobate éveillerait chez lui un désir aussi ardent qu'inattendu qui risque fort de devenir la seule faille de sa carapace.

* * *

Forced to do the bidding of a corrupt government minister, Marianne de Bonnard agrees to plant incriminating evidence in the offices of France’s most notorious spymaster. Under cover of night, the tightrope-walking thief puts her skills to good use—until her aerial stunt is foiled when her target appears in the window and, with consummate poise, helps Marianne off the wire and into his lair. The tremors that run through her body are not just from fear; there’s an unwanted frisson of desire there, too. But is it because of her elegant, wickedly handsome host . . . or his proposition?

Nicolas Valette has had plans for his graceful trespasser since he witnessed her unique skills at the Cirque Olympique. Sinuous as a cat, Marianne is perfect for his next mission, but she refuses his generous offer for fear of disobeying her family’s tormenter. When their mutual enemy auctions off her virginity to the highest bidder, Nicolas leaps at the chance to purchase her cooperation. Keeping her will be like trying to tame a wild animal, but what’s life without a little risk? Besides, Nicolas and Marianne both want the same thing: revenge—and, perhaps, something else that’s equally delicious.

La logique lui disait qu’il aurait été normal de la séduire. Marianne le désirait. Elle luttait contre cette réalité, mais il connaissait bien les femmes. Quoiqu’elle évitât de l’approcher, son corps réagissait dès qu’il l’effleurait.

Quel bouleversement que ce livre ! Franchement après le nombre d'Harlequins insipides sur lesquels je suis tombée récemment, ce roman me fait l'effet d'un bol d'air. Je le trouve à la hauteur de mes auteures favorites dans l'hisgorique que sont Lisa Kleypas et Monica McCarthy ce qui je trouve est très rare. L'intrigue est géniale, originale, flamboyante, bref vous l'aurez compris, un vrai régal. Les personnages sont un véritable délice l'héroïne est forte, déterminée, point de demoiselle effarouchée ici ! Et Nicolas...Bon je ne vais pas m'étendre dessus, je pense que le résumé suffit à susciter l'envie d'en savoir plus à son sujet, et croyez-moi le contenu du livre est à la hauteur du résumé sinon plus ! Et enfin le point le plus magistral pour moi, que je n'ai jusque-là trouvé dans aucun de la multitude d'historiques que j'ai pu lire jusque-là, c'est le contexte historique français dans lequel l'auteure à choisir de mettre en scène son histoire. Franchement les Highlands, Londres, Bath, Boston ou New-York n'ont plus aucun secret pour vous si vous avez l'habitude des historiques, mais alors la France c'est la première fois que je tombe dessus. Et franchement c'est un véritable régal que de voir une intrigue aussi intéressante prendre place dans les méandres mouvementés de ce début de siècle dans notre beau pays. Sincèrement on dirait un cours d'histoire qui prend vie, c'est fantastique. Les références à notre gastronomie qui sont si facilement raillés pas les anglo-saxons sont cette fois mis à l'honneur, et cela change agréablement. Bref je me suis régalée de bout en bout avec cette lecture, et je file voir la suite !

J'ai lu le tome deux avant de lire le premier tome. J'ai tout autant apprécié le tome un que le deux. Les livres sont vraiment originaux et changent des romances historiques qu'on a l'habitude de lire ou trouver ! Il y a beaucoup plus d'action et d'aventure.

Après la révolution et la mort de ses parents, Marianne et sa jeune soeur Sophie se retrouve sous le joug de leur oncle, ministre influent qui avec la menace de s'en prendre à sa soeur l'oblige à devenir une célèbre voleuse vu ses dons d'acrobate, lors d'une de ses infractions elle se retrouve nez à nez avec l'espion de fouché qu'elle devait compromettre avec des lettres royalistes, il lui propose un marché, remplacer un prisonnier a Vincennes puis s'en échapper contre leur liberté pleine et entière.

Une romance agréable avec une intrigue sympathique, seul bémol, les incessantes réflexions de Marianne sur le physique avantageux de Nicolas, je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour le lecteur d'autant de mots élogieux pour que l'on se fasse une image de la personne.

Mais vous l'aurez compris, il est beau :)

Une très belle lecture, rien à redire, j'ai beaucoup aimé :)

Marianne travaille dans un cirque, mais ça ce n'est que son activité légale, elle est aussi employée par un homme qui retiens sa jeune sœur prisonnière dans un bordel et qui menace de la vendre à des clients si Marianne ne fait pas ce qu'il lui dit, et ce qu'il lui demande de faire est en général très illégal, en général des vols. Elle cache aussi son identité d'ancienne noble, ce n'est pas le bon moment pour en être un en France.

Un jour lors d'une mission Marianne est découverte par une de ces victimes qui lui propose un marché : elle l'aide dans une mission en échange de la liberté pour elle et sa sœur. Cet homme, Nicolas Valette est un espion et il a besoin de ses talents pour libérer un des prisonniers politique de Napoléon d'une prison ...

J'ai vraiment bien aimé ce livre. En fait on est sur un livre d'aventure avec une romance, ça n'a donc que peu de chose à voir avec les romances historiques que je lis d'habitude ou on est plus sur du jeu de cours, avec des nobles, des bals, des parties de campagne et compagnie.

Le tout tout début m'a fait un peu peur, parce que la première action début directement par une scène qui fait avancer de façon significatrice l'action et l'histoire avant même qu'on ai commencé à découvrir le contexte et autre. Mais finalement j'ai vite été rassurée car tout est expliqué juste après.

Marianne est une jeune femme qui ne sait plus trop quoi faire, elle est en danger quoi quelle fasse et sa seule existence la mènerait au cachot si jamais on découvrait sa véritable identité. Je l'ai trouvé admirable dans sa façon de se battre pour arriver à survivre dans cette période historique qui n'était vraiment pas joyeuse. Elle est vraiment débrouillarde et elle n'hésite pas à tout faire pour sauver sa sœur. Nicolas aussi est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il reste un gros mystère pendant toute une partie du livre. Il déteste Napoléon depuis que ce dernier est responsable de la mort de son frère et ferra tout pour le faire tomber.

Comme je le disais on est vraiment à mi chemin entre un livre d'action/aventure et une romance. La relation entre Marianne et Nicolas évolue surtout pendant l'entrainement de cette dernière pour pouvoir exécuter la mission qu'il a prévu pour elle, et qui demande pas mal de compétences qu'elle n'a pas et qui serons difficile à acquérir rapidement. Entre maniement de l'épée, équitation et escalade de cheminées, elle devra vraiment mettre toute son énergie pour réussir l'évasion prévue.

Du coup le rythme est bien élevé et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

J'ai bien aimé aussi le fait que pour une fois l'histoire se passe en France, ce qui est une première pour moi dans cette collection (même si j'avoue qu'on n'a pas vraiment de repère temporel et que je n'ai pas réussi à trouver en quelle année on était vu les détails qui nous sont donnés).

J'ai vraiment apprécié cette lecture, je lirais la suite avec plaisir !

17/20

Secrets et mystères, tome 1 : Cette étrange intruse

• France : 2017-04-26 - Poche (Français)
  • USA : 2016-02-23 (English)

LucieP le place en liste or
2019-01-12T15:14:32+01:00
Mogo26 le place en liste or