À présent, vous pouvez enterrer la mariée

Description ajoutée par Paraffine 2017-01-28T21:38:07+01:00

« Monsieur et Madame Bartoli sont heureux de vous inviter au mariage de leur fille Apolline et de son fiancé Adam à la Cathédrale de Monaco. La cérémonie religieuse sera suivie par un vin d'honneur à 17 h puis par la combustion spontanée de la mariée et son enterrement. »

N'ayant aucune confiance dans le travail de la police, le père de la mariée, Hippolyte Bartoli, fait appel au service de deux enquêteurs connus pour résoudre discrètement les affaires les plus étranges. Or le mystère a de quoi alimenter leurs investigations : autant de meurtres inexpliqués que de suspects, des agents secrets étonnement visibles et, plus que tout, une paire d'escarpins reçue par le livreur, baptisée « l'arme du crime ».

Et si la solution se cachait là où on s'y attend le moins : sous la voile de la mariée...

- Mais je ne suis pas le seul spécialiste à Sainte-Cécile, reprit le notaire avec un air presque espiègle. Isabeau ne fait rien de particulier en ce moment, et il s'ennuie.

Ledit Isabeau leva les yeux au ciel, trahissant néanmoins plus le fatalisme que l'étonnement.

- Je... Je n'ai pas les moyens de louer les services de cette fondation, répondit Adam avec gêne.

- Il est en solde, répondit Evariste.

- Une fois de temps en temps, essayez de faire comme si je pouvais entendre ce que vous dites sur moi, intervint Isabeau.

Ayant commencé par le tome 3 (j'ignorais alors qu'il faisait partie d'une série), je finis cette trilogie par ce tome. À peine ouvert, j'ai été agréablement surprise de voir une illustration des deux personnages principaux au dos de la 1re de couverture.

On se retrouve 2 ans après la rencontre entre Isabeau et Evariste (J'agonise fort bien, merci). Le cadre et l'ambiance sont différents des deux autres tomes. C'est plus exotique et la sphère concernée est plus imposante, riche et influente.

L'intrigue est complexe, très prenante, pleine de suspens et est bien rythmée. Le point de vue est multiple, surtout au début où l'on découvre différents personnages.

Ces derniers sont toujours aussi bien travaillés et décrits. De nouveau font leur apparition autour des deux hommes, comme Jonas (dommage qu'il soit peu présent car j'ai aimé sa singularité) et Siloé. Isabeau a bien mûri durant ces deux ans au côté de son mentor. Il a gagné en assurance et en expérience.

Les dialogues restent un vrai délice avec ce qu'il faut d'humour noir et de piquants. J'aime particulièrement les joutes verbales entre Isabeau et Evariste. Et que dire quand le flegmatique Georges se mêle à la partie. Un régal !

Une petite série que j'ai adorée ! Le style de l'auteure est fluide, élégant et riche. Je prendrai plaisir à relire et à redécouvrir les personnages si atypiques et si fascinants qu'a créé Oren Miller.

Yes oren!

Cette lecture m'a laissé le même goût que j'agonise fort bien merci, même si je l'ai un peu moins aimé. C'est un plaisir de retrouver le duo gagnant entre isabeau et evariste. Comme d'habitude, l'intrigue est bien menée, la plume agréable à lire. Si je l'aime moins, c'est parce que j'ai été moins surprise de la fin et j'ai moins accrochée à l'ambiance, mais il a tout de même su me surprendre ! Amateur et amatrice de bons mystères, lisez !

Trop cool de retrouver nos héros ! J'ai bien souri, car la relation entre Evariste et Isabeau est toujours aussi amusante. L'intrigue est prenante, mais il manque le petit coté fantastique du 1er, (dommage pour moi). Ce fut une bonne lecture, vivement que je me procure le prochain tome.

très bon roman d'une de mes auteure préféré, j'adore son style et les personnages sont géniaux

Encore un excellent tome qui m'a complètement embarquée au niveau de l'enquête.

L'on plonge complètement dans les histoires de meurtres et dans l'envie de résoudre l'enquêtes avec tous ces mystères.

La plume acérée d'ores Miller fait encore mouche et tranche dans le vif du sujet.

J'avais trop hâte de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue. L'histoire est incroyable et nos enquêteurs ne s'arrêtent pas devant les conventions sociales ou les attaques parce que plus que tout ils veulent la vérité. On est entrainé dans divers milieux comme la prostitution ou les affaires politiques. C'est vraiment un bon livre, même si j'avais préféré le premier tome des enquêtes d'Evariste Fauconnier.

Un tome à la hauteur du précédent. De l'action, des rebondissements et un humour noir. Les personnages sont superbes (un petit clin d'oeil à l'efficacité de Georges et l'apparition de Siloé). On voyage dans ce tome entre Monaco, Paris, où des crimes se déroulent, et la Martinique Spoiler(cliquez pour révéler)qui est le centre d'origine de cette affaire.

Ce livre m'a tellement captivé que j'ai suivi le raisonnement d'Evariste et que j'ai pu déduire qui était le coupable et ses motivations. Et ce fut un régal de découvrir que j'avais raison !

Je recommande vivement ce livre et cette autrice.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, surement du à la taille de la police utilisé et à format condensé du texte.

Sinon l'histoire se passe dans les années 50, une époque pas courante dans mes lectures habituelles. J'aime beaucoup l'originalité de l'auteur qui va jusqu'au prénoms qu'elle a utilisé pour ses protagonistes principaux. Evariste, Isabeau et siloé sont 3 enquêteurs assez particuliers qui travaillent pour une fondation secrète. Ils ont été appelés pour résoudre la mort étrange d'une jeune mariée. L'enquête va les mener jusqu'à la Martinique.

Il y a beaucoup d'humour dans ce livre avec des échanges parfois assez truculents à la sauce Audiard.

C'est un très bon polar car jusqu'à la fin on se demande qui peut bien être le coupable.

Le tout début me plaisait un peu moins que le premier tome (J'agonise fort bien, merci), principalement parce qu'on voyait peu les deux protagonistes principaux. Il y avait une multiplication des points de vues qui partaient un peu dans tout les sens et j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'enquête.

En plus l'enquête tournait autours des gangs, des réseaux de prostitution et tout et je trouvais ça moins fun que quand on a une enquête dans un milieu fermé.

Mais une fois dépassé la première centaine de page et qu'on a trouvé un lien entre les 3 meurtres c'est devenu bien mieux. Limite meilleur en fait.

A ce moment la de l'intrigue Evariste et Isabeau redeviennent les uniques protagonistes et l'intrigue se rapproche de ce que je préfère.

J'adore la relation entre les deux hommes, ils sont à la fois maître et élève, et rivaux et amis. Ils se tendent des perches en permanence et ça rend le tout très savoureux.

On sent une petite jalousie d'Isabeau qu'Evariste ne prend absolument pas au sérieux et ça donne un ton léger très sympathique tout au long du livre.

Franchement je ne saurais pas dire si ce tome est mieux que le précédent. Dans un sens oui, parce qu'il c'est passé 2 ans entre les deux et que du coup Isabeau a bien évolué, il est plus sur de lui, il tien plus tête à Évariste et c'est encore plus sympa sur ce point là.

Je pense que si il n'y avait pas eu le début qui m'a moins plus, j'aurais surement trouvé ce tome meilleur que le premier. Au final j'aime autant l'un que l'autre et j'en redemande !

16.5/20

Une très bonne suite.

Le suspens est bien présent, les personnages sont vivants.

Les dialogues sont toujours aussi savoureux.

Gros coup de coeur pour Georges !

À présent, vous pouvez enterrer la mariée

• France : 2017-04-14 (Français)

Whale le place en liste or
2024-05-22T13:25:23+02:00
Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-14T23:06:46+01:00
Miney le place en liste or
2022-11-21T13:06:54+01:00
LiviaB le place en liste or
2022-11-08T18:47:50+01:00