La trilogie des Illumières, tome 3 : La cité des âmes

Description ajoutée par elfinia974 2014-03-15T16:48:30+01:00

Tout a changé dans l’Éternéant. Mary, ancienne reine du lieu à la tête d’une armée d’enfants perdus appelés les Illumières, repose maintenant dans un cercueil de verre, impuissante. Quant à Allie-la-sans-caste, la rebelle, elle a été capturée et attachée à l’avant du train qui transporte Mary et les quelques fidèles qui lui restent. Fidèles qui ne manquent pas d’intéresser un certain roi maya aux émissaires surprenants. Jix ne ressemble à rien de ce que vous auriez vu dans l’Éternéant. Capable d’investirles corps des vivants, comme Allie, il a choisi d’habiter les grands félins: jaguars, panthères et tigres font son bonheur. Il commence même à leur ressembler, ce attise bientôt l’intérêt d’un autre rival, le chef de l’armée Fluo.

Neal Shusterman livre une conclusion magnifique à sa saga, mêlant aventures trépidantes à la poésie si particulière qui habite ses livres. En filigrane, il pose la question de l’emprise du pouvoir et de la mémoire et nous invite à réfléchir sur la question éternelle de la vie.

Mais ensuite il se passa quelque chose. Quelque chose d’inattendu. Quelque chose d’épouvantable.Jix ressentit l’accident avant de l’entendre – le sentit avant de voir voler les tessons de verre. La Cadillac des corpsbrioleurs était rentrée dans la devanture d’un café.Faisant fi de toute prudence, Jix bondit pour voir de plus près.Toute la devanture en verre était brisée, et la panique, générale. Les vivants ici et là, les blessés qui gémissaient et les morts réduits au silence. Bien que Jix n’ait aucun attachement particulier pour le monde des vivants, il ne put s’empêcher d’éprouver du chagrin en assistant à la scène et comprit instinctivement que ce n’était pas un accident – c’était délibéré ! Ces corpsbrioleurs de l’Est étaient comme des anges de la mort : ils entraient et sortaient discrètement de la chair, au gré de leurs lubies, et semaient la panique. Son cœur, qui avait battu régulièrement au rythme de sa poursuite, s’accélérait à présent, aussi bien nourri par la terreur que par la fascination.Il sauta sur le capot de la Cadillac et regarda à travers le pare-brise en toile d’araignée. Les airbags et les ceintures de sécurité avaient sauvé la vie des quatre passagers. Ils étaient aussi paniqués et confus que les autres – ce qui signifiait que les corpsbrioleurs étaient partis. Ils avaient accidenté la voiture, puis y avaient laissé leurs hôtes humains.Alors où étaient-ils à présent ?Jix n’arrivait plus à les sentir, c’était donc qu’ils ne corpsbriolaient plus. Ils étaient de retour dans l’Éternéant, peut être même juste devant lui, mais tant qu’il était dans la panthère, il ne pouvait pas les voir.

Encore une belle histoire. Je pensais moins regretter la fin, mais si j'ai déjà plus regretter la fin d'une histoire.

Un monde sombre, mais que je trouve assez profond côté personnage. Un gros regret, ne pas découvrir qui est la lumière et le sens de ce monde, s'il y en a un certes, mais bon.

Mon personnage préféré reste Mikey. D'ailleurs, il y a peut être trop de personnages pour tous les développer. Je m'attendais vraiment à un gros truc avec Vari. Même si c'est pas une raison de ne pas donner d'importance aux personnages plus secondaire.

Cette trilogie se termine en "demi-teinte". Pour moi, une seule phrase la résume : "c'était bien maiiiiiiiis..."

Mais voilà. J'ai passé un bon moment, j'ai apprécié mais il me manquait des choses, qui finalement ne sont jamais venues. Les personnages sont assez "carrés", c'est-à-dire qu'ils se cantonnent à leur rôle et à leur trait de caractère (parce que ce sont des fantômes peut-être ?) mais du coup ça m'a un peu laissé froide. Je n'ai pas réellement pu m'attacher à eux.

Ensuite, au niveau de l'histoire c'était étrange. Il se passe des choses mais finalement dans ma tête cela n'a jamais été très clair. J'ai trouvé dommage également que le personnage de Vari ne soit pas plus exploité, ainsi que celui du Roi-machin, etc...

Certains personnages servent de figurants alors qu'ils avaient un bon potentiel. Et c'est ça que je reproche un peu au livre, cette espèce de distance qu'il y a. Et même temps, c'est ambivalant parce que c'est aussi ça qui m'a attiré : ce style d'écriture est original et au final c'était intéressant quand même à lire et à découvrir (puis j'ai vraiment trouvé l'univers de l'Eternéant véritablement fascinant ^^). En bref, une lecture sympa, maiiiiiiiis ça aurait pu être encore plus fascinant à mon avis :)

Autant dire de suite que je n'ai pas fini le livre. Je ne sais pas pourquoi, c'est très rare quand cela m'arrive, mais je n'ai pas du tout du tout accrocher à l'histoire. Pourtant, le résumé avait l'air pas mal.

En fait, j'avais beau essayé de me pousser à lire le livre, je n'y arrivais pas, et je me suis rendue compte que je perdais mon temps à essayer de le lire. Je ne déteste pas ce livre, mais je ne l'aime pas non plus.

La trilogie des Illumières, tome 3 : La cité des âmes

• France : 2014-01-08 (Français)
  • Canada : 2014-02-13 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

• Skinjacker, Book 3 : Everfound - Anglais