Sorcery of Thorns

Description ajoutée par Gkone 2020-04-17T21:49:42+02:00

Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.

Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.

Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

« Sorcery of Thorns est un bijou ensorcelant... J'ai adoré chaque page de cette histoire. » - Stephanie Garber, autrice de Caraval

« Une aventure captivante riche en personnages fascinants, une histoire d'amour passionnée qui se dévoile peu à peu, un univers dans lequel on a envie de se perdre. » - Kirkus Reviews

Extrait ajouté par Talasi 2020-09-18T22:30:58+02:00

— Vous aimez cet endroit ?

— Bien sûr. Il y a des livres.

Commentaire ajouté par Marina009 2020-10-19T02:42:40+02:00

7/10

"– Allons, insista-t-il avec une pointe d’impatience. Je ne vais pas vous transformer en salamandre.

– Vous pourriez faire cela ? murmura-t-elle. Vraiment ?

– Bien entendu. (Un éclat malicieux s’alluma dans ses yeux.) Mais je ne transforme les jeunes filles en salamandre que les mardis. Fort heureusement pour vous, nous sommes mercredi, le jour où je bois un gobelet de sang d’orphelin pour mon dîner."

Au départ, je dois dire que ce livre ne me tentait pas vraiment mais en voyant tous les bons avis, je me suis dit que j’allais laisser sa chance à ce roman qui, ma foi, avait l’air d’être génial !

Et en effet, j’ai trouvé que ce livre brillait par son originalité, le fait que les livres parlent, bruissent, tombent malades, contractent des poux m’a émerveillée et je ne sais pas, cela m’a bluffée. J’ai aussi adoré découvrir que les grimoires étaient classés par ordre de dangerosité. L’univers est ultra intéressant, l’auteure a fait un sacré boulot dessus et cela se voit.

Si j’ai adoré me plonger dans l’histoire au premier abord pour explorer tous les rouages de cet univers, je me suis parfois ennuyée, les chapitres étaient longs et l’intrigue n’avançait pas vraiment. Je ne pourrais pas dire que le livre était addictif, quoique par moments, les actions s’enchaînaient et on ressentait ce besoin de tourner les pages rapidement. Néanmoins, la plupart du temps, j’avais l’impression qu’on n’avançait pas et je n’ai pu me retenir de lire quelques passages en diagonale, surtout vers la fin.

La fantasy n’est pas trop mon genre de prédilection, j’aime bien en lire, mais suis rapidement perdue si l’univers est un tant soit peu complexe et j’avoue être frustrée quand c’est le cas. Ici, j’avais à peu près saisi les clés de l’intrigue au départ et j’étais plutôt fière de moi d’arriver à suivre, puis, vers la fin, mon intérêt n’était plus vraiment présent donc certains détails ou noms de personnages m’échappaient.

En ce qui concerne les personnages, je m’y suis assez attachée au début du roman, puis, de la même façon que l’intrigue m’échappait, mon intérêt pour les personnages a décru. A vrai dire, je me suis beaucoup attachée à Nathaniel, son humour est au top et j’ai plusieurs fois éclaté de rire en lisant ses répliques.

"– Que voulez-vous ? demanda Nathaniel. De l’argent ? (Son regard passa du couteau à Elizabeth, puis à l’homme qui la tenait, et une grimace de dégoût se dessina sur son visage.) Non, laissez-moi deviner. Un remède contre les verrues ? Oui, je suppose qu’à votre place, moi aussi je serais prêt aux actes les plus désespérés." NATHANIEL THORN.

Cela va paraître bizarre, mais j’ai trouvé que Nathaniel ne s’accordait pas trop avec notre personnage féminin; Elizabeth. Je ne la trouvais pas spécialement réceptive et plutôt froide avec lui, cela me faisait de la peine. J’ai trouvé qu’elle témoignait d’une plus grande affection pour Silas, ce qui m’a un peu déplu. Je n’ai pas compris sa fascination envers lui, de même que je n’ai pas réussi à m’attacher à son personnage tout du long. Je le trouvais trop effrayant pour pouvoir m’y attacher et ressentais un malaise quand on le voyait apparaître. J’ai aussi trouvé que Elizabeth avait un temps de retard dans certaines révélations qu’on a pu faire au cours du récit, et j’avais parfois envie de la secouer.

Pour ce qui est de la romance entre Elizabeth et Nathaniel, c’est clairement ce qui me faisait vibrer dans le récit, elle avançait petit à petit, ce qui n’était pas pour me déplaire. J’ai adoré son déroulement du début à la fin, même si, comme je le disais plus haut, le caractère de Elizabeth m’a refroidie pas mal de fois. Le fait que l’histoire ne soit pas centrée sur la romance m’a aussi beaucoup enchantée et cela faisait du bien après toutes les romances que j’avais enchaînées.

La fin était assez prévisible, en tout cas, je m’y attendais car on y reconnaît le schéma typique de certaines fantasy, ainsi, le roman ne se démarque pas d’autres, mais cela ne m’a pas vraiment dérangée. L’écriture est plutôt jolie, et j’ai beaucoup aimé découvrir la plume de Margaret Rogerson dans ce roman.

En bref, j’ai assez bien aimé ma lecture même si pas exceptionnelle, j’ai été déçue sur certains points comme j’ai été agréablement surprise sur d’autres donc je vous le recommande si vous recherchez une fantasy relativement simple à comprendre, dotée d’un univers intéressant et original sous fond de romance et d’une carte en début de récit simple et claire.

Commentaire ajouté par christ974 2020-10-18T14:29:42+02:00

Un livre vraiment sublime, une écriture si fluide et envoûtante que les murmures sortant de ses pages m'ont envoûté ;-)

Une vraie perle!

Commentaire ajouté par Amel-28 2020-10-16T16:52:45+02:00

Waoooooooooow j'ai adoré ce livre, il vient sans conteste d'intégrer mon top 10 ou voir mon top5. L'histoire est prenante, originale, on fait rapidement immersion dans un monde de livres , de bibliothèques où tous ont une âme et un caractère propre à eux ( surtout vers la fin, ce fut un vrai régale).

Elizabeth est extraordinaire, attachante, intrépide sauvageonne, on comprends aisément comment elle a pu fondiller l'armure de thorn.

Et en parlant de lui, cet homme solitaire, si attachant ,si brave et vulnérable, on ne peut que succomber à son charme. Et je ne peux oublier Silas, ce serviteur spécial qui a su être un père, un frère et un ami.

J'ai incroyablement aimé ce livre, et je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Menly 2020-10-16T14:36:58+02:00

J'ai adoré ce livre ça été une belle surprise, l'écriture, la créativité, les personnages... je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-10-12T09:33:41+02:00

S'il y a un roman qui m'intriguait vraiment ces derniers temps, c'était Sorcery of thorns. Il faut dire que son arrivée était attendue comme jamais et promettait de belles surprises. Pour ma part, il ne m'a fallu qu'une seconde pour décider que je voulais le découvrir. Déjà, peut-on parler de cette couverture ? D'accord, la couverture ne fait pas tout, mais il est important de souligner à quel point elle est belle et donne envie !

Sorcery of thorns est un roman de fantasy, jeunes adultes. L'univers est certes complexe mais on est bien loin de la complexité d'un roman de fantasy pur et dur. Et c'est aussi ce que j'ai apprécié avec Sorcery of thorns. Autre particularité, il s'agit d'un one-shot et ca c'est un peu plus rare en fantasy car bien souvent, les tomes sont nombreux. Pour le coup, ici, c'est plutôt cool de ne pas avoir à attendre des sorties et en même temps, en terminant le roman on se dit... "j'aurais pas dit non à plus". Bref, vous l'aurez compris, Sorcery of thorns a de quoi tenir le lecteur en haleine.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, de quoi ça parle. Dans Sorcery of thorns, nous suivons Elisabeth, orpheline ayant grandi au milieu des livres, la jeune fille est apprentie pour devenir Gardienne au sein d'une Grande Bibliothèque. Un travail qui ne manque pas de danger car les vieux grimoires doivent être surveillés et surtout conservés quoiqu'il en coûte. Une nuit, l'un d'eux va prendre vie et semer la terreur au sein de la Grande Bibliothèque d'Austermeer et Elisabeth, seule témoin vivant de cette attaque va être accusée à tord. Elle n'aura d'autre choix que de remettre son sort entre les mains du Magister Thorn et de son serviteur Silas.

Lorsque l'on commence la lecture de Sorcery of thorns, on est rapidement mis dans le bain. L'ambiance du livre est toute particulière et assez sombre. L'auteure, Margaret Rogerson, nous plonge dans son univers à la fois surprenant et très intriguant. Des grimoires qui prennent vie et s'en prenne à tout ce qui passe, des sorciers maléfiques aux plans machiavéliques et pour couronner le tout, une héroïne qui ne sait pas bien à qui faire confiance.

Elisabeth, notre héroïne ne manque pas de courage. Un trait de caractère crucial vu toutes les épreuves qu'elle traverse. Le mystère autour de son personnage est entier et je dois dire que ses capacités m'intriguaient encore plus. Je n'aurais d'ailleurs pas dit non à plus de développement de ce côté là. D'ailleurs, en parlant de mystère, on est plutôt servis. Car à ses côtés, Elisabeth aura pour seul soutien Nathaniel et son serviteur Silas. Et autant dire que ces deux là on de quoi tenir en haleine le lecteur. Leur nature, leur lien, leur histoire ont été un des éléments forts du roman. En revanche, je ne détaillerais rien ici, car cela fait partie intégrante de l'intrigue.

Comme tout roman de fantasy young adult digne de ce nom, une petite romane pointe le bout de son nez. Elle est certes assez prévisible mais assez bien amenée. J'ai aimé voir l'évolution de la relation, d'abord très réservée puis petit à petit, une confiance s'installée pour finalement aboutir. Elle n'est pas vraiment au premier plan, ce qui est pas gênant dans le sens où elle n'est pas hyper approfondie. L'auteure s'étant principalement centrée sur le complot autour d'Elisabeth et le mystère autour du plan des mystérieuses attaques.

Comme je vous le disais au début, Sorcery of thorns est un one-shot, nous avons donc le fin mot de l'histoire à la fin de celui-ci. Pour autant, je ne m'attendais pas à découvrir l'identité de celui derrière tout cela au milieu de ma lecture. Qu'elle n'a pas été ma surprise ! C'est un choix surprenant car il peut avoir de lourdes conséquences, comme casser le suspense assez rapidement. Pour ma part, je dirais que ça a été mais, il est vrai que j'aurais vraiment préféré faire durer un peu les choses. Cependant, n'ayez crainte, l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin.

En conclusion, Sorcery of thorns est un très bon roman de fantasy young adult. Les personnages sont attachants et pleins de surprises, l'univers est totalement dingue à la fois original et sombre. Certains éléments sont assez prévisibles mais d'autres nous surprennent comme jamais. A lire sans attendre !

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-10-11T20:07:55+02:00

J’ai vraiment, mais vraiment beaucoup aimé ce livre. Ce qui m’a tout de suite tenté est qu’il s’agissait d’un one-shot fantasy ce qui n’arrive pas souvent, et je n’avais pas envie de me lancer dans une saga a ce moment-là.

Ce n’est pas un coup de cœur, il me manquait une dose d’un petit quelque chose que j’aime beaucoup dans les livres, la romance ^^ !!! Bien sur il y a une histoire d’amour mais je trouve qu’elle est un peu trop survolée et ce petit quelque chose m’a manqué. Par contre, en dehors de ça, j’ai adoré ce roman !!!

Tout d’abord, l’univers de ce roman est juste au top, l’auteure a une sacrée imagination, je dois dire que donner vie à des grimoires était une idée de génie.

Ensuite, les personnages sont juste tous très attachants, il n’y en a pas un seul auquel je ne sois pas attaché, et surtout le perso de Silas.

Pour finir, le scénario est génial, on ne s’ennui pas une seule seconde. On n’a pas le temps de s’ennuyer, on saute de chapitre en chapitre sans s’en rendre compte. J’ai du le lire en à peine deux jours.

Commentaire ajouté par Manon-186 2020-10-09T19:10:06+02:00

J'ai passé un très bon moment avec ce one shot.

L'héroïne est d'une simplicité et d'une authenticité très touchante, sans fioritures. On a vite de l'affection pour elle.

J'ai adoré cet univers où les livres ont une âme et chacun doté d'une personnalité et de caractéristiques propres. On se replonge un peu dans "Richard aux pays des livres" et cela rend nostalgique.

Toutefois je regrette que le côté si particulier des grimoires n'ait été plus approfondie, qu'il n'y ait pas eu un peu plus de magie et que certains passages ne soit pas plus prolongé.

Je place tout de même ce livre dans le haut de tête de mon podium car il a été une lecture très agréable et douce.

Commentaire ajouté par Little_Sushi 2020-10-08T01:49:59+02:00

Énorme coup de cœur, c'est original mais qu'est ce que je suis triste que ça soit un tome unique, j'aurais tellement aimé lire un deuxième tome

Commentaire ajouté par just2iine 2020-10-07T16:44:43+02:00

"​En résumé, un roman intéressant dans le fond, mais qui aurait mérité plus de scènes d'action, de suspense. L'identité du grand méchant est trop vite révélée et c'est dommage. J'aurais aimé me faire des nœuds au cerveau à essayer de savoir qui était derrière tout ça. Néanmoins, les personnalités des personnages réhaussent un peu le tout pour nous offrir malgré tout un univers atypique et bien pensé."

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-10-06T11:00:11+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un roman qui fait grand bruit ---

Si vous êtes aussi passionné que moi par les littératures de l’imaginaire, vous avez forcément entendu parler de Sorcery of Thorns. Sa traduction était tellement attendue ! Au vu des avis élogieux qui se multipliaient sur la toile, j’avoue avoir pris peur. Et si je mettais la barre trop haut ?!

Comme prévu cependant, il est rapidement arrivé dans ma boîte aux lettres – un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi ! – et je l’ai débuté sans me poser plus de questions. En fin de compte, j’ai passé un très bon moment de lecture même si, romance oblige, ce ne fut pas un coup de cœur.

--- Mais quel univers ! ---

Je me répète sûrement, mais ce qui fait la différence dans la plupart de mes lectures, c’est l’univers. C’est d’ailleurs pour cette raison précise que j’aime autant la fantasy, parce qu’elle me permet de m’évader dans des mondes à la magie ensorcelante.

Et dans Sorcery of Thorns, c’est une parfaite réussite ! Il faut dire que l’auteure exauce le vœu de tous les lecteurs en donnant vie aux livres. Ceux-ci s’animent au moindre contact, crient, s’insurgent ou, au contraire, se réjouissent des attentions qu’on leur porte. Néanmoins, certains renferment des secrets plus sombres que la nuit et il est essentiel de ne pas les laisser s’échapper…

Bref, j’ai adoré arpenter les Grandes Bibliothèques en compagnie d’Elisabeth !

--- Et quelle plume ! ---

Ceci est une parenthèse, mais je tiens à préciser que la traduction est tout simplement magnifique. Le style est véritablement travaillé, sans être lourd. Je suis agréablement surprise, sachant qu’il s’agit de YA !

--- Une intrigue efficace, mais un brin prévisible ---

Passé la découverte de l’univers, je me suis rapidement aperçue que l’intrigue demeurait classique. Mais attention, cela ne l’empêche pas d’être entraînante. J’ai particulièrement aimé la première partie, riche en complots, même si ceux-ci n’étaient pas aussi élaborés que je l’espérais. En fait, on apprend rapidement l’identité et les motivations de l’antagoniste, ce qui gâche un peu le suspense. En outre, j’ai repéré les quelques indices laissés par l’auteure concernant les rebondissements à venir. Par chance, il restait encore des questions en suspens, me poussant à poursuivre. Et je l’ai fait avec grand plaisir !

La seconde moitié est davantage centrée sur l’action, tandis qu’Elisabeth prend les choses en main. Elle enquête, s’infiltre et oblige Nathaniel Thorn, bien malgré lui, à lui porter secours de temps à autre. D’ailleurs, au sujet de ces deux-là…

--- Une énième romance YA, mais… ---

Elle fait partie intégrante de l’histoire, comme le sous-entend le synopsis. Alors, oui, j’étais au courant. Et bien qu’elle soit un peu niaise – on assiste tout de même aux premiers émois de l’héroïne -, elle est relativement bien amenée par l’auteure. De ce fait, elle ne m’a pas dérangée outre mesure, même si elle ne m’a pas emballée plus que cela, non plus. Un point pour le moins positif au vu de mon agacement croissant face aux romances young adult.

Et puis, il faut l’avouer, la relation des deux amoureux ne manque pas de piquant ! L’un comme l’autre possède un sacré caractère. En dépit de sa naïveté, Elisabeth est une jeune fille aussi forte que têtue… qui accepte toutefois de revoir ses principes lorsque la réalité l’y contraint.

Quant à Nathaniel, j’ai bien vite oublié son côté ténébreux, beaucoup trop cliché à mon goût, pour rire de ses réparties cinglantes. Son humour teinté d’ironie est absolument légendaire ! Silas, son serviteur, est heureusement présent pour lui donner la réplique… voire le surpasser à ce jeu !

Ah, Silas ! Voilà donc un homme mystérieux qui ne se dévoile que par bribes, et toujours au dernier moment. J’ai adoré la manière dont Margaret Rogerson le caractérise. Silas est en effet un personnage ambivalent pour qui les notions de Bien et de Mal se confondent en certaines circonstances. Intrigant, n’est-ce pas ?

--- Nos héros sauveront-ils le monde ? ---

Eh bien, je vous laisse le soin de le découvrir ! Sachez simplement que le final est absolument grandiose. Bon, peut-être un peu trop. Je m’explique : je me suis lassée des combats qui défient l’imagination, grand classique de la fantasy. Je leur préfère des retournements de situation improbables ou des manœuvres politiques de dernière minute. Mais rassurez-vous, ce dénouement n’en demeure pas moins à la hauteur du roman !

"Sorcery of Thorns" est sorti 2020-09-16T20:27:28+02:00
background Layer 1 16 Septembre

Sorcery of Thorns

• France : 2020-09-16 (Français)
  • USA : 2019-06-04 (English)

Elylou le place en liste or
2020-10-18T22:52:33+02:00
-Nono- le place en liste or
2020-10-18T11:57:23+02:00