La Boîte à musique, Tome 1 : Bienvenue à Pandorient

Description ajoutée par KarolynD 2018-01-31T20:30:09+01:00

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

« Enfance et souvenirs, un monde merveilleux. On s'y précipite quand nous sommes noyés dans les peines ».

Bon.

C’est mignonnet.

Les dessins ne sont pas mauvais mais souffrent d’un huis clos prononcé, de cadrage plutôt serré et frustrent un peu : on nous explique qu’il existe un monde de ouf et on reste coincé dans une chambre ou un grenier… Dommage.

L’histoire se suit mais reste, de son côté, assez simpliste.

Et au final, quand on a terminé l’ouvrage, on reste un peu sur sa faim…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-20T10:51:46+01:00

Tout ce que j'aime dans les bds jeunesses. Une belle palette de couleurs qui plonge immédiatement dans l'ambiance. De la douceur, de l'amour, de la nostalgie... et bien sûr le plus important : la touche de magie !

J'ai pris la BD pour sa magnifique couverture. Les dessins sont très colorés et agréables à voir. L'histoire est sympa. Il n'y a pas de temps mort. Les personnages et les lois de Pandorient sont différents de notre monde (physique des habitants, pouvoirs magiques, interdiction d'aimer qui on veut) mais on arrive à suivre facilement l'histoire.

Cette bande dessinée est génial, le design des dessins est génial et va parfaitement avec l'histoire qui est tout aussi bien

Un univers qui promet d'être intéressant bien qu'on n'en découvre que trop peu dans ce premier tome. J'aime bien Nola, elle cherche à surpasser la perte de sa mère et est du coup prête à tout faire pour marcher dans ses pas, pour se la rappeler encore un peu. Les Pandorientaux semblent assez différents mais vraiment, on n'en sait pas assez sur eux et leur monde !

Une histoire enfantine assez mignonne

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2023/09/la-boite-musique-tome-1-bienvenue.html

Une bande dessinée qui me tentait depuis plusieurs mois maintenant. Et franchement, cela m'a permis de me détendre, même si c'est un livre très jeunesse...

L'histoire est celle de Nola, qui fête son premier anniversaire sans ma Maman. Pour l'occasion, son père lui offre une boite à musique ayant appartenu à sa femme. Rapidement, Nola va découvrir le monde que renferme cette boite à musique : Pandorient. Là-bas, elle fait connaissance d'un frère, Igor, et d'une sœur, Andréa, qui veulent sauver leur maman, Mathilda, malade...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire, où j'ai trouvé le dessin très réconfortant, même si certains thèmes abordés ne sont pas forcément faciles. J'avoue que, même si l'histoire est jeunesse, j'ai totalement adoré.

Et bien évidemment, la fin me donne envie de découvrir la suite sans hésitation. Je verrais si je peux l'emprunter à la bibliothèque municipale où j'ai pris ce tome-ci.

Du côté des personnages, on rencontre les habitants de Pandorient, notamment Andréa, Mathilda et Igor. Cependant, nous ne savons pas grand-chose sur eux, sauf qu'ils sont assez différents des humains du monde que l'on connaît. J'ai hâte de me plonger encore plus dans cet univers.

Par contre, on apprend réellement à connaître notre personnage principal : Nola. Cette dernière a du mal à se remettre de la mort de sa mère. Pourtant lorsque son père lui offre une boite à musique qui lui a appartenu, elle va découvrir un autre monde où elle peut devenir utile aux autres. Je dois avouer que j'ai apprécié cette petite Nola et j'ai hâte de voir ses prochaines aventures à Pandorient.

S'agissant des dessins, je dois dire que je les trouve juste magnifiques. Ils sont très colorés avec un trait que j'aime beaucoup. En plus, je suis totalement fan de l'univers créé.

En général, un premier tome à la hauteur de mes attentes. J'ai déjà hâte de me replonger dans le monde de Pandorient.

Une très belle bande dessinée avec des dessins magnifiques. J’aime beaucoup l’idée de l’histoire.

Le premier tome d'une série de BD qui s'annonce très bien. Des personnage attachants, de magnifiques dessins, une histoire un peu enfantine mais très chouette à découvrir, même pour les plus grands. De la magie, un univers dans lequel on est rapidement plongé... une chouette lecture.

C’était mignon, Pandorient à l’air d’être un monde prometteur dont on a énormément de chose à découvrir.

Les dessins sont vraiment très bien réalisé, j’aime bien les couleurs qui en dégagent.

On a été très vite plongé dans l’univers de la bd comme Nola.. elle a une acceptation de cette découverte, assez facilement quand même je trouve.. à voir pour la suite.

Je suis absolument fan des graphismes : les planches, des tons de couleurs... C'est vraiment un de mes styles préférés. Ce premier tome annonce un bel univers et de belles aventures ! J'ai hâte de découvrir plus sur l'univers mis en place puisque l’on ne voit pas énormément d'endroits, bien que je comprenne pourquoi ! Ça colle à l'intrigue et c'est le principal. L'histoire est assez touchante et me donne envie de dévorer la suite.

La Boîte à musique, Tome 1 : Bienvenue à Pandorient

• France : 2018-01-26 (Français)

cardil l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T22:15:41+01:00