Ajin, Tome 5

Description ajoutée par louji 2014-11-11T18:04:21+01:00

À Tokyo, Sato fait régner la peur par la terreur au nom de la défense des droits des Ajin. La psychose s'empare du Japon et gagne même le paisible village où Kei avait trouvé refuge. Les regards se font bientôt assassins : il lui faut reprendre la fuite, en compagnie d'un « allié » quelque peu encombrant…

Extrait ajouté par Letempodeslivres 2017-10-29T21:12:15+01:00

Pourquoi la connerie ne guérit-elle pas quand on meurt ?

Commentaire ajouté par celia_cat 2024-02-16T10:07:04+01:00

Fortement recommandée par mon entourage, j'ai fini par me procurer la saga au travail. Je n'étais pas vraiment dans le bon mood pour la lire. Je me suis dis que je vais réussir à entrer dans l'histoire, une fois lancée.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas. Pourtant, j'ai insisté et persisté, me disant que je vais avoir le déclic. Ce moment n'est pas venu même une fois parvenue au bout du cinquième tome. C'est bien la première fois, depuis longtemps, en mangas que je suis complètement passée à côté de l'essence même de l'histoire. Moi qui pensais qu'il y avait tous les éléments pour me plaire et me transporter, je ne vous dis pas la profonde déception que j'ai ressentie.

Par où commencer ? Déjà, l'univers. Le cadre de l'histoire est à peine posé que nous sommes bombardés d'actions. Des bastons en veux-tu ? Nous en avons à toutes les sauces. Et vas-y que je te crible de balles ! Et vas-y que je te défonce la tronche ! Et vas-y que je t'envoie l'armée ! Non mais, on ne peut pas respirer un peu ?! Ce déferlement de batailles ne permet pas de comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue. J'ai eu l'impression d'assister à de la bagarre gratuite sans explication. Mon cerveau refusait de suivre la trame.

Pourtant, le fil conducteur aurait pu me plaire. En soi, nous faisons que suivre la traque de Kei Nagai qui se découvre Ajin. Monstre prédateur ou gardien ? Difficile de cerner ces créatures ! Comment sont-ils apparus ? La question n'est même pas soulevée. C'est normal. Ils sont là. Tout le monde est au courant. Faut vivre avec. Mouais, mais moi, je débarque. Vas-y doucement ! Quels sont ses particularités ? Nous savons juste qu'ils rendent les humains immortels. Et puis, quoi ? Quel est le but ? A tuer. A se faire tuer. Encore et encore ! Euh … ouais et le dénouement dans tout ça ?

Cependant, il y a un fil rouge mais il est parsemé de multiples intrigues qui s'imbriquent, se débriquent, se ré-imbriquent mêlant passé-présent sans avertir le lecteur. Je me suis complètement sentie perdue concernant les liens entre les personnages, le rôle de chacun et leur place dans cette guerre incessante entre humains et Ajin. Rien n'a été fait pour attraper mon attention et mon implication. Je suis restée de marbre durant toute ma lecture.

Le protagoniste ne m'a rien fait ressentir. Je l'ai trouvé froid, très distant avec le lecteur. Son manque cruel de relief et de personnalité m'a laissée totalement indifférente. Sa quête était pénible à suivre. Je n'arrivais pas à capter qui étaient ses alliés et ses ennemis. Pourtant, j'ai essayé plusieurs tactiques possibles pour m'immerger. Rien a y fait ! Les personnages secondaires, mal exploités, sont complètement dénués de sentiments. Aucun n'a su me faire ressentir une émotion bonne ou mauvaise. Frustration quand tu nous tiens !

Le graphisme n'aide pas. J'ai trouvé le coup de crayon très maladroit et très brouillon. J'avais l'impression de lire un manga d'horreur d'amateur pour adolescent tellement ça manque de détails et de subtilités. Les planches sont concentrées sur les mouvements brutaux et bourrins des personnages, oubliant complètement leurs traits. Ayant lu d'autres sagas de ce genre, je suis peut-être devenue exigeante.

En tout cas, Ajin a été un gros flop pour moi. Je suis la première triste à ne rien relever de positif. Je pense que je ne suis pas le public visé pour cette saga qui cible clairement les pré-adolescents. C'est pourquoi je vous invite à faire votre propre opinion.

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-12-21T08:59:26+01:00

Chronique complète :

Extrait :

Le déroulement de ce tome, c’est un peu « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Kei ne va pas pouvoir rester neutre plus longtemps, surtout s’il souhaite mener une vie tranquille. Il n’a donc plus le choix, il doit prendre parti. Ce n’est évidemment pas celui de Hat qu’il va prendre, puisque c’est lui qui détruit sa tranquillité… Mais le résultat de son choix reste tout de même assez surprenant et inattendu.

Hat a mis son plan en exécution, comme prévu, il va réaliser un attentat, et comme toujours, sa victime sous-estimera grandement son panel d’action. Ne pouvant pas mourir, Hat prend possession d’un avion de ligne qu’il fait se cracher sur le bâtiment, réussissant ainsi son coup. D’une certaine manière, Kei, qui voit la scène depuis une TV, souligne l’ingéniosité de Hat, par un « bien joué ». Mais ce n’est pas pour autant qu’il cautionne son acte, car celui-ci va faire qu’il sera encore plus recherché. Même s’il n’est pas allié de Hat, le gouvernement ne fait pas de distinction, après tout, son but est de tous les capturer pour en faire des rats de laboratoire. Je n’arrive vraiment pas à saisir Kei, parfois il semble totalement insensible, et à d’autres moments pleins d’émotions. Je suppose que les préjugés sur les Ajin pèsent dans la balance, ou que pour moins souffrir il se dit qu’il ne doit pas être émotif…

En tout cas, il n’a pas le choix, s’il souhaite retrouver « une vie » banale et sans poursuite, il va devoir combattre et stopper Hat. Même si les Ajin sont impossible à tuer, il est possible de les neutraliser… en faisant en sorte qu’ils meurent en continue (genre dans une pièce sans oxygène). Loin d’être idiot, il se doute que son nouveau compagnon et lui-même ne suffira pas à stopper Hat et ses nouveaux alliés. Il est expérimenté et pleins de ressources, à deux, le stopper est impossible. Il faut donc qu’eux aussi trouvent de nouveaux alliés, Ajin… ou non. J’ai l’impression qu’ils ont réussi à faire une alliance, avec une personne assez inattendue, mais qui souhaite aussi la disparition de Hat. Maintenant, la question qui se pose, c’est si ce nouvel allié tiendra parole, car ils ont bien du passer un marché. Le gouvernement, via les informations, fait passer les Ajin pour des monstres dangereux, alors qu’au final, ils ne font que se défendre (après tout, ceux qui ignorent qu’ils sont des Ajin ne commettent pas de crimes, en fait).

[...]

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-05-09T03:12:36+02:00

Un tome très intéressant, additif et plein d'actions, on ne s'ennuie pas, les pièces s'imbriquent petit à petit, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Meli-B 2022-04-28T13:49:22+02:00

Un tome rempli d'action,le groupe de Sato est de plus en plus violent à l'encontre de la population humaine du Japon, cela permet d'en voir un peu plus sur les capacités des Ajins.

J'avais un peu de mal avec Kei au début mais au final c'est sympa d'avoir un personnage principal qui ne soit pas "nian nian",du genre qui sauve tout le monde par le pouvoir de l'amitié.

Commentaire ajouté par Snake 2020-07-22T12:30:56+02:00

Je me suis enfin procuré le tome 5 d'Ajin et comme pour les précédents tomes j'ai appprécié ma lecture du manga. J'espère lire la suite rapidement.

Commentaire ajouté par -Meline- 2020-04-09T16:28:04+02:00

Bon tome, plein de rebondissements, les personnages commence à ce mettre en place...

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-04-08T14:50:06+02:00

Avec le crash de l'avion, on jouerait revoir les attentats du 11 septembre 2001. En tout cas, ça brasse en titi.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2019-10-24T15:53:00+02:00

Un super tome !

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-04-02T15:38:55+02:00

Une très bonne suite avec beaucoup de péripéties.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-09-21T15:34:02+02:00

Un tome avec comme toujours un rythme très soutenu et beaucoup d'action. Le personnage principal est très difficile à cerner et des alliances se sont formées.

Ajin, Tome 5

• France : 2016-05-11 (Français)

Teslha l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T16:25:33+01:00
Lexah l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T17:29:25+01:00
Lou-30 le place en liste or
2023-04-29T22:38:37+02:00
Pandix l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-15T23:39:37+01:00