Veiller sur elle

Description ajoutée par Armony22 2024-04-19T15:09:40+02:00

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Extrait ajouté par dadotiste 2023-07-05T10:53:12+02:00

L’Iconoclaste, p. 558

« [I]l y a en moi une anormalité que même toi, tu ne soigneras jamais : c’est que je suis une femme et que je n’en ai rien à faire. »

Un énorme coup de coeur pour cette histoire d'amitié qui balaie l'Italie du XXe siècle ! Mimo et Viola vont me rester dans la tête un bon moment...

Dans une abbaye reculée du monde, Michelangelo dit Mimo, se meurt. Il vit ses derniers instants et repense à sa vie et surtout, à Viola...

Il est arrivé en Italie, tel un gamin abandonné, confié à un oncle sculpteur et alcoolique. Mais déjà, Mimo voyait les choses en grand, malgré sa petite taille. Puis un jour, il a fait la rencontre de la famille Orsini et de la belle, la sublime Viola ! Deux mondes qui entre en collision ! Une rencontre qui bouleversera sa vie pour toujours. Car Viola n'est pas n'importe quelle aristocrate. C'est un électron libre et en réalité, c'est elle, la véritable héroïne de ce roman ! Tout les oppose et pourtant, ils resteront liés à jamais !

Avec eux, nous traversons le siècle, la montée du fascisme, les guerres, les évolutions de la société... L'émancipation de la femme ! Mais Mimo va aussi devenir un grand sculpteur ! Art, peinture, architecture sont donc aussi de la partie pour notre plus grand plaisir !

600 pages qui se lisent avec passion ! Deux personnages inoubliables !

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-05-14T13:58:10+02:00

A quatre-vingt-deux ans,un homme s'éteint reclus dans un couvent depuis près de quarante ans.

C'est dans le monastère du Piémont que l'homme relate tout le mystère d'une oeuvre,de son œuvre.

Mimo français né de parents italiens arrive en 1917 dans un petit pays turinois chez le sculpteur Zio Alberto.

Il est petit et pas le genre" tombeur" surnommé "il francese" son maître d'art va découvrir en lui un futur génie,bien plus tard on l'appellera Michelangelo Vitaliani.

Mais à Pietra d'Alba domine une famille richissime ,la famille Orsini.

Viola belle jeune femme issue de cette famille ne rêve que de liberté.

Les deux vont se rencontrer,s'apprivoiser et vont vivre la plus incroyable la plus secrète ,la plus inattendue et la plus passionnée des relations.

❇️ Une longue écoute puisque ce roman compte environ six cent pages mais qu'elle richesse.

J'ai beaucoup appris de cet artiste qu'a été Michelangelo,une vie tumultueuse ou l'art et l'amour et secrets se mêlent.

La narration était vraiment captivante et cela m'a énormément aidé à poursuivre.

Ce roman est une fresque historique, rocambolesque qui nous emmène en Italie dans la première moitié du xx ème siècle.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est présentée, j'ai attendu longtemps le dénouement.

L'auteur met en lumière deux destins,une homme et une femme qui s'opposent totalement physiquement et socialement.

Beaucoup de thèmes y sont abordés,le fascisme,le monde mafieux, l'écologie,le féminisme,l'antisémitisme.....

C'est beau, c'est humble, c'est intelligent et rempli de sensibilité,de l'art tout comme son personnage principal.

Commentaire ajouté par fanfan28 2024-05-11T09:08:43+02:00

Le début de ce roman m'a emballée. Et puis très vite je me suis ennuyée...

Je l'ai terminé bien sûr car il est très bien écrit mais bon ...

Commentaire ajouté par ChrisL 2024-05-09T19:31:56+02:00

Un régal. Livre follement romanesque.

L'auteur retrace les destins de Viola et Mimo: leur amitié, leur dispute, leur amour, et leur confiance.

Des personnages forts et attachants dans des décors italiens très bien décrits avec un arrière plan historique (Première guerre mondiale, la montée du fascisme, Mussolini, et la deuxième guerre mondiale).

Le lecteur voyage aussi dans l'histoire de l'art italien.

Une lecture bouleversante et émouvante.

Commentaire ajouté par Ulysse49 2024-05-08T19:22:23+02:00

Livre Goncourt 2023 offert par belle maman pour mon anniversaire.

Commentaire ajouté par cocon 2024-05-04T17:51:12+02:00

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Commentaire ajouté par Chioukette 2024-04-28T23:38:01+02:00

Oh de la littérature! Un vrai livre, bien écrit. Ce qui devient rare à notre époque. Des personnages attachants dans un beau récit.

Et quand j 'ai fini ce livre j'ai pensé que je pourrais le relire tellement...j'ai adoré ce livre

Commentaire ajouté par bernard-1235 2024-04-26T11:37:39+02:00

Belle decouverte. Je conseille.

Commentaire ajouté par paultuc 2024-04-21T20:17:57+02:00

C'est un roman que j'ai écouté. Et c'est un roman qui m'a emporté en Italie, avec des personnages attachants et un destin incroyable semé d'embûches. Un très bon roman.

Commentaire ajouté par fanfan80 2024-04-21T11:35:57+02:00

Très beau roman à l'écriture très agréable. C'est une saga qui traverse les années en Italie. Elle raconte l'amitié ?, l'amour ? (on ne sait pas trop) mais une grande complicité entre Viola, fille d'une famille très riche, avec Mimo, sculpteur issu d'une famille pauvre et de surcroit nain...

Ce sont 2 personnages hors du commun, fantasques auxquels on s'attache tout de suite.

Ce roman permet de voyager en Italie, de Rome à Florence en passant par la campagne. Il permet aussi de voyager dans le temps en assistant à la montée du fascisme et aussi à sa chute.

La lecture de ce roman fut un vrai moment de bonheur !

Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-20T09:17:55+02:00

Le roman débute dans un monastère avec Mimo à la fin de sa vie. Il est là depuis 40 ans à veiller sur elle, son chef-d'oeuvre, sa Pietà. Jugée scandaleuse, le Vatican la garde cachée à l'abri des regards.

Mimo et Viola, deux âmes soeurs qui se trouvent et tissent un lien indéfectible. Tout les oppose, mais de cette improbable rencontre va naître une amitié belle et pure. De séparations en retrouvailles, elle traversera les guerres, survivra aux disputes et aux trahisons et résistera au temps et aux conventions.

"Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silence."

Michelangelo, Mimo est atteint de nanisme. À la mort de son père, il est envoyé en apprentissage chez un oncle, sculpteur et alcoolique. Lui aussi sera sculpteur, un grand sculpteur.

Viola Orsini, seule fille d'une puissante famille d'aristocrates italiens, est une fille brillante, fantasque et rebelle. Féministe, voulant à tout prix s'affranchir du carcan des conventions et du patriarcat, elle fera tout pour briser ses chaînes et s'envoler.

J'ai adoré le personnage de Viola, complexe, difficile à cerner et imprévisible. Mon seul petit bémol, c'est qu'elle passe souvent en coup de vent, comme une présence évanescente.

"Il y avait pire que de perdre sa liberté, c'était d'en perdre le goût."

Le contexte historique s'étend sur la première moitié du 20e siècle. De la Première à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la montée du fascisme.

J'ai adoré les promenades dans Rome et Florence à travers l'art italien.

Le suspense du roman réside dans le mystère de la statue qui évidemment ne nous sera révélé que dans les dernières pages. Je comprends aisément pourquoi le Vatican la jugeait sulfureuse. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais la surprise fut au rendez-vous.

L'auteur m'a embarquée dans cette captivante histoire, riche, intense et émouvante aux côtés de personnages attachants. Un merveilleux moment d'évasion.

J'ai été charmée par les voix des narrateurs. Ils sont exceptionnels. Lila Tamazit avec sa voix douce et apaisante. Et Léo Dussolier nous fait vivre ce roman. Il module sa voix, donnant un timbre différent à chaque personnage et son interprétation est superbe. Une très belle écoute !

Jean-Baptiste Andrea, en excellent conteur, nous livre une fresque romanesque riche en émotions et portée par des personnages extraordinaires. Une magnifique histoire d'amitié, sublimée par une plume poétique et délicate. J'ai adoré !

"Il est des absences dont on ne se remet pas."

Veiller sur elle

• France : 2023-08-17 (Français)

sylvain l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-12T09:14:17+02:00
cocon le place en liste or
2024-05-04T17:50:06+02:00