Sword Art Online, Tome 3 : Phantom Bullet

Description ajoutée par arolea 2015-07-19T19:18:42+02:00

"Bande de fous... Rappelez-vous ce nom et craignez-le...Le nom de mon arme et le mien... Death Gun !"

Un an après son retour dans la réalité, Kazuto Kirigaya, connu sous le pseudonyme de "Kirito, l’épéiste noir", se voit confier une mission dans le nouvel VRMMO à la mode, Gun Gane Online, pour enquêter sur la mort réelle de joueurs tués virtuellement à l'intérieur du jeu.

Il y rencontre Shinon, une mystérieuse jeune fille déterminée à remporter le fameux tournoi Bullet of Bullets, battle royal qui déterminera le meilleur joueur de GGO.

S'amorce alors pour Kirito, équipé d'un sabre laser, et Shinon la snipeuse, une chasse à l'homme mortelle dans ce monde où les révolvers ont remplacé les épées.

-Pourquoi ?

Kirito baissa les yeux. Il comprenait le sens de la question et entendait le ton de reproche qui l'accompagnait.

-Mon seul objectif est de participer au tournoi de demain, répliqua-t-il d'une voix atone. Je n'ai aucune raison de me battre plus que ça.

Même si la jeune fille s'attendait à cette réponse, elle ne pouvait pas l'accepter.

-Alors, tu aurais pu te tirer dessus avec ton arme dès le début du match! Tu avais peur de gâcher une balle? Ou bien tu croyais me faire plaisir en me laissant t'éliminer?

Elle fit de nouveau un pas en avant et poursuivit:

-Tu peux penser que ce n'est qu'un simple match dans un jeu virtuel, mais c'est peut-être autre chose pour moi, alors ne m'impose pas tes valeurs!

Un super tome dans la continuité des deux autres, un de mes arcs préférés de l'anime et du manga alors pas d'étonnement dans le fait que je l'ai tout autant adoré dans le light novel :) Des personnages ultra attachants, une bonne intrigue et de l'action, hâte de lire la suite en roman :)

J'étais septique au début, car je n'avais pas trop aimé cet arc dans l'animé, mais je lui laissais une chance de se rattraper avec le bouquin.

Et bien..

Je suis agréablement surprise, ce livre est juste "Whoua".

Les personnages sont tellement attachant !

L'histoire de Shino est est dure, ce qui l'a rend forte.

Kirito, bah s'est Kirito. :p

Je préfère de loin les MMO fantaisistes / fantastiques, c'est pour ça que je ne suis pas tombée amoureuse de ce jeu GGO. Mais entre nous je laisse une chance au nouvel animé qui sort en ce moment, spécialement dans l'univers de GGO.

Les couvertures sont cools mais le manga en lui meme je le trouve mal travaillé

Bonne suite, qui fait intervenir de nouveaux personnages et qui re-confronte Kirito à ses anciens démons de l'époque de l'aincrad.

Si le personnage de Sinon est un excellent personnage, j'ai l'impression qu'Asuna joue un rôle assez secondaire dans ce tome, c'est un peu dommage.

Sinon, j'adhère beaucoup au principe de GGO comme nouveau jeu servant au scénario !

A suivre !

Un très bon tome, légèrement au-dessus du deuxième à mon goût. L'univers est plus "dark" que ALO, bien trop coloré pour moi. GGO offre donc un panel de personnages plus sombres que ce que Kirito connait. J'aurais aimé le voir un peu plus évolué dans ce jeu avant qu'il ne se lance dans BoB, mais bon.

L'écriture est toujours très bonne, même si de nombreux passages ne servaient qu'à faire des rappels. Certes, en temps normal j'aurais apprécié, mais ces passages dataient de 2 ou 3 chapitres, donc c'était vite lassant de lire toujours la même chose.

Sinon a été un personnage que j'ai adoré suivre, avec cet alternance de point de vue dans la narration des événements. C'est une jeune fille fragile, qui possède tout de même une énorme force de caractère pour jouer à ce jeu rempli de testostérones. Son objectif est louable, bien que je trouve sa méthode un peu discutable. Kirito possède un petit côté cynique, qui n'apparaît pas dans l'anime, mais qui ne me déplait pas, loin de là !

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme dit plus haut, j'aurais préféré le voir évoluer plus dans GGO, et utiliser une arme à feu au lieu d'utiliser le sabre laser. Bien que celui-ci ait un côte "badass", GGO est surtout un jeu de tireur, c'était donc dommage que Kirito se contente de ses sentiers battus.

J'ai hâte de lire la suite, qui se trouve déjà dans ma PAL.

L’un de mes arcs préféré de SAO. Tout comme l’animé ce troisième tome a été un coup de cœur. L’univers de GGO est très intéressant . L’histoire est haletante. Le personnage de Sinon est profond et souffre. Je recommande sans hésiter !

J'adore ce tome, Death Gun est super classe, l'univers de GGO super intéressant, et Sinon est vraiment attachante.

Contrairement aux deux tomes précédents, celui dénote particulièrement.

Déjà par le fait que Kirito, le personnage principal, se retrouve dans un RPG qui se joue essentiellement avec des armes alors qu'il est bien évident qu'il ne sait pas du tout en utiliser une, venant juste de débarquer dans Gun Gale Online. Ce qui en soit pose un problème même en étant parmi les meilleures épéistes de SAO. Même si j'ai beaucoup apprécié cette suite malgré de nombreux éléments agaçants ou autres, c'est avant tout pour l'action et le rythme soutenue de l'histoire. Le tout est très bien dosé même si comme toujours Kirito défie la logique dans n'importe quel jeu.

C'est d'ailleurs ce qui est le plus agaçant. Avec une bonne stratégie, j'aurais compris mais ce n'est pas du tout le cas ! Les stratégiques qu'ils emploient n'en sont tout simplement pas. Même pas par leur simplicité mais parce que le crédo de Kirito est “foncer dans le tas” or ça se saurait si dans les MMORPG il suffisait de foncer dans le tas pour être premier. Et même s'il est sans doute possible de se battre avec un sabre contre des armes longues distances, cela paraît un peu exagéré de gagner contre des joueurs considérés comme pro et qui jouent depuis des mois tandis que Kirito a débuté le jour même. C'est sans doute la chose qui m'a le plus fait grincer des dents.

De plus, faire de Kirito le personnage le plus puissant dans tous les jeux enlève presque toute saveur à l'expérience de lecteur et aussi de l'idée du jeu. S'il se retrouvait confronté à un adversaire largement plus puissant que lui et qui pourrait laisser supposer une défaite, rendrait le tout intéressant. Mais cela n'arrive jamais puisqu'au final, il gagne toujours.

En omettant Kirito pour instant, un nouveau personnage fait son entrée, il s'agit de Sinon de par son pseudonyme dans GGO. C'est sans celui qui a l'histoire la plus développé et recherché parmi tous les personnages présents dans ces trois tomes. On découvre une histoire et une personne réellement touchante derrière la façade dure et froide de son avatar.

Toutefois je l'aurais davantage appréciée si elle n'était pas elle aussi tombé sous le charme de Kirito après avoir découvert que derrière son apparence androgyne dans le jeu, il s'agissait d'un garçon. C'est vraiment horripilant de voir autant de filles lui tourner autour alors que pourtant il a déjà Asuna. Ça n'apporte strictement rien à l'histoire et en plus de ça, cela rend toutes ses filles détestables et beaucoup moins intéressante. Globalement il s'agit là de ce qui m'a le plus gêné.

Je regrette aussi le peu de présence dont fait preuve Asuna qui était pourtant un personnage clé dans les deux précédents tomes. Dans celui-ci, elle est quasiment éclipsé et mis en arrière plan pour le profit de Sinon ce qui est dommage.

Un peu déçue par ce deuxième arc, on change totalement de personnage alors c'est un peu troublant même si l'univers est toujours aussi entrainant.

Je dois avouer que ce tome était un peu moins entraînant que les deux précédents. L'absence d'Asuna et des autres personnages des anciens tomes m'a beaucoup déçue et on dirait que je ne m'identifiais pas au jeu de Gun Gane Online. C'était malgré tout une lecture agréable avec Kirito qui, de ses talents d'experts, réussi à ressoude tout les mystères ! L'intrigue de ce tome était aussi très bien ficelée et dirigée. Alors il y a des points forts et des points faibles qui se sont fait ressentir dans ce troisième tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sinon était un personnage parfois intriguant et talentueux, mais je n'aimais pas qu'elle se rapproche de kirito. Elle prétendait le détester au début, mais on voit vite son changement d'attitude envers lui au fil des pages. On dirait que Kirito charme toutes les filles qu'il rencontre ! Il ne se rend même pas compte qu'elles finissent par tomber amoureuse de lui. Naïvement, il se contente de les aider et de les supporter comme l'aurait fait un frère ou un ami. Je trouve que depuis le tome 1, Kirito semble moins proche d'Asuna. Moins amoureux. J'espère que le prochain tome changera cette impression.

J'espère que le prochain tome me fera retrouver mon couple d'épéiste préféré ainsi que leurs amis dans de nouvelles aventures passionnantes et féeriques !

Sword Art Online, Tome 3 : Phantom Bullet

• France : 2016-02-25 (Français)

Mizzy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T17:09:06+02:00
Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T16:44:14+02:00