Qui ?

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-12T18:24:41+02:00

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours.

Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne.

Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ?

Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-01T07:22:51+02:00

ELLE, 22 h 25

Elle lui a fait à manger, ou plutôt elle a accommodé les restes de midi, elle sait bien faire ce genre de choses. Il s’est étonné qu’elle touche à peine à son assiette. « Je n’ai pas faim », a-t-elle dit, et il n’a pas insisté.

Elle espérait que le dîner serait silencieux. Mais il n’a pas cessé de parler de son jardin (« ça va bien donner cette année ») et des gosses. Il se fait du souci pour leur avenir. Elle lui a rappelé l’émission de télé et, à sa grande surprise, il ne s’est pas dérobé. « Je ne veux pas rater ça, a-t-il lancé d’un ton assuré : J’ai envie d’entendre quelles conneries ils vont encore raconter. »

Il soupire.

« Je suis sûr qu’ils vont parler de moi. Je vais encore y avoir droit.

— Probable, en effet... »

Il l’impressionne. Cette façon qu’il a eue, cet après-midi, de faire semblant de n’être au courant de rien. Et maintenant, tout le contraire.

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2024-03-02T11:31:50+01:00

Un très bon thriller qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. J'ai beaucoup aimé la construction du roman : l'alternance des points de vue, les chapitres "anonymes", les allers-retours entre les différentes époques... Tout cela ne fait que renforcer le suspense et rendre le roman encore plus addictif. Le mystère autour de l'identité du meurtrier de Laetitia est très bien entretenu, j'ai eu des doutes jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-08-24T13:53:29+02:00

Comme d’habitude, Jacques Expert a réussi à m’emmener là où il voulait. Dès le départ il nous dit qui est le tueur, toutefois sans le nommer réellement. Alors, j’y ai cru jusqu’au bout, j’étais persuadée connaitre l’identité du tueur et du violeur de Laetitia, mais…

Laetitia, 10 ans vit dans la commune de Carpentras, dans une zone pavillonnaire ou nombres de voisins sont amis. Mais voilà, il y a 19 ans, l’un deux a commis l’irréparable. Alors, dans le cadre de la diffusion d’une nouvelle émission télévisuelle sur ce crime, un flic, le Commissaire Bouvard veut confondre ce tueur, avant que son crime ne dépasse le délai de prescription. Tout en suivant le fil conducteur de l’émission, l’auteur nous emmène tour à tour en 1994 ou en 2013 et dans les foyers des principaux protagonistes, qui sont tous devant leurs téléviseurs. Construction intelligente et plume ciselée font de cette lecture un moment agréable, même si ce n’est pas mon préféré de l’auteur.

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-04-24T12:46:05+02:00

C'est la première fois qu'un roman de Jacques Expert me déçoit, et je trouve ça dommage !

L'idée de départ était vraiment intéressante, étant donné que le roman se déroule pendant une heure (durée d'une émission de TV, durant laquelle un reportage est fait sur le viol et le meurtre d'une fillette de 10 ans, commis il y a presque 20 ans et dont l'assassin court toujours).

Le début m'a emballée, mais rapidement j'ai été déçue du fait de savoir qui était le coupable de ce crime, et ce dès le début du livre. J'aurai aimé que le suspense plane pendant un moment afin de se faire notre propre enquête et notre avis, malheureusement, on nous annonce subitement qui a commis le meurtre. En plus, les personnages m'ont semblé très creux, la preuve en est qu'à certains moments je les confondais entre eux, chacun avait quelque chose à se reprocher apparemment, leurs épouses avaient toutes eu plus ou moins des doutes, et il n'y avait pas grand chose qui permettait de bien les différencier… ce qui m'a aussi gênée pendant ma lecture était le dialecte parfois utilisée, j'aurai dû compter le nombre de fois où les personnages parlent du tueur en l'appelant "le fumier", ça sonnait tellement ridicule au bout d'un moment !

En bref, une déception pour moi, pour un livre qui m'avait vraiment attirée de premier abord.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2022-12-15T17:26:52+01:00

C'est le 2ème roman de cet auteur que je lis. J'ai bien aimé avoir le point de vue de l'assassin mais surtout de sa femme. Je reste un peu dubitative sur la fin.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-11-02T18:47:10+01:00

Un roman bien écrit, j'ai aimé avoir le point de vue du meurtrier mais surtout celui de sa femme, ça apporte une autre dimension au récit. Au fil des pages on émet des hypothèses, puis on revient dessus, on s'implique comme pour devenir à notre tour enquêteur jusqu'au dénouement final, fin qui m'a par contre un peu laissé un gout amer.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-09-04T21:41:13+02:00

J'ai trouvé la construction du roman intelligente. L'auteur alterne les passages avec l'émission TV qui relate toute l'affaire du meurtre et du viol, les passages avec l'assassin, ceux avec la femme de l'assassin et ceux avec les suspects.

Néanmoins, à plusieurs reprises, le récit m'a semblé confus. La ressemblance entre les suspects et leurs épouses est telle que l'on ne sait plus qui est qui.

Le récit était aussi parfois trop répétitif comme les passages avec l'assassin et sa femme.

Commentaire ajouté par aurorevllmn 2022-08-01T20:17:50+02:00

J'ai découvert Jacques Expert avec ce livre : QUI ?

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur ainsi que l'agencement du livre.

Malgré le sujet difficile abordé, le livre reste très sobre et ne s'enfonce pas dans les détails sordides.

On jongle entre différents suspects et on se prend au jeu d'essayer de trouver le coupable.

J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'on ait le point de vue du tueur lui-même et aussi celui de sa femme qui connait son secret à son insu..

Je suis légèrement déçu du coupable que j'ai trouvé "trop facile'' d'une certaine façon. Cependant, au fur et à mesure que les chapitre du coupable et de sa femme défilaient, on pouvait évincer certains noms de la liste des suspects.

La fin est à la fois surprenante et un peu décevante car ce n'était pas celle que je m'étais imaginée.

En bref, je pense que je vais lire un autre livre de cet auteur pour confirmer que son écriture me plaît. Si par hasard, vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !!

Commentaire ajouté par lilipuces 2022-06-01T14:23:52+02:00

Connaissant l'auteur j'étais sûre que ce livre serait formidable mais, à la fin, je suis un peu déçue.

L'intrigue est accrocheuse, on est immergé dans la vie de 4 couples afin de tenter de déterminer le coupable, on a bien le temps de se poser des questions car l'auteur nous ballade avec talent. La révélation du coupable est tout de fois trop brutale. La fin est comme bâclée ! J'aurai aimé voir la chute du coupable, qu'il soit confronté à ses amis mais là, rien ! Cela gâche le plaisir de lecture!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-03-14T11:14:14+01:00

En mars 1994, la petite Laetitia Doussaint, 10 ans est retrouvée violée et assassinée dans les bois, non loin du lotissement où elle réside, dans la banlieue de Carpentras. Un lotissement où tout le monde se connaît et partageait jusque là des moments de vie sympathiques. En 2013, l’émission télévisée « Affaires non résolues » revient sur le drame et reprend point par point le déroulement de l’enquête jusque là demeurée vaine. Derrière leur petit écran, ce sont quatre hommes et leurs proches qui se souviennent et revivent la soirée du drame. Ils connaissaient la petite victime et ont été suspectés à l’époque par les enquêteurs. Dix neuf ans plus tard, au terme de cette émission, le voile sera levé et le coupable démasqué.

Le récit se déroule sur le temps de l’émission tv et décortique minute par minute les états d’âme de chacun des quatre protagonistes et leurs discussions tendues avec leurs épouses au sujet de l’affaire. Progressivement, on prend conscience que chacun a quelque chose à se reprocher: des non-dits, des doutes qui depuis de longues années pourrissent la vie de ces couples. Une chose est sûre, dans cette résidence, le viol et le meurtre de Laetitia ont considérablement marqué les esprits et bouleversé des vies.

Qui ? est ma première lecture de Jacques Expert, ce qui me marque dans ce roman est le réalisme dans la description de ces familles de classe moyenne, les habitudes de vie perturbées par cet horrible évènement. Le récit est habilement construit : utiliser cette émission de tv pour faire parler les protagonistes, entrer dans leurs plus intimes pensées et semer le doute sur le coupable potentiel. Qui a tué Laetitia Doussaint ? Entre lenteur de l’enquête, erreur judiciaire, fausse piste, le suspense est maintenu tout au du récit, construit de chapitres relativement courts, rythmé par l’émission tv. Ce qui m’a dérangé est la pluralité des pensées des personnages : le narrateur est omniscient et l’on peut voir dans le même chapitre les réflexions du mari alterner avec celles de son épouse et cela sur l’espace de quelques lignes. La noirceur de certains personnages, blasés, sarcastiques et égoïstes est révoltante tout en étant réaliste. Si le dénouement est banal, la lecture de ce roman reste néanmoins agréable.

Commentaire ajouté par ama74 2021-11-07T18:27:35+01:00

L'idée de base était bien en 1994, Laetitia 10 ans est violée et assassinée. On n'a toujours pas trouvé le coupable . En 2013 une émission reprend l'histoire, mais qui a tué cette enfant ?

Nous suivons le dialogue des personnages qui habitaient là à cette époque qui sont partis ou pas parmi eux ce cache le coupable, on suit : Elle qui sait que son mari est l'assassin et qui coopère avec un flic, Lui qui se croit imprenable.

D'une, les couples se critiquent et pourtant des années après sont toujours ensemble, chacun a l'air plus stupide que les autres particulièrement les femmes, après lecture de ce livre, on n'a vraiment pas envie de visiter Carpentras. Deux chacun se rappelle avec minutie ceux qu'à l'époque ils ont fait et dit ce jour-là quelle mémoire allez on essaye qu'avez vous fait le 14 mars 1994 et dites moi ce que vous avez dis au mot près SVP ?. Trois le cote l'émission bla bla bla puis les dialogues des personnages, un verre de whisky par çi par là pour l'homme, une phrase pour combler les vides pour la femme m'a ennuyé et chacun y va de son petit commentaire une vraie émission de TF1 ce livre et cette interminable quête, mais ou est la petite culotte ? . Pour finir, l'auteur ne fait que de nous faire tourner en rond vu la révélation de la fin. Troisième Jacques Expert, je n'adhère toujours pas, mais qui me dira de lui laisser une autre chance ?

Qui ?

• France : 2013-04-25 - Poche (Français)