Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 697
Membres
1 046 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un hiver à Paris



Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T18:32:58+01:00

Résumé

C'est l'heure du retour de vacances. Dans le courrier en souffrance, une lettre attend Victor, professeur d'anglais depuis vingt ans. Ce qu'elle contient va raviver un souvenir enfoui. Septembre 1984. Victor est à Paris pour sa deuxième année de prépa. Il travaille beaucoup, a peu voire pas d'amis, la compétition est de toute façon cruelle. Un jour de cours comme un autre, dans la classe d'en face on entend une insulte, une porte qui claque, quelques secondes de silence, un bruit mat, le hurlement de la bibliothécaire. Matthieu a sauté. La pression, le sentiment de transparence, la solitude ? Qu'importe. Rien, désormais, ne sera plus jamais comme avant...

" Le récit d'un grandir, d'une métamorphose. D'une vocation même. Ces blessures lointaines qui font les écrivains... " Xavier Houssin – Le Monde des Livres

(Source : Pocket)

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-20T19:49:42+01:00

- J'ai dix-neuf ans. Je crois que je vais m'en souvenir toute ma vie.

- La vie, c'est long. Il y a un moment où vous accumulez trop de souvenirs. Alors, vous ouvrez une trappe et les plus douloureux disparaissent. Vous l'oublierez, vous verrez.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Ce livre m'a bouleversée.

Certes, moi-même ancienne élève de classe prépa, j'étais particulièrement susceptible d'être touchée par le sujet évoqué dans ce roman.

Mais le sujet ne fait pas tout : l'atmosphère des classes prépa est dépeinte avec une finesse, une subtilité et une justesse que je n'avais encore jamais rencontrées.

A ce milieu s'ajoute les thèmes du regard d'autrui, de la recherche de reconnaissance, des interrogations sur soi-même, sur son identité, sa vocation, son avenir, ses désirs...

Il est extrêmement rare de trouver un roman dont on a l'impression qu'il nous raconte notre propre existence ; lorsque cela arrive, c'est un véritable choc.

Ce livre fut mon choc.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-11T19:35:37+01:00
Bronze

Un roman qui parlera à tous les étudiants, on va suivre Victor, un jeu provincial qui va faire ses classes dans la capitale, il va y découvrir la solitude, la compétition, la pression et le suicide d’un de ses camarades. Le livre dégage une certaine poésie, une mélancolie aussi, l’humanité des personnages est superbe, ils sont tous très crédibles, je ne me suis à aucun moment posé la question de savoir si c’était vrai ou non, pour moi c’était du vécu que je lisais.

Le roman se lit vite et bien, en moins de 200 pages, on a un récit très complet sur l’univers de la vie étudiante à Paris, c’est plein d’humanité (pour le meilleur et le pire), le constat de la mort quand on est vivant est quelque chose de très difficile comme on peut le constater dans ce livre. L’auteur a su me toucher, c’est le genre de lecture dont on ne sort pas indemne, la belle plume y est pour beaucoup.

Le récit est particulier, il n’a pas de but précis, pas de morale à donner, en revanche il donne plutôt à réfléchir et c’est ce que je cherchais. A coup sûr je le relirais d’ici quelques années, le temps de mûrir la réflexion et de le redécouvrir. J’ai aimé les interrogations que ce pose le narrateur, au final c’est avec subtilité que l’on entre dans le roman, mais c’est avec émotion qu’on en ressort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-20T19:44:49+01:00
Argent

Lu en 2017. Un roman d'apprentissage (autobiographique, semblerait-il) qui m'avait touchée par ses thèmes universels, notamment sociétaux et psychologiques : l'estime de soi, la compétition, l'échec, le traumatisme, la culpabilité, le deuil.

Chercher sa place, à travers les mirages du succès, luttant contre ses peurs, ses préjugés et ses blessures. Trouver sa voie, dans les méandres obscurs de la fin de l'adolescence et la confusion des sentiments. S'en sortir vainqueur, grandi, prêt à ne plus renoncer ? Voilà ce que "Victor" partage avec nous à travers sa quête d'identité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-03T21:07:58+02:00
Or

Un écrivain reçoit une lettre qui va le ramener à une époque où il était étudiant à Paris. Comment se faire accepter par les élites quand on vient d'un milieu modeste provincial ? Comment se trouver ? Qui suis-je ? Un imposteur lorsque je vais côtoyer les parents de mon camarade défenestré ?

Une bonne analyse psychologique d'un ado qui affronte le passage à l'adulte : profs, parents, amours, drame. Merci à ceux qui se reconnaîtront de m'avoir fait connaître cet écrivain qui m'a conquise de par sa plume et sa profondeur dans les personnages et les situations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-04-10T20:44:53+02:00
Lu aussi

Jean Philippe Blondel nous dresse une critique féroce sur le monde des classes prépa la compétitivité entre élève, la pression des parents et des professeurs. Certain arrive à gérer la pression d'autre non. Un bon roman qui nous donne à réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-03-04T10:00:28+01:00
Argent

Dans ce livre, l’auteur nous dévoile avec lucidité, et une certaine acidité, l’intérieur de ces lycées d’excellence avec ses classes préparatoires, destinées à former l’élite de notre Société. Mais où règne une compétitivité féroce, ou les élèves sont déshumanisés, transformés en bêtes de concours, par des professeurs tyranniques, souvent méprisants et imbus d’eux-mêmes. Y cohabitent deux mondes bien distincts, celui des élèves issus de milieu modeste qui en faisant des études espère s’extraire de leur classe sociale et fréquenter des lieux qu’ils pensaient inatteignables, et l’autre, celui des privilégiés qui font hypokhâgne parce que cela s’inscrit dans le parcours de la lignée familiale. Ceux-là au contraire des autres possèdent les codes sociaux et culturels pour se faire accepter et malgré une rivalité impitoyable, arrivent à se faire des relations, des amis.

Spoiler(cliquez pour révéler)Victor quant à lui en est loin. Jeune provincial de 19 ans, il passe sa première année en solitaire. Transparent. Personne ne lui parle, ne serais ce que pour le saluer. Ses professeurs le jugent de la race des « tâcherons » et pensent que, peut-être, malgré le peu de places disponibles, il arrivera « éventuellement » à passer en khâgne. Ce qu’il fait à la grande surprise du meilleur élève de la classe Paul Rialto, qui semble survoler de sa supériorité intellectuelle tous les élèves, avec sa petite cour buvant ses paroles et quêtant ses avis, et qui finit par lui faire un signe de tête en guise de bonjour.

Peu de temps après le déjeuner, Victor avait pris l’habitude de fumer une cigarette avec Mathieu élève de la classe d’en face qui lui aussi trouvait le déracinement et l’intégration en classe d’hypokhâgne difficile, d’autant qu’il s’était cru brillant et découvrait depuis la rentrée que ses capacités intellectuelles et culturelles étaient loin d’être au niveau. Ses amis lui manquaient, il se sentait seul.

Victor pensait s’en faire un ami, il formerait un duo qui attireraient tous ceux qui dans ce monde fermé se sentaient rejetés, faisant ainsi envie aux « autres » qui les suivraient subjugués. Il souhaitait mettre à profit son anniversaire pour l’inviter au restaurant. Mais à peine cette idée s’étant formée, le drame est survenu. Matthieu après une dernière insulte envers qui ?? Clauzet professeur particulièrement odieux ? - On ne le saura jamais - une porte est claquée, et Matthieu s’est jeté par la fenêtre provoquant des remous, une onde de choc, dans l’établissement.

Victor fut un des premiers « en bas » et comme il avait été vu avec Matthieu, son quotidien changea. Il devint intéressant. Il avait été « l’ami » de Matthieu. Tout d’un coup, il existait. On lui proposait de venir boire un verre avec les autres, on l’invitait à des soirées. Il avait bien pensé détromper ces condisciples sur son degré d’amitié avec Matthieu, mais y avait renoncé, par confort, pour ne plus être seul.

Puis il rencontra le Patrick, le père de Matthieu qui souhaitait en apprendre plus sur son fils à travers lui, ses rencontres se firent tous les soirs, en secret, dans un café près du lycée puis à la périphérie de l’arrondissement. D’étranges liens se tissent…Les êtres se croisent, s’accrochent les uns aux autres pour ne pas sombrer, pour donner un sens à leur existence. Des amitiés se nouent et se dénouent plus par nécessité que par affinité. Certains se trouvent, d’autres s’égarent.

J’ai bien aimé ce livre, tout en délicatesse, en sensations, en mélancolie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T11:19:39+02:00
Lu aussi

Autant j'ai aimé " le baby sitter" du même auteur autant je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture. Beaucoup de longueurs et de répétitions ! et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, Victor .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mazale31 2017-12-22T13:00:58+01:00
Pas apprécié

Je n'est pas aimée lire ce livre, et la fin non plus puisqu'on s'y attender! Je ne conseille pas ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2017-08-04T19:18:55+02:00
Or

Un livre écrit simplement, mais dont l'enseignement est important. J'ai 17 ans, je ne vais pas faire de prépa l'ayant décidé ainsi, mais il fallait que je sache une vérité sur cet univers. Je ne comprend pas le système d'éducation supérieur français, je le méprise et espère fortement qu'il évoluera rapidement. À lire pour prendre conscience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par katec2 2016-04-27T23:11:38+02:00
Lu aussi

Victor ne devient intéressant que sur une imposture:il allait inviter par dépit le seul élève qui lui avait adressé la parole! Comment faire d'un être falot un héros .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-11T21:42:11+01:00
Diamant

Ce livre m'a bouleversée.

Certes, moi-même ancienne élève de classe prépa, j'étais particulièrement susceptible d'être touchée par le sujet évoqué dans ce roman.

Mais le sujet ne fait pas tout : l'atmosphère des classes prépa est dépeinte avec une finesse, une subtilité et une justesse que je n'avais encore jamais rencontrées.

A ce milieu s'ajoute les thèmes du regard d'autrui, de la recherche de reconnaissance, des interrogations sur soi-même, sur son identité, sa vocation, son avenir, ses désirs...

Il est extrêmement rare de trouver un roman dont on a l'impression qu'il nous raconte notre propre existence ; lorsque cela arrive, c'est un véritable choc.

Ce livre fut mon choc.

Afficher en entier

Dates de sortie

Un hiver à Paris

  • France : 2015-01-01 (Français)
  • France : 2016-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Echimi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T12:54:27+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 10
extraits 11
Evaluations 20
Note globale 7.6 / 10