Appelle-moi par ton nom

Description ajoutée par Northstar 2017-12-11T21:21:13+01:00

Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l’été se termine, Oliver repart aux États-Unis, et le père d’Elio lui fait savoir qu’il est loin de désapprouver cette relation singulière…

Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre. Il est nerveux à l’idée de rencontrer la femme et les enfants de ce dernier, mais les deux hommes comprennent finalement que la mémoire transforme tout, même l’histoire d’un premier grand amour. Quelques années plus tard, ils se rendent ensemble à la maison en Italie où ils se sont aimés et évoquent la mémoire du père d’Elio, décédé depuis.

Appelle-moi par ton nom est un roman d’amour singulier tout autant qu’une réflexion sur la mémoire et l’oubli. La langue à la fois précise et sensuelle d’André Aciman parvient à évoquer la tyrannie des corps – mais aussi la part de brutalité qui se niche dans tout éveil au sentiment amoureux – avec une élégance rare.

Ce roman, devenu culte dans le monde anglo-saxon à l’instar de Brokeback Mountain, est adapté au cinéma par Luca Guadagnino (sortie française le 28 février 2018). Call me by your name est donné comme l'un des favoris pour les oscars.

(Source : Grasset)

Classement en biblio - 1 199 lecteurs

Extrait ajouté par bazinga 2018-03-01T13:58:28+01:00

"Call me by your name and I'll call you by mine".

"Appelle-moi par ton nom et je t'appellerai par le mien".

Un coup au cœur, à l’âme......deux êtres , deux entités tellement attirée l’une par l’autre qu’elles en ont peur. S’appartenir et en même temps maintenir une telle distance . Le style de l’auteur est une merveille , une revue , une palette des sentiments décortiqués, doutés, rêvés et pour certains vécus......un livre qui comptera dans ma vie de lecteur et d’homme

Après avoir vu et adoré le film je me suis mise à lire le livre (en anglais) qui s'est trouvé être encore meilleur!

C'est une histoire simplement magnifique qui vous hante encore longtemps après l'avoir finie. Triste, drôle parfois, mais surtout bouleversant, tellement touchant, Call Me By Your Name rend vite accro (je l'ai fini en 2 jours, ce qui est très rare pour moi).

Le style de l'auteur m'a vite conquise et il retranscrit avec beaucoup de vérité, sans aucun filtre, les pensés que peut avoir un adolescent.

La discussion père-fils vers la fin du roman restera surement le plus beau dialogue que j'ai lu dans ma vie.

La fin du roman nous fait nous questionner sur notre vie et le temps qui passe, les différents choix que nous faisons et à quoi est-ce qu'ils nous amènent...

Pour résumer je dirais que l'on se sent simplement privilégié d'avoir eu la chance d'être le spectateur de cette histoire d'amour.

Commentaire ajouté par maya-1504 2024-04-18T23:37:11+02:00

Premier vrai livre que j'ai lu

Commentaire ajouté par Titilecture 2024-04-12T11:33:55+02:00

J'ai profondément détesté ce livre.

Déjà, Elio il sache, il sache trop de choses il s'imagine connaître toutes les pensées d'Oliver.

Bien sûr, on s'aperçoit que du haut de ses 17 ans, il se trompe. Ses pensées torturées sans aucun intérêt occupent la majeure partie du livre.

Les dialogues m'ont paru d'une platitude terrible. On aurait dit la parodie d'amour, gloire et beauté des Inconnus.

Un bonheur de le terminer.

Commentaire ajouté par Fandebouquin 2024-02-17T19:04:31+01:00

Je suis tombé sous le charme de cette lecture à un point où même si il n'y avait pas de moment triste ou joyeux, je pleurais quand même. Parce que l'auteur a tellement bien écrit se livre qu'il n'y a besoin de rien pour être totalement pris par l'histoire. C'est un gros coup de cœur ❤️.

Commentaire ajouté par Siki6 2024-01-26T09:30:16+01:00

Un chouette livre.Spoiler(cliquez pour révéler)même si la difference d'âge est légèrement dérangente j'ai bien aimé les personnages, je n'ai pas encore vu le film donc cets assez ouvert pour moi pour imaginer

Commentaire ajouté par Jc74 2023-12-21T15:20:40+01:00

Par où commencer ?

Conseillé et adoré par ma fabuleuse @angelina , je m’immerge un premier temps dans le film du même nom .

Tout à un parfum d’été , la lenteur , la chaleur , les premiers émois d’un jeune homme de 17 ans qui voit le monde avec une maturité à faire pâlir les plus grands philosophes, et le premier amour , sous les trait d’un James Dean de 24 piges qui se lâche comme un ado … Mais ça ne me suffit pas . Je reste sur ma fin , et finit par écouter mon amie , en lisant le livre.

Quelle claque !

Savez vous ce qu’est le désir ?

Celui incontrôlable pour une personne à peine rencontré … savez vous comment l’exprimer ? Savez vous seulement le reconnaître ? Et l’envie ? Et la torture de cet amour qui naît en votre cœur ? Savez vous l’expliquer ? Non ? Alors laissez Élio parler pour vous … Il sait comment le décrire avec justesse , il sait comment vous le faire ressentir , il sait comment raconter l’histoire , Son histoire avec une vérité nue , une vérité simple , avec vérité !

Bouleversant !

Comment finir ?

Tout simplement comme un amour d’été .

On garde le souvenir à jamais gravé , de cette rencontre estival si touchante entre deux êtres qui se découvrent, qui se cherchent s’apprivoise , s’aiment… une rencontre si précieuse , si intime , qu’il nous est impossible de l’oublier …

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-19T23:00:21+01:00

Je n'ai pas spécialement accroché au film, et j'ai encore moins aimé le livre, pendant lequel je me suis vraiment ennuyée.

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-12-01T13:00:08+01:00

Sachant que c’est un de mes films préférés, il était évident que j’allais lire le livre. J’ai été surprise de voire qu’il manquait beaucoup de détails dans le film ce qui m’a permis d’apprécier encore plus ma lecture. On retrouve surtout Oliver et Eliot des années plus tard.

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T00:51:53+01:00

L'histoire du premier amour, et amour d'été, d'un jeune adolescent de 17 ans, donc d'un amour fébrile, incomplet dans sa compréhension du monde et de l'autre, mais profond dans l'enracinement des sentiments.

Une lecture cathartique pour une personne souffrant d'un premier amour, pour ceux qui ont mûri leur manière d'aimer avec l'âge elle permet de se replonger dans l'âge des amoureux jeunes, et admirer heureux le chemin parcouru depuis.

Commentaire ajouté par clem_lcyr 2023-11-23T18:03:53+01:00

Après avoir vu le film, j'ai eu envie de lire le livre.

L'histoire est tellement prenante, j'ai adoré la lire, surtout en été, ce qui met dans l'ambiance.

On y retrouve Elio dont les parents hébergent Oliver lors des vacances d'été dans leur villa en Italie.

On y voit l'attention que les deux se portent mutuellement, et l'amour qui s'installe. Jusqu'au drame.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-11-18T16:37:13+01:00

J'ai vu le film il y a peu temps et j'ai beaucoup aimé. Chalamet dans le rôle d'Elio, la langueur de l'été, la vivacité des premiers sentiments ou cette idée de vivre des instants uniques ; d'être dans une bulle à part où tout est permis...

J'espérais que lire le roman duquel est tiré le film me ramènerait à ce sentiment de liberté,  tout en y trouvant tout ce que les réalisateurs décident d'ignorer dans ce genre d'exercice. Et j'étais ravie de voir que le livre nous offre bien plus dans le temps que le film...

André Aciman a une plume très fluide, contemplative, rendant réels les odeurs, la chaleur de l'Italie en plein été. Cette evanescence de quelque chose qu'on n'attrape pas mais qu'on ressent. Sa manière de décrire le temps, les sentiments, les personnalités, tous les non-dits et les envies. Cette retranscription comme un souvenir partagé, sans trop en dire, mais avec une telle précision que c'est notre cœur qui bat. Et puis ces deux êtres, si différents et pourtant si semblables, interchangeables et qu'on regarde se rapprocher puis se séparer, ce partage de soi-même, jusqu'à son nom, pour démontrer qu'au final rien ne pourra jamais vraiment les séparer...

Appelle-moi par ton nom

• France : 2008-10-02 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

• Plus tard ou jamais - Français
  • Call me by your name - Anglais