The Outliers, Tome 3 : The Collide

Description ajoutée par Aur31 2018-01-04T09:06:32+01:00

Gardez à l'oeil vos ennemis... et vos amis aussi !

Wylie et les autres Anomalies savent à présent qu'elles sont la cible d'un complot au plus haut niveau de l'État. Leur incroyable sixième sens fait en effet peser une menace susceptible de déstabiliser le pouvoir en place.

Épaulée par son frère Gideon et par quelques rares amis dignes de confiance, Wylie va devoir plus que jamais se fier à son instinct pour échapper aux manipulateurs qui agissent dans l'ombre.

Mais une poignée de jeunes adultes peut-elle réellement s'opposer au rouleau compresseur des puissants de ce monde... ou foncent-ils tout droit dans la gueule du loup ?

La conclusion de la trilogie best-seller !

Pour la petite histoire, sachez que j’avais dévoré le tome un ! J’en étais dingue au point de le vendre à tout le monde. Autant vous dire que je m’étais jetée sur le tome 2 qui m’avait bien plu, sans provoquer autant d’enthousiasme et d’euphorie.

Et cette lecture de ce dernier tome, a suscité bons nombres d'émotions chez moi, parfois contradictoires.

Il m'a été difficile de me plonger dans la première partie. Outliers est une histoire faite de secrets, de complots, d’intrigues, d’informations et d’indices qu’il vaut mieux avoir en tête au fil des pages pour pouvoir tout comprendre et apprécier la lecture. Et comme j’ai lu le tome 2 fin 2017, autant vous dire que j’avais oublié pas mal de choses !

Cela dit, la seconde partie de l’histoire est folle. Complètement folle !

Il y avait tellement d’actions, de révélations, de tension et de suspens que je ne savais plus où donner de la tête. Qui est derrière tout ça ? Qui est le vrai méchant ? Pourquoi les photos sont-elles si importantes ? Bref, le tout s’imbriquait parfaitement, alors que j’étais euphorique.

Néanmoins, mon euphorie est retombée quand j’ai découvert le dernier chapitre.

Il est à la fois bien, car il clos l’histoire, il est “réunificateur” et badass dans son genre, pourtant je m’attendais à quelque chose d’explosif.

En bref, si vous êtes tentés par cette trilogie, je ne peux que vous conseiller de lire les tomes à la suite, pour être certains de ne pas perdre des informations et intrigues entre les tomes.

Une super fin !

Je suis juste un tout petit peu déçue que ce qu'il se passe après ne soit pas un peu plus développé !

Mais sinon rien à redire, j'ai beaucoup aimé !

Je dois avouer avoir été assez déçue à la lecture de ce tome, même si je ne m'attendais pas à ce que mon enthousiasme remonte follement après ma lecture en demi-teinte du second tome. C'est vraiment dommage car j'avais un énorme coup de cœur pour le premier, mais je n'ai jamais retrouvé la tension palpable qui m'avait tant plu dans les deux autres.

De plus, j'ai eu énormément de mal à suivre le fil de l'intrigue, à comprendre tout ce qui se passait, les liens entre médecins, politiques, organisations criminelles ou légales, secrètes ou non, entre les différentes Outliers, bref j'étais plutôt perdue !

J'ai aussi trouvé que la fin arrivait assez vite, j'aurais voulu une conclusion plus développée avec plus d'explications.

Dans les points positifs, j'ai bien aimé que Gideon soit plus présent et que l'auteure ne s'attarde pas trop sur la romance entre Wylie et Jasper. Et bien-sûr, le concept des Outliers reste original.

Je ressors tout de même frustrée de cette trilogie, une relecture est peut-être à tenter dans quelques années....

Choc Frontal, c'est un ultime tome absolument parfait à mes yeux, qui parvient à nous livrer la conclusion idéale, nous offrant toutes les réponses que nous attendions tant, dans une dernière aventure percutante et très émouvante !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/03/outliers-tome-3-choc-frontal-kimberly-mccreight.html

Un troisième tome que je qualifierais d’acceptable : je n’avais gardé absolument aucun souvenir du tome précédent et ai donc mis du temps à me remettre dans le bain. C’est probablement pour ça que je n’ai pas vraiment réussi à être surprise par les diverses révélations et coups de théâtre qui nous sont faits (ce qui est de ma faute, je sais), mais aussi à cause de la traduction (ou est-ce vraiment le style d’écriture de l’auteure ?). Je ne me souvenais pas que ça m’avait autant frappée dans les autres tomes, mais là, je n’ai pas réussi à me laisser happer par l’histoire même s’il y aurait eu de quoi : j’ai trouvé que ça manquait cruellement d’âme, mais ce n’est évidemment que mon avis personnel. Si je veux essayer d’être plus positive : on n’a pas le temps de s’ennuyer, l’alternance des points de vue donne une certaine dynamique à l’histoire, et j’ai apprécié le fait que les réponses sont données au compte-goutte et non pas d’un bloc à la fin – une fin que je trouve un peu trop rapide, mais c’est peut-être dû à mon problème personnel avec la traduction/style d’écriture…

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2019/01/outliers-t3-choc-frontal-kimberly.html

Un dernier tome très bien ficelé, on ne voit pas les pages défiler.

Wylie a tellement évolué. Fini la jeune fille agoraphobe du premier tome, c'est désormais une fille forte et déterminée que nous découvrons dans ce dernier tome. Elle a, je pense, pleinement accepté sa condition d'anomalie et apprend à s'en servir toujours un peu plus.

Gidéon, son frère jumeau, fait partie des personnages principaux de cet opus. On découvre enfin qui il est réellement. Il va jouer le rôle de frère qu'il aurait dû tenir et va représenter un très grand soutien pour Wylie.

Enfin, il y a Jasper et Riel. Tous les deux ont leurs chapitres et nous permettent d'avoir certaines informations pour reconstituer les faits au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs pensées et leurs histoires. Ils sont tous les deux importants dans le livre.

Kimberly McCreight est une auteure talentueuse. Tout au long du livre, chacun de ses personnages, de façon individuelle, va obtenir des réponses sur le complot qui a été mis en place contre les anomalies. Le lecteur a donc toutes les cartes en main et comprend petit à petit ce qui se passe réellement, ce qui n'est pas le cas des personnages. Les révélations s'enchaînent, et même si j'ai vu venir certaines d'entre elles, je dois dire que d'autres m'ont totalement pris au dépourvu. J'ai vraiment adoré la façon dont l'auteure a complètement retourné les choses. Petit bémol pour moi, l'épilogue est trop court à mon goût, il me manque des informations sur ce que deviennent les personnages principaux (même si ce n'est pas le sujet principal du livre).

En Bref : Un Thriller, extrêmement bien fait. Un livre à 3 voix qui nous tient en haleine tout le long et qui permet au lecteur d'avoir vraiment la vue sur toute l'étendue du complot en marche. Un livre qui se lit très facilement. Mais un épilogue trop court à mon goût qui ne nous donne pas assez d'informations sur ce que sont devenus nos protagonistes préférés. Attention même si c'est un livre jeunesse certaines scènes sont toutefois un peu violentes.

Une conclusion à cette trilogie qui répond à toutes les questions que l'on a pu se poser pendant les 2 premiers tome.

Une suite d’événements qui s’enchaînent à une vitesse folle, et je n'avais pas vu venir qui était derrière tout ça.

Seul bémol, le résumé du premier tome laissé entendre un livre plus basé sur la sf et pour le coup même si j'ai apprécier le côté thriller, c'est le côté sf qui m'attirait dans cette trilogie et mon attrait ne fût malheureusement pas satisfait lol.

Voilà le 3 ème tome fini nous avons les réponses à nos questions riel joue un rôle très important dans ce roman wilye continue d avancer tout en préservant jasper... Dans ce roman il y a du suspens une bonne intrigue, des rebondissements, et des traîtres une bonne fin pour cette trilogie

Toujours autant de plaisir à retrouver Wyllie , Jasper et les autres anomalies .Encore du suspens et des complots ,très difficiles même pour les anomalies avec leurs sixième sens de les déjouer .L'étau ce resserre et les manipulateurs de l'ombre ce dévoilent au fil des pages ,grâce à des mails ,grâce au blogs FINDUMONDE et grâce aux investigations de nos héros. J'ai adoré le final orchestrer avec intelligence et exposer à la face du monde .

A sa sortie du centre de détention pour mineurs, Wylie ne sait pas ce qui l’attend. Tout ce qu’elle a en tête, c’est retrouver la trace de son père, porté disparu. Sans véritables alliés, elle se lance à sa recherche avec son frère Gideon. Si elle veut échapper aux manipulations, Wylie ne peut que faire confiance à ses intuitions, à son sixième sens...

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième tome. Pourtant, j’étais impatiente de m’y plonger, avec toutes ces questions laissées sans réponses depuis le tout premier tome. Mais ça ne l’a pas fait immédiatement. C’est en partie dû à des petits retours en arrière fréquents qui ralentissent l’action en début de roman. On veut avancer dans l’intrigue et on sent que l’auteure nous freine dans notre élan. J’avoue que cela m’a un peu frustrée, mais ce n’était finalement que passager.

Dans ce troisième tome, j’ai aimé suivre trois personnages séparément. Nous avons droit au point de vue de Wylie, Jasper et Riel et cela nous permet de mieux comprendre la menace qui pèse sur les Anomalies. Le scénario est plus complexe, plus abouti. On retrouve alors un Jasper qui doute de lui, un garçon perdu et vulnérable. Wylie, quant à elle, a choisi de préserver le garçon qu’elle aime parce qu’elle pense avoir fait assez de dégâts. Mais on retrouve surtout une héroïne qui n’a pas perdu son objectif, qui est plus sûre d’elle et c’est agréable.

De son côté, Riel est peut-être le personnage le plus impliqué dans ce long combat et je ne pensais pas qu’elle aurait un aussi grand rôle à jouer dans cette histoire. Agréable surprise. Elle se bat pour les Anomalies et on sent que les choses avancent enfin, même si parfois on a l’impression que c’est un combat qui les dépasse tous. Parce qu’ils sont jeunes. Parce qu’ils sont manipulés. Parce que l’ennemi est haut placé.

Finalement, ce n’est que tardivement que nous obtenons les réponses tant attendues et nous les aurons bien méritées. L’auteure fait d’abord monter la pression, l’étau se resserrant toujours un peu plus autour de nos héros. C’était quand même un peu rapide à mon goût, et différent de ce à quoi je l’attendais, mais tout s’éclaire enfin pour de bon. Dommage qu’on n’en découvre pas davantage sur le futur des Anomalies !

Verdict : Outliers est une trilogie qui mise sur le mystère, le suspense et des adolescents menacés, manipulés parce qu’ils sont différents. On se prend au jeu et on tourne les pages avec facilité, intrigués. La tension s’installe peu à peu et les interrogations se multiplient à chaque tome. On ne peut que se laisser guider par notre héroïne et son talent hors du commun...

The Outliers, Tome 3 : The Collide

• France : 2018-09-20 (Français)
  • Canada : 2018-11-19 (Français)
  • USA : 2018-05-08 (English)

• The Collide (The Outliers #3) - Anglais