La Boîte à musique, Tome 4 : La mystérieuse disparition

Description ajoutée par Bourdu 2020-08-06T23:27:56+02:00

Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman.

Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.

Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.

Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...

- C'est quoi ce truc ?

- Bah , c'est un collier de liaison ! vous n'avez pas ça chez vous ?

- On a des portables , mais pas moi , papa dit que je suis trop petite pour en avoir un !

- On essayera de t'avoir un collier .

- Tu crois que ça marchera de chez moi ?

- On testera !

Un tome dans lequel Nola re(rerere)retourne à Pandorient, malgré tous les avertissements donnés par Anton et Mathilde - décidément, cette petite est incapable de se tenir à l'écart de cet autre-monde (et surtout de ses problèmes).

Une nouvelle rencontre va les mener dans une nouvelle enquête, dans laquelle on va retrouver certains personnages du premier tome. Nola n'hésite pas à se retrousser les manches pour faire bouger les lignes à Pandorient. C'est bien mais ça risque de lui attirer une attention superflue. En tout cas, on reste sur le problème de Pandoccident, mais ce n'est pas dans ce tome qu'on avance sur la problématique. Vu la fin, peut-être plus dans le suivant.

Je suis contente d'avoir enfin pu découvrir les pouvoirs d'Andréa. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa téléportation est cool et la manière dont elle se téléporte (avec les petites lumières et les filaments blancs) est jolie à voir.

J'ai également apprécié que le thème de l'interdiction de l'amour entre différentes espèces (survolé dans le tome 1) soit développé dans ce tome. En revanche, l'histoire tourne surtout autour de la disparition de Séréna et le "combat" pour annuler la loi d'interdiction est très vite expédié Spoiler(cliquez pour révéler)puisque le roi s'est très facilement laissé convaincre par une enfant.

Le mystère de Pandoccident avance peu à peu avec la découverte de la clé. J'ai hâte de lire la suite.

Et encore un tome merveilleux cette série est tout simplement génial et très addictive les dessins sont merveilleux

Après une agréable lecture du troisième tome il y a déjà plus de deux ans, je prends enfin le temps de lire la suite des aventures de Nola. Cette fois-ci, il s'agit d'un emprunt, et j'ai bien fait ce choix pour continuer cette saga, car ce tome est loin d'être aussi passionnant que les précédents.

Dans ce quatrième tome, Nola retourne sur Pandorient après la découverte d'une clé dans les affaires de sa mère. Elle décide d'y retourner pour poser des questions et découvrir ce que cette clé ouvre.

C'est là que l'histoire prend une tournure que je n'ai pas réellement appréciée. Nola et ses amies partent promener le chien et tombent sur Willow qui attend sa professeure de Muzénologie. Malheureusement, elle est portée disparue. Commence alors une enquête pour la retrouver.

Bien que l'intrigue principale de ce tome soit intéressante, abordant des thèmes comme la tolérance et l'amour pour tous, j'ai trouvé le fil rouge de la saga relégué au second plan (à peine une demi-planche dans toute la bande-dessinée). Malgré une narration de qualité et des thèmes fort intéressants, parfaitement mis en page pour de jeunes lecteurs, je n'en reste pas moins frustré. J'attendais plus de détails sur tous les mystères, plus de réponses et moins de questions. Une lecture mitigée malgré une qualité narrative dans l'intrigue principale de ce tome, des planches riches en couleurs et en détails. J'attends donc bien plus dans le cinquième tome.

A l’image des précédents.

Voilà un quatrième tome toujours très chouette. Nos jeunes héros prennent des initiatives pour sauver leurs amis. De magnifiques illustrations, des aventures toujours très sympathiques à découvrir, et une série de BD un peu enfantine dont j'ai hâte de lire la suite...

Cette bande dessinée était un peu au-dessus des autres tomes de la saga ! J'ai trouvé l'intrigue de ce tome plus rythmé et intéressante. C'était moins "rapide" et moins facile bien que ça le soit quand même puisque c'est du jeunesse. Chaque tome porte un message différent et, si je les ai tous apprécié, c'est celui que je préfère pour le moment. Alors certes, c'est quand même très vite expédié sachant que le thème abordé fait partie d'une loi hyper importante passible de prison. Cependant, je garde en tête le public visé. Et puis, au fond, le message de solidarité, d'amour et d'acceptation est là ! C'est une bonne transition pour l'intrigue du dernier tome.

J'ai ensuite enchaîné avec le tome 4 qui nous propulse de nouveau à Pandorient car Nola a trouvé une clé dans les affaires de sa mère. Je m'attendais donc à ce que l'intrigue globale de la saga avance à grands pas grâce à davantage de révélations. Néanmoins, j'ai été déçue de ce côté-là ! En effet, les auteurs font le choix de continuer à nous offrir une intrigue différente par tome. Dommage ! Néanmoins, celle-ci est intéressante car elle est pleine de rythme. Elle aborde également des thèmes forts comme la différence, l'amour...

Pour conclure, les tomes 3 et 4 m'ont plu dans l'ensemble car on ne s'ennuie jamais et les dessins sont toujours aussi beaux ! Cependant, j'aurais apprécié qu'on avance davantage dans l'intrigue principale car je suis ressortie frustrée du tome 4 notamment.

Je viens de finir ce livre et je n'est pas étais déçu, cela faisait très longtemps que je n'avait pas lu un tél bookin j ai particulièrement aimé celui-ci. Je recommande.

j'ai sincèrement été happé par les dessins de l'auteur ça a été vraiment incroyables. Hâte de lire la suite!!

C'est toujours un plaisir de replonger dans ses tomes, cette histoire et surtout ses planches qui sont juste sublimes. Une histoire toute douce, sans prise de tête. Un vrai bonbon à lire, mais aussi à voir.

La Boîte à musique, Tome 4 : La mystérieuse disparition

• France : 2020-10-30 (Français)