Confession d'un masque

Description ajoutée par anonyme 2017-11-27T10:27:06+01:00

Dans le Japon des années 1930 et 1940, au milieu de désastres sans précédent, Kochan lutte contre ses pulsions. À l’école, la fascination qu’il éprouve pour un jeune camarade se mue en attirance sexuelle. Comment être homosexuel dans une société conformiste ? Kochan devra-t-il renoncer à lui-même et porter un masque toute sa vie ?

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-21T18:40:59+02:00

"Je me sentis jaloux. Une intolérable jalousie, comparable à celle que doit éprouver une perle de culture à l'endroit d'une perle véritable".

je reste encore étonné de voir qu'à ce jour il n'y ait que 5 lecteurs. Mishima est un auteur incontournable, et ce livre est d'une aide incomparable pour comprendre la personnalité au combien complexe de Mishima. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un livre allant aussi loin dans l'intimité d'un auteur. C'est un livre dont on se souvient.

Commentaire ajouté par Siderea 2024-03-31T15:19:13+02:00

Toujours dans la famille des dits grands auteurs japonais (lire ici : premiers auteurs contemporains d’après-guerre japonais à être traduits), j’ai nommé : Mishima. Ce roman a tout pour fasciner un public occidental : références à la peinture de la Renaissance, la Grèce antique, psychanalyse et sexualité, bref, un univers facile à appréhender car chargé de références connues en occident, interprétées d’une manière originale. Si j’ai rapidement été lassée par l’auto-psychanalyse de Mishima (pas parce qu’elle était mauvaise, mais parce que cet angle de vue n’est vraiment pas mon truc), j’ai toutefois apprécié découvrir le parcours de son personnage self insert. Les récits historiques prenant pour personnages principaux des adolescents ou de jeunes adultes sont rares (d’autant plus lorsqu’ils sont écrits par ces jeunes eux-mêmes). On découvre d’autres facettes d’une société, d’une époque révolue, que l’on connaît surtout à travers de grands récits politiques, militaires etc. Cette caractéristique du roman mériterait d’être davantage mise en valeur lorsqu’on le présente !

Commentaire ajouté par inoshizu 2024-02-24T17:43:11+01:00

J’avais tellement attendu voire désiré cette lecture ! Après Les Amours Interdites, je m’étais promis de creuser davantage sur cet auteur si énigmatique et mystérieux, dont la vision de l’Homme et de la vie semblait si noire, si résignée, si acide… Mais c’est dommage, car d’aussi loin que je m’en souvienne, j’avais trouvé plus de manichéisme dans les personnages des Amours Interdites. Je les avais trouvés tantôt machiavéliques et abominables, tantôt délicats et touchants. Tandis que je n’ai pas réussi à éprouver de tels contrastes pour l’auteur ; plutôt une indifférence tantôt mêlée de pitié, tantôt de mépris... Peut-être est-ce parce que l’auteur est plus sévère avec lui-même qu’avec ses personnages ? A bien y réfléchir, ça se pourrait bien. Même si l’auteur se dépeint parfois avec orgueil, on comprend bien qu’il n’est pas du genre à se ménager et à se décrire de manière méliorative (ce roman en est la preuve). Disons que cette manière de s’auto-flageller est ce qui m’a le plus adoucie durant cette lecture, car du reste, je suis un petit peu restée sur ma faim. Pourtant je ne sais pas ce qu’il me faut de plus, l’auteur s’est livré corps et âmes dans ce livre, comment puis-je être si capricieuse ? Tout ce que je peux dire, c’est que je suis peut-être folle, mais j’ai l’impression d’en avoir appris bien plus sur l’auteur avec un roman plutôt qu’avec ce récit autobiographique. Peut-être que c’est parce que j’ai eu la bêtise de lire un livre aussi complexe en étant malade, mais je regrette beaucoup qu’il m’ait fallut quasiment toutes les cinq pages relire et relire des passages que mon cerveau ne parvenait pas à saisir du premier coup. Je sais bien qu’il faut de la patience et des efforts pour parvenir à saisir les subtilités d’un livre philosophique, on ne peut pas débarquer et tout saisir du premier coup ! Mais ici, je crois que mon principal problème aura été de partir avec des attentes bien trop sévères. En effet, je cherchais dans ce livre une suite des Amours Interdites, je m’attendais bien plus à un roman qu’à un espèce d’essai autobiographique et analytique, et je m’attendais bien plus à retrouver un personnage comme Yuichi, plutôt qu’un Mishima décrit impétueusement et sans aucune demi-mesure. Me voilà donc un peu déçue (de moi-même) de ne pas être en mesure de classifier le livre plus haut... Si j’avais été plus objective je l’aurais certainement placé en or, mais le plaisir de lecture moindre que j’ai ressenti en le lisant me pousse à le classer en argent. Et pourtant, l’éditeur parle à juste titre d’un diamant brut pour qualifier ce livre. C’est le cas, l’auteur se met à nu pour nous, rien ne nous est caché ; ses conclusions, ses analyses sur sa jeunesse, ses fantasmes les plus enfouis, ses comportements les plus vils, ses mensonges incessants, et ce masque, seule manière de protéger l’enfant, l’étudiant, puis l’adulte « différent » qu’il était. Le livre est évidemment à placer dans son contexte, et j’apprécie tous les parallèles fait avec la guerre, et avec les évènements de l’époque. Les écrits de Mishima sont riches sur tous les plans ; historiques, psychologiques, anthropologiques etc… De toute manière, j’avais déjà écrit mot pour mot il y a un an pour Les Amours Interdites : « Je pense que ce livre mérite que je le relise lorsque je serai plus mature et réfléchie ». C’est effectivement un peu facile de dire cela, mais je le pense vraiment, et je conclurai de la même manière pour Confession d’un masque.

Commentaire ajouté par Tiarnan 2024-02-21T19:49:03+01:00

Un livre somptueux ! L'écriture très délicate et fine de Mishima est un véritable bijou. L'auteur, au travers de son personnage, se décrit sans ambages et avec une précision redoutable. Si certains passages peuvent être parfois durs, l'âme humaine ne l'est pas moins... Un livre que j'ai dévoré avec un immense plaisir !

Commentaire ajouté par kym-1301 2023-12-28T20:16:29+01:00

Très belle plume, avec beaucoup de comparaison à l'art qui m'a grandement plu. Ce livre n'est pas à mettre entre toute les mains et bien des passages sont troublant dérangeant voire même malsain. Mais j'ai aimé lire le vécu compliqué d'une homme gay à cette époque.

C'est le premier livre de l'auteur que je lis, et très sincèrement je pense lire d'autre de ses œuvres.

Attention aussi à la brutalité des certaines explications, qui sont très graphique !

Commentaire ajouté par Inkedpap 2022-03-07T19:25:51+01:00

Yukio Mishima écrit très bien, (du moins la traduction me semble crédible), cela dit, les phrases sont complexes et il faut parfois s’accrocher pour comprendre tout le sens des mots employés. C’est assez subtile. Tout y est décrit, ses pensées, ses émotions…, de façon claire et logique – et je pense, avec sincérité.

Néanmoins ce n’est pas un livre pour moi, il m’a lassé à partir du milieu et fut, de ce fait, très difficile à terminer. Je ne le conseillerais pas à tout le monde.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-09T16:24:11+01:00

Lu en 2018. Une oeuvre d'inspiration autobiographique, qui fit scandale à sa sortie.

Un roman à replacer forcément dans son contexte, culturel et historique, mais une plume dont la "brillance" et l'acuité m'avaient personnellement touchée.

Un récit hautement introspectif, qui crée une forte intimité avec le lecteur, laissant planer un certain malaise (pour les non-initiés, je dirais, surtout) car l'atmosphère est plutôt sombre, pessimiste et sulfureuse. Mieux vaut être bien disposé, en connaissance de cause donc.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le narrateur, alors âgé de 24 ans, y narre les tourments d'un enfant, puis du jeune homme qu'il devient, en proie à des désirs homosexuels, teintés d'une morbidité sanglante et auto-destructrice, qui se débat inlassablement contre sa nature véritable, ses multiples contradictions : dans un Japon ravagé par la guerre, Kochan tente douloureusement de parvenir à une forme de "normalité", virile et acceptable, en avançant irrémédiablement masqué... Je n'ai pu m'empêcher de penser à un certain Hermann Hesse en lisant Mishima, à cette psychanalyse et profondeur universelle des sentiments, à leur aspect entre autres traumatique ou sublimé (peur ou fascination devant la maladie, la mort, fantasme du suicide, de la douleur...) et, lorsque l'on connaît la fin tragique de l'auteur japonais, ce premier roman est d'autant plus parlant !

Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2021-08-20T20:55:33+02:00

Un roman autobiographique paru en 1949 du tristement célèbre Yukio Mishima, auteur fasciné par la mort au point de se suicider selon le rituel du seppuku le 25 novembre 1970.

De mon point de vue, la beauté de l'œuvre réside essentiellement dans la forme de l'écriture et le génie avec lequel l'auteur formule le fond de sa pensée, de ses tourments, de ce questionnement constant au regard de la normalité. D'ailleurs, tout au long de cette introspection, il insiste sur sa maturité et ses capacités d'analyses supérieures à celles des camarades de son âge. De fait, il pourrait paraître imbu de lui-même s'il ne mentionnait pas son physique peu avantageux comme source de gêne. Mal dans sa peau, incapable d'évoquer avec un tiers un sujet tabou, il délivre par écrit, et sans pudeur, les fantasmes sanglants dans lesquels il se plaît à briser de façon perverse de jeunes mâles dans la fleur de l'âge. Lorsque le plaisir rime avec culpabilité...

Malheureusement, j'ai trouvé cet homme antipathique, non pas en raison de ses orientations sexuelles, mais pour son mépris envers les sentiments d'autrui, notamment ceux de la jeune Sonoko. Je n'insisterai pas davantage sur ce point par peur de spoiler, et finirai par un bémol quant aux nombreuses digressions dont la plus développée (le poème rédigé autour du martyr de saint Sébastien), n'apporte pas grand chose au récit.

Une lecture en somme mitigée et un peu tiède malgré un sujet pourtant prometteur.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-03-04T19:02:38+01:00

La plume de Mishima est en tous points remarquable. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas découvert d’auteur (car oui, je ne m’intéresse à Mishima que maintenant !) sachant si bien manier les mots et donner à une phrase des plus banales une tournure savamment poétique.

Mais que dire de cette oeuvre ? Bien des choses, et je ne saurais toutes les traiter dans un simple commentaire sur Internet. En abordant “Confession d’un masque”, il faut se dire que l’on va tout bonnement lire les réflexions sentimentales d’un jeune Japonais torturé par ses attirances, depuis son enfance jusqu’à ses premiers pas dans l’âge adulte. Car c’est là toute l’histoire que Mishima nous conte dans ce bref roman - son histoire.

Si j’ai beaucoup apprécié cette lecture, je ne suis toutefois pas resté indifférent face aux fantasmes sanglants du narrateur qui m’ont souvent fait sauter quelques phrases ou paragraphes - mais il faut également garder à l’esprit que ces obscénités font partie intégrante de l’être de Mishima, et on ne peut nier qu’il sait les décrire avec une certaine beauté.

Une découverte fort intéressante, tant pour celles et ceux qui veulent enfin se familiariser avec le fameux Mishima que pour celles et ceux qui s’intéressent à la littérature gay du siècle précédent.

Commentaire ajouté par Johan18 2018-12-30T13:01:36+01:00

Si le livre promettait d’être intéressant et si certains passages restent malgré tout des fulgurances qu’il faut avoir lu, trop de longueurs viennent gâcher la lecture. Dommage...

Commentaire ajouté par louana31 2018-12-10T18:09:30+01:00

J'ai été profondément choquée par certains passages alors que je ne suis pas facilement impressionnable... J'ai vraiment dû me faire violence pour terminer ce livre bien que n'ayant pu éviter de sauter de temps en temps des pages.

J'aurais sûrement besoin de quelques jours pour me remettre de cette lecture...

C'est vraiment bête car ce récit offre hormis cela une bonne explication de certaines moeurs japonaises et un bon témoignage de la vie en tant de guerre.

Confession d'un masque

• France : 1983-04-01 - Poche (Français)