L'effet boule de neige

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-26T11:51:23+02:00

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Classement en biblio - 1 103 lecteurs

Extrait ajouté par summeraws 2023-10-12T05:56:39+02:00

— On peut pas faire ça, je me justifie tout de même. Tu t’imagines vraiment faire semblant de sortir avec moi ? De m’aimer ?

Ne voit-il pas à quel point c’est ridicule ? Son regard glisse sur moi un instant, puis il déclare d’une voix rauque :

— Non, c’est vrai, je m’imagine pas faire semblant.

Une romance de Noël absolument INCROYABLE !

Après mon énorme coup de coeur pour "Nos plus belles années", j'attendais avec énormément d'impatience la prochaine sortie de l'autrice et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue...

❄️ Les personnages sont incroyables, super attachants et très bien développés. J'ai trouvé Iris très mignonne et drôle. Ana est incroyable, je l'adore avec son côté lectrice ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que j'étais presque sûre qu'il y aurait eu à la fin un enemis-to-lovers de elle avec le fameux Maël mais non... Je suis déçue 😂

Et Alex ? C'est juste le parfait bookboyfriend. Il est tellement incroyable, respectueux, drôle et compréhensif ! Je veux un Alex dans ma vie (et des amis comme les siens !)

Il y a également de la diversité dans les personnages, ce qui fait très plaisir !

Les personnages secondaires sont aussi très chouette, je me suis même attachée à Jude à la fin...

❄️ L'histoire est trop mignonne. On retrouve nos tropes préférées de romance pour notre plus grand plaisir. C'est vraiment le genre de livre qui se dévore en une journée, tellement c'est mignon, réconfortant et addictif.

❄️ La plume est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai adoré les références à d'autres romcom (oui oui je parle de "The love hypothesis" et de "The spanish love deception" ! On adore Ana !)

J'aime beaucoup le style de l'autrice, où l'on retrouve souvent dans ses récits de très belles valeurs prônant la famille, l'amitié, l'amour sous toutes ses formes...

❄️ Enfin, parlons de la romance !

C'est vraiment ce que j'appelle une romance "intelligente" remplie de bienveillance, de respect et surtout de COMMUNICATION !

J'ai vraiment adoré le duo Iris/Alex, voilà c'était juste adorable >>>

❄️ En bref, une pépite !

Je vous le recommande grandement (le lire pile en période de Noël c'est vraiment parfait !)

Vraiment, Clara Hérault est une autrice à suivre...

💙☃️🎄

« Il est un phare dans la nuit et je ne le voyais pas »

Alerte romance de Noël coup de coeur 🎅💖

Mention spéciale à Clara Herault pour l’écriture de « L’effet boule de neige » publié aux éditions Hachette romans.

Cette romance à la douce saveur de chocolat chaud emmitouflé dans un plaid tout doux ✨

L’histoire d’Iris et d’Alex est d’une douceur sans égale, un slow burn de qualité.

Ce fake dating est si bien amené avec beaucoup d’humour !

C’est un régale à lire, les pages défiles à une vitesse folle et on s’attache énormément aux personnages.

Iris alias Rouxie est si mignonne, on a vraiment envie d’être son amie, de l’aider dans son objectif et de lui faire ouvrir les yeux sur ses sentiments.

Alex Meyer s’il vous plait c’est le bookboyfriend parfait : plein de charisme, de bienveillance, d’humour et d’une gentillesse sans faille.

Noël approche à grand pas alors c’est le bon moment pour vous laissez tenter! 🤩

Commentaire ajouté par JessFab01 2024-04-24T15:49:29+02:00

Une bonne histoire, j'ai toujours aimé quand les personnages fond semblant d'être ensemble. Cette histoire un peu cliché, mais c'est pour ça que c'est bon.

On retrouve Iris qui est en amour avec son meilleur ami, Charles, et un jour, il revient, mais avec une petite amie. Et Iris va demander alors à Alex, le frère de Charles, de faire semblant d'être son petit ami. Alors l'aventure commence. J'aurais aimé que l'histoire soit plus grosse, mais dans l'ensemble, l'histoire était addictive et l'écriture était bonne.

Je conseille ce roman si vous aimez ce genre d'histoire !

Commentaire ajouté par PinkZ 2024-04-23T06:20:47+02:00

Une lecture rafraîchissante...(c'est le cas de le dire !)

La plume sensible de Clara Héraut m'a à nouveau transportée et faite rêver.

L'histoire en elle-même est la définition du fake dating (#4e principe !) mais la qualité de l'écriture et la merveilleuse manière qu'a Clara Héraut de raconter des histoires en font une romance impossible à lâcher.

Les personnages sont bien maîtrisés, big up à Ana et Yohann qui me font beaucoup rire. Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à m'attacher plus que ça à Charles... De même que Jude, c'est un personnage intéressant mais je ne peux pas oublier Spoiler(cliquez pour révéler)la douleur qu'a eu Iris au début du roman, quand Charles est arrivé avec elle. En même temps j'ai adoré Iris, qui est un parfait personnage principal, à qui on s'identifie très vite ! C'est une héroïne très humaine comparée à d'autres, je trouve. Quand à Alex... Il est tellement parfait ! On tombe tous amoureux de lui Spoiler(cliquez pour révéler)en même temps que Rouxie ! Je pense que beaucoup de lecteurs voudraient un petit ami comme lui.

Comme dit plus haut, l'histoire est cousue de fil blanc, c'est le thème qui veut ça, mais l'humour, la manière dont l'histoire est contée et le plot twist (bien que je m'en sois doutée dès qu'il a été question Spoiler(cliquez pour révéler)d'Olivier et de ses longues absences) font détonner cette romance de fake dating parmi les autres.

En résumé, "L'effet boule de neige" est un roman qui fait du bien, qui donne envie de vivre une romance dans un chalet en hiver... À dévorer en une journée dans un plaid avec un bon chocolat chaud (supplément crème fouettée et chamallows) !

Commentaire ajouté par floriane-1877 2024-04-22T16:38:36+02:00

Un magnifique livre à lire en période de l'hiver

Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-04-22T10:41:22+02:00

Qu'est ce que j'ai adoré ce livre! Je l'ai dévoré en quelques heures seulement. La romance y est parfaite, les personnages sont tous attachants, même Jude est sympa! J'aurai aimé en savoir plus sur Alex

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2024-04-16T19:45:43+02:00

J’ai été totalement charmée par cette romance de Noël ! C’est une lecture parfaite pour l’époque, pleine de douceur, de bonheur… avec un book boyfriend de rêve !

Certes, pas mal d’événements sont prévisibles, mais ils restent réalistes et c’est exactement ce que j’attendais de l’histoire. Les tropes et l’atmosphère de la station de ski contribuent à l’effet réconfortant de cette romance. Le descriptif le plus juste est : MIGNON ! (Et oui, j’ai versé ma petite larme.)

Iris/Rouxie est naturelle et il est facile de s’attacher à elle - et de se sentir investie dans sa démarche ! Et Alex… dès le début, il est facile de deviner certains éléments, et je pensais que tout serait prévisible. Je m’attendais notamment à ce que les points de vue d’Iris et d’Alex soient alternés, ce qui n’était pas le cas et, au final, d’autant mieux : au fil des pages, j’ai appris à connaître Alex en même temps qu’Iris.

Les personnages secondaires sont bien construits également : j’ai adoré Anastasia, même si elle est peu présente, et les parents… jouent bien un rôle de parents ! Il m’a juste manqué un peu d’attirance pour Charles afin de partager pleinement les émotions d’Iris, dans la mesure où les deux amis prennent vite de la distance.

Foncez lire ce livre, les pages défilent à toute vitesse !

Commentaire ajouté par Lalilefor 2024-04-15T12:48:20+02:00

J'ai beaucoup aimé : une lecture légère , fluide , passionnante , mignonne et amusante .

Les personnages sont géniaux , drôles et réalistes je suis contente d'avoir suivi toute leur ''putain de comédie romantique '' (pr ceux qui ont la ref !😁) jusqu'ici .

JE RECOMMANDE !!!!

Commentaire ajouté par Mimily1708 2024-04-14T15:20:11+02:00

Le début est un peu mou mais j'ai quand-même apprécié cette histoire

Commentaire ajouté par Isanee 2024-04-10T20:40:50+02:00

Que dire de ce roman ? Une claque. Une bonne claque. Habituellement, je ne suis pas pas du tout romance de Noël mais celle ci est tout simplement incroyable.

L'écriture est légère et fluide, les personnes sont vraiment attachants même si j'ai eu envie d'en claquer un ou deux.

On casse les codes des tropes habituelles et c'est tellement rafraîchissant. J'ai adoré de tout mon cœur. Une très bonne lecture que je recommande +++.

Commentaire ajouté par OcaneVerdan 2024-04-03T19:46:26+02:00

Je viens de commencer le livre mais je ne peux déjà pas supporter Charles. Il arrive comme une fleur à l'aéroport avec sa copine en contraignant tout le monde à l'accepter pour Noël après plein de mensonges. Et il se met en colère pour Alex et Iris.😡

Commentaire ajouté par bookfan78 2024-03-30T11:43:01+01:00

Je suis simplement encore sous le choque de ce livre qui est extraordinaire . La romance est parfaitement maitrisée , l'auteur a su melanger famille , amitier , amour parfaitement . Tous n 'est pas eclipser j'adore juste le fait que se soit un livre simple mais qui me marqueras a jamais . Rouxie est un personnage incroyable j'adore sa façon de penser meme si des fois on peut dire que j'ai des envie meurtrieres . Alex est un personnage complexe je trouve car il y a son coter qu'il veut pas montrer a tout le monde se qu'il est alors que c'est un gars super . Jude et Charles je les ait pas aimer tout de suite , mon idée sur jude c'est plutot améliorer au fil du livre car elle a tout fait pour etre aimer . Mais alors Charles je comprend pas pourquoi autant de jalousie c'est quoi le but en fait il ma énerver tout au long du livre . Ana est mon perso préférer elle est juste incroyable comme amie je me suis reconnue en elle pleine d'energie et aider sa meilleure amie 🩷🩷 . Une phrases de la maman de iris ma beaucoup plus ". Charles est celui que tu voulais mais alex est celui qu'il te faut " je l'ai adorer c'est vraiment une maman en or qu'a iris .

L'effet boule de neige

• France : 2023-10-11 (Français)

PinkZ le place en liste or
2024-04-23T02:30:14+02:00