La Boîte à musique, Tome 1 : Bienvenue à Pandorient

Description ajoutée par KarolynD 2018-01-31T20:30:09+01:00

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

- Je comprends mieux... ma mère était infirmière, mais pas moi ! Il faut appeler le docteur !

- Un guérmaux, tu veux dire ?

- Un médecin, quoi !

- Déjà fait, mais il était chez un tricap !

- Un quoi ?

- Ben, un tricap ! An pandoriental à trois têtes !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-20T10:51:46+01:00

Une merveilleuse BD.

J'ai adoré me plonger dans cette BD. Ce n'est pas un coup de cœur mais une jolie découverte.

Un monde magique, ou des choses étranges on l'aire de se passer. J'ai hâte d'avoir le tome 2 pour découvrir un peu plus le monde de Pandorient.

Les dessins sont vraiment sublimes! l'histoire quant à elle, m'a fait penser à Alice qui découvre un nouveau monde avec quelque clin d'œil comme le fait qu'elle rapetisse ou qu'elle rentre par une serrure.

Merci beaucoup aux créateurs!

Ce genre de BD c'est ce genre que j'adore. Les dessins sont sublimes et les histoires mignonnes et touchantes. On s'attache aux personnages malgré que l'histoire soit courte.

Dans ces BD ce que j'ai le plus apprécier c'est qu'il y a tout le temps un rebondissement, on ne tombe pas dans le cliché de "juste une image sans parole". Là, on a tout. Tout est bien écrit, construit et nous amène vers des aventures folles.

J'ai lu le premier tome de La boîte à musique de Gijé Carbone publié chez Dupuis BD.

Dans cette histoire, nous suivons Nola une petite fille de 8 ans. Sa maman est morte quelque mois auparavant. C'est pour cela, que le jour de ses 8 ans son papa lui offre la boîte à musique de sa maman. Sauf que cette boîte à musique est loin d'être normale, elle se trouve être le passage pour accéder au monde de Pandorient. Là-bas, elle va découvrir un monde aussi beau que dangereux et en apprendre plus sur le passé de sa mère.

L'histoire est aussi intrigante que douce. Nous suivons principalement 3 enfants aux ressources insoupçonnées.

Nola va faire la rencontre d'Andréa et d'Igor. Elle va les aider à trouver la cause de la maladie de leur maman qui est très malade. En suivant les différentes pistes qu'ils ont, on va découvrir un monde aussi magnifique que curieux. D'étranges êtres vivants le composent. On a immédiatement envie d'en savoir plus.

Cette bande dessinée aborde des thématiques durs avec beaucoup de douceur : le deuil, la maladie, la monoparentalité, l'amour, …

La douceur des protagonistes est accentuée par un trait graphique fin et souple aux formes arrondies. Les décors sont quant à eux travaillés avec précision et les traits sont beaucoup plus marqués pour se différencier des personnages. L'illustrateur utilise toutes les composantes du cercle chromatique, ce qui rend les illustrations très colorées. Personnellement, j'en ai pris plein les yeux !

C'est un album que je conseille de par sa douceur, mais aussi de par sa beauté. L'objet livre est magnifique et l'histoire véhicule de beaux messages.

Je ne peux que vous le conseiller.

Je n'es plus lu de bande dessiné depuis des années. Et il y a peu j'ai découvert cette bd sur une chaîne YouTube !

Du coup, cette année j'ai décidé de commander au père Noël cette petite bande dessiné. Et je suis étonné d'avoir bien aimais. Les dessins sont vraiment magnifique. Même si j'ai trouvé que l'histoire aller un peu trop vite à mon goût. Après je ne suis pas habituer au BD, mais au roman, sa me fait bizard de passer d'une lecture de 400 pages à 54 pages !

J'ai trouvais aussi qu'on en apprenais pas beaucoup sur l'univers de Pandorient. Sa me donne envie de découvrir la suite.

Les dessins de cette bande dessinée sont sublimes, ils donnent envie de parcourir l'univers ! De plus, le récit rend les personnages attachants.

Les dessins de cette bande dessinée est sublime, il nous plonge dans un univers qui donne envie d'être parcouru.

Cette bande dessinée me laisse un avis mitigé. L'univers à l'air très intéressant, cependant nous ne faisons, dans ce premier tome, que le frôler. Nous n'en apprenons presque rien. Je trouve cela dommage.

Je trouve également que l'histoire va un peu trop vite. Nous n'avons pas le temps d'apprécier les évènements.

A part cela, cette bd à beaucoup de bon côté. Les personnages sont drôles, tout comme l'histoire.

Son plus gros point fort est sans doute les graphismes, qui sont tout simplement magnifiques !

Hâte de lire la suite !

Une très jolie bande dessinée destinée aux jeunes. Ça fait rêver, c’est mélodieux. On est pris dans l’action.

J'ai bien aimé l'univers dans lequel on est plongé. Les dessins sont beaux. L'histoire est bien trouvé et bien construite. La lecture est agréable et on se demande ce que ce monde parallèle nous réserve d'autres. Est-ce que Nola va y retourner ? Je suis curieux de lire la suite.

Quelle jolie histoire et début d'aventure, vraiment, un univers très coloré et mystérieux, un récit rapide et simple (parfait pour des petits bouts) et un dessin super mignon. J'ai complètement succombé au charme de cette BD. Il me tarde de la lire (ou de la faire lire) à mes filles.

La Boîte à musique, Tome 1 : Bienvenue à Pandorient

• France : 2018-01-26 (Français)