Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Malerune, Tome 2 : Le Dire des Sylfes



Description ajoutée par Csirene 2014-08-29T14:40:49+02:00

Résumé

La magie destructrice de la Malerune est en train de dévorer le Troisième Monde, et il reste de moins en moins de temps à Ariale, Zétide, Hogo et Lucia pour retrouver la Belle Arcane. Grâce au peuple des Sylfes, ils découvrent que six runes distinctes, disséminées dans tout le Troisième Monde, doivent être retrouvées et assemblées pour annuler les effets de la Malerune. De la Forteresse d'Arcadie aux Monts des Lycantes, les compagnons partent alors pour un long et incertain périple à la recherche des six runes premières. Un cycle incontournable, par l'auteur du Secret de Ji et celui de L'Ange du chaos, best-sellers de la fantasy francophone

CF : http://www.amazon.fr/La-Malerune-Tome-Dire-Sylfes/dp/2253096784/ref=pd_bxgy_b_img_y

Afficher en entier

Classement en biblio - 229 lecteurs

extrait

"La matriarche marqua une pause, elle ne quittait son aîné des yeux :

- Il n'est jamais trop tard pour apprendre, dit-on chez vous, les Humains. Eh bien, que cela soit également vrai pour les Lycantes ! Mon fils, pourras-tu nous pardonner cette injustice ?

- Il n'y a rien à pardonner, répondit Hogo, les yeux brillants. Chacun avait sa réalité."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Grosse déception.

J’avais largement préféré le tome 1 qui avait été rédigé uniquement par Pierre Grimbert, et pas par Michel Robert. Je n’ai pas du tout adhéré au style de ce dernier.

Commençons par le positif, il y en a peu : on en apprend enfin plus sur la magie des runes et ses principes. Aussi, l’apparition d’un troisième camp complexifie l’intrigue, c’est bienvenu. Ariale et surtout Lucia continuent à tabasser des Maunes, ça fait plaisir. Voilà pour le positif.

Maintenant le négatif…

Déjà, la précipitation. Comparé au tome 1, tout devient précipité, mais trop. Les moments d’action/danger/tension sont bouclés trop rapidement. Nos héros dégomment les Maunes si vite que c’en est lassant. Je ne me suis jamais inquiétée pour les personnages et je n’ai pas ressenti la même tension et le même suspens que dans le tome 1. De plus, tout devient extrêmement prévisible. L’énorme spoil sur la quatrième de couverture n’aide pas, il gâche toute la surprise en révélant un élément majeur de l’intrigue. De plus, certains événements qui auraient pu être développés et qui sont quand même un peu importants tiennent en un paragraphe…

C’est aussi globalement moins drôle, je ne retrouve pas l’humour subtil de Grimbert. Il y a bien des tentatives, mais franchement c’était bof, ça rendait plus les personnages idiots qu’autre chose.

D’ailleurs, les personnages, dans ce deuxième tome, tombent carrément dans le cliché, surtout Lucia et Zétide, leurs caractères poussés dans les extrêmes. Quand à la romance… je me passerais bien des paragraphes entiers dédiés à la beauté de Lucia et à la puissance de Hogo. Ariale sauve un peu les meubles, mais je me passerais également volontiers des paragraphes dédiés aux pleurs des deux jeunes filles dès qu’on parle de leur papa. Ariale est une enfant, ok, mais Lucia est une guerrière, et elle s’effondre malgré tout dès qu’on aborde le sujet du père, c’est vraiment énervant. Bien sûr, les hommes ne pleurent jamais, vous noterez. Je veux bien qu’on me dise que des enfants pleurent d’inquiétude pour leurs parents, mais est-il vraiment nécessaire que ça se produire genre cinq fois dans le livre ? En tout cas, je n’ai pas aimé la façon dont c’était raconté, ça m’a énervée, et à force de se répéter, ça plombe l’image charismatique/courageuse initiale des deux personnages.

Une autre nouveauté, c’est la violence détaillée. Les « dégâts » infligés aux ennemis sont décrits avec moultes précisions. Je veux bien, mais dans ce cas on ne bâcle pas un combat contre une mini armée de Maunes en deux pages. D’ailleurs, les Maunes. Dans le tome 1, Geyor et le Taurin étaient assez impressionnants, j’avais eu ce sentiment d’ennemis redoutables. Ici, ils passent à l’attaque tellement vite, et se font dégommer tellement vite, que j’ai à peine eu le temps de me dire qu’ils sont quand même un peu nuls, surtout le nécromancien. En bref, franchement pas terribles les méchants. J’ajouterai que de manière bien surprenante, malgré des blessures plutôt graves, ça ,ne gène absolument pas nos personnages, que ce soit pour se battre et finir les combats engagés par les femmes, ou pour tracer des runes.

Pour finir, j’ai noté plusieurs choses que j’ai trouvé incohérentes. Un Maune qui tombe dans un fossé alors qu’il a des ailes. Un sorcier qui trace des runes en l’air 5min après avoir perdu un doigts qui s’est mystérieusement arrêté de saigner tout seul. Un nain de la taille d’une fillette qui se trimballe une épée de 96cm. Un Elde qui connait le secret de la Belle Arcane (cf la quatrième de couverture qui explique la révélation majeure du livre, plus besoin de lire le bouquin) et qui, au lieu de prévenir les autorités compétentes, a gardé le secret pendant 5 ans, les laissant patauger dans l’ignorance pendant que les peuples Eldes mourraient au combat ou disparaissent à cause de l’Entropia (dont le peuple du gars en question…).

Tout ça est dommage car l’histoire était très prometteuse.

J’étais contente de me débarrasser du livre après l’avoir fini. Je lirai le tome 3 car je l’ai déjà acheté, et parce que j’ai un minimum envie de connaître la fin, mais je ne recommande pas de se lancer dans cette série, car si le tome 1 est pas mal du tout, j’ai trouvé le tome 2 bof bof, et j’ai peur pour la suite.

Si vous souhaitez découvrir Pierre Grimbert, choisissez une autre de ses séries.

Afficher en entier
Diamant

Un 2ème tome dont l'intrigue est toujours aussi bonne mais l'écriture de Michel Robert est moins intéressante, moins fluide que celle de Pierre Grimbert.

Afficher en entier
Or

Pour rappel, le premier volume de cette trilogie a été écrite par Pierre Grimbert. Michel Robert prend la suite et ça se voit ! Tout au moins pour ceux qui connaissent le style de Michel Robert. L'histoire est plus sombre, plus pour adultes. Et, en ce qui me concerne, en devient beaucoup plus intéressante.

Comme pour le premier volume, à lire absolument, ne serait-ce que pour "rencontrer" Michel Robert, l'un des rares auteurs français de fantasy.

Afficher en entier
Bronze

Quelle déception, ce changement d'auteur. Sans vouloir être désobligeante envers Michel Robert, pour moi, il n'a pas rempli le contrat.

On sent une écriture moins aboutie, moins fine et moins drôle. Même le scénario s'en ressent: il est sans surprise, prévisible. Le pire est la relation Hogo-Lucia, presque risible tant elle tombe dans les clichés. Seul le personnage d'Ariale reste un tant soit peu intéressant.

J'en veux à Grimbert d'avoir abandonné cette histoire qui semblait prometteuse.

Du coup, le plus grand défaut de Michel Robert, c'est de ne pas être Pierre Grimbert; je lui souhaite plus d'inspiration avec ses propres histoires.

Afficher en entier
Bronze

On sent ici le changement d'auteur, d'un style ni enfantin ni lourd, on passe à un style plus enfantin. Des personnages stéréotypés, des réactions et des discours vraiment clichés au possible, des trucs prévisibles ou mal agencés (le traître, qui pue à trois bornes, la Souche qui donne son accord après un simple argument), des facilités pour tout car en effet durant tout le livre pas une fois on a peur pour la survie de n'importe quel personnage, notamment l'emprisonnement de Zétide etc. Geyor survit on ne sait comment, et il trouve comme par hasard une sorcière pour suivre la trace de Zétide, bref tout est facile pour les gentils comme les méchants.

L'histoire se construit comme le tome précédent, c'est extrêmement linéaire. On a une première construction autour de la forteresse, puis aux Lycantes, puis à Avallon et enfin vite-fait au bord de mer.

Des répétitions de mots qui deviennent vraiment lourds à force avec par exemple : "chasseresse" et 'P'tit Loup" surtout le premier...

Grosse incohérence tout de même : le fait que dans le premier tome on dise que la Belle Arcane on la reconnaîtrait entre toutes, résultats il y en a six et on ne la reconnaît pas spécialement, on sait que c'est elle juste car elles sont situées dans les temples...

Bon, après ça se lit tranquillement, mais ce n'est pas de la grosse lecture, je dirai plutôt pour des ados. J'adore la relation entre Hogo et Lucia, j'ai hâte de voir la suite.

Afficher en entier
Pas apprécié

Ou comment donner la preuve qu'un changement d'auteur peut vous tuer une saga.

L'écriture n'est plus de Grimbert mais de Robert et la seule onomatopée qui me vient c'est "aaaaaargh".

Un style d'écriture digne d'un élève de sixième, des personnages stéréotypés au possible (sans parler des répliques).

Le seul personnage qui ne m'as pas arracher des cris de détresse c'est Ariale, et encore...

Afficher en entier
Or

Super tome, l'histoire avance vite, la magie est présente, le mal continue à avancer.

Une bonne suite qui donne envie de manger le dernier tome ! ;)

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai énormément de mal à lire ce livre. Le tome 1 ne m'avais déjà pas beaucoup plus. L'histoire est pourtant intéressante mais je n'aime pas la manière d'écrire de cet auteur.

Je ne dis pas que ce n'est pas un bon livre, juste qu'il ne me convient pas

Afficher en entier
Diamant

On poursuit l'aventure, on va plus loin avec les personnages. Ma lecture de ce roman est lointaine mais il reste un bon souvenir et je sais que je le relirai bientôt.

Afficher en entier
Bronze

une très bonne histoire, l'écriture manque parfois de subtilité mais le livre reste agréable à lire

Afficher en entier

Date de sortie

La Malerune, Tome 2 : Le Dire des Sylfes

  • France : 2006-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Lucid l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-22T22:05:25+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 229
Commentaires 19
extraits 2
Evaluations 33
Note globale 7.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode