Terre de Sendre, Livre I : Le Rite de Lumness

Description ajoutée par hinriegh 2016-08-11T14:39:57+02:00

Que peut-on faire d’une jeune fille qui, sur un coup de tête, vient de ruiner les projets politiques que l’on avait bâtis autour d’elle ? L’envoyer au couvent paraissait une bonne idée...

Avec l’accroissement des troubles aux frontières du monde connu, Sendre va découvrir au gré de ses rencontres que le monde n’est pas aussi manichéen qu’elle le pensait, et que trahisons et alliances peuvent bouleverser la donne, quel que soit le camp dans lequel on se tient.

Je vais avoir treize ans, je suis née une nuit d’hiver. J’ai les yeux bleus, des cheveux blancs et très doux. Je suis le quatrième enfant du seigneur chevalier Patrick de FlammeBois et de Dame Giselle. Notre domaine se situe à l’extrémité du royaume de Chasèle, en bordure des plaines sauvages. Dehors, la tempête s’est un peu calmée. C’est l’hiver le plus rude que je connaisse, les vieux disent même qu’ils n’en ont pas connu de tel de leur vivant. Je ferme ma combinaison en fourrure et je rabats le capuchon sur ma tête, de sorte qu’il ne dépasse plus qu’une de mes mèches de cheveux et mon joli visage. Au dire des gens, je suis une belle jeune fille, une très, très belle jeune fille. Mon père dit qu’il n’a jamais vu de jeune femme aussi belle à part chez les Elfes. Mais c’est mon père, et j’ai peur que son affection à mon égard altère son sens critique. De plus, je n’ai jamais vu d’Elfe, aussi m’est-il difficile de juger.

C'est une relecture pour moi car enfin le deuxième est sorti.

La mise en route est un peu longue, il y a tellement de personnages, de style de pouvoirs que l'on s'y perd au début.

Les idées sont intéressantes, on a le point de vue de chaque personnage. C'est un monde captivant.

Parfois, on observe des fautes, et certaines de phrases sont parfois à revoir.

Ayant vu passer ce titre à de nombreuses reprises, j’étais curieuse d’en apprendre plus à son sujet. Après avoir pris connaissance du synopsis, j’ai décidé de lui laisser sa chance. Malheureusement, j’ai fini par vite abandonner ma lecture…

En l’espace de deux pages, l’héroïne est présentée comme extrêmement belle et aidant les pauvres, allant jusqu’à donner l’intégralité de son repas du midi. Elle va jusqu’à dire qu’elle donnerait bien davantage si son père la laissait faire. Cette introduction m’a prodigieusement agacée car je sentais profiler le profil du personnage principal parfait. Hélas, la suite ne m’a pas détrompée. L’auteur continue d’insister sur la beauté de notre héroïne, précisant que même sa petite soeur jalouse sa beauté… Si seulement elle n’avait eu que la générosité et la beauté pour elle, j’aurais pu passer outre, mais il s’agit de bien davantage. Les clichés continuaient de s’accumuler : évidemment, c’est la fille “rebelle” qui manque les cours de broderie parce qu’elle n’aime pas ce genre de chose, contrairement aux autres filles. Ce qui fait qu'on a une vision dépréciée des jeunes filles en question, alors qu'elles ne font que ce qu'on leur a appris à faire. On n'échappe pas non plus à l’association du personnage avec l'image d'un garçon manqué, ce qui m’a, encore une fois, agacée… La suite est presque devenue prévisible : meilleure à l’arc et à l’équitation que son meilleur ami plus âgé, mais également meilleure que ses trois frères (rien que ça !) dans une discipline martiale… Tant et si bien que son père accepte qu’elle vienne les aider lorsque le château est attaqué.

En arrivant à cette page, j’ai tout simplement arrêté ma lecture. Peut-être que la suite vaut le coup mais en ce qui me concerne, je suis incapable de suivre une histoire doté d’un personnage pareil. Par curiosité, je suis allée lire l’avis d’autres lecteurs, pour savoir si l’histoire valait quand même le coup mais ils ne m’ont pas convaincue de poursuivre ma lecture.

Globalement ce livre m'a plu, mais... des fautes, quelques tournures qui meriteraient d'être revues et surtout un début pas à la hauteur du reste selon moi.

Commencer par une description assez rebarbative ne m'a pas paru la meilleure des choses. Mais si l'on continue on se laisse vite entraîner dans une très bonne histoire de fantasy.

J'ai vraiment envie de connaître la suite.

Fiche complète à découvrir sur:

Disons-le, mon premier ressenti a été "… encore un livre pour adolescente romanesque !".

Sendre est le premier personnage que l'on rencontre, elle est belle, bonne, intelligente, bref … parfaite et parfaitement "gnangnan" !

Pourtant c'est bien écrit, les phrases courtes et simples donnent du rythme au récit même si l'histoire commence relativement doucement, c'est plaisant à lire et j'ai donc poursuivi par curiosité.

J'ai assez rapidement changé d'avis et je me suis retrouvée à poursuivre la lecture avec avidité, pressée de connaître la suite.

Le parti-pris de voir les événements à travers les yeux du personnage qu'on découvre rend le récit très vivant. Chacun ayant sa propre vision du monde, le bien et le mal n'ont pas forcément les mêmes définitions pour tous. Cette forme de narration évite aussi de tomber dans l'ornière du "tout blanc ou tout noir".

Un peu à la fois c'est un univers très dense que l'on découvre.

La magie est omniprésente et on retrouve tous les classiques du genre : alliances et trahisons, chevaliers et paladins, barbares et Elfes, dieux et croyances, sortilèges et nécromancie, seigneurs et esclaves, misogynie et rites de passage, et la petite pointe d'humour.

Le mélange fonctionne plutôt bien.

Une histoire compliquée mais relativement intéressante sur le fond. Mais attention à la forme. Beaucoup d'approximations, de fautes de syntaxe, de coquilles et de répétitions. Ce roman aurait vraiment mérité un travail éditorial. Dommage

Des mois que j'ai lu ce roman mais j'avais complètement oublié de le commenter; je rattrape donc mon erreur aujourd'hui tout en essayant d'éclaircir mes souvenirs un peu flous.

Tout d'abord je remercie chaudement l'auteur de m'avoir permit de découvrir son roman.

Mon commentaire risque d'être un peu court et succint mais ma mémoire me fait un peu défaut, faudra que je le relise pour approfondir mon avis.

Ce premier tome est le commencement d'une trilogie plus que prometteuse. Mêlant aventure, magie et personnages attachants, il a tout le potentiel pour devenir un grand dans la fantasy.

Le rythme d'écriture est fluide, agréable à lire, rythmé par de nombreux rebondissements et de belles découvertes. Le roman est décomposé de manière à ce qu'un chapitre corresponde au point de vue d'un personnage: choix judicieux étant donné que l'auteur nous plonge dans un monde dont nous ignorons tout. Ce procédé nous permet de découvrir les différents peuples, cultures et religions.

Autant de peuples que de personnages, c'est donc une foule de noms et d'identités qui s'enchevêtrent dans ce premier tome, certains se rencontrent, d'autres restent inconnus mais nul doute que des liens vont se tisser au fur et à mesure que la saga avance. Si au début on se sent un peu perdu, on s'attache vite à chaque personnage qui possède ses forces et ses faiblesses.

J'ai adoré les personnages, surtout Leyna que j'ai trouvé très courageuse. Du côté de la protagoniste, Sendre, elle est attachante mais je lui ai trouvé un côté trop "lisse", elle manquait un peu de profondeur pour ma part.

Quelques petits bémol; les scènes de combat qui sont parfois un peu succintes et qui décrédibilisent l'action et des fautes d'orthographe/de grammaire/de frappe qui peuvent piquer les yeux et gêner la lecture.

Conclusion: une livre qui me laisse un bon souvenir et je ne dirais pas non à l'idée de découvrir la suite.

Pas mal. Je ne suis pas une grande experte en Fantasy, mais j'ai apprécié ce premier tome et suis impatiente de retrouver les protagonistes dans une suite.

Les personnages ne sont pas trop caricaturaux, ils ont leurs faiblesses (malgré des aptitudes fantastiques). Si quelques uns sont à livre ouvert, on se demandent ce que d'autres ont derrière la tête (et s'ils sont du bon coté de la barrière), ce qui est toujours intéressant pour le suspense.

Pour moi, son écriture manque de maturité : pour faire simple, il écrit comme j'écrivais au collège... Tous les caractéristiques des personnages sont au superlatifs (c'est fou comment tout le monde est extraordinaires - bonjour la crédibilité !), il y a quelques coquilles orthographiques et grammaticales, certains mots sont utilisés à mauvais escient et d'autres ne collent pas avec le milieu et l'éducation des personnages (concrètement, à 13 ans, Sendre a plus de vocabulaire que mes parents, grands lecteurs...). Du coup, je me demande si ce texte a été relu par quelqu'un avant d'être publié : quand je regarde mes rapports pour l'école (oui, oui, c'est encore autre chose), après être passés dans les mains de ma famille, toutes ces petites choses ont disparues...

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2017/03/terre-de-sendre-tome-1-le-rite-de-lumness-matthieu-fichez.html

Par Yannick de ProseCafe

Je voudrai remercier l’auteur pour m’avoir confier son livre.

Allez ! j’achève le suspens de suite !

J’ai pris un réel plaisir à entrer dans l’univers de Matthieu Fichez.

Bon, côté scénario, on reste dans le standard de la High Fantasy, il n’y a pas de surprise.

Toutefois, j’ai pu sentir un énorme travail d’écriture, de lecture, relecture. Dans le style il n’y a pas d’erreur.

Comme ce n’est que le Livre I de cette saga, l’histoire prend son temps pour se poser, je ne sais pas combien il y a de tomes mais il faut tout de même attendre une bonne moitié de livre pour que l’auteur se pose.

La structure du livre est un chapitre, un personnage. On aime ou on n’aime pas mais l’on finit par s’y faire tant l’auteur nous donne envie d’en savoir plus

L’histoire m’a fait penser aux différents ouvrages que j’ai pu lire sur les templiers. Mais l’auteur n’est pas rentrer dans le remake. Il crée son monde, ses personnages. Tout cela est bien construit, bien équilibré, La psychologie, les émotions, les actions, l’environnement, tout y a sa place et au bon moment.

Je voudrai vous parler également de Sendre. Sendre est belle mais une beauté intérieure tout en poésie. J’ai beaucoup aimé son personnage.

Bonne lecture !

Dans le cadre du partenariat avec Livraddict, j'ai eu la chance de recevoir en numérique ce premier tome d'une nouvelle saga dont je ne connaissais pas avant d'en voir le résumé. Je remercie d'ailleurs le site, ainsi que l'auteur, Matthieu Fichez qui me l'a envoyé en même temps que la carte de la terre du milieu, oups pardon je me trompe, la carte où se passe le récit. D'ailleurs j'aime bien qu'il y ait ce type de carte, juste histoire d'avoir une base et pouvoir se promener plus librement dans l'histoire.

Nous débutons avec Sendre de FlammeBois, une jeune fille qui pense d'abord à son peuple, enfin celui de son père, plutôt qu'à son estomac. Le froid s'insinue partout et elle fait ce qu'elle peut pour qu'ils survivent tous à cet hiver rude. Vient ensuite Irina Gorgarzan, reine de son "pays". Puis Hinriegh 17ans et ainsi de suite. Par moment nous revenons vers les mêmes personnages et à d'autres chapitres nous en découvrons d'autres.

Chacun à une histoire qui nous montre la terre où ils vivent. Les bons comme les mauvais côtés, nous pouvons suivre la vie de ses habitants avec tous les problèmes qui peuvent exister entre les races. Car nous sommes en terrain fantasy et nous n'avons pas que des humains. Nous avons des mages, des ténebraes, des elfes, des Anciens, des familiers... et tant d'autres qui font que le récit est complexe, varié et riche.

En parlant de récit, l'histoire est pas une seule histoire, mais tout un enchevêtrements de vies. Les premiers chapitres dévoilent la vie des plus présents, de ceux qui sont importants pour un peuple, pour leur famille, qui sont là juste pour expliquer un fait, un début de guerre, une trahison future. Cela commence en douceur, avec des actions journalières qui semblent sans intérêt pour au final apporter ce qui sera une réponse à une question future. Entre les personnages, à part deux ou trois grand maximum, il n'y a aucune connexion entre eux. Je me suis demandée durant de longs chapitres qui bien qu'intéressants, où l'auteur va nous amener. Parce que les lignes formées vont forcément quelque part, mais où ? Vont-ils se rejoindre ? Et qui va se retrouver ?

Les chapitres se lisent plutôt vite, et apportent pas mal d'éléments à chaque fois. Plus nous découvrons les lieux, les personnages, plus nous avons des questions. Certaines ont des réponses, d'autres non. Une épée offerte qui s'anime sous le sang de ses victimes, un futur roi qui va devoir devenir autre chose pour devenir plus puissant, des mages qui jouent avec la mort des autres, de la magie noire et encore d'autres points qui font que les personnages sont présents, mais ce qui les entourent est tout aussi important. Des rencontres qui vont faire évoluer les personnages, les sentiments et les mises en scène.

Certains événements sont, à mes yeux, en dessous des autres. Disons que certaines scènes de combat, au-début du livre, sont raccourcis. Des personnages mettent des jours et des jours à arriver sur un terrain miné et en quelques coups d"épées et de magie, ils gagnent, avec quelques pertes et fracas. Sans compter le fait qu'il faut attendre longtemps qu'il se passe quelque chose entre les protagonistes du départ.

Un inconnu reste en suspend. Il est réellement appelé inconnu. De lui part une aura sombre, malfaisante qui arrive à maintenir entre ses doigts de puissants méchants en tout genre. J'aime beaucoup ce personnage, tout comme Sendre, Mist, Hinrieg, Yothol, Leyna... La première est naïve, forte, courageuse et va apprendre très vite que son destin n'est pas entre ses mains. La dernière lui ressemble beaucoup. Aucunes des deux ne se connaissent, pourtant elles vont avoir un destin qui va les propulser à des situations périlleuses.

Des religions sont présentes, des Dieux, de la magie. Les émotions nous poursuivent, s'accrochent à nous pour mieux nous emmener le coeur battant dans certaines situations. Sans cesse je me suis demandée qui était derrière tout cela : autant de trahisons, autant de pouvoir, qui veut quoi ? Car c'est un peu LA grande question, à part avoir tout le territoire pour lui ou elle tout seul, qu'est-ce qu'il ou qu'elle veut ? Car qui est à la tête de tous ces attaques ?

En conclusion, nous avons beaucoup de choses sur les personnages et un peu moins sur les lieux. Un début un peu lent, mais une suite et fin qui s'accélère. Il s'agit d'un premier tome, cela demande toujours plus de complexité de tout mettre en place. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques petits points dont j'ai parlé au-dessus. L'auteur a fourni énormément de sujets, de scènes, d'explications qui font que nous avons du mal à lâcher le livre. La plupart des personnages sont attachants. J'ai hâte de découvrir la suite.

Terre de Sendre, Livre I : Le Rite de Lumness

• France : 2016-08-05 (Français)

tek l'ajoute dans sa biblio envies
2020-03-28T12:07:39+01:00