La Vengeance du pardon

Description ajoutée par Virgile 2017-06-26T14:56:29+02:00

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.

Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

Extrait ajouté par MaryGx 2017-10-24T10:19:38+02:00

"Quand tu seras parti, je regarderai le jardin et je penserai à toi ; je regarderai le ciel et je penserai à toi. Tu ne seras plus là, visible, mais tu seras partout, invisible."

Commentaire ajouté par Cali80 2024-03-05T19:33:57+01:00

Alors... Assez déçue par ce recueil de nouvelles.

La 1ère : les sœurs Barbarin, m'a intéressée, même si la fin est très attendue depuis le début. Comment un amour inconditionnel qui ne faiblit pas malgré les outrages et les trahisons, ce don de soi, cette abnégation, peut-il engendrer une haine aussi irrascible ?

La 2ème : Mademoiselle Butterfly, j'ai trouvé le personnage de Mandine touchant et attachant pour sa personnalité pure et généreuse; le personnage masculin William, évidemment antipathique.

Cette nouvelle m'aurait davantage plu s'il n'y avait pas cette correspondance épistolaire totalement non crédible qui met tout par terre ! Spoiler(cliquez pour révéler)Mandine a un vocabulaire très basique dû à son retard mental, elle écrit de façon phonétique, et William, signant pour son fils James (qui ne porte plus aucun intérêt ni sentiment pour sa mère) lui envoie une lettre de deux pages avec un vocabulaire soutenu, une dissertation de philosophie !, avec entre autres les mots : clairvoyance, jubilation, nihiliste, sophistication ! L'auteur se fait visiblement plaisir ! C'est complètement hors-sujet ! .

La 3ème : La vengeance du pardon qui donne son titre au recueil, c'est assez intéressant.

La 4ème : Dessine-moi un avion, le titre l'annonce d'emblée, c'est un parallèle avec Le Petit Prince de St Exupéry. Il y a beaucoup trop d'emprunts pour être surprenant. J'ai trouvé que cette nouvelle n'était pas dans le thème des autres (cruauté, méfaits) , c'est plutôt mélo pour moi.

Vraiment déçue par cet auteur dont j'avais apprécié plusieurs autres écrits.

Commentaire ajouté par Passionn 2024-01-22T16:58:59+01:00

Très émouvant, ne peut donner qu' à réfléchir

Commentaire ajouté par DanG 2022-03-18T12:17:32+01:00

Belle lecture ce roman, j’ai beaucoup aimé. J’en suis tout émue.

4 nouvelles, quatre histoires autour du pardon.

Amour et pardon dans une fratrie, amour et pardon dans une histoire d'amour et amour et pardon d'une mère qui a perdu sa fille. Pardon d'un fils vis à vis de son père pour son passé.

La question est essentiellement : peut-on tout pardonner et à tout le monde, même s'il est très proche de nous ?

Eric-Emmanuel Schmitt m'a encore touchée, une fois de plus, par ses personnages et ses histoires profondes, autour de ces personnages qui souffrent et ceux qui décident de pardonner pour des raisons qui leur sont propres.

Des jumelles terribles où l'une des deux est infernale avec sa soeur. L'amour fusionnel est souvent abordé entre les jumelles. Parfois, elles ont une relation de rivalité comme Moïsette et Lily Barbarin. Moïsette n'était pas attendue ni prévue. Elle se sent toujours la cinquième roue du carrosse. Lily lui pardonne ses exactions. Moïsette pardonnera-t-elle à Lily d'être toujours la préférée ?

Mademoiselle Butterfly est une jeune fille simple d'esprit qui rencontre son prince. Sauf que ce prince vient à elle suite à un pari stupide avec ses amis. Elle lui pardonne tout, parce qu'il est le seul homme qu'elle aimera. Et lui, lui pardonnera-t-il son esprit différent de la norme ?

La vengeance du pardon, le titre du recueil, raconte l'histoire d'une mère qui a perdu sa fille unique. Elle va rencontrer le meurtrier de sa fille unique chaque samedi pour parler avec lui et lui prouver qu'elle lui a pardonné. Cette relation que personne ne comprend entre cette mère en deuil et cet homme sans âme aboutira à un dialogue. Qui pardonnera à l'autre, finalement ?

Dessine-moi un avion est l'histoire d'une petite fille qui rencontre un vieux monsieur à qui elle lui demande de dessiner un avion. Analogie du petit prince qui demande qu'on lui dessine un mouton. L'allusion à l'auteur, Saint-Exupéry, aviateur comme Werner Von Breslau, laisse présager une leçon donnée par une enfant. Le fils de Werner découvre son passé d'aviateur. Werner saura-t-il se pardonner cette leçon ?

L'histoire qui m'a le plus touchée est celle de Mademoiselle Butterfly. Cette jeune fille aime d'un amour inconditionnel, animal, sans jugement. Elle a cette intelligence du coeur glorifiée régulièrement mais si peu constatée. Elle pardonne, par amour, sans se poser de questions.

A recommander à ceux qui veulent réfléchir et qui aiment les histoires plus courtes mais si bien racontées.

Commentaire ajouté par Laully 2020-08-29T11:02:03+02:00

Un très bon livre.

L'auteur nous propose 4 nouvelles sur le pardon, avec différents personnages en âge et de situation.

Quatre histoire poignante et touchante qui nous donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-05-09T05:26:14+02:00

«La vengeance du pardon » d’ Eric-Emmanuel Schmitt (336p)

Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures......

Ce livre est composé de 4 nouvelles dont le thème est le pardon.

La première est l’histoire de deux sœurs. Deux jumelles semblables et différentes à la fois,

.physiquement, elles sont identiques, psychologiquement, c’est autre chose.

Lily est douce et intelligente, Moisette, elle, est jalouse et envieuse.

Nous suivons l’histoire de ces deux sœurs qu’à la fois tout rassemble et tout oppose jusqu’à la vengeance .... jusqu’au pardon

La seconde nouvelle est l’histoire de William, Le parisien arrogant et sur de lui,de Mandine la jeune paysanne un peu simplette et de leur fils.

Histoire de différences sociales et physiques.

Mais qui est le plus fort? Qui donnera une leçon de vie à l’autre ? Qui pardonnera ?

Le troisième récit est l’histoire d’Élise et de son pardon.

Élise à toutes les excuses pour en vouloir à Sam et surtout ne jamais envisager une seule seconde de lui pardonner ... et pourtant ...

Et enfin dans la dernière nouvelle c’est la rencontre d’un ancien aviateur et d’une petite fille. Ensemble ils bine découvrir «le petit prince » de Saint Exupéry km.

Le vieillard va se remettre en question, revenir sur des erreurs commises.

Pourra-t-il se pardonner ?

Quatre histoires qui nous plongent dans les tréfonds de la nature humaine.

Quatre nouvelles ... quatre visions du monde et une belle analyse du comportement humain et des idées reçues.

Les livres d’Eric-Emmanuel Schmitt plaisent par leur approche douce de la philosophie.

Auteur,que l’on ne présente plus, à la plume addictive.

Les mots et les histoires sont simples, l’écriture légère et fluide mais ne vous y trompez pas ... derrière chaque récit se cache matière à réflexion.

Eric-Emmanuel Schmitt est un excellent conteur

Vengeance ou pardon sont traités dans quatre nouvelles.

Qui sera le plus heureux celui qui pardonne ou celui auquel on accorde son pardon ? Pour l'un du soulagement et l'autre un poids à porter.

L'auteur sait manier notre sensibilité et nous atteindre, provoquer de l'émotion. On prend plaisir à terminer une nouvelle pour vite se plonger dans la suivante. En général, les romans sous forme de nouvelles ne me tentent pas. Il ne faut jamais dire jamais. J'ai aimé et je vous conseille de lire ce livre. Peut-on tout pardonner ?

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/09/La-vengeance-du-pardon-Eric-Emmanuel-SCHMITT.html

Commentaire ajouté par CaroleM 2019-09-03T21:03:13+02:00

Quatre histoires passionnantes. En plus j'aime les nouvelles !!! J'ai retrouvé l'auteur que j'ai aimé et que j"avais perdu au fil de ses livres ...

J'avais adoré Oscar et la dame rose (que je relis quand j'ai une heure à perdre et du blues!) et l'enfant de Noe.

Un conseil , il y a 4 histoires différentes ,il faut terminer par le numéro 3 quelle puissance et à réfléchir.

Les 4 histoires sont avec des fins ,dernières lignes fortes, j'ai été clouée !!!!

Commentaire ajouté par dididoune 2019-08-22T19:22:29+02:00

Livre regorgeant de 4 histoires sur le thème de la vengeance. Drôle de cadeau qu'on m'a offert la ! Mais lectures passionnantes aux personnes parfois bien atypiques.

Commentaire ajouté par Cambee 2019-08-09T12:13:25+02:00

Bon, cette fois je ne pense pas retenter l'expérience avec cet auteur avant un bout de temps ! J'avais déjà découvert sa plume à travers "le poison d'amour", courte histoire que je n'avais pas du tout aimée, et je me suis retrouvée face au même problème ici : je n'accroche pas du tout avec la façon d'écrire de l'auteur. Je trouve qu'il s'en dégage une espèce d'arrogance, de volonté de prouver qu'il peut faire de jolies phrases et user de mots alambiqués, et ça ne me plaît pas.

J'ai essayé de faire abstraction de cette mauvaise impression pour me concentrer sur les histoires en elles-mêmes, qui m'ont un peu déçues car je m'attendais à plus d'originalité, néanmoins j'ai bien apprécié celle sur le tueur en série, bien que la fin m'ait laissé plutôt dubitative.

La Vengeance du pardon

• France : 2017-08-30 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

lin105 le place en liste or
2023-08-15T18:02:27+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T06:28:54+01:00
Yoko56 le place en liste or