La Route des lucioles, Tome 1

Description ajoutée par carohem 2020-10-16T16:30:53+02:00

Kate et Tully se rencontrent en 1974. Elles ont 14 ans et rien en commun : Kate est insignifiante tandis que Tully est l’une des élèves les plus populaires du collège. Pourtant, contre toute attente, elles deviennent inséparables. Depuis le début de sa vie, Tully n’a de cesse de prouver sa valeur au monde : abandonnée toute petite par sa mère, elle n’a qu’une obsession, être aimée. Elle cherche d’abord la reconnaissance dans les bras des hommes avant de se vouer à son travail. Son métier de journaliste vedette à la télévision et son ambition l’entraînent aux quatre coins du monde où elle trouve la célébrité, le succès… et la solitude. Kate, elle, a toujours su qu’elle aurait une vie ordinaire ; son rêve : tomber amoureuse et avoir des enfants. Mais ce dont elle ne se doutait pas, c’est à quel point devenir épouse et mère la changerait, à quel point elle oublierait ses rêves de jeunesse et finirait par envier sa célèbre meilleure amie… Pendant trente ans, Tully et Kate restent amies, malgré la vie, les jalousies et les déceptions. Et elles pensent qu’elles le resteront toujours… jusqu’à ce qu’une ultime trahison les sépare et mette leur amitié à l’épreuve.

L’AMITIÉ PEUT-ELLE RÉSISTER À TOUT ?

Extrait ajouté par MaudeS 2021-04-21T20:54:08+02:00

« En de rares jours, elle se sentait encore… Pas vraiment seule… Mais quelque chose de cet ordre. À l’abandon, peut-être. Comme si tous les gens qu’elle fréquentait étaient interchangeables »

« Nous ne regrettons que ce que nous ne faisons pas dans la vie »

« C’était pour ça qu’elle n’invitait jamais personne chez elle. Quand on a des secrets à garder, il fallait le faire seul, dans l’obscurité »

« Ce n’était pas cela qu’elle voulait. Elle voulait de l’amour, du romantisme, de la magie. Quelqu’un qui l’aime. Pas… Ça »

« Tout ce qu’elle avait voulu, c’était que quelqu’un l’aime »

« C’était là un nouveau secret qu’elle devait garder, comme le fait que sa mère était une cinglée et son père un inconnu. Les gens diraient qu’elle l’avait cherché, une collégienne dans une fête de lycéens »

« Tu avais l’air seule. Crois-moi, je sais que ce que c’est »

« Être populaire, ça veut simplement dire que beaucoup de gens croient te connaître »

« Réfléchis par toi même »

« Sa mère, comme tout le monde, était soumise au champ magnétique du soleil de Tully »

« Tully n’avait jamais été innocente ; pas dans son souvenir en tout cas »

« On avait toujours le temps pour se marier et faire des enfants, tel était le refrain du moment. Il ne fallait pas renoncer à soi pour eux. Mais si l’on voulait d’eux plus que d’un soit singulier et puissant ? Personne ne parlait jamais de ça »

« Que se passerait-il si un jour le monde entier aimais Tully, et que ça ne suffisait toujours pas ? »

« On m’abandonne facilement »

« Kate savait ce qu’était l’amour, à quel point il pouvait vous mettre sans dessus dessous et dessécher votre cœur. Un amour sans retour était une chose triste et effroyable »

« Elle savait ce que Johnny ressentait pour Tully, ce qu’il avait toujours ressenti(...) ce n’était pas parce qu’il perdrait Tully qu’il se tournerait vers Kate »

« Notre Johnny? »

« Ça avait de l’importance que Johnny ait aimé Tully, ça avait beaucoup d’importance »

« C’est important, pour moi, d’être une bonne mère. Tu devrais comprendre mieux que quiconque à quel point ça compte pour un enfant »

« Ce qu’elle voyait n’était pas un choix par défaut »

« C’était la particularité avec les meilleures amies. Comme des sœurs et des mères, elles pouvaiét vous mettre hors de vous, vous faire pleurer et vous briser le cœur, mais en définitive, en cas de coup dur, elles étaient là et vous faisait rire, même dans les pires moments de votre existence »

« Toutes les mères au foyer du monde se comprenaient. En définitive, il y avait un prix à payer pour les choix qu’une femme faisait »

« Au fond d’elle-même, là où c’est important, elle avait aussi peur et elle se sentait aussi seule que moi »

« de vrais amies. De celles qui ne te blessent pas intentionnellement et qui n’arrêtent pas de t’apprécier sans raison »

« On ne peut pas forcer les gens à nous aimer

- même nos parents?

- Surtout nos parents  »

« Ta mère t’aimes quoi que tu fasses et elle est fière de toi. Crois moi, princesse, c’est la chose la plus cool au monde »

«Oui, il seraient riches. Peut-être même puissants. Mais à quel prix ?

« Meilleures amies pour la vie »

Commentaire ajouté par Maria-136 2024-01-25T11:42:54+01:00

Lecture fluide

Personnages attachants

C'est agréable de les voir évoluer d'adolescentes à femmes et de voir cette profondeur amitié entre elles

J'ai d'abord découvert la série sur netflix et c'est un gros coup de coeur. Découverte du livre en audio et je l'ai trouvé vraiment top! On ressent aussi bien les émotions.

Commentaire ajouté par ilovelire 2023-06-12T21:36:49+02:00

Très sincèrement je ne suis pas convaincue.

On enchaine les clichés.

La fille populaire et la fille pas cool.

La fille hyper libre sexuellement et la vierge..

La carriériste sans enfant et la mère de famille frustrée qui rêve d’écrire.

Le mari qui part en zone dangereuse avec sa femme très inquiète qu’il lui arrive qqch et évidement qu’est ce qu’il se passe ?

Le cancer qui résout le conflit sans qu’il ait eu de vrai discussion sur le fond du problème.

On enchaine des contradictions. Entre dix pasges Kathie passe de la mère de famille qui s’ennuie à la mère au bord du burn out.

Je soutiens le choix des femmes d’être mères au foyer c’est leur choix pas de jugement. Mais franchement là c’est un cliché.

Johnny qui est fou de Tully au point de dire son nom lors de sa première fois avec Kathie mais qui a la fin dit que c’était un coup d’un soir.

J’ai adoré ce livre que j’ai voulu lire après avoir vu la série netflix. J’ai adoré l’amitié de Kate et Tully même si je ne voudrais pas d’une amie comme Tully car je la trouve très centrée sur elle, ne pensant qu’à elle, pas vraiment compréhensive je trouve et j’ai détesté ses réactions avec la fille de Kate. Déjà pendant la série elle me dérangeait mais dans le livre c’est encore plus flagrant. Mais malgré cela leur amitié à travers les années est belle et je rêve d’une amie comme Kate toujours la, compréhensive, bienveillante… sa relation avec sa fille m’a fait penser à la mienne au même âge…

Jonny est plus touchant dans le livre que dans la série.

J’ai ri, j’ai bcp pleuré sur la fin mais j’ai adoré cette lecture et la plume de l’auteure que je ne connaissais pas

J’attendais avec impatience la fin de la série sur netflix mais maintenant je l’appréhende car je sens qu’elle va me rendre triste et j’espère que cela ne va pas être ce que le bonus de la fin de la partie 1 faisait sous entendre

Commentaire ajouté par Norab 2022-06-06T00:05:49+02:00

J’ai pleuré pendant les 3 heures nécessaires pour lire la fin.

Commentaire ajouté par Paulipopo 2021-10-28T01:12:06+02:00

Une magnifique histoire d'amitié et de vie(s). Malgré les aléas de la vie Tully et Kate se soutiennent et restent toujours proches et complices.

On suit toute leur vie depuis leur jeunesse et on a l'impression de faire partie des meubles tant on les connaît et on ressent leurs émotions.

Commentaire ajouté par pirlo 2021-05-12T15:26:54+02:00

J'ai bien aimé le récit de cette amitié à toute épreuve. J'ai vraiment apprécié Kate beaucoup moins Tully. J'ai trouvé le livre un peu long car l'histoire se déroule sur plusieurs décennies. La fin est très émouvante.

Les histoires d’amitiés marchent souvent très bien en littérature.

Pour autant, si j’en apprécie certaines, j’ai rarement un coup de cœur aussi grand qu’avec celui-ci.

D’ailleurs, est-ce le terme exact ? Je n’en suis pas certaine. Les émotions ont été si variées durant cette lecture que je crois que ça va au-delà de ça.

Il faut savoir que je ne pleure jamais en lisant un roman. Aussi triste ou terrible soit-il, qu’il s’agisse de tragédie ou de thriller, mes yeux restent secs.

Une fiction est une fiction, et il y a bien d’assez d’horreurs dans le monde pour que je n’aie pas besoin de liquider un paquet de kleenex à chaque lecture un tant soit peu profonde.

Et pourtant, à mon grand étonnement (et, croyez-moi, il était très grand !), les larmes ont coulé en continu durant les 50 dernières pages de La Route des Lucioles...

N’allez pas croire que ce roman est triste, il est même tout le contraire.

J’ai beaucoup aimé faire la connaissance de Tully et de Kate.

J’ai adoré les suivrez durant les décennies qui ont suivi leur rencontre, les voir grandir, évoluer, faire des choix, se tromper, se relever, se relancer, se soutenir, se déchirer, se chamailler, se bouder, se retrouver, se manquer...

J’ai particulièrement apprécié toutes les références musicales qui jalonnent le livre, des musiques connues de tous, même si nous sommes nés vingt ans plus tard que nos deux amies.

J’ai ri des nombreux traits d’humour parsemés au fil des pages.

J’ai été attendrie par la douceur de Kate, tout autant que j’ai été agacée par l’égoïsme de Tully.

Rien ne manque à ce roman. Tout y est pour que chaque lecteur puisse se retrouver, à un moment ou à un autre, à la place d’une des deux protagonistes, réveillant chez chacun des souvenirs d’enfance, d’adolescence, ou même des sensations beaucoup plus récentes.

Mais les 50 dernières pages ?!

En refermant La Route des Lucioles, je me suis demandé si Kristin Hannah aurait dû faire prendre une autre voie à son récit, mais en fait non !

Non parce que ça conclue en beauté un roman qui génère quantité d’émotions durant ses 490 pages.

Un roman à découvrir et à lire sans hésitation, pour retrouver un peu de ce que nous avons été, un jour.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-04-21T20:54:38+02:00

Coup de coeur pour cette magnifique histoire de vie et d’amour.

Nous suivons ici 30 ans d’amitié de deux héroïnes touchantes, chacune à sa manière, une amitié fusionnelle où il est parfois difficile de trouver/garder sa place mais qui est chère à leur cœur.

L’excentricité populaire criante de Tully (plus tard carriériste) tranchant avec la douceur et la simplicité de Kate (plus tard maman à temps plein) en font deux âmes qui se complètent presque parfaitement avec chacune leurs insécurités, depuis qu’elles se sont croisées sur cette route des lucioles.

Leur solitude (différente, mais là tout de même) les a liées, et depuis ce moment, elles se raccrochent l’une à l’autre et partagent tout ensemble, formant une famille.

Nous les suivons au travers des années, des beautés et des épreuves que chaque décennie leur apporte depuis l’adolescence: découverte de soi, honte, fascination, jalousie, collège, lycée, innocence, 1ers flirts, violences, émancipation, découvertes, famille, travail, perte, rivalités, secrets, triangle amoureux, amour non partagé, maladie, disputes, rêves, espoirs, réalité, abandon, celebrite, trahisons anonymat et surtout ... un amour inconditionnel l’une pour l’autre peu importe les épreuves que la vie met en travers d’elles.

Un panel d’émotions qui ne pouvait que m’embarquer, je l’ai senti dès les premières pages : rien de tout rose ici mais des événements détaillés de part en part, des personnages qui se trompent et tentent de corriger leurs tirs, des réflexions sur la vie super intéressantes, pas une seconde d’ennui dans ce récit palpitant de vie.

Le twist est juste fou et la fin du roman m’a émue aux larmes tellement ces deux amies ont su me toucher au travers des pages.

#Chronique (♥♥♥♥♥) : La route des Lucioles de Kristin Hannah - Editions Michel Lafon

Tully et Kate sont deux ados, deux voisines qui habitent la route des lucioles et se rencontrent un soir après une fête qui ne s'est pas très bien passée pour Tully. Cette dernière vient de vivre un moment douloureux et ressent le besoin de se confier à quelqu'un qui ne la jugera pas et qui saura garder à jamais son secret. Elle trouve en Kate une oreille attentive. Kate est une jeune fille de bonne famille, réservée, elle vit avec son frère et ses parents. Son livre préféré est l'Hobbit, ce qui montre son goût pour la littérature et les études.

Tully, quant à elle, est une jeune femme plus extravertie, elle a vécu une partie de son enfance avec sa grand-mère, cette dernière a pris le relais de sa fille surnommée Nuage, qui, pendant un temps, n'était pas capable d'élever son enfant. La mère de Tully, une hippie, passe ses journées à dormir et fumer, elle est complètement déconnectée de la vie... Cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne, seulement une maman qui manque d'attention et c'est bien dommage pour sa fille qui portera en elle ce poids toute sa vie.

Bref... de cette soirée où Tully s'est confiée à Kate, est née une amitié que rien ni personne ne pourra détruire, une amitié avec des hauts et des bas, mais une amitié de plus de 30 ans, magnifique et authentique !

Mon avis est disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/la-route-des-lucioles-ecrit-par-kristin.html#more

La Route des lucioles, Tome 1

• France : 2021-03-04 (Français)
  • France : 2023-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2013-07-18 - Poche (English)

Leavdle l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T18:34:56+01:00
Aonezu le place en liste or
2023-10-07T14:51:23+02:00

• Firefly Lane - Anglais