Chaussures à son pied

Description ajoutée par x-Key 2019-01-14T15:02:26+01:00

Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare.

Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.

Soit son pire cauchemar...

Commentaire ajouté par Lydie-24 2019-08-09T17:16:21+02:00

se livre et un peu fouillis et difficile à comprendre ,je n'et pas trouver la réécriture de cendrillon convaincante

Commentaire ajouté par Bene_2026 2019-06-23T19:32:55+02:00

C'est ma toute première lecture que j'abandonne depuis très longtemps. J'ai vraiment voulu m'y accrocher et me forcer à le finir mais je n'arrivais plus à avancer. Je voulais vraiment sortir de ma zone de confort et tenter cette lecture. Je dois avouer que j'avais survolé le résumé pour pas vraiment me spoiler et je savais donc qu'il était question du conte revisité de cendrillon. Ça commence par la description du personnage principal et de son entourage. On apprend qu'il vit en collocation avec 3 autres personnes, tous travaillent dans le domaine de la réalisation de séries/films a des postes différents, si je ne dis pas de bêtises. Tandis que lui, rêverait d'être scénariste. Il y a une occasion qui se présente sous forme de concours et il participe donc à ce concours. Mais entre temps il rencontre une jeune femme qui ne voit pas la vie comme lui. En effet elle, croit au coup de foudre, au conte de cendrillon. Tandis que lui, est plutôt septique à ce genre de romance. Ils vont se rendre compte après quelque temps qu'ils sont finalement voisin et vont donc faire en quelque sorte un pari pour démontrer que l'autre a tord. Je me suis arrêté là. Je dois dire que ma lecture a était assez complexe niveau compréhension pour moi. Des fois je ne comprenais absolument pas ce que je lisais et ça sur plusieurs pages. J'étais vraiment perdue. Je trouve ça dommage car j'ai vraiment très apprécié certains points, comme par exemple, que le personnage principale soit un homme. Qu'on est un point de vue très différent sur ce genre d'histoire.

Commentaire ajouté par Marji 2019-05-18T13:56:50+02:00

La construction brouillonne du roman rend sa compréhension difficile et gâche le plaisir de le lire. Il est compliqué de suivre l’histoire, entre les mails et les passages narratifs qui se suivent et qui sont décousus. Il y a souvent un manque de détails, les choses sont dites à moitié. Et le summum; c’est encore les coupures en plein milieu de l’action et sans aucunes explications pour nous informer de ce qu’il s’est passer pendant l’ellipse, ni de précision pour nous dire comment s’est terminer l’action. C’est extrêmement frustrant.

Les points positifs ce sont: l’humour au top et les personnages haut en couleur. Cependant ils n’arrivent pas à faire oublier le côté fouille de l’écriture et de la construction.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-02-25T13:31:18+01:00

Sosie de Hugh Grant, Samuel vit à Londres et vit en colocation avec Gus, Filo et Paolo, une joyeuse brochette d’amis. En attendant d’écrire la tragédie qui le révélera, il travaille comme traducteur pour une série télévisée. Les histoires d’amour à la sauce Cendrillon? Il n’y croit pas. Alors jouer les princes charmants, ce n’est pas du tout sa tasse de thé. Mais il y a des rencontres qui nous poussent à revoir nos préjugés, des circonstances font que l’on revient parfois sur ses convictions…

Ce que j’aime avec Marianne Levy, c’est que l’on sait avant même de commencer que l’on va passer un moment agréable et drôle. Et une nouvelle fois, l’autrice nous livre un récit plein d’humour dans lequel on se plonge en oubliant tout ce qui nous entoure. Ici, donc, nous revisitons l’histoire de Cendrillon, mais on se place du point de vue du prince charmant et le tout transposé de nos jours. Charmant, Samuel l’est, à sa façon. Et s’il ne croit pas aux contes de fées, il est entouré d’amis absolument formidables, chacun avec son petit caractère bien à lui. Chaque personnage est attachant, avec ses qualités et ses défauts, mais toujours bienveillant. Ces colocataires deviennent au fil des pages des personnes que l’on aimerait rencontrer, avec lesquelles on aimerait devenir amis tant elles semblent accessibles.

Une lecture qui fait du bien, qui donne le sourire. Avec ce récit, Marianne Levy montre que les contes de fées, et en particulier les belles histoires d’amour, existent. En tout cas, elle nous donne vraiment envie d’y croire.

Commentaire ajouté par cocomilady 2019-02-24T21:44:49+01:00

Le conte de "Cendrillon" revisité de façon originale et inattendue.

Dans ce nouveau titre de la collection "Il est une fois" des éditions Pygmalion, collection qui a pour but de revisiter des contes à la sauce contemporaine, Marianne Lévy nous offre sa vision très personnelle de "Cendrillon".

On y suit un groupe hétéroclite de colocataires et amis dans leur vie personnelle et professionnelle. Samuel est l'un d'eux avec son physique à la Hugh Grant, il joue comme vous vous en doutez le rôle du prince charmant dans notre histoire. Il ne croit pas au grand amour, ni au contes de fées, au grand dam de certains de ses amis qui font un pari et pour le contredire, lui organisent de nombreuses blind-dates. Mais son seul désir est de devenir le plus grand auteur de pièces de théâtre. Contre toute attente, c'est sans l'aide de ses colocataires que celui-ci rencontrera la jeune femme qui va contrarier ses grandes théories et projets...

J'avoue que j'ai été un peu décontenancée par cette histoire, bien que très bien écrite (ce qui en fait un avis très subjectif), car je m'attendais à beaucoup plus de romance et à me focaliser sur un personnage principal.

Or là, on s'attarde tout autant sur les personnages secondaires et leurs histoires personnelles, en alternant incessamment de points de vue, que sur celle qui nous intéresse et qui m'a le plus touchée, celle de Samuel et de sa Cendrillon. J'ai été assez perdue et frustrée de passer sans arrêt de l'un à l'autre, car j'ai été intéressée de façon très inégale par les diverses expériences et personnages du roman.

Cette revisite est plus une histoire d'amitié que d'amour à vrai dire, la romance se passant en arrière-plan et n'occupant que peu de place dans la totalité du roman, ce qui est dommage car c'est vraiment l'interaction entre Samuel et sa Juliet qui m'a le plus plu.

Mais comme je le répète, c'est un avis très personnel, c'est pourquoi je vous invite à vous faire votre propre opinion en découvrant cette histoire originale à votre tour.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2019-02-19T15:46:24+01:00

Mon avis en détail ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-4Nm

Une comédie romantique so british comme je les aime. Où fous rires, situations cocasses, émotions vives, passion et personnages hauts en couleur sont au rendez-vous ! Un pur régal pour le moral ! Avec une bonne touche d'originalité et un peu de piquant, Marianne Levy nous offre là une délicieuse lecture feeling good où un prince charmant des temps modernes va vous séduire de la meilleure façon qui soit... À savourer sans modération bien évidemment !

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2019-02-01T18:07:29+01:00

Premier ouvrage de Marianne Levy que je découvre, mais pas des moindres puisque Chaussures à son pied ne nous présente une version actualisée et dépoussiérée du fabuleux conte de Cendrillon à la sauce de l’auteure. Autant vous dire que cette revisite vaut le coup de s’y plonger !

En ouvrant ce roman, j’avais vraiment hâte de me pencher sur ce récit sachant que je suis une fan inconditionnelle de cette histoire. Nous la connaissons tous et elle fait appel à des souvenirs et un contexte qui nous sont familiers. Aussi, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai tout de suite été intriguée par le prologue et ce qu’il laissait entendre. En effet, la construction de ce texte est originale, attrayante et particulièrement addictive malgré une narration à la 3ᵉ personne avec laquelle j’ai toujours eu un peu de mal. Ici pourtant, Marianne Levy m’a enchantée par son écriture fluide, intuitive et touchante.

Je dois dire que les personnages sont fabuleux et que j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre toute la bande au fil des pages. Ils sont particulièrement attachants et offrent une belle vision de l’amitié. Chacun des protagonistes est important à sa façon et apporte sa pierre à l’édifice. Que ce soit du côté du héros ou de l’héroïne, ils sont essentiels à l’équilibre de leurs amis et prennent à cœur leur bonheur.

J’ai été séduite par la vision de Samuel sur l’amour — en totale contradiction avec le conte de notre enfance, et son évolution au contact de sa « belle ». Qui est-elle ? Comment se rapprochent-ils ? Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler cette partie de l’histoire puisque c’est aussi ce qui fait le charme de ce roman. Le mystère plane, interpelle, jusqu’à cette rencontre qui changera l’univers de notre Shakespeare moderne.

J’aime la bonne dose d’humour que l’auteure a insufflé à son texte, j’aime l’ambiance qui plane sur ce récit et les échanges entre les personnages. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire et cette auteure, car elle a réussi à me faire oublier mon quotidien le temps de quelques heures fort sympathiques. Je suis d’ailleurs curieuse de découvrir Marianne Levy dans un autre contexte puisque j’ai apprécié sa finesse et la bonne humeur qu’elle m’a fait ressentir tout du long.

Adepte des contes de fées et autre histoire romantique, je vous conseille vivement de vous procurer Chaussures à son pied et à vous glisser dans la peau d’un Hugh Grant en converse peu enclin à croire au coup de foudre.

Chaussures à son pied

• France : 2019-01-30 (Français)