Sorcery of Thorns, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2020-04-17T21:49:42+02:00

Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.

Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.

Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

« Sorcery of Thorns est un bijou ensorcelant... J'ai adoré chaque page de cette histoire. » - Stephanie Garber, autrice de Caraval

« Une aventure captivante riche en personnages fascinants, une histoire d'amour passionnée qui se dévoile peu à peu, un univers dans lequel on a envie de se perdre. » - Kirkus Reviews

Classement en biblio - 3 772 lecteurs

Extrait ajouté par Talasi 2020-09-18T22:30:58+02:00

— Vous aimez cet endroit ?

— Bien sûr. Il y a des livres.

4,5/5

J'ai adoré Sorcery of Thorns.

Ce roman est ensorcelant et fascinant.

On peut dire que ce livre ne se résume pas seulement à sa sublime couverture. J'ai tout de suite accroché à l'univers de Margaret Rogerson, bien plus complexe qu'on pourrait l'imaginer. Ce monde de sorciers, de démons et de gardiens. Ce monde dans lequel les grimoires sont présentés comme étant des créatures parfois maléfiques ou bienveillantes. Une histoire qui se déroule à une autre époque, en 1824, où complots et manigances sont de mises. Elisabeth, orpheline, a été élevé depuis sa plus tendre enfance dans la grande bibliothèque d'Estive. Très attachée aux grimoires, elle rêve de pouvoir devenir gardienne. Tout se complique quand elle est suspectée d'avoir libéré un grimoire, causant sur son passage mort et destruction. C'est ainsi qu'elle devra suivre Nathaniel Thorn et son serviteur Silas, chargé de la faire comparaître devant la justice des sorciers.

Dès la première page, j'ai été complètement embarquée dans l'univers et dans l'ambiance de Sorcery of Thorns. L'histoire est très prenante, palpitante et nous donne véritablement envie de poursuivre notre lecture pour en découvrir les moindres petits secrets. Le rythme était très satisfaisant, puisque nous avons pas un seul temps mort. Margaret Rogerson sait comment rajouter de l'huile sur le feu, et nous avons donc l'agréable surprise de constater qu'il se passe toujours quelque chose même dans les moments les plus calmes. J'ai beaucoup aimé le développement de l'histoire, même si en tant que lectrice, j'aurais parfois adoré pouvoir approfondir des éléments.

L'autre force de cette histoire est sans surprise ses personnages, mais surtout la force qui se dégage de notre trio. Ils sont tous très attachants, et ce lien qui se forme entre eux est unique. Elisabeth est une héroïne qui n'a pas peur de se jeter dans la mêlée. Je l'ai trouvé très courageuse, intrépide et honnête. Nathaniel est quant à lui un véritable tombeur, un peu blagueur. Je l'ai tout de suite aimé. Encore plus quand on découvre que son passif l'a amené à être très solitaire au point de ne faire confiance en très peu de personne. Et enfin, nous avons Silas. Autant le dire de suite, ce personnage mériterait à lui seul son propre livre. Je sais que Sorcery of Thorns est censé être un one shot, mais il mériterait tellement davantage. Les démons sont présentés comme des créatures sans âme et égoïste. Mais Silas est une exception, et nous nous rendons rapidement compte qu'il tient énormément à Nathaniel. Et j'ai aussi adoré qu'il s'attache à Elisabeth au point d'en venir à mettre son petit grain de sel.

J'ai adoré la romance. Même si elle ne se classera pas dans mes préférées, il n'en reste pas moins que le développement se fait progressivement et très naturellement. J'aurais bien sûr aimé qu'elle soit plus approfondi encore, mais difficile de faire mieux quand nous sommes dans un one shot. Elisabeth et Nathaniel apprennent à se faire confiance, deviennent amis et vont finalement se rendre compte qu'ils ont des sentiments bien plus profonds l'un pour l'autre. Même si il y avait déjà une certaine attirance entre eux dès leur première rencontre. Pour autant, et même si c'est pas bien de dire ça, mais je n'aurais pas dit non à une romance à trois avec Silas. D'autant plus quand on sait que Nathaniel est bisexuel.

La fin m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai trouvé dommage que la bataille finale ne soit pas plus détaillée. Et je ne vous cache pas que je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes. D'autant que celle ci nous laisse sur une scène que j'aurais aimé encore plus approfondi. Mais dans l'ensemble, Sorcery of Thorns a vraiment tenu ses promesses. Je n'en espérais pas plus ni moins. J'ai adoré et je ne peux que vous le recommander.

Ce livre est bon, sans pour autant être un coup de coeur pour moi. J'ai l'impression d'être à contre courant quand je vois certaines reviews. J'ai eu le sentiment de regarder à travers un miroir, à l'image d'Elisabeth, un fait ne me permettant pas de ressentir à fond les choses, les sentiments ou les moments d'action. Il m'a manqué quelque chose dans l'expression de certains ressentis, comme s'il existait certains facilités dans l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis également très surprise qu'on n'en sache pas plus sur qui est réellement Elisabeth (surtout s'il n'y a pas de suite), ce qu'elle est dans cet univers, outre le fait qu'elle puisse parler aux livres, les entendre et les ressentir.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé le personnage de Silas, qui je trouve a été beaucoup plus exploité que Nathaniel. Il manquait des choses pour la relation et la romance entre Elisabeth et Nathaniel pour moi. Pour autant, l'univers imaginé par Margaret Rogerson est fabuleux, je n'avais aucun mal à imaginer celui-ci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:03:52+02:00

Commentaire ajouté par PetiteCoco 2024-04-26T15:48:56+02:00

Une très bonne lecture dans un univers magique. J'ai adoré la manière dont l'auteur a donné vie aux grimoires et à la magie. Puis, gros coup de cœur pour Silas, un personnage qui ne manque pas de mystère et de piquant. Je trouve qu'il fait presque le livre à lui tout seul.

En un mot: adorable !

Un univers super cozy avec des personnages authentiques et ultra attachants. L'histoire est simple, très fluide et nous plonge dans une intrigue pleine d'action, avec une touche de romance et remplie de livre dont on a pas envie de sortir.

Une très bonne découverte !!

Elisabeth est une orpheline ayant toujours vécu dans une Grande Bibliothèque. Les grimoires qu'elle protège semblent lui parler, et elle en prend soin comme s'ils étaient ses enfants, les débarrassant des poux des livres, leur appliquant des onguent pour entretenir le cuir des reliures, les traitants contre les maux dus au passage du temps. Un jour, cependant, son quotidien va être chamboulé alors qu'un grimoire de catégorie huit se transforme en Malefict et tue sa directrice. Accusée de son meurtre, Elisabeth va se retrouver embarquée dans un complot d'une ampleur qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Elisabeth Scrivener m'a parfois paru écervelée. Surtout au début, où elle prend peur pour un rien et ne comprend pas le second degré de Nathaniel... malgré le fait qu'il prenne soin d'elle. Elle prend cependant du caractère petit à petit, et on la voit devenir plus mature avec joie.

Nathaniel Thorn est un sorcier. Héritier d'une grande famille connue notamment pour ses Chroniques des Morts, dont il ne veut pas entendre parler car elles sont trop dangereuses et le renvoient à un passé sombre et révolu qu'il ne souhaite pas déterrer. D'une grande patience avec Elisabeth, il se montre doux et est prêt à tout pour protéger son entourage.

Silas est un personnage complexe, qui, malgré le fait qu'il soit démoniaque, ne cherche ni à tromper ni à blesser, et explique même qu'il ne faut pas se laisser duper par son apparence immaculée, et toujours se méfier de lui, bien qu'il ne fasse pas réellement quelque chose qui nous ferait douter de lui. En cela, c'est mon personnage préféré, et Nathaniel apparaît plus effacé face à lui.

La relation qu'entretiennent Nathaniel et Silas ressemble beaucoup à celle de Sebastian et Ciel dans Black Butler, à savoir un riche héritier et un majordome démoniaque.

J'adore l'idée que l'autrice a eu de donner une vie propre aux livres et tout l'univers qui gravite autour ! Le fait qu'ils aient une personnalité, donnant lieu a des situations hilarantes ou parfois horribles (notamment un certain livre fait en visages humains et qui cherche à s'en approprier d'autres). C'est même triste que certains doivent rester enchaînés de la sorte, considérés comme trop dangereux.

J'ai donc eu un coup de coeur pour ce roman, et en attend beaucoup de son petit sequel !

Un COUP DE COEUR ! J’ai été emballée aussi bien par l’univers que par l’intrigue et les personnages.

J’ai d’abord été frappée par l’atmosphère et le dépaysement créés par ce livre : je me suis sentie complètement plongée dans ce monde magique de bibliothèques, de magie et de sorcellerie. Hormis un passage qui m’a perdue pour comprendre le fonctionnement de la source de la magie, l’univers est très bien construit et décrit. Les clefs de lecture sont apportées au fur et à mesure de l’intrigue, ce qui crée d’autant plus de rebondissements et de surprises.

Elisabeth est très courageuse, tout en restant consciente des risques qu’elle prend. Ce côté réfléchi rend sa relation avec Nathaniel d’autant plus touchante (même si prévisible, et peut-être pas assez approfondie). J’ai bien aimé le personnage de Nathaniel également, même s’il manquait un peu de présence dans ce tome. Enfin, SIlas est un personnage qui apporte beaucoup d’équilibre : il est à la fois au cœur de l’histoire, tout en paraissant détaché des événements.

La fin était bien amenée pour clôturer ce tome, même s’il subsiste des questions.

Commentaire ajouté par Gandalfoux 2024-04-02T17:30:19+02:00

Une amie m'a proposé de le lire, après avoir été un coup de cœur pour elle. J'ai mis du temps avant de pouvoir lire, et réussir à être concentré. Et c'est un plaisir d'avoir réussi à me plonger dans cette univers, qui est incroyable. J'adore l’univers des grandes Bibliothèques, le scénario avec les grimoires a beaucoup de potentiel. Les personnages sont attachants et on a envie de plus en apprendre. C'est ça le bémol, on reste sur notre fin, ce roman fantasy laisse un goût de "mystère", trop de mystères.. L'Outremonde est un endroit que j'aimerai beaucoup approfondir, découvrir, ainsi que certains passages qui ont été cliffhanger.

J'ai apprécié de voir que le personnage n'était pas un hétéroformé et qu'il mettait en avant ces choix d'amour.

Et Elizabeth, j'espère pouvoir en apprendre plus sur ce côté " enfant de la bibliothèque"

Une belle pépite pour passer un bon temps sans prise de tête

Commentaire ajouté par Ines301 2024-03-27T06:50:48+01:00

J'ai beaucoup ailée l'histoire, je me suis aussi beaucoup attacher a Silas!

Le livre est entrainant et on est toute suite dedans, bon en fait non puisque je m'y suis mit a partire du deuxième chapitre mais bon. Le seul bémol, c'est la fin. Ca ne se fait pas de nous laisser comme ca!!!!!!

Mais pourquoi avoir autant attendu pour le lire ? Cette lecture était incroyable !

Je crois que j’ai tout aimé dans cette histoire.

Que ce soit L’univers autour de grimoires qui ont leur volonté, de la magie, ou des bibliothèques dont on pourrait presque sentir l’odeur des livres en lisant. Et les personnages où je suis incapable de savoir si je préfère la détermination d’Elisabeth, l’humour à froid de Thorn ou le flegme de Silas.

Ce livre, en plus d’être en voyage au milieu de livres, c’est une aventure faite de complots, de croyances qu’il faut remettre en cause, d’évolutions, d’amitiés improbables et de romance. Il n’y a rien qui prend le pas sur le reste, tout est dosé pour une meilleure immersion.

J’ai particulièrement apprécié le développement des personnages, leurs interactions. Ils ont leur défaut, ne réagissent pas toujours de la meilleure manière à cause de leur caractère ou de ce qu’ils pensent savoir. Ils se trompent, sont humains, apprennent et grandissent.

Je voulais faire une mention spéciale pour Silas, mais en réalité, j’ai aimé le trio et sa dynamique. C’était dur de lâcher le livre, de les abandonner, même en sachant que j’allais les retrouver le lendemain.

Bref, un très bon livre de fantasy, fait de magie et des codes d’un roman jeunesse (quête de soi, amitié…) Donc, si vous aimez ce genre littéraire et que vous ne l’avez pas lu : foncez !

Commentaire ajouté par LauraLB 2024-03-16T18:21:12+01:00

Je n'ai pas vu le temps passé pendant cette lecture, le rythme est hyper bien maîtrisé, les personnages sont intrépides et attachants, et j'ai adoré le final !

Commentaire ajouté par bouhteil 2024-03-09T23:07:53+01:00

j'ai adoré vraiment.

L'univers est très bien construit, je n'ai même pas vu le temps passé tellement, j'ai été happé par ce monde.

Commentaire ajouté par tsunaze 2024-03-07T20:19:31+01:00

Ce livre m'avait intrigué à sa sortie mais il m'aura fallu quelques années avant de me lancer dans cette lecture . Un personnage de ce livre Silas m'a fait pensé au majordome Sebastian Michaelis de la série d'animation/ manga Black Butler qui j'avais adoré suivre . Du coup , je trouve la ressemblance entre les 2 personnages troublantes à tel point qu'il a été mon personnage préféré dans ce livre . je ne parlerai pas de l'intrigue qui était sympathique et qui m'a diverti . Le héros masculin Nathaniel , un jeune sorcier taciturne et vivant replier sur lui même avec son domestique , m'a paru effacé dans le récit . En effet , il manquait de charisme comparer à son domestique ou encore face à l'héroïne Elisabeth . L'autrice a mêlé dans son récit juste ce qu'il faut de mystères, de romance slow burn et d'enquête pour emporter le lecteur dans cet aventure qui se conclue en un tome .

Sorcery of Thorns, Tome 1

• France : 2020-09-16 (Français)
  • USA : 2019-06-04 (English)

Thamta l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T13:24:52+02:00
Alex8 l'ajoute dans sa biblio or