Arsène Lupin en prison

Description ajoutée par Moridiin 2014-03-22T15:07:14+01:00

Le baron Cahorn vit dans une véritable forteresse qui regorge d'oeuvres d'art et d'objets précieux. Un matin, il recoit une lettre qui le terrifie : Arsène Lupin exige du baron qu'il lui fasse parvenir quelques uns de ses plus précieux trésors sous 8 jours. A défaut, Lupin viendra se servir lui-même et prendra tout...D'autant plus étonnant qu'Arsène Lupin est en prison à la Santé, à Paris.

Extrait ajouté par noer 2019-04-21T22:24:55+02:00

Monsieur le baron,

« Il y a, dans la galerie qui réunit vos deux salons, un tableau de Philippe de Champaigne d’excellente facture et qui me plaît infiniment. Vos Rubens sont aussi de mon goût, ainsi que votre plus petit Watteau. Dans le salon de droite, je note la crédence Louis XIII, les tapisseries de Beauvais, le guéridon Empire signé Jacob et le bahut Renaissance. Dans celui de gauche, toute la vitrine des bijoux et des miniatures.

« Pour cette fois, je me contenterai de ces objets qui seront, je crois, d’un écoulement facile. Je vous prie donc de les faire emballer convenablement et de les expédier à mon nom (port payé), en gare des Batignolles, avant huit jours… faute de quoi, je ferai procéder moi-même à leur déménagement dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre. Et, comme de juste, je ne me contenterai pas des objets sus-indiqués.

« Veuillez excuser le petit dérangement que je vous cause, et accepter l’expression de mes sentiments de respectueuse considération.

« ARSÈNE LUPIN. »

« P.-S. — Surtout ne pas m’envoyer le plus grand des Watteau. Quoique vous l’ayez payé trente mille francs à l’Hôtel des Ventes, ce n’est qu’une copie, l’original ayant été brûlé, sous le Directoire, par Barras, un soir d’orgie. Consulter les Mémoires inédits de Garat.

« Je ne tiens pas non plus à la châtelaine Louis XV dont l’authenticité me semble douteuse. »

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2022-05-23T02:14:50+02:00

Le language qui est utilisé est plus compliqué que ce qu'il devrait être. Surtout, le language n'apporte rien au texte à part le rendre plus compliqué à lire. Par la suite, l'histoire est moyenne et sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-06-06T13:59:11+02:00

A lire après "l'arrestation d'Arsène Lupin". La encore, le coupable est prévisible (je ne parle pas du gentleman !) mais ce n'est pas grave, car même si l'on devine son identité, une question demeure toujours : "comment ?" ce qui fait tout le suspens de cette bonne nouvelle

Un roman vraiment sympa à lire et original pour l'époque.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-10-23T09:33:16+02:00

Ce n'est pas parce qu'il est en prison qu'Arsène renonce à ses affaires ! Et le baron Cahorn va en faire les frais. D'une main de maître, le gentleman-cambrioleur dirige un cambriolage tout en préparant son évasion. On reste sans voix devant son audace et son imagination !

Commentaire ajouté par ReGard 2016-06-17T11:31:22+02:00

Ces aventures d'Arsène Lupin font partie de mes préférées. Il développe le même talent diabolique que Sherlock Holmes au service des cambriolages et des évasions les plus spectaculaires.

C'est miraculeux, fantastique, inouï ? Non, c'est un immense talent d'illusioniste, qui joue sur les a priori et les jugements trop hâtifs de son public et de ses adversaires.

Pour les fans du genre !

colintd l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T21:49:41+01:00
nask l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-20T15:44:18+01:00