L'Échiquier du mal, tome 1/2

Description ajoutée par Gambit 2010-03-12T03:51:19+01:00

Ils ont le Talent.

Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir.

Ils tirent les ficelles de l'histoire.

Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque.

Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.

Ce sont des vampires psychiques.

Source : Gallimard résumé du livre: L'Échiquier du mal Tome I de Dan Simmons

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-27T16:10:51+01:00

C’est un souvenir, dis-je. Très coûteux. Et tu as raison : c’est un endroit stupide pour le ranger. Mais c’est la seule vitrine de la maison qui ferme à clé et Mrs. Hodges amène souvent ses petits-enfants quand elle me rend visite...

Pas forcément facile à lire ce roman en 2 tomes..

Et pourtant je ne peux que le conseiller. L'histoire est très bien menée.

Des êtres à l'apparence normal, se révèlent en réalité être des sortes de vampire (pour leur longue longévité), dotés de pouvoir psy très fort leur permettant un contrôle total d'une personne.

Ces êtres vivant parmi nous, se retrouve entre eux, en petit comité pour jouer à leur "jeux". Les règles sont simples, tuer le plus de gens possible en contrôlant des êtres vivant et si possible de manière surprenante.

Roman assez proche de l'horreur voir du gore pour des descriptions très précises de mort à vous en donner des haut le coeur, mais cependant dominé par un aspect thriller qui nous tient en haleine et nous aide à poursuivre la lecture qui par moment est difficile dut à de longs (mais pas inintéressants) passage descriptifs.

Commentaire ajouté par Fred_Larsen 2023-12-30T21:00:12+01:00

Magistral. Un des livres que j’emmènerai sur une île déserte, c'est certain. Dans les deux tomes de ce livre, il y a de quoi alimenter les thèses complotistes de tous poils : des êtres Talentueux ont le pouvoir d'imposer leur volonté aux êtres humains et ils se livreraient à une sorte de partie d'échec entre eux, partie dont nous pauvres humains, ne serions que les pions...

Commentaire ajouté par elerinna 2022-02-08T09:38:34+01:00

Lu il y a plusieurs année maintenant et le souvenir en reste très persistant. L'ambiance est glauque au possible, on est assez vite immergé dans ce monde dans lequel protagoniste et antagoniste se livre une lutte sans merci et sans scrupules. Les personnages sont très bien développés et j'avoue avoir eu un petit faible pour les deux mamies très douées dans leur domaine.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-10-08T23:35:12+02:00

Thriller fantastique par excellence, l'Échiquier du mal ravira les amateurs de gore : mutilations, éventrements, énucléations, égorgements, décapitations, etc., voilà le menu. Ce n'est pas mon genre favori, mais la plume de Dan Simmons a ce pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.

Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.

Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec l'Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-15T13:32:56+02:00

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ du roman, cette idée que la plupart des gens sont des pions sur un échiquier et que quelques personnes les dirigent (en très très résumé !).

L'écriture est très agréable, j'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-11-10T19:56:44+01:00

J'ai emprunté ce livre ainsi que sa suite sans même en lire le résumé, uniquement grâce à sa couverture, je ne savais donc pas à quoi m'attendre.

Et j'ai bien aimé.

J'ai beaucoup aimé le prologue, j'étais même un peu décue quand la véritable histoire à commencé.

J'ai aussi beaucoup aimé quand c'est Melanie qui devient le narrateur, malgré ses défauts.

J'ai également moins appréciée la fin, que j'ai trouvée "brouillonne" : trop de personnages, je n'arrivais plus à les suivre.

Commentaire ajouté par tek 2018-04-04T16:43:21+02:00

Une histoire bien écrite et ficelée, mais un peu fastidieuse et pas toujours passionnante. On va tout de même de surprise en surprise, avec des personnages plus ou moins réalistes et sans montrer plus d'intérêt pour les bons que les mauvais héros.

Une lecture intéressante, mais qui ne me marquera pas.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-10-18T20:52:17+02:00

Ils sont trop vieux amis qui se réunissent une fois par an, pour le résultat de leur « jeu ». Ils sont trois créatures de forme humaine, mais qui peuvent contrôler le cerveau des humains et les obliger à faire tout ce qu’ils souhaitent.

Mais William meurt dans l’avion du retour, Mélanie se sent menacée par Nina qui essaye apparemment de les éliminer. Elle arrive à tuer Nina grâce à ses pions, mais doit fuir.

Saul Laski est un rescapé des camps de la mort. Là-bas, il a rencontré l’Oberst, qui a contrôlé son esprit, l’obligeant à participer à d’atroces jeux. Saul a réussi à s’échapper, mais depuis s’est juré de le retrouver et de révéler au monde qu’il existe des gens qui ont ce « Talent ». Il rencontre alors Natalie dont le père est mort dans les tueries impliquant les trois « amis » et Gentry, le shérif du comté, lui aussi intéressé par les meurtres.

Mais la partie ne s’arrête pas là, tout est lié et de nombreux personnages prendront part à cette partie d’échec où le mal lutte contre le mal et où le bien tente de comprendre et survivre.

Ce roman est donc complexe et difficile à expliquer. Mais on entre facilement dedans et on en ressort plus. Il exerce sur le lecteur une espèce de fascination horrifiée puisqu’on se retrouve selon les chapitres dans la tête de ceux qui ont le Talent et en usent sans scrupule, et ceux qui se font utiliser. Le récit de Saul dans les camps durant la guerre est vraiment très prenant, mêlant la vérité historique avec le fantastique.

S’il est parfois délicat de se souvenir de tous les personnages secondaires qui gravitent autour des principaux (notamment dans le camp des « méchants » qui font parti du club), on s’attache facilement aux autres, et même à Mélanie ou Harod et sa secrétaire. Attention, on n’éprouve pas forcément de la compassion ou un attachement positif, mais une certaine fascination et l’écriture est telle qu’on a de toute manière envie de connaître la suite et de savoir ce qui va leur arriver.

Certains ont comparé l’attraction du roman sur le lecteur comme l’exercice du Talent sur une victime dans l’histoire. C’est assez bien vu, même si heureusement on a pas l’horrible impression d’être manipulé, forcé, voir violé de l’intérieur !

à ce propose, il y a d’ailleurs quelques scènes plutôt dures et crues, dans le début du roman, c’est un peu moins le cas par la suite, donc si vous craigniez mais êtes intéressés par le roman, dépassez ces passages, ce n’est pas comme ça tout le roman !

Bref, un coup de cœur pour ce premier tome, j’ai déjà attaqué la suite, qui d’après ce que je sais est tout aussi passionnante !

Commentaire ajouté par Aluna 2016-10-04T11:20:17+02:00

Un livre mélangeant le thriller, le policier et le fantastique dont je ne savais rien, à part que c'était un classique, avant de le lire ! Grand bien m'a pris !

L'échiquier du mal vous plongera très vite dans une intrigue policière fantastique prenante, brûlante, effrayante de réalisme et totalement désespérée. En dehors de cette histoire intéressante des vampires psychiques qui contrôleraient une partie de la planète et donc conduirait à expliquer la plupart des cas inexpliqués de notre histoire, le point fort de cet ouvrage est sans équivoque le développement qu'a consacré l'auteur à ses personnages. Il les rend tous intéressants, gentils comme méchants, attachants ou presque, crédibles, dans tous les cas. Sans parler du style enivrant avec lequel il nous conte cette histoire vibrante d'horreur et pourtant complètement addictive.

Là, vous vous demandez si ce livre fait peur, et je vais vous répondre que non. Je n'aime pas les films ou les livres d'horreur, je les déteste même. Ici, il n'y a rien d'effrayant en termes de scènes, ce que je mets dans "flippant", c'est les capacités de ces "vampires" et la façon dont la seule possibilité de leur existence réelle ne peut que donner des frissons dans le dos.

Et ce suspens… ce suspens ! Chaque page appelle la suivante, vous prend aux tripes, vous fait trembler de stupeur, de colère ou de tristesse. Je ne parle même pas de l'action, vous savez qu'il y'en a assez !

Bref, Dan Simmons m'a emmenée, de long en large, en long et en travers, dans une histoire aussi bien enivrante qu'épatante, avec des personnages – gentils comme méchants – tous aussi réels les uns que les autres, une intrigue qui tient la route, un suspens à toute épreuve et constamment présent, une envie permanente de connaître la suite. Je recommande ce livre à TOUT LE MONDE, que vous aimiez le policier ou non, le thriller ou non, le fantastique ou non. Cette histoire s'adresse à tous et même si certains passages peuvent être durs, elle ne pourra que vous faire vibrer. Je lirai la suite avec un plaisir et une impatience non feints !

Commentaire ajouté par kalou44 2014-12-04T23:24:49+01:00

Un très bon roman de SF, Dan Simmons a crée des personnages vraiment flippants, qui "s'amusent" dans ces jeux de pouvoir.

Commentaire ajouté par cixifani 2014-09-28T16:23:54+02:00

Superbe, violent mais l'auteur nous emmène dans un tourbillon de jeu de pouvoir

L'Échiquier du mal, tome 1/2

• France : 2017-05-06 - Poche (Français)

jefber l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T20:06:32+02:00
J4ckD l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-05T09:34:58+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T11:22:38+02:00