À un cheveu

Description ajoutée par PatateB4 2022-02-06T16:12:13+01:00

Un grand bain d'humour et d'empowerment

À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

Un roman lumineux sur l’acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel !

Extrait ajouté par love-and-hate-du-24 2022-05-10T12:01:50+02:00

Oui.

La vie se présente bien…

Dire que j’étais à un cheveu de passer à côté.

Diversité: Ps bi

TW: Harcèlement, cyber-harcèlement, amitié toxique, partage de données personnelles, envoi de dick pick

Merci à Netgalley & Slalom de m’avoir permis de lire ce roman

Si vous connaissez déjà un peu le blog, vous savez à quel point j’aime la plume de Maëlle Desard depuis que je l’ai découverte avec Esther Parmentier, sorcière malgré elle. Elle a ce petit grain de folie et d’humour sarcastique que personnellement j’adore et qui est bien entendu également présent ici.

A un cheveu est un énorme coup de cœur et je pense pouvoir avancer qu’il sera dans mon top de l’année 2022. Ce roman exceptionnel aborde beaucoup de thématiques importantes (sur lesquelles je reviendrais après) mais place surtout au cœur du sujet un thème très peu connu, surtout en littérature YA, l’alopécie. Personnellement, je ne connaissais pas du tout avant ce roman, j’ai pu en apprendre plus sur cette maladie et rien que pour ça, je suis ravie d’avoir lu ce roman. Mais outre ça, Maëlle Desard parle aussi d’harcèlement, d’amitié toxique, des dangers d’internet et elle a vraiment réussi à laisser une place à chaque sujet si importants, surtout dans un roman destiné à des ados. C’est notamment le sujet de l’amitié toxique qui m’a touché parce que je trouve que l’on n’en parle pas assez et j’ai vraiment trouvé que c’était très bien traité.

Mais que serait un roman de Maëlle sans son humour sarcastique très caractéristique. Parce que oui, rassurez-vous, ce roman est bourré d’humour, c’est un régal à lire et c’est aussi ce qui fait le sel de cette histoire puisque tous ces sujets sont certes sérieux, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler avec un soupçon de légèreté.

Je me suis beaucoup attachée à Emma, à cette jeune fille qui a déjà vécu des choses pas facile malgré son jeune âge mais qui va tenter de sortir la tête de l’eau grâce au soutien de son entourage notamment, à savoir sa famille mais aussi ses amis et un certain Jacob. J’ai énormément aimé la relation qu’a Emma avec son frère. Je suis rarement satisfaite des relations fraternels dans les romans, mais ici je l’ai trouvé extrêmement juste dans sa construction et son développement, j’en ai eu les larmes aux yeux par moment. Et j’ai également aimé les liens qu’elle noue avec des personnes de sa nouvelle école, ainsi que la romance évidemment.

En bref, si je dois vous recommander qu’un seul livre sur ce début 2022, c’est bien celui-ci. C’est un immense coup de cœur, mon préféré de Maëlle Desard et ça se passe à Strasbourg, je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre.

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2023-12-02T20:26:18+01:00

Ce livre est une véritable pépite pleine d’humour 🤩 !! La plume de l’autrice est incroyablement drôle 🤣 ! À lire sans attendre !!

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-12-01T20:25:25+01:00

Une réussite qui nous touche au cœur (car hélas bien d'actualité).

Ayant déjà rencontré une personne souffrant d'alopécie je connaissais ce que cela impliquait...mais pas du tout le nom du syndrome ! (Piqûre de rappel.)

Maëlle Desard instille des notes qui sonnent d'autant plus juste qu'il y a une part non négligeable de vécu personnel dans ces pages.

J'ai pleuré avec une émotivité rageuse au moment de la "chute". (On a le droit de jeter des pantoufles à la tête de Louis le lourdaud ??) J'étais au bord de l'apoplexie avec Emma pendant cette scène.

Ayant aussi subi la "nocivité amicale" je trouve bien que cela soit aussi mis en évidence ici...pour alerter !! (Car oui cela existe.)

L'on est tellement victime d'agressions perpétuelles dans notre monde actuel que le raccourci de prendre cela comme étant normal est vite fait...sauf que non !! Il n'est pas normal d'être harcelé que ce soit en live, en virtuel, par des mots, des photos, des actes déplacés.

Beaucoup de sujets sérieux donc. Que Maëlle Desard à l'aide de son humour décapent met en exergue sans pour autant les décrédibiliser, bien au contraire.

J'adore Anis, avoir un grand frère comme Christophe me manque, le Daddy est trop cool, et Jacob "so cute".

Bref je reste fidèle à cette fantastique autrice. :D

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-11-19T13:54:54+01:00

Ce livre est hilarant, Emma est un personnage fort, aimant, drôle et attachant. J’ai fini ce livre en une mâtiné rigolant discrètement à chaque page que je lisais.

Commentaire ajouté par margot_chl 2023-09-05T13:59:23+02:00

Une excellente lecture, qui aborde des sujets très difficiles comme la maladie, le harcèlement (en ligne et à l'école), les amitiés toxiques etc. mais au travers d'une super histoire et de personnages absolument géniaux. Pour couronner le tout, la plume de Maelle Desard est hilarante et j'ai vraiment beaucoup ri pendant ma lecture

Commentaire ajouté par Maeva-27 2023-09-03T15:25:44+02:00

Ce roman a fait très fort. Je ne suis pas une lectrice de YA contemporain, mais j'y suis allée les yeux fermées car j'adore le style punchy de l'autrice, et que la thématique du livre m'attirait. Je ne m'attendais pas à grand chose et je dois dire que l'émotion a été au rdv. Je suis même surprise de voir le peu d'avis par ici, et de constater qu'il est si peu encensé.

Ce roman aborde différents sujets dur, sociétaux et percutant. Des thèmes que l'autrice a su rendre accessible, sans jugement, réaliste et pas moralisateur ; harcèlement (cyber et scolaire), maladie, acceptation de soi, adolescence, amitié, fraternité etc....

On s'y croit. Si on oublie les quelques rares clichés qui saupoudre le texte et que je n'ai pas trouvé utile - je ne comprenais pas leur utilité, en fait, le but de pointer du doigt ces clichés alors qu'on cherche à les déconstruire ? - tout est très juste.

On s'attache follement à cette héroïne, où on sent que Maëlle Desard a forcément mis un gros bout d'elle étant donné qu'elle partage la même maladie que Emma. Je ne sais pas si c'est ce qui fait qu'on est si intimement lié à Emma.

Bref, j'ai dévoré ce roman, qui m'a chamboulé et m'a fait perdre 15 ans. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai stréssée pour cette Emma... je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Tout était PAR-FAIT. Un délice. Un régal. Et pour une fois, j'ai trouvé la taille du roman nickel. Il y avait assez de matière pour transmettre tout ce qu'il fallait. Foncez !

Commentaire ajouté par Tati26 2023-08-27T19:45:53+02:00

Un livre très peu connu du Booktok mais si bien... Il se lit si simplement ! Vraiment cette histoire m'a beaucoup touché et est une belle leçon de vie . Pour les amateur de romances il y en a un peu en arrière plan . Bref je conseille à fond surtout que malgré le sujet sensible l'humour est bien présent !

Commentaire ajouté par CathPhanvan 2023-08-22T22:35:09+02:00

Ce sont le titre et la thématique principale (l’alopécie féminine) de ce roman young-adult qui m’ont donné envie de le lire. Car oui, je l’avoue humblement, avant de le refermer, je ne savais strictement rien de cette maladie…

Il s’agit ici d’un roman own voice, puisque l’autrice elle-même ne se cache pas de souffrir d’alopécie, et a expliqué avoir longtemps entretenu une relation d’amour-haine avec sa perruque avant d’oser s’afficher sans elle.

Le roman suit Emma, une adolescente qui menait une vie ordinaire avant que son alopécie (la perte de ses cheveux) ne l’expose au harcèlement scolaire. C’est pour lui offrir un nouveau départ que sa famille déménage à plusieurs centaines de kilomètres, et c’est pour redevenir « normale » aux yeux des autres qu’Emma décide de cacher sa maladie et de porter désormais une perruque, même si cela nécessite de sacrifier sa grande passion : le sport, et en particulier, la natation. Sauf qu’évidemment, entre les accidents, les potentielles indiscrétions, ou encore le dilemme, au cours d’une relation amoureuse naissante, de devoir choisir entre mentir à l’élu de son cœur ou se confier à lui au risque de se voir repoussée, les choses ne sont pas si simples…

J’ai apprécié dans ce roman la diversité des thématiques abordées : l’alopécie féminine, bien sûr, mais aussi l’acceptation de soi, le harcèlement scolaire, la solidarité familiale, l’amitié, le premier amour, les relations toxiques (à travers le personnage de Charlotte), le cyberharcèlement (à travers le personnage d’Anis), les parents négligents (Anis encore)… Toutes ces thématiques s’intègrent à l’intrigue et à l’histoire d’Emma de manière naturelle, sans aucune lourdeur ni recours à des procédés artificiels. Je n’ai jamais eu l’impression de lire un roman « prétexte », comme cela peut parfois être le cas.

Autre élément qui m’a beaucoup plu : la très belle relation qui unit Emma et son frère Christophe. La tendresse d’Emma pour son frère transparaît à travers le regard qu’elle porte sur lui (le roman est intégralement écrit à travers le point de vue d’Emma). Quant à l’attachement de Christophe pour sa sœur, ses actes et la manière dont il la protège en témoignent à merveille.

Mais ce qui a fait pour moi de ce roman un véritable coup de cœur, c’est sa verve : la plume de Maëlle Desard est vive, drôle, tendre, mordante, et Emma prend vie sous nos yeux, fragile et forte à la fois, acerbe, fougueuse, touchante, imprévisible… et terriblement attachante.

Chronique complète et courts extraits sur mon blog : https://catherinephanvan.fr/chronique/young-adult/2023/08/22/maelle-desard-a-un-cheveu.html

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-08-10T16:50:28+02:00

Le sujet semblait être intéressant malheureusement je n'ai pas été touchée. Peut-être la façon d'écrire de l'auteur ou bien le fait que j'ai trouvé que cette maladie d’alopécie soit traitée, à mon goût, de façon un peu trop désinvolte.

Commentaire ajouté par Ouranos7 2023-06-10T22:59:22+02:00

A un cheveu est un one-shot surprenant et saisissant. C'est un coup de cœur insoupçonné. Il s’attaque à des sujets lourds et actuels avec humour. Ce roman jeunesse aborde un thème très rare (je pense même que c’est le seul à l’aborder) : l’alopécie !

Ce roman met en lumière ce que vit une personne atteinte de cette maladie et ayant fait le choix de porter une perruque. La peur qu’elle soit abîmée, la peur qu’elle bouge, la peur qu’on lui tire les cheveux mais surtout la peur d’être démasqué et de devoir faire face aux regards des autres. Cependant, ce roman met également en avant le harcèlement (scolaire ou cyber), les amitiés (les vraies et les toxiques), les dangers d’internet et la famille.

Maëlle Desard est une très bonne auteure qui mêle sujets sensibles et humour sarcastique ! Comme tous bons romans addictifs, les pages défilent rapidement. Malgré le poids des sujets traités, c’est réalisé avec une certaine légèreté et avec humour. C’est par ailleurs, assez bluffant comment l’auteure parvient à aborder ces sujets très sérieux et compliqués avec autant de facilité. Chaque thème est abordé au bon moment et prend sa place de façon très discrète jusqu’à ce qu’on ne puisse plus l’ignorer. C’est très simple, ce livre nous amène à nous questionner sur nos relations à autrui et à Internet de façon très simple.

Je me suis attachée rapidement en Emma, cette héroïne est une femme tellement forte, tellement drôle et tellement humaine. Elle a vécu des choses incroyablement difficile et pourtant elle est toujours debout, toujours prête à se défendre et à ne jamais se laisser marcher sur les pieds. Il est impossible de parler d’Emma sans évoquer Christophe, son grand frère protecteur ! Celui-ci est un homme en or, protecteur envers sa sœur, toujours juste, plein de joie de vivre. J’ai adoré leur relation fraternelle. J’ai adoré les personnages d’Anis et Jacob également ! Tous les personnages ont leur place et leur rôle, aucun n’est là uniquement pour de la figuration.

Enfin, je vous recommande grandement la lecture de ce roman si singulier !!

Commentaire ajouté par Lectrice_brestoise 2022-12-30T19:57:53+01:00

Excellent livre, j'ai adoré ! Les personnages sont super drôle, vraiment j'ai beaucoup rigolé durant ma lecture. Emma est très attachante, je l'adore. La plume de l'autrice est superbe, le rythme aussi. Les sujets difficiles (le cyber harcèlement, l'alopécie) mais aussi la peur du regard des autres, c'est abordé d'une façon tellement vraie et touchante, vraiment bien amené.

À un cheveu est un roman bouleversant que je recommande à tous :)

Sortie récente

"À un cheveu" est sorti 2024-05-02T22:25:09+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Mai

À un cheveu

• France : 2022-04-28 (Français)
  • France : 2024-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-07-08 (Français)

Hanayu le place en liste or
2023-12-01T19:39:38+01:00