Le Cimetière des livres oubliés, tome 3 : Le Prisonnier du Ciel

Barcelone, 1957.

La sonnette tinte sur le seuil de la librairie Sempere. Le client s'approche de Daniel en boitant. L'objet de sa visite ? Un magnifique exemplaire du "Comte de Monte-Cristo"... Qu'il laisse à l'attention de Fermin, en congé, accompagné d'un curieux message du passé...

C'était les heures noires du franquisme : à la prison de Monjuic, parmi les damnés du régime, Fermin portait le numéro 13.

Les fantômes refont surface. Dans l'ombre, le Cimetière des Livres oubliés cache toujours son secret...

Résumé : collection Pocket.

Et si un jour, agenouillé devant sa tombe, tu sens que le feu de la rage tente de s'emparer de toi, rappelle-toi que dans mon histoire, comme dans la tienne, il y a eu un ange qui détient toutes les réponses.

Cette saga est vraiment incroyable et le fait que tout ce qu'on connaît déjà se recroise, c'est extrêmement bien pensé, ça retourne le cerveau, j'ai adoré.

Waouh !

Dans le prisonnier du ciel, on retrouve tous les personnages principaux des deux tomes précédents. Nous rejoignons Martin et Isabella, la librairie Sempere et les deux partenaires principaux de l'ombre du vent ; Daniel et Fermin.

Les chapitres se dévorent rapidement, nous découvrons l'histoire de Fermin Romero De Torres. Rien que son nom est une musique à mes oreilles. Sa rencontre avec Martin…

Je ne vous en dis pas plus, un chef-d'oeuvre.

La fin m'a laissé scotché.

Je suis donc impatiente de lire le quatrième tome : le labyrinthe des esprits

Bonne lecture !

Petit coup de cœur pour le personnage de Fermin qui fait fondre les plus endurcis. Un petit homme gringalet dont les réparties sont aussi savoureuses qu'amusantes et dont le passé obscure s'éclaircit dans ce tome. Tout n'est pas dévoilé, seulement depuis son arrivée au mont Montjuic, forteresse qui domine Barcelone et où on expédie en fourgon les prisonniers pour être torturés, jugés et fusillés pendant le régime franquiste. Là, il va devenir le voisin de cellule de l'intrigant David Martin qui va lui redonner espoir tout en lui confiant une mission qui va le lier au destin des Sampere et Fils.

Une lecture envoûtante et émouvante dans cette ville espagnole où les personnages oscillent entre peur et entraide et nous entre émotion et sourire.

Ce 3eme tome est bien moins mystérieux que l'ont été les deux précédents, mais il était tout de même très bien. Il nous permet d'en apprendre plus sur le passé de Fermín, qui est un personnage plutôt intéressant. Mais il nous permet également de nous enfoncer un peu plus dans les interrogations que l'on avait à la sortie du tome 2 et ça c'est génial. Je vais donc de ce pas lire le 4eme et dernier tome, pour enfin avoir le fin mot de l'histoire !

Du suspense oui ...voici le 3e tome du " cimetière des livres oubliés" et toujours autant de plaisir à connaître la suite de l'intrigue. L'écrivain tient bien en main ses personnages et nous emmène dans des histoires fabuleuses. Merci Monsieur Zafon!

Quelle grande joie pour moi de retrouver les personnages du tome 1, et de découvrir l'histoire de Fermín ! Ce tome 3 m'a laissé l'impression d'une parenthèse dans cette saga, avec une intensité moindre, malgré la dureté des souvenirs de Fermín et ce qu'il a enduré. J'espère un final tout en puissance et riche en révélations.

A l'idée de retrouver la plume de Carlos Ruiz Zafon, les personnages de L'ombre du vent, la Barcelone troublée de l'après guerre et la narration impeccable de Frédéric Meaux sur les livres audio, j'étais déjà en mode jubilation.

Du coup, même si ce tome est très court, quel plaisir de voir qu'il se rattache directement au premier dans la chronologie de cette histoire et qu'il se concentre sur le passé de notre cher Fermin. Rien que ça, je suis déjà aux anges.

Mais la vraie bonne surprise, c'est qu'il permet de rattacher ensemble tellement de morceaux du grand puzzle qu'est Le cimetière des livres oubliés, amorçant même un tournant important dans son final qui donne envie d'enchainer directement sur Le labyrinthe des esprits.

Mais l'expérience sur cette série m'a appris qu'il était bon d'en espacer les lectures afin de laisser retomber les attentes, l'auteur ne les ayant jusque là que peu exaucées (mais sans que ce soit un mal).

En bref, un tome charnière dans la série qui, bien que court, possède toutes les qualités de ses prédécesseurs.

Objectivement je reconnais que ce livre a des personnages travaillés avec leurs caractères propres, une intrigue réfléchi et creusé mais ça m'a laissé assez de marbre. L'auteur a une plume agréable bien sûr mais ce n'était pas une histoire pour moi je pense.

Un beau moment car j'aime énormément la plume de Carlos Ruiz Zafon.

Ce n'est pas celui qui m'a le plus touché mais retrouver tous ces personnages et cet univers si particulier a vraiment été agréable.

J'attends le quatrième tome en poche et je me jette dedans.

Avec l'amertume de me dire que mes lectures de cet auteur sont comptées.

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours en me disant que l'auteur n'avait pas fini de nous surprendre et qu'il pourrait encore facilement ajouter plusieurs ouvrages à cette série avant de la conclure. Quelle tristesse quand le lendemain j'ai appris son décès...

J'avais eu un énorme coup de cœur pour l'Ombre du vent quand je l'ai lu pour la première fois il y a plusieurs années (d'ailleurs, c'est encore aujourd'hui mon livre préféré). Je ne peux donc pas m'empêcher de comparer le Prisonnier du ciel à ce livre qui m'avait complètement transporté. Alors certes, aucun livre à mes yeux n'égale l'Ombre du vent, mais j'ai tout de même plus apprécié cet ouvrage que le second tome de la série du Cimetière des livres oubliés.

On retrouve enfin le personnage de Daniel, qui m'avait vraiment manqué dans le deuxième opus. En plus de cela, on en découvre enfin un peu plus sur le passé de Fermin, qui était l'un de mes personnages préférés du premier tome (avec Julian). Mais surtout, on creuse un peu plus ces liens qui unissent les personnages du premier et deuxième tome, et notamment ceux liés au personnage d'Isabelle.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais l'histoire, bien que plus courte que celles des tomes précédents, m'a beaucoup plu. Cependant, je tiens à prévenir ceux qui ont lu les tomes précédents et souhaiteraient se lancer dans celui-ci : il n'y a pas de pseudo-fin comme dans les deux autres ouvrages de la série, mais clairement un "à suivre" qui vous donnera envie de vous jeter sur le dernier tome.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis triste qu'un auteur avec autant de génie ait du nous quitter si tôt...

Le Cimetière des livres oubliés, tome 3 : Le Prisonnier du Ciel

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2013-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • Canada : 2014-06-01 - Poche (Français)

Nuviele l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T14:24:23+01:00

• El prisionero del cielo - Espagnol