Daisy Jones & The Six

Description ajoutée par alapage 2020-03-17T18:13:10+01:00

Adolescente à L.A. à la fin des années 1960, Daisy embrasse avec conviction le mode de vie de l’époque: elle se faufile dans les clubs du Sunset Strip, couche avec des rock stars et rêve de chanter au célèbre Whisky A Go Go. Le sexe et la drogue sont exaltants, mais c’est le rock’n’roll qui l’envoûte plus que tout. À l’aube de ses 20 ans, elle possède le genre de beauté naturelle qui rend les hommes fous, en plus d’une voix remarquable.

The Six est un groupe rock qui fait aussi sa marque sur la scène musicale. À sa tête, Billy Dunne, ténébreux et tourmenté. À la veille de leur départ en tournée, sa copine Camilla apprend qu’elle est enceinte; la pression de la paternité et de la gloire imminente pousse Billy à profiter pleinement de tout ce que la route a à offrir… Lorsqu’un producteur de disques comprend que l’union de ces deux forces de la nature représente la clé d’un succès colossal, il ne rate pas l’occasion. Le résultat? Légendaire. Iconique. Incroyable. Daisy & The Six deviendra l’un des bands les plus populaires du monde, rien de moins!

Raconté comme s’il s’agissait de l’histoire réelle de l’un des plus importants groupes des années 1970, ce roman raconte la passionnante et inoubliable fabrication d’une légende, l’auteure réussissant de manière brillante à capturer une époque et un lieu avec une voix résolument distinctive. Un rendez-vous vintage percutant avec une époque incomparable!

Extrait ajouté par Bellamy 2019-06-01T19:18:44+02:00

BILLY : Karen was just a great musician. That was all there was to it. I always say I don't care if you're a man, woman, white, black, gay, straight, or anything in between - if you play well, you play well. Music is a great equalizer in that way.

KAREN : Men often think they deserve a sticker for treating women like people.

Daisy Jones and the Six est une histoire d'amour.

L'amour pour la musique. L'amour pour sa famille. L'amour pour l'alcool et la drogue. L'amour pour quelqu'un qui ne peut aimer en retour.

Et c'est bouleversant. L'auteur nous plonge dans un monde qui semble si réel, si véritable, si humain qu'on a l'impression que le groupe a existé. On a envie d'en savoir plus sur eux en recherchant leurs noms sur internet. Savoir que j'ai ressenti des émotions aussi fortes pour des personnages imaginaires rend ce livre unique à mes yeux.

Daisy Jones et les membres des Six sont bourrés de défauts. Ils se droguent à l'excès. Ils peuvent être têtus, égoïstes, agaçants, mais ils peuvent aussi être sensibles, forts et attachants. En particulier Daisy et Billy, deux personnages qui, hors contexte, sont détestables et pourtant on ne peut s'empêcher de les aimer et de les soutenir.

Le format utilisé pour raconter l'histoire - sous forme d'extraits d'interviews de chaque membres du groupe et de personnes extérieures - permet de laisser planer certains doutes et mystères. Parfois il ne s'agit que de la couleur du t-shirt de tel personnage, parfois il s'agit des sentiments d'un autre personnage. Qui dit la vérité ? Probablement un peu tout le monde.

Enfin, si cette histoire semble véritable, c'est aussi par ce qu'on n'entre pas dans le monde d'un conte de fée, et qu'on ne finit pas avec un "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". Non. On espère que ça se finisse autrement, mais il n'y a pas de meilleure solution. La vie est ainsi, faite de bonheur, d'amour et de souffrance.

C'est une fin à la fois douce et amère, qui change notre vision du livre grâce à une révélation. Je conseille de relire quelque passages après celle-ci, ainsi que d'essayer l'audiobook qui a un casting entier, choisi par l'auteur elle-même.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bellamy 2020-03-02T14:30:49+01:00

Commentaire ajouté par Beebouche 2024-04-24T13:02:04+02:00

J'ai adoré cette lecture ! Le concept est réellement très ingénieux, et même pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien au monde du rock'n'roll des années 70, il est impossible de décrocher avant de savoir où mène cette histoire ! Je n'ai pas tout de suite réalisée qu'il s'agissait d'une invention, et cela montre à quel point le récit et le mode "documentaire/interview" est bien mené. Chaque personnage a une telle complexité et les petites incohérences entre leurs versions des faits sont si bien placées, qu'ont croirait réellement lire l'histoire d'un véritable groupe. La lecture est également très fluide et le travail sur les textes des chansons est à souligner ! Bref, je recommande !

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2024-04-15T22:58:55+02:00

WOW j’ai adoré ! L’ambiance, comme les personnages ou le style de narration, m’ont totalement embarquée dans l’histoire de ce petit groupe explosif.

Ce qui m’a frappée d’emblée est le choix de l’interview comme moyen de narration. Cela fait beaucoup de personnages à découvrir d’un coup, et je craignais que cela entraîne de la confusion. Finalement, je me suis très vite familiarisée avec les différents intervenants, et au fil des pages, j’ai trouvé que ce style apportait beaucoup de dynamisme.

C’est également un bon moyen de percevoir la personnalité de chacun, notamment par sa façon de s’exprimer. J’ai bien apprécié les personnalités du trio Daisy/Billy/Camila, mais je me suis particulièrement attachée aux autres membres du groupe, comme Karen et Graham. L’autrice a très bien réussi à individualiser chaque voix, qui défendait sa propre histoire, tout en s’intégrant à une intrigue plus large. J’ai même préféré les arcs narratifs secondaires à la trame principale qui, malgré le mystère entretenu au fil des pages, m’a un peu déçue dans sa conclusion.

Entre les révélations et les rebondissements, je ne me suis à aucun moment ennuyée !

Commentaire ajouté par perrine-1590 2024-03-17T16:56:50+01:00

Je sors de cette lecture complètement chamboulée.

J'étais plutôt septique au début car je sentais quand même quelques longueurs, et au final tout s'est mis en place, tout a pris sens. Et la fin me laisse sans voix.

Ce livre n'est pas juste un livre sur le rock, la drogue et la musique. C'est un livre sur l'art, les relations humaines, la complexité.

Le format interview intensifie vraiment cette aspect confession de la part de chacun des personnages.

Je pense que le personnage qui m'a le plus renversée restera Camila, je me suis attachée à elle dès le début (alors qu'elle ne fait même pas à proprement parler du groupe haha). Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est qu'à la fin que l'on se rend compte que la véritable héroïne de cette histoire n'est autre que elle, enfin de mon point de vue. Sa façon de penser, sa manière d'interagir avec les gens, sa bienveillance et la confiance qu'elle donne aux autres. Ce personnage m'a touché au plus haut point.

Je ne sais pas encore si je vais regarder la série en rapport, j'ai peur d'être déçue car je suis vraiment bouleversée par ce livre.

WOW juste WOW ! Ce livre a été une véritable claque à mes yeux ! C'est un énorme coup de cœur ! J'avais évidemment déjà entendue parler du phénomène Taylor Jenkins Reid et ce livre est le tout premier que je lis d'elle... Ba je pense que je vais tout lire d'elle si ça continue comme ça !

J'ai ADORÉ de A à Z.

D'abord, les personnages sont si bien réussis. Ils sont tous vraiment développés, attachants chacun à leurs façons et complexes. Je les ai tous beaucoup aimé mais la palme d'or revient aux personnages féminins et plus précisément à Karen, qui m'a beaucoup marqué et auquelle je me suis identifiée à certains moments. Vraiment, Karen est ma préférée, je l'ai tellement comprise au fil de ma lecture. Les autres personnages féminins sont également très "badass" je trouve, ce sont des femmes fortes, charismatiques et très intéressantes. J'ai énormément accroché avec Camila et Daisy aussi. La relation entre Karen et Camila est incroyable >>> Franchement, les personnages de ce livre, ils sont tous tellement bien réussis. J'ai rarement vu ça !

La plume de l'autrice est juste incroyable, super fluide et arrive à nous transmettre énormément d'émotions. Le format du livre avec les différentes interviews, est super original et rend l'intrigue encore plus addictive qu'elle ne l'était déjà !

Ce livre est aussi bouleversant et impactant, grâce à ses thématiques très variées. On ne parle pas que de drogues, d'alcool ou de musique. C'est beaucoup plus que ça. Il y a énormément de choses abordées, ce qui rend le livre magnifique. L'autrice arrive à nous dénoncer les addictions face à la drogue tout en nous parlant d'amour pour sa famille. Elle arrive à nous mélanger pleins d'émotions à travers ses mots et j'ai trouvé ça juste époustouflant.

L'ambiance du livre est aussi géniale et très immersive. On vit réellement l'histoire auprès de nos personnages, on vit leurs concerts, leurs chansons, leurs doutes... C'était tellement réaliste que j'ai cherché sur Google pour voir si le groupe avait existé ou non. Spoiler alert : malheureusement non...

En bref, ce livre est un chef-d'œuvre à mes yeux et m'a totalement fait sortir de ma zone de confort avec son style et son format. Je ne peux que vous le recommander car c'est un livre qui te prend aux tripes, qui te marque, qui t'émerveille. C'est un livre qui te fait vivre.

🎤🎶💿

Commentaire ajouté par sunbattle 2024-03-07T18:33:29+01:00

3.5/5

J'avais adoré la plume de l'autrice dans Les Sept Maris d'Evelyne Hugo et j'ai été ravie de la retrouver ici même si le style de livre n'est pas du tout le même.

Le fait que ça soit raconté comme une interview donnait énormément de rythme au récit. Et paradoxalement, j'ai trouvé quelques longueurs au milieu. J'ai adoré l'univers de groupe de rock, les tournées, l'écriture d'album (c'était mes passages préférés !) Mais il m'a manqué un peu d'action et de péripéties.

Comme toujours, la fin est très émouvante et les personnages hyper attachants.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-02-12T12:40:38+01:00

« Non, je n’avais pas prévu de le lire mais quand Mel a créé une lecture commune, je n’ai pas pu refuser. Cette femme a le chic pour trouver des titres fédérateurs! Nous étions toutes super enthousiastes pour lire Daisy Jones and the Six »

« Bien sur que j’en avais entendu parler! Le nom de Taylor Jenkins Reid était sur toutes les lèvres à cette époque. En plus , moi, j’avais une expérience avec ce genre de livre… J’avais déjà lu World War Z et Fantastic land. C’est sûrement pour ça qu’on a fait appel à moi! Les narrateurices multiples et les fausses chroniques, c’est totalement ma came.

Sans mauvais jeu de mots, je suis toujours restée clean contrairement au reste de la LC! »

« Évidemment Cassandre et Nessa se sont embrouillées sur le format à choisir. C’était toujours électrique entre ces deux-là. Pour moi, c’était clair que ce serait en audio et en anglais. Je n’allais pas transiger pour quelque chose de moins immersif. J’ai eu raison! Pour un peu j’oubliais que c’était une fiction et j’accompagnais vraiment un groupe de rock dans les 70s »

« Mes personnages préférés? Difficile à dire. Ils étaient tous tellement aboutis et fouillés. J’avoue que j’ai eu du mal avec Daisy, tout le monde avait du mal avec Daisy dans le groupe»

« Ça n’a duré qu’une semaine mais c’est une expérience que je n’oublierai pas de sitôt. On a vraiment vécu quelque chose avec cette lecture commune. Pas beaucoup de monde peu se vanter de ça, je vous le dis! »

J'ai adoré ! Au départ intéressé a cause de la série, j'ai commencé a la regarder et c'était bofbof. J'ai donc lu le livre parce que cette autrice m'intrigue et vraiment coup de coeur !! C'était incroyable je l'ai lu en 24h.

Commentaire ajouté par Nessabook 2024-02-08T20:11:57+01:00

La construction du roman m’a de suite emballée : une interview de différents membres d’un groupe, leur histoire de leur début et leur ascension dans les années 70.

J’ai chercher le groupe sur Deezer, le titre de certaines chansons indiquées dans le livre et je ne trouvais rien mis à part les musiques de l’adaptation en série qui est sortie… Et pour cause !

Cette histoire est totalement fictive. Et je ne l’ai compris qu’en en parlant avec les filles de la LC. J’ai trouvé ça vraiment extraordinaire de la part de l’autrice d’arriver à me faire penser que ce groupe avait pu exister.

Tout est tellement bien détaillé, créé, inventé qu’on se laisse facilement piéger et j’ai adoré.

L’univers et les personnages sont totalement addictifs. J’aurais pu être une groupie, avoir tous leurs disques, vouloir avoir vécu à cette époque juste pour les rencontrer.

Un plongeon sidéral dans SEX DRUGSTORE AND ROCK’N ROLL et en plus on a même le droit à un plot twist que je n’ai pas du tout vu venir.

Commentaire ajouté par clemence-1427 2024-02-06T10:01:53+01:00

J'ai adoré ce livre !! Lu en 2 jours alors que ce n'est pourtant de base absolument pas mon style de prédilection ! La façon dont l'histoire est écrite sous forme de témoignage qui peut différer selon qui le raconte rend l'histoire encore plus prenante. On est transposé dans les années 70, et on à l'impression de vivre et rentrer dans l'intimité d'un des plus grands groupes de rock de l'époque ! On termine le livre avec une envie de vouloir faire plus de recherche et écouter les titres de Daisy Jones and the Six, et on se rappelle que non tout est fictif et que ce groupe et ses protagonistes n'ont jamais existé. Vraiment une pépite !

Commentaire ajouté par Coco-book 2024-01-24T11:24:31+01:00

Un livre que j'ai adoré qui nous parle de la musique des années 70, et plus particulièrement d'un groupe de rock à succès ...

Les personnages sont forts et terriblement humains.

Sous la forme d'une interview, le roman nous plonge dans leur histoire d'amour et de haine, de tous les revers sombres et lumineux de la célébrité.

Une histoire riche en émotions et passionnante 🎸

Daisy Jones & The Six

• Canada : 2020-03-17 (Français)

miyo l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-04T11:03:54+02:00
Talac36 l'ajoute dans sa biblio or