Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 162
Membres
1 020 317

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Peste écarlate



Description ajoutée par saltanis 2010-09-12T11:04:47+02:00

Résumé

2073...

Dans une Amérique revenue à l'état de nature, un vieillard raconte à ses petits-enfants, des sauvageons illettrés, comment, soixante ans plus tôt, une pandémie a dépeuplé la Terre et ruiné toute civilisation. Un texte d'une étonnante puissance prémonitoire, écrit par London peu avant sa propre mort et juste avant la Grande Guerre - comme s'il prévoyait le chaos dans lequel le monde allait sombrer, Mais aussi un récit d'anticipation apocalyptique qui éveille d'étranges résonances dans les temps troublés que nous vivons...

L'an 2013 est proche, qui sait ce qu'il peut nous réserver ? Quatre autres nouvelles nous permettent d'approfondir cet autre versant, méconnu mais essentiel, de l'œuvre du grand Jack : celui du fantastique, dans lequel il se révèle le digne héritier d'Edgar Poe. Avec cet ouvrage, la collection " Libretto " poursuit la publication - dans des traductions nouvelles ou entièrement revues - de l'essentiel de l'œuvre de Jack London : où l'on découvre enfin le vrai visage d'un écrivain qui reste, mieux que jamais, à la source de notre modernité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 112 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ledicodesbonsgouts 2018-10-20T19:42:00+02:00

Alors, voyez vous, mes chers petits enfants, nous avions tous, tant que nous étions, desapris plus ou moins à marcher. Nous avions trop de véhicules à notre disposition. Depuis la Peste, j'ai réappris à marcher.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-07-27T11:37:44+02:00
Lu aussi

J’ai beaucoup aimé lire cette nouvelle de Jack London. C’est un récit post-apocalyptique comme on les aime ! Cet auteur m’étonne toujours par la variété et la modernité des récits qu’il écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-23T21:28:15+01:00
Lu aussi

Une petite dystopie qui est dans l’ordre des choses actuels (le confinement et la pandémie du COVID-19). Tout ceci nous donne à réfléchir sur l’éventualité, la continuité de notre avenir sur la planète. Saurons-nous capable de faire la différence entre réalité et fiction ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-01-22T13:15:19+01:00
Argent

Une petite nouvelle très courte, mais suffisante pour nous faire réfléchir sur la destinée humaine au-moment de l'apocalypse. C'est plutôt crédible même si on sent que le récit date un peu, point d'internet par exemple. En ces temps où une nouvelle épidémie frappe la Chine, le pire n'est hélas pas impossible...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2019-08-22T06:54:02+02:00
Argent

Je pensais lire Walking Dead, j'ai plutôt eu droit à Fear the Walking Dead... Plus sérieusement, la nouvelle se concentre surtout sur l'épisode de destruction de l'humanité par la fameuse Peste écarlate, alors que je m'attendais à lire le devenir la race humaine 60 ans après cette fameuse peste. Un grand-père raconte à ses petits-fils comment cette fulgurante maladie a décimé en quelques semaines la population du monde entier. Ecrit en 1912, l'auteur a su se projeter 100 ans plus tard, imaginant alors un monde guère différent du sien, mais qui pourrait être le nôtre, si ce n'est qu'il n'a pas prévu le surgissement d'internet. 160 ans après ce désastre, le vieil homme espère encore le retour de la civilisation, et ne désespère pas que ses livres patiemment regroupés servent un jour à cette renaissance. Une nouvelle post-apocalyptique intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowenas-diadem 2016-12-14T16:26:24+01:00
Argent

Un récit apocalyptique avec un ''scénario'' tellement plausible dans la société d'aujourd'hui que ça en devient désarmant... Court sans être dénué de poésie et d'humanité, ce roman est un indispensable dans son style! Je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna1579 2014-03-13T14:16:55+01:00
Lu aussi

Un grand-père qui raconte à ses petits-enfants comment était le monde avant la peste rouge, notre monde touché par un virus très rapide et mortel.

La lecture est sympa bien que je ne sois pas fan des nouvelles parce que trop courtes. L'anglais n'est pas aussi accessible dans ce livre que les autres lectures que j'ai faite mais on s'en sort. On a pas eu la peste rouge en 2013, et heureusement vu le tableau qui est dressé dans ce livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2014-01-16T08:44:43+01:00
Lu aussi

Un bon roman précurseur « post-apocalyptique » de 1912 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titouan 2010-12-26T22:19:12+01:00
Argent

Jack London s'est aventuré dans le futur, à notre époque, en 2013, et plus tard en 2073. La première année est celle de l'annihilation presque totale de la civilisation. En 2073, un grand-père se lance dans le récit du passé, découragé peut-être mais espérant qu'il jouera un rôle, en parlant, en ayant conservé des livres. Bien que vieille d'environ un siècle, l'histoire demeure crédible (écrite à nôtre époque, elle eut été partiellement différente) et touchante dans ce qu'elle apporte à la réflexion sur la fragilité de la civilisation.

Afficher en entier

Date de sortie

La Peste écarlate

  • France : 2001-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

Bluter l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-02T13:44:40+02:00

Titres alternatifs

  • The scarlet plague - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 112
Commentaires 8
extraits 10
Evaluations 32
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode