Absolu, Tome 2 : Les Effacés

Description ajoutée par RitaDess 2023-08-27T15:24:33+02:00

Et si la Chose n’était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l’espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d’autres n’ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n’est en sécurité.

Lorsqu’une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d’Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu’en soit le prix.

À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes… Et si le véritable conflit se préparait dans l’ombre ?

Extrait ajouté par Loulette77 2023-12-08T16:09:11+01:00

"Ce ne sont pas nos souffrances qui nous définissent, mais la manière dont nous les surmontons."

Chap. 34

Commentaire ajouté par Shadora 2024-04-19T15:55:55+02:00

Ce roman est celui que j'ai attendu le plus cette année ! Et dès le première page j'ai déjà été conquise ! Retrouver l'univers et les personnages quel plaisir !! J'adore la plume de l'autrice. Le développement des personnages est énorme. L'évolution de la situation et les découvertes que l'on fait tout au long de l'histoire sont excellentes. Et la fin ! Mais cette fin ! J'ai tellement hâte du troisième tome !!

Une très bonne suite !

J’ai adoré retrouvé les personnages de cette série, presque autant que j’avais peur de me replonger dans cette dystopie qui n’épargne personne ! Les héros sont de nouveau bien malmenés !

J’ai une nouvelle fois eu une préférence pour le personnage de Prym, dont la position est de nouveau très inconfortable, mais aussi très intéressante. Par lui, on pénètre dans toute la manipulation et la propagande du régime d’Erit. J’ai encore une fois été révoltée par les trahisons, les mensonges et les retournements de situation. J’ai également bien aimé être immergé dans la fameuse famille Borowski dont les membres font froids dans le dos.

Les révélations finales m’ont laissé bouche bée. Notamment l’explication des « effacés ». Si je m’attendais à ce que certains personnages soient bel et bien moralement discutables, je ne m’attendais pas à un tel niveau !

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, tout comme j’ai très peur de me plonger dans la conclusion de cette histoire….

J’attendais cette suite avec impatience et j’ai adoré les nouveautés et les surprises que ce tome nous offre !

L’ambiance est très différente du tome 1, de même que le rythme. Je n’ai pas retrouvé le côté aussi addictif mais j’ai pleinement savouré un des gros points forts de la narration : la description et l’immersion dans l’univers. On en apprend beaucoup sur Erit, son fonctionnement, ses dirigeants… un worldbuilding de folie.

Le côté fantastique de l’intrigue est également plus présent et j’ai apprécié l’approche scientifique de certaines découvertes - même s’il m’a manqué certaines réponses que j’espère trouver dans le tome 3.

J’ai adoré rentrer dans la tête d’Aleksander, qui est devenu un de mes personnages préférés (pas forcément pour tous ses choix, mais au regard de sa façon de réfléchir et de son évolution). A l’inverse, j’ai été très frustrée par le point de vue de Prym (en raison de ce qui arrive au personnage) mais je l’ai trouvé plus intéressant que dans le tome 1. J’ai eu la surprise de découvrir certains personnages du tome 1 comme narrateurs, ce qui offre une nouvelle perception de leur personnalités.

Hâte de lire le dernier tome pour avoir le fin mot de l'histoire !

Commentaire ajouté par Mesiriss 2024-04-09T17:27:00+02:00

J'ai dévoré le tome 1 et le tome 2 je l'ai lu encore plus vite, c'est simple, impossible de le lâcher. On en apprend plus mais il reste tellement de zones de mystère à élucider. Les personnages sont toujours aussi intéressants, leur évolution est géniale, leur peine devient ma peine et leur rage la mienne. C'est juste génial de lire un livre où on s'identifie autant aux personnages.

On retrouve nos personnages à la sortie de la zone, où leurs chemins se sont séparés. Pendant que Prym devient la mascotte du pays, ses amis, eux, ne vivent pas du tout la même chose car ils se retrouvent à devoir faire (encore) la guerre sous l'autorité d'Erit.

Aleksander et Lise sont cloîtrés dans la prison dorée du père de ce dernier : sa maison.

Tout compte fait, la Chose n'était peut-être pas l'ennemi le plus fort à abattre… 🫣

Chaque personnage va tenter de se libérer de tout cela et chacun à sa manière. Edward (💗) et Olimpa fuient, Prym découvre la vérité, Aleksander et Lise se débrouillent pour retrouver Niko et Zuzanna se retrouve embarquée dans un mouvement parallèle dirigé par l'un des créateurs de la Chose. Que de misères!! 👀

J'ai adoré ce tome 2 que je ne pouvais pas lâcher! On est vraiment immergé dans l'histoire grâce à tous les points de vue différents qui se passent au même moment mais pas avec la même personne, ce qui fait qu'on a une vue à 360 sur ce qu'il se passe! Pas le temps de s'ennuyer, ça je vous le confirme. 😏

Côté personnages, Prym m'a agacé avec sa naïveté… Réveille-toi!!! J'aime de plus en plus Aleksander et Lise, Olimpia m'a touchée et Edward mon chouchou! Zuzanna est très attachante! 🥰

La tension est à son maximum, comme le chaos d'ailleurs… Toujours plus d'enjeux politiques, de propagande et de surveillance. Une très bonne dystopie quoi!

Est-ce qu'on peut une nouvelle fois parler de cette fin??? Je n'en peux plus! 😫

Commentaire ajouté par themusik 2024-03-14T10:58:21+01:00

Voilà un deuxième tome qui était très (très très) attendu par ici après mon coup de cœur pour le premier volume. Ce n’était pas des plus évident de se replonger dans l’univers après plusieurs mois mais les résumés des personnages et des différentes factions au début du livre aide à retrouver la mémoire.

J’ai beaucoup aimé ce second opus qui nous montre nos héros dans de nouvelles positions et ils sont plus en danger que jamais hors de la Zone. Cependant, j’ai trouvé que la première partie était un peu longue. L’autrice prend vraiment le temps de nous montrer où en sont les personnages maintenant qu’ils ont réintégré Erit mais c’est vrai que cette partie m’a semblé longuette malgré qu’elle soit nécessaire.

Cependant, une fois passée cette grosse introduction, les évènements se mettent lentement en place pour qu’on arrive sur une deuxième partie riche en action & en révélations qui dynamise vraiment le récit. Et quelles révélations ! Evidemment, je ne vous dirais rien mais j’ai été assez surprise par certains retournements.

J’ai aimé retrouver nos héros qui ne sont clairement pas au bout de leurs peines et on a des points de vue de certains personnages que l’on n’avait pas ou peu dans le premier tome et c’est un super + (oui j’adore Alek & Lise par exemple et je suis ravie qu’ils soient plus présents).

Je trouve qu’avec ce tome, on entre vraiment dans une dystopie dans le sens où la politique prend vraiment une place plus centrale dans le roman et c’est assez logique car nos héros sont réintégrés dans la société d’Erit mais les choses ne devaient pas forcément se passer comme ça. Et on le voit avec le point de vue de Prym qui est utilisé par le gouvernement à des fins politiques et de propagande. Ce deuxième tome se termine évidemment sur un cliffhanger et je n’ai qu’une envie, avoir la suite !

En bref, un second tome à la hauteur du premier malgré une introduction un peu lourde sur le début. Vivement le troisième et dernier tome en espérant que nos héros s’en sortent sans (trop) de dommages …

L'histoire me satisfait toujours autant mais j'aimerais qu'il y ait plus d'actions parce qu'à certains moments, c'est vraiment plat.

J’avais adoré le tome 1 et j’ai encore plus aimé celui-ci. Je pense que ce que je préfère dans la dystopie, c’est le moment où on découvre les facettes sombres de la société pourtant vendue comme idéale et juste. Ici, on est en plein dedans et c’était amené avec brio !! J’ai été captivée du début à la fin, accrochée à ma lecture du matin au soir. J’ai tout ressenti avec les personnages, j’étais révoltée derrière mon livre, énervée par ce système que je découvrais petit à petit et de tous les côtés.

C’est ça qui m’a le plus épatée : on a différents points de vue, liés à différentes intrigues et chacune d’elles nous apportent des éléments de compréhension sur la situation entière. On découvre des méchants qu’on croyait gentils, et inversement, puis d’autres qui ne sont peut-être ni l’un ni l’autre… Mais aussi ceux qui demeurent bons ainsi que ceux qui semblent rester de sacrées pourritures. L'autrice m’a transportée aussi bien par la fluidité de sa plume que par la richesse de son univers. Tout est si bien pensé et construit, c’est impressionnant !

Mon attachement pour les personnages principaux s’est renforcé. Je les trouve très bien écrits, très humains. J’ai aimé en apprendre plus sur eux, les voir évoluer, se remettre en question, créer de nouveaux liens, essayer de rester eux-mêmes dans un environnement hostile… J’ai souffert pour eux aussi et depuis, je croise les doigts pour qu’il ne leur arrive rien de trop grave dans le dernier tome. La fin laisse présager de grosses épreuves, les retours de personnages qui m’avaient (plus ou moins) manqué et des révélations qui n’ont pas fini de me faire m’énerver en tournant les pages. Absolu est une saga que j’aime énormément et j’ai hâte d’en connaître la fin (aussi douloureuse soit-elle).

Commentaire ajouté par Lyhanarre 2024-02-24T15:19:58+01:00

Que puis-je dire de plus que allez lire cette saga !

Si vous êtes fan de dystopies young adult tel que Divergente, Labyrinthe ou autre alors cette trilogie est faite pour vous !!

Tout d’abord les personnages. Dans ce second tome comme dans le premier on a une alternance de points de vue qui permet d’explorer l’univers plus en détail et d’avoir une histoire complexe. Toutefois aucun personnage n’est laissé de côté, ils sont tous développés et surtout ils connaissent tous une évolution !

Etonnamment, je n’ai pas de chouchou. Je me suis attachée à tous les personnages d’une façon ou d’une autre. Ce second tome est beaucoup plus sombre que le précédent (qui n’était déjà pas le monde des bisounours). Comme le dit si bien l’autrice le premier tome est « cocooning ». Enfin bref, si vous avez seulement lu le tome 1, vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Pourquoi ce tome n’est pas un coup de cœur comme l’avait été le précédent ? Je ne sais pas vraiment. Une chose est sûre, c’est que je sais au fond de moi que le tome 3 va nous réserver bien des surprises et finir cette saga en apothéose. C’est sûrement la raison pour laquelle je ne l’ai pas placé dans la catégorie « coup de cœur ». Malgré tout, cette lecture était incroyable !!Pour finir, petite mention spéciale à Margot Dessenne pour sa gentillesse lors de la dédicace. Également un grand merci à elle de penser à ses lecteurs et d’avoir mis un petit résumé des personnages et du tome 1 au tout début du tome 2.

En bref, même si je ne suis clairement pas objective dans mon avis, je pense sincèrement que c’est une saga qui vaut le coup d’être lue, d’autant plus si vous commencez la dystopie !

Un très bon tome deux, j’ai toujours du mal avec les multiples points de vue, surtout que je trouve les chapitres trop court mais quand même vraiment accroché à l’histoire. Certes c’est un peu lent à des moments mais c’est important pour le développement des personnages. Comme le tome un, je trouve le personnage de prym vraiment insupportable, surtout trop naïf. Mais tous les autres personnages sont génial, ça compense. J’ai l’impression que ça tape deux est un tome de transition et que c’est dans le tome trois que l’action sera plus présente et qu’on aura des réponses à nos nombreuses questions.

J’ai vraiment hâte de lire le tome 3.

Sortie récente

"Absolu, Tome 2 : Les Effacés" est sorti 2023-11-02T09:21:40+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Absolu, Tome 2 : Les Effacés

• France : 2023-11-02 (Français)

Ardelis l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T11:50:28+02:00
ebcnt le place en liste or
2024-04-16T22:37:34+02:00
Odema l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T23:51:28+02:00