Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 083
Membres
1 015 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tomás Noronha, Tome 8 : Vaticanum



Description ajoutée par anonyme 2018-04-26T21:02:53+02:00

Résumé

Après lui, l’Apocalypse… La prophétie de Malachie, la vision de Pie X et l’annonce faite par Marie aux jeunes bergers de Fátima, ne pourraient être plus claires : le pape actuel sera le dernier de l’histoire des hommes. Le souverain pontife lui-même en est persuadé. Requis par le Saint-Siège à propos d’une sombre histoire de documents volés, l’historien Tomás Noronha accorde peu de foi à ces élucubrations. L’enlèvement du Saint-Père, le soir même, le détrompera. Quant aux caves du Vatican, elles recèlent plus d’un Judas… Et plus d’un coin d’ombre…

Afficher en entier

Classement en biblio - 107 lecteurs

extrait

Le Saint-Siège a créé une véritable usine à fabriquer des saints pour ramasser une fortune

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Excellent contenu. Une fois de plus l'auteur nous amène vers une réalité très proche de la nôtre tout en nous berçant dans une ambiance hors du commun.

Afficher en entier
Argent

C'est le premier livre de JR Dos Santos que je lis et j'ai un avis assez mitigé.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale.

Par contre, l'auteur s'appuie dans sa quête pour retrouver le Pape avant que ce dernier ne soit exécuté par les terroristes islamistes, sur les nombreux scandales et enquêtes financières.

Cette partie du roman qui est plus documentaire est excellente.

Afficher en entier
Lu aussi

c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire qui m'a embarqué au sein du Vatican le héros se sort toujours de situations plus ou moins rocambolesques. L'histoire et la science font bon menage grace a un savant mélange de l'auteur j'ai hate de retrouver tomas noronhas dans de nouvelles peripeties

Afficher en entier
Lu aussi

Je trouve que c'est le moins bon des livres que j'ai lu de J.R. Dos Santos et c'est un vrai pavé de 630 pages.

Afficher en entier
Or

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui m'avait indiqué que ses livres se basait sur la réalité. Et quelle réalité !

Le rythme d'écriture est effréné avec des chapitres d'une dizaine de page qui malmène le héros du début à la fin du récit ! L'historien Tomas Noronha fait des découvertes tout à au long de son aventure qui dure 24h.

Ces découvertes m'ont fait un choc et me font poser les questions "Comment ? Jusqu'où ?". Je trouve que le livre complète bien Sodoma de Frédéric Martel de par les révélations faites.

Pour ma part, je ne suis pas trop "romans policiers" et n'ai donc pas le cerveau fait pour réfléchir aux intrigues. Avec le récit rapide, j'avoue ne pas avoir réussie à arriver aux mêmes conclusions que le personnage même si j'avais des soupçons sur certains personnages. Mais du coup, la fin a été plus frappante pour moi !

En gros, une bonne lecture qui me donne envie de me plonger encore plus dans l'univers de l'auteur, qui doit passer plus de temps à étudier les sujets qu'à écrire ses récits 😂 mais ses recherches sont tellement solides que l'on veut s'y renseigner encore plus !

ENCORE !!

Afficher en entier
Or

Un excellentissime thriller ésotérico-historique, au rythme trépidant, aux rebondissements menés d'une man de maître doublé d'un grand sens de la pédagogie sur certains sujets historiques de la fin du XXème siècle. Les personnages sont très réalistes, ce qui rend les sujets principaux et la révélation de certains secrets concrets aux yeux du lecteur. Enfin, j'ai beaucoup aimé l'absence de grandiloquence et de manichéisme.dans le ton comme dans l'intrigue.

Afficher en entier
Lu aussi

Le livre démarre bien puis l'histoire tourne en rond, s'ensuit 300 pages sur la corruption des banquiers du Vatican, la participation des papes au recyclage de l'argent sale etc. Ensuite le dénouement façon Agatha Christie orchestré par le héros portugais assez banal au demeurant est peu crédible.

Heureusement, quelques épisodes, notamment les prophéties de Fatima, sauvent l'ensemble de l'ennui.

Afficher en entier
Bronze

Bon livre qui nous raconte l'histoire secrete du Vatican ou l'on en apprend enormement sur ce petit pays ainsi que sur l'italie..Moins intéressant que les œuvres précédentes de J Rodrigues dos Santos. Il y a par exemple une trop longue partie d'explication sur les blanchiments d'argent via les comptes du Vatican ... au détriment de l'action dont on perd totalement le côté thriller .. Ce nouvel opus reste malheureusement un livre réalisé sur pratiquement rien et un personnage principal devenu un minable James Bond. Cela sera mon dernier. Vraiment dommage.

Afficher en entier
Bronze

On se croirait dans un livre de Dan Brown, sauf, sauf... que le héros n'est pas aussi attachant, presque trop classique et qu'il y a beaucoup trop de descriptions et de récits des faits antérieurs. En fait , c'est un gros pavé qui pourrait être raccourci en 200 pages environ car seule l'aventure est palpitante.

Afficher en entier
Argent

Alors que dans les catacombes, sous la Basilique Saint-Pierre, il effectue des recherches afin de découvrir le tombeau de Saint Pierre, le Professeur Noronha, historien et cryptologue, est convoqué par le Pape. Celui-ci lui demande d’enquêter sur un cambriolage commis dans les bureaux du Vatican, apparemment par des islamistes radicaux qui auraient dérobés des documents importants.

Le pape inquiet lui fait également part d'une prophétie de Saint Malachie annonçant qu'il serait le dernier pape et que sa disparition entraînerait la fin du christianisme. Quelques heures plus tard le pape est enlevé par les islamistes, et lors de leurs revendications le pape parvient à glisser une phrase qui laisse penser au professeur qu'elle pourrait indiquer le lieu de sa détention. Commence alors pour Noronha et une auditrice française une course contre la montre.

Si le sujet de l'intrigue s'avère prenant, son développent noie le lecteur sous des dizaines de chapitres reprenant le scandale financier du Vatican . On a droit à un grand nombre de pages, plutôt indigestes, sur une économie parallèle qui démontre que le Vatican s'adonne à du blanchiment d'argent sale, à de la contrebande et à de fausses organisations pour détourner de l'argent au profit de politiques en cheville avec la mafia.

Suite à l’enlèvement du pape et des menaces des islamistes il y a dans le monde une montée de la tension qui est diffusée par des flash d'informations qui s'avèrent quelque peu redondant.

Certes l'auteur s'est fortement documenté mais il concentre son intrigue principalement sur le fonctionnement financier du Vatican et pendant toutes ces explications ne multitude de noms, de chiffres et le lecteur survole les chapitres plutôt que de s'y immerger.

Le rythme est lent, perturbant, le lecteur est déstabilisé par le nombre de longueurs mais l'auteur parvient tout de même à capter son attention car à chaque fin de chapitres il y a une phrase ou un fait qui relance le suspense.

Concernant les personnages on n'a pas grand chose à dire car ils sont peu développés, on aurait aimé en apprendre plus sur le personnage, au lieu des tensions qu'il y a avec sa fiancée et sa drague avec la française. On a également et malheureusement droit à un inspecteur de police complètement caricaturé.

La plume de l'auteur est agréable malgré les longueurs, les phrases sont simples mais le trop d'informations enlève tout suspense à ce thriller. Heureusement le final est haletant et laisse une assez bonne impression au lecteur.

Afficher en entier

Dates de sortie

Tomás Noronha, Tome 8 : Vaticanum

  • France : 2017-04-27 (Français)
  • France : 2018-04-26 - Poche (Français)

Activité récente

Agbook le place en liste or
2024-03-02T15:01:06+01:00

Titres alternatifs

  • Vaticanum - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 107
Commentaires 22
extraits 5
Evaluations 35
Note globale 7.26 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode