Ethan Frome

Description ajoutée par anonyme 2010-10-15T13:51:14+02:00

Dans les profondeurs glacées des Etats-Unis, Ethan Frome lutte pour tirer quelque subsistance de sa ferme. Il doit prendre soin de sa femme, Zenobia, une personne aigrie et maladive. Ils hébergent chez eux une cousine éloignée de Zenobia, la jeune Mattie Silver. Pas aussi efficace que joyeuse, elle s'attire le mépris de la maîtresse de maison, tandis qu' Ethan éprouve un doux attachement pour elle. Etant tout ce que sa femme n'est pas, il l'admire et s'en rapproche, alors qu'il sait que l'issue de leur histoire ne pourra être heureuse.

Extrait ajouté par Croquignolle 2019-08-01T13:10:23+02:00

Jamais auparavant ils ne s’étaient avoué leur inclination aussi ouvertement, et Ethan, durant un instant, eut l’illusion qu’il était un homme libre, courtisant la jeune fille qu’il voulait épouser. Il regarda ses cheveux et hésita à les toucher encore, et à lui dire qu’ils sentaient la forêt ; mais il n’avait jamais appris à dire de telles choses.

Commentaire ajouté par Marceline75 2023-08-03T14:41:11+02:00

Quoi de plus universel, de moins régionaliste, qu’un tel tableau, dont émerge le portrait d’un homme que la modestie de sa condition condamne presque inéluctablement au malheur ? Mais qui rejettera cependant celui-ci, quoi qu’il lui en coûte. Même si aucun des trois protagonistes d’Ethan Frome n’est blanc comme la neige qui recouvre Starkfield durant presque tout le récit, chacun étant, à sa manière, coupable, même si c’est à des degrés divers, j’ai aimé le portrait malheureux et résigné qu’Edith Wharton brosse de son héros. Tout comme j’ai aimé l’innocence qu’elle dépeint au travers des traits de Mattie et l’autorité médiocre et revêche qui transpire des moindres faits et gestes de Zeena. Edith Wharton raconte avec beaucoup de douceur et de délicatesse une histoire dramatique, se logeant entre deux histoires d’amour. La première consommée, est presque totalement éteinte et n’a plus qu’un goût de cendres. La seconde, elle, ne demande qu’à éclater au grand jour, à brûler de toutes ses forces et à tout consumer.Une lecture calme et apaisante, qui se déroule au long d’un hiver rigoureux où tout semble figé à l’exception de deux cœurs.

Commentaire ajouté par JamaisSansUnLivre 2023-05-29T18:36:25+02:00

Oh cette fin! je ne m'y attendais vraiment pas!

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T20:04:19+02:00

Une lecture ancienne dont je me souviens encore un peu : l'atmosphère étouffante de la campagne, avec la rumeur qui obsède tout le monde ou presque ; le huis clos, plus étouffant encore, dans la maison de Frome, où chaque détail se remarque presque immédiatement ; la maladie : tout le monde est malade à la fin du roman, à l'exception de Zeena, qui croit toutefois l'être ; le duel entre Ethan et Zeena, qui se doute peut-être de quelque chose, mais prend finalement le pouvoir.

Commentaire ajouté par Mayoune 2021-09-01T16:26:25+02:00

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. On sait que l'histoire va mal finir et on tourne les pages avec appréhension, en espérant tout de même.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-10-12T00:09:03+02:00

Une lecture très touchante à l'écriture assez fluide racontant l'amour dense et tragique.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-09-18T07:46:58+02:00

"Ethan Frome" d'Edith Wharton ( 224p)

Ed. P.O.L

Bonjour les fous de lectures...

Ce livre est loin d'être récent vu qu'il a été publié la première fois en 1911.

Il s'agit d'un long flash back.

Le narrateur, de passage pour l'hiver dans la ville de Starkfield, est intrigué par l'étrange personnage qu'est Ethan Frome.

Celui -ci ressemble à un homme brisé, anéanti, au bout du rouleau

Que justifie un tel état?

Pour le comprendre, il faut remonter au jour de "cette fameuse collision" qui a brisé net la pauvre vie d'Ethan.

Ethan est marié à Zeena, femme acariâtre et perfide au possible, et travaille à la scierie familiale.

Sa vie plus qu'insipide et monotone est traversée d'une lumière d'espérance quand arrive la jeune Mattie, gaie, insouciante et lumineuse.

pour son plus grand malheur, Ethan va tomber amoureux.

Tout est mis en place pour ce terrible huis clos et c'est efficace!

Il ne s'y passe pas grand chose et pourtant, le récit nous tient en haleine du début à la fin.

Voici la courte histoire d'un amour impossible qui se lit d'une traite et m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de cette auteure.

Il sera tiré un film de ce roman " Ethan Frome" paru en 1993

Commentaire ajouté par maellelian 2019-08-09T11:16:34+02:00

Avant toute chose, je tiens à remercier les Editions de l'Archipel pour cet ouvrage (Ethan Frome et Eté réunis dans un seul livre).

Mon avis est assez mitigé mais je pense que c'est fortement lié à mon (sale) caractère.

Le texte est agréable à lire dans sa forme, une jolie plume (très belle traduction), un style tout à fait charmant.

Les deux histoires sont assez bien menées, mais sont sans grande surprise. J'ai très vite anticipé la fin des deux romans et ça a tendance à m'agacer. Certes, c'est d'une logique implacable, mais comme j'aime être surprise, du coup, je suis assez déçue d'avoir vu juste aussi rapidement. Tout comme les fins, les histoires sont sans surprise. C'était sans doute le but de l'auteur, conter des instants de vie somme toute assez banals (pour l'époque).

Quant aux personnages, Ethan Frome me semble particulièrement inconsistant. Incapable d'agir en quoi que ce soit, incapable de prendre une décision et de s'y tenir, incapable d'aller au bout de ses rêves, incapable d'assumer ses actes. Certes, l'auteur sous-entend que c'est sa bonne conscience qui le rend ainsi mais je trouve ce genre de personnage insupportable (que ça soit dans les livres ou dans la vie).

Quant à Charity, son total manque de culture et de réflexion construite, sa tendance à oublier très vite toutes ses résolutions la rendent d'une banalité affligeante et sans intérêt. Seule son incapacité à coucher sur le papier ses émotions les plus intenses me la rend sympathique.

En conclusion, je me suis bien ennuyée pendant la lecture de ces deux courts romans mais ils peuvent plaire car ils contiennent un certains nombres d'ingrédients dont certains lecteurs peuvent être friands. Ce n'est malheureusement pas mon cas. Mon avis n'a donc rien à voir avec la qualité de l'œuvre mais tout à voir avec mes goûts.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-08-01T13:05:27+02:00

Tout était pourtant là pour me permettre d’entamer ce roman sous les meilleures auspices : vacances, calme, temps à disposition, soleil...

Et pourtant, le début de lecture a été très laborieux. J’ai hésité maintes fois à abandonner ou en différer sa lecture. Mais j’ai tenu bon et j’ai bien fait.

Comme pour Ethan Frome et sa vie de misère, il faut de la patience, du courage, de la persévérance pour entrer dans cette histoire.

Car dans ce livre la pauvreté, la maladie, le travail tel l’esclave, le mauvais sort, la souffrance, la malveillance règnent en maîtres dans cette région du Massachusetts. Et rien ne semble pouvoir sortir Ethan Frome de ce tourbillon de noirceurs.

Et voilà qu’arrive Mattie dans ce lieu de misère. Petit à petit, elle va allumer les veilleuses de la bienveillance, de la tendresse et de l’amour dans cette ferme isolée.

Et là, tout s’éclaire. La lecture devient plus facile, voire agréable. On peut enfin ouvrir les yeux sur les paysages exceptionnels de ce coin de terre reculé, découvrir les reflets scintillants et colorés de la neige sur les arbres et les sentiers, humer l’odeur du feu de cheminée un soir d’hiver. Ce lieu en devient attachant,

Mattie a fait des miracles auprès d’Ethan. Mais elle a produit des étincelles d’émotions positives auprès de moi également.

Grâce à elle se révèle une histoire d’amour de toute beauté, de toute simplicité. Là où le plaisir n’a pas de place, où le devoir est la seule chose qui compte, la proximité d’Ethan et de Mattie s’épanouit comme une fleur au soleil et répand sa beauté alentours.

La plume descriptrice d’Edith Wharton est toujours aussi belle et sensuelle. Elle a le don de transformer un flocon de neige en merveilleuse apparition, un vieux cheval en meilleur compagnon et une « bonne à rien faire » en la plus belle des amoureuses.

Une lecture exigeante qui révèle ses secrets et ses charmes au fil des pages.

Commentaire ajouté par feliks 2015-08-08T13:28:32+02:00

Il est extrêmement rare qu'un livre me touche autant et je ne me suis jamais senti aussi mélancolique après avoir fini un livre... Une magnifique et tragique histoire d'amour!

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-04T15:50:18+01:00

Un très beau roman d' Edith Wharton: une écriture dense, une histoire bien construite, une tragique histoire d'amour, un petit bijou de lecture.

Ethan Frome

• France : 2012-10-25 - Poche (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-24T10:23:04+01:00