Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots

Description ajoutée par x-Key 2011-07-03T00:25:07+02:00

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ?

Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations...

LES TROIS LOIS DE LA ROBOTIQUE

Première loi

UN ROBOT NE PEUT PORTER ATTEINTE A UN ÊTRE HUMAIN NI, RESTANT PASSIF, LAISSER CET ÊTRE HUMAIN EXPOSÉ AU DANGER.

Deuxième loi

UN ROBOT DOIT OBÉIR AUX ORDRES DONNÉS PAR LES ÊTRES HUMAINS, SAUF SI DE TELS ORDRES SONT EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIÈRE LOI.

Troisième loi

UN ROBOT DOIT PROTÉGER SON EXISTENCE DANS LA MESURE OÙ CETTE PROTECTION N’EST PAS EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIÈRE OU LA DEUXIÈME LOI.

Manuel de la robotique

58e édition (2058 ap. J.-C.)

Un recueil de nouvelles toujours d'aussi bonne qualité que le précédent . La recherche de mise en conflit des trois lois de la robotique est le ciment de ces histoires. Je recommande vivement.

Une très bonne suite avec une nouvelle enquête.

Un bon recueil de nouvelles d'Asimov avec son ton habituel à la fois humoristique et mordant et ses fins de qualité. Il peut être lu indépendamment du cycle mais connaître les personnages du Dr Calvin et du Professeur est un plus.

Asimov avait réfléchi à l'avance des problèmes que poseraient les 3 Lois de la Robotique. Un véritable génie. On suit les nouvelles tout comme on verrait un film de SF. On n'a qu'une hâte ce serait une adaptation pour savoir comment il imaginait ces machines (I, robot ne compte pas ...).C'est toujours avec un grand plaisir que l'on retrouve les robots d'Asimov et les trois fameuses lois de la robotiques que l'auteur s'ingénie avec toujours beaucoup de talent à éprouver. Bien sûr, c'est un recueil de nouvelles alors toutes n'ont pas la même qualité mais les meilleures justifient vraiment à elles seules de lire ce recueil.

Un second inventaire de robots qui nous plonge un peu plus dans ce futur robotique auprès de personnages familiers et d'un univers unique.

Le deuxième tome regroupe des histoires drôles et tristes, variées en fait, mais toujours intéressantes sur la relation que nous pouvons avoir avec les robots...

J'adore comment, à partir de 3 lois, en apparence simple, il est possible d'imaginer autant de scénarios et d'histoires toutes d'une rare finesse. Comment l'équilibre entre les 3 revêt une importance non négligeable. Comment tout s'explique si simplement à la fin !

J'ai adoré les subtilités induites dans ce livre, la finesse des raisonnements, l'intelligence et la capacité de réflexion de certains personnages.

Encore une très belle lecture !

Cette fois, l'auteur aborde quelques erreurs de programmation, ou d'affiliation d'un robot : en effet, la moindre faute humaine peut entraîner des conséquences plus ou moins graves... Nous faisons aussi connaissance avec les extraterrestres habitant Jupiter, pas des plus sympathiques !

Un petit peu moins addictif que le tome 1 , après la surprise de la découverte du monde d'Asimov..Il avait réfléchi à l'avance sur problèmes que poseraient les 3 Lois de la Robotique. Un véritable génie. On suit les nouvelles tout comme on verrait un film de SF. J'ai commandé le tome 3 et j'attends avec impatience de le lire !!

Personnellement, je ne considère pas ce livre comme le meilleur du cycle des robots.

Mais il a l'avantage de poser les bases des 3 lois de la robotique et de comprendre leur fonctionnement.

Ce livre reste donc un indispensable fondé sur différentes petites histoires plus ou moins intéressantes mais qui apportent à chaque fois une nouvelle pierre à ce grand édifice qu'est le cycle des robots.

Quand on pense que Izaac Azimov a écrit ces histoires dans les années cinquantes, il reste pour moi un très grand dans la vision qu'il pouvait avoir de sont futur.

Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots

• France : 2001-04-10 - Poche (Français)

Bacaras l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T10:15:58+02:00

• The rest of the robots - Anglais