Sherlock Holmes, Intégrale 2

Description ajoutée par anonyme 2011-01-03T23:54:29+01:00

Un médecin écossais, Arthur Conan Doyle, imagine en 1887 le personnage de Sherlock Holmes.

Un scandale en Bohême est la première nouvelle d'une longue série qui débute en 1891. Des milliers de lecteurs sont alors persuadés de l'existence réelle du détective de Baker Street. Un mythe est né. Les brumes de Londres, les landes désolées... autant de décors inquiétants qui hantent les enquêtes de Holmes, toujours épaulé - même s'il le nie - par le fidèle Dr Watson. Dans Le chien des Baskerville, son aventure la plus célèbre, il résout de manière élégante et rationnelle une énigme où affleurent des accents de fantastique.

La lande de Dartmoor ne sera plus jamais la même... Malgré les efforts de son géniteur pour le faire disparaître - précipité dans les chutes de Reichenbach - Sherlock Holmes ressuscite dans La Maison vide, puis sort de sa retraite pour nous faire profiter de Son dernier coup d'archet. Jusqu'à la prochaine fois...

Extrait ajouté par barzoi 2017-11-11T17:45:14+01:00

LA PENSIONNAIRE VOILÉE.

Si l’on veut bien songer que M. Sherlock Holmes a exercé son activité pendant vingt-trois ans et que pendant dix-sept de ces vingt-trois ans j’ai pu collaborer avec lui et prendre des notes sur ses exploits, on conviendra que je dispose d’une masse considérable de documents. Le problème n’est donc pas de trouver, mais de choisir. Voici par exemple la longue rangée des agendas qui remplit toute une étagère. Et voici des malles et des valises bourrées de papiers : de quoi ravir non seulement l’étudiant en criminologie, mais aussi tous les amateurs de scandales sociaux et officiels de la fin de l’ère victorienne. Mais que se rassurent les auteurs de lettres angoissées qui nous supplient de ne pas compromettre l’honneur de leurs familles ni la réputation d’un aïeul célèbre : ils n’ont rien à craindre ! La discrétion et le sentiment élevé de ses devoirs professionnels qui ont toujours animé mon ami président à notre choix : aucun abus de confiance ne sera commis. Toutefois je désapprouve formellement de récentes tentatives en vue de s’emparer et de détruire ces papiers. Je connais leur origine. Je suis autorisé par M. Holmes à déclarer que si elles se renouvellent, toute l’histoire du politicien, du phare et du cormoran sera livrée à la curiosité du public. À bon entendeur, salut !

.............

Vous comprenez, Madame Merrilow, que si je vais voir Mme Ronder, je préfère avoir un témoin. Vous aurez à l’en persuader avant notre visite.

— Que Dieu vous bénisse, Monsieur Holmes ! s’écria la logeuse. Elle désire tant vous voir que vous pourriez vous faire accompagner de tout le quartier.

..........

Et il est mort ?

— Il s’est noyé le mois dernier en se baignant près de Margate. Je l’ai appris par le journal.

— Et que fit-il de son gourdin à cinq clous, qui est bien le détail le plus bizarre de tout votre récit ?

— Je n’en sais rien, Monsieur Holmes. Il y avait une carrière de craie à côté du campement, avec une grande mare en bas. Peut-être au plus profond de cette eau…

— Oh ! c’est sans importance maintenant ! L’affaire est close.

— Oui, répéta la femme, l’affaire est close.

Nous nous étions levés pour partir, mais il y avait eu dans la voix de l’ex-dompteuse un accent qui retint l’attention de Holmes. Il se tourna vers elle.

— Votre vie ne vous appartient pas, lui dit-il. N’y attentez pas.

— À qui peut-elle être utile ?

— Comment pouvez-vous dire une chose pareille ? L’exemple du malade qui souffre est la plus précieuse de toutes les leçons qui puisse être donnée à un monde impatient.

La réponse de Mme Ronder fut terrible. Elle leva son voile et s’avança vers la lumière du jour.

— Je me demande si vous le supporteriez ! dit-elle.

Et bien comme toujours, tout le long des nouvelles je ne suis jamais déçu!

Conan Doyle est un écrivain extraordinaire!

Tous le long des enquêtes nous sommes emmené de péripéties en péripéties!!!

Heureusement que Conan Doyle a fait revenir ce cher Sherlock.

L'intégrale éditée par les éditions du Masque comportait de grosses erreurs de traductions, limite impardonnable, mais je ne vais tout de même pas jeter cette vieille édition, même si je lui préfère celle rééditée par les éditions Omnibus pour leur sérieux de traduction.

Ce tome retrace des aventures moins connues, surtout celles extraites des Archives. Le fils de Conan Doyle a fait du bon travail, son style est proche de celui de son père et il a finement placé ses histoires dans les interstices laissés par lui.

A découvrir.

Comme pour le 3eme tome c'est une édition appréciable, pour suivre l’œuvre de Doyle. on peut lire les aventures de Holmes en pointillés histoire par histoire a notre gré.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-09T00:59:58+02:00

L'écriture : courte, vivante, avec dialogues aux formes d'humour multiples

Personnages : principaux de plus en plus precis et partagés avec nous; secondaires : tres travaillés

Scenario : si variés qu'on couvre toutes les tranches de la population, les contextes également

Un REGAL

Cette suite de l'intégrale holmesienne se révèle tout aussi passionnante que la première partie. Les intrigues sont toujours aussi intéressantes et les personnages attachants. Un vrai plaisir

Commentaire ajouté par Felli 2013-06-20T12:37:38+02:00

Sherlock Holmes est évidemment un passage obligé pour tous les amateurs de polars tout comme Hercules Poirot.

Les énigmes sont fines et les solutions très ingénieuses même si certaines me semblent un peu tirées par les cheveux !

Sherlock Holmes revient toujours aussi doué!! J'adore la façon qu'il a de résoudre les problèmes et les affaires qu'on lui soumet!

c'etait vraiment impressionant et surtout très passionant !!!

Se replonger de temps à autre dans l'une ou l'autre aventure de Sherlock Holmes et son fidèle Watson.. un régal!

Sherlock Holmes, Intégrale 2

• France : 2002-06-05 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T12:22:56+02:00
ReGard le place en liste or
2021-05-24T22:19:26+02:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-03T09:24:33+01:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T13:56:04+02:00