La Boîte à musique, Tome 1 : Bienvenue à Pandorient

Description ajoutée par KarolynD 2018-01-31T20:30:09+01:00

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

- Je ne comprends pas... mais je pourrai revenir ?

- Bien sûr, Pandorient doit tellement à ta mère ! Tu seras toujours la bienvenue, mais sache que chaque fois que tu viendras, ce sera à tes risques et périles.

- Ah bon ?! Ça n’a pas l’air si dangereux !

- Il ne faut pas se fier aux apparences.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-20T10:51:46+01:00

Une jolie BD, pleine de couleurs et d’imgination. Le scénario et les dialogues sont assez simples cependant; je le destinerais vraiment à de jeunes lecteurs.

En somme, j’ai passé un bon moment avec ce livre dans l’ensemble, bien que ce fut un peu trop court, et que j’en attendait plus.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

Points positifs :

L’histoire :

L’histoire est simple et adorable. Nous nous laissons rapidement happer par les pages, ceci étant principalement dû par la présence des illustrations. Nous nous posons de nombreuses questions. Bien qu’aucune réponse ne nous ait fourni, j’ai été séduite. Nous restons dans l’incertitude attendant avec envie et plaisir d’explorer à nouveau Pandorient. Cependant, l’endroit n’est pas si merveilleux qu’il ne le laisse paraître. Il est dangereux mais à quel point ? À qui pouvons-nous réellement faire confiance ? Malgré les interrogations, nous sentons que l’auteur et l’illustrateur ont un but bien défini. Ils apportent également un message, celui de ne pas se fier aux apparences. Le deuil est traité en douceur. Cet attrait est intéressant car il permet d’aborder le sujet avec les jeunes lecteurs sans les heurter. À l’instar de Nola, nous sommes émerveillés par ce monde si différent de nous. Nous voudrions y retourner encore et encore. Il est plaisant de faire la connaissance de créatures étranges. L’enquête menée par les enfants est intéressante. Certes pour des adultes elle n’a rien d’extraordinaire mais pour la jeunesse, elle sera en ravir plus d’un.

Les illustrations :

Elles sont les points forts de cette bande-dessinée. Sans leur présence, le volume n’aurait, à mon sens, pas la même saveur. Découvrir Pandorient à travers les dessins de Gijé est un vrai bonheur. Nous sommes rapidement transportés. Nous avons l’impression d’être nous-même entrer dans le livre. Certaines illustrations sont empreints de beaucoup de fantasy et de magie. Nous n’avons pas envie de quitter l’univers.

Sur quelques planches, les couleurs utilisées sont magnifiques. Plusieurs dessins m’ont émerveillée. Ce livre me plaît tellement que je l’ai relu. Je ne voulais pas quitter les pandorients. Ces derniers ne sont pas énormément détaillés mais le style n’en a pas besoin. Selon moi, ils font le charme de Pandorient.

Points négatifs :

L’histoire :

Je n’ai aucun point négatif.

Les illustrations :

Si l’illustrateur est capable de nous enchanter avec des paysages digne des dessins animés de Fée Clochette, il est également capable de nous proposer des illustrations pouvant faire peur les jeunes lecteurs très sensibles. Le contraste est frappant entre des dessins magiques et des dessins moins propice à la rêverie. Pour ma part, ces derniers m’ont moins séduite.

Les personnages principaux :

Nola : petite fille meurtrie par la perte de sa mère, elle n’en reste pas moins curieuse et ne se rend pas compte de ses capacités.

Andréa : sœur d’Igor. À la différence de son frère, elle est plus posée.

Igor : il est le personnage le plus sanguin et le plus intrépide. Il ne réfléchie pas toujours avant d’agir mais est prêt à aller au cœur du danger.

Points positifs des personnages :

Nola est une petite fille adorable. Elle est également le point fort de cette BD. Bien que nous la connaissons peu, nous nous attachons rapidement à elle. D’autres personnages viennent compléter l’aventure : Andréa et Igor, les nouveaux amis de Nola. Certains protagonistes sont intéressants à découvrir, notamment le guérimaux ou l’octopodus.

Points négatifs des personnages :

Je n’en ai aucun.

Conclusion :

Un plaisir à savourer des yeux. Un univers magique à lire et à relire sans retenu. Une fois le livre ouvert, nous ne pouvons plus le lâcher et souhaitons faire durer le plaisir. Une bande-dessinée qui séduira aussi bien les petits que les grands. À découvrir sans hésitation pour les amoureux des lieux empreints de fantasy.

Alors déjà, je trouve que le graphisme est sublime. Ensuite même si l'histoire part d'une base originale et d'un univers bien sympathique, j'ai l'impression qu'elle reste simpliste. Ma lecture du tome est passé à une telle vitesse que j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Je suis donc un peu perplexe suite à la lecture de ce premier tome

En tout cas, Nola est un personnage qui incarne l'innocence et que j'ai très envie de découvrir

Après la mort de sa mère, Nola se retrouve seule avec son père. Pour son huitième anniversaire, ce dernier lui offre la boîte à musique de sa mère. Elle l’a possédée depuis qu’elle était petite. Souci, Nola découvre une jeune fille dans cette boîte qui appelle au secours. En suivant les instructions qu’elle lui donne, elle se retrouve rapetissé et plonger dans le monde de Pandorient. Un monde que sa mère avait apparemment visité de nombreuse fois de son vivant…

Les dessins sont magnifiques et l’histoire est très poétique. On est plongé dans un univers onirique. C’est beau, c’est captivant et original. Cette première BD est une introduction à la suite. Il se passe une petite intrigue, mais elle sert surtout de fils conducteur, afin de nous montrer ce qu’est ce monde et qu’elles sont ses règles. Un monde qui est bien différent du nôtre !

Une jolie BD, un univers original et un personnage principal attachant. Une histoire très poétique, qui nous plonge dans un monde très mélodieux, tant par les couleurs que par son récit. Je me demande bien ce que la suite peut nous réserver.

Très beau dessin, le scénario est cool et l’univers super génial

J'ai trouvé cette BD très belle et très douce par l'histoire mais aussi par les dessins aux couleurs magnifiques qui m'ont complètement charmées et plongées dans cet univers magique qu'est Pandorient et il me tarde de lire le second tome de cette jolie bande-dessinée.

J'aime beaucoup la manière dont cette BD aborde le thème fantastique.

Je trouve d'ailleurs que la manière d'accéder au mode de Pandorient est assez original ( la manière en elle-même est vue et revue ( si on pense aux portes magiques, l'armoire de Narnia ... ) mais l'objet qui fait office de porte est, lui, plutôt sympa ).

J'ai hâte d'en savoir plus sur ce monde et ses personnages, quels vont êtres leurs aventures ? Leurs ennemis ? Le but de tout ça ?

J'ai bien aimé ce premier tome, mais j'ai trouvé tout ... rapide... On n'apprend vraiment pas grand chose, ni sur le caractère, ni sur Pandorient en soit. Je pense quand même lire la suite, parce que peut être cette rapidité est du à une urgence pour dire "bon voilà y'a un monde dans une boite à musique, y'a plein d'habitants différents, un roi, des règles, on vous en dit pas plus on détaillera plus tard", une façon de balancer toutes les infos nécessaires de manière expéditive pour peut être se consacrer à une vraie histoire.

Et puis le gros plus c'est définitivement les dessins que je trouve trop beaux. Rien que pour ça je vais laisser une chance à cette BD!

Un premier tome tout mignon. Les dessins sont adorables et ça se lit ultra rapidement. Mais j'ai trouvé cette BD vraiment trop jeunesse. Tout va trop vite pour un tome normalement introductif. Je ne ressens pas vraiment le besoin de lire la suite. Mais bon, ne jamais dire jamais ;)

Dans la veine d'Arthur et les Minimoys, cette bande dessinée toute belle saura ravir petits et grands. J'espère avoir l'occasion de lire le deuxième tome !

La Boîte à musique, Tome 1 : Bienvenue à Pandorient

• France : 2018-01-26 (Français)

MoonFox l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-09T18:11:38+02:00
kassye l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T12:06:59+02:00
rei_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T01:33:58+02:00
Art3mis l'ajoute dans sa biblio or