Heartstopper, Tome 5 : Premières fois

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-11T21:42:17+02:00

Nick et Charlie sont très amoureux. Ils se sont finalement dit les fameux petits mots, et Charlie a presque convaincu sa mère de le laisser dormir chez Nick. Mais le départ de Nick pour l'université approche... Quel nouveau chapitre de leur relation s'apprêtent-ils à écrire ?

Charlie... tu es genre... la personne la plus forte que je que je connaisse. Tu sais exactement qui tu es... et ce que tu veux... Je crois... Je crois que je suis plus fragile que toi.

Un tome sympathique mais peut-être un peu en dessous des précédents (on ne voit selon moi pas assez la Bande de Paris 🥖 et certains sujets ne sont pas assez approfondis).

Toutefois, on a droit à une ou deux petites révélations sympasSpoiler(cliquez pour révéler) (Toriiiii 🖤) et la lecture à été un vrai plaisir ponctué de scène drôle 🤣 Spoiler(cliquez pour révéler)(la scène du concombre 🥒😅😂) !!

« Hâte » de lire le dernier tome 😭…

Enfin! Le tome 5 est ENFIN là! Et comme d’habitude, j’ai absolument adoré!

Bien que ce cinquième opus aborde des sujets pas évidents, Alice Oseman le fait avec une douceur et une bienveillance touchante. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont les personnages réagissent aux différentes problématiques, avec empathie et compréhension.

Même si ça m’attriste de savoir qu’il ne reste plus qu’un tome avant la fin, j’ai vraiment hâte de pouvoir le découvrir!

Que dire ? Heartstopper, une pépite… Il est rare que je me retrouve aussi conquise par un roman graphique (vraiment rare). Mais là… L’histoire de Nick et Charlie est à la fois douce et incroyablement violente. Le récit de deux êtres humains qui se rencontrent et tentent de naviguer à travers les courants de la vie. L’histoire de leur amour, de leurs amis, de leurs échecs et de leurs réussites. Il n’y a rien à dire, c’est beau et criant de réalisme. Je ne peux que vous conseiller cette saga, tout le monde devrait la lire parce que tout le monde a besoin à la fois de la douceur que cette histoire contient, mais également de la prise de conscience qu’elle véhicule.

“I don't know who I am without him.”

Dire que j'ai aimé ce tome serait un euphémisme. Il était incroyablement beau, touchant, tendre, si puissant émotionnellement parlant et abordant tant de thématiques importantes avec justesse, authenticité, douceur et bienveillance. Alice arrive à aborder des sujets sensibles en les entourant d'amour et d'espoir sans réduire leurs impacts. Ce qui peut permettre aux personnes qui se reconnaissent à travers ses thématiques de se sentir comprises et de leur insuffler de l'espoir. Et j'adore ça chez Alice Oseman !

La relation de Nick & Charlie est approfondie à un niveau où l'on ressent ce qu'ils ressentent, que ce soit la joie, la vulnérabilité et tout le soutien et l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre. Les caractères et relations des autres personnages sont aussi bien développés. Ce qui m'a donné envie de lire "Solitaire" pour en savoir plus sur Tori que j'adore et qui se révèle un peu plus ici ; ou encore "Radio Silence" pour connaître un peu mieux Aled.

Ce tome est un véritable voyage émouvant sur la fin de l'adolescence et ce qui vient après, les incertitudes, les peurs, l'amour, l'amitié et la découverte de soi. On ressent mille et une émotion en même temps, on sourit, on pleure, on rit à gorge déployée, on fond sous la tendresse dégagée par les personnages et certains moments mignons, etc. À un moment donné, mon cœur se croyait vraiment sur des montagnes russes. Et savoir qu'il ne reste plus qu'un seul tome à venir, c'est terrible.

J'aurais aimé que l'histoire de Nick & Charlie et de leur cercle ne s'arrête jamais. Ils sont faits l'un pour l'autre, ont leurs secrets, mais discutent toujours ouvertement de ce qui se passe dans leur tête ou dans leur vie. Ils sont présent l'un pour l'autre de manière si entière, passionnée et bienveillante. Tout est si doux, jusqu'à leur entourage et la construction progressive de leur famille de cœur avec leurs amis. L'amour n’empiète pas sur l'amitié, les deux étant mis sur un même pied d'égalité et j'ai adoré ça. Une série dont je ne me lasserais pas, réconfortante, qui est devenue une safe place et mon "go-to" lorsque j'ai besoin de quelque chose de plus doux, mimi, passionné et romantique.

Je pense sincèrement que ça à été mon tome préféré de la saga.

Il réunit tout les sujets sur les questions importantes qu'un adolescent se pose, parle de sujet sérieux en déculpabilisant et en enlevant la pression de la société, un roman qui parle de tout sans tabou.

J'ai beaucoup aimer la tournure des évènements de chacun de personnages, je suis contente qu'on ait pu en apprendre un peu plus sur Tori également qui est un personnage que j'aime beaucoup.

Le sixième tome marquera la fin de cette saga, je n'ai pas encore décider si j'avais peur ou hâte de découvrir la suite, mais heureusement je pourrais me plonger de nouveau dans l'univers avec les Novella ahah

Un tome que j'ai préféré au précédent. J'aime beaucoup la bienveillance qui règne entre tous les personnages. La romance sans les injonctions au sexe. Je me suis pas mal retrouvée dans la soeur de Charlie.

Je lirai le tome prochain et dernier tome avec plaisir !

Pour l'instant, c'est le tome que j'ai le moins apprécié. Principalement pour 2 raisons : Nick est beaucoup trop triste dans ce volume, et surtout beaucoup beaucoup trop de discussions qu'on dirait sorties d'un manuel de bien être et d'acceptation de soi... Alors certes, il y a des choses importantes à dire pour l'épanouissement des adolescents d'Heartstopper, qu'ils soient queers ou non, mais Alice Oseman l'avait fait de façon beaucoup plus fine dans les tomes précédents.

Pour les points positifs, il est très plaisant de voir Charlie grandir et affronter ses peurs sans nécessairement la présence de Nick à ses côtés ^_^

Et des scènes très drôles !

Je ne suis pas fragile et… j’ai envie de coucher avec toi en quoi c’est mal!?

Meilleur moment

Ça y est, Nick et Charlie arrivent à un tournant de leur vie, Nick va bientôt terminer le lycée et doit donc choisir une université. On sent bien que la perspective de quitter Charlie ne l'enchante pas tellement, d'autant plus qu'il se pose de nombreuses questions et ne sait pas vraiment à qui les poser.

Charlie, quant à lui, continue de travailler petit à petit sur sa santé mentale et sa confiance en lui. Il profite de son petit copain et se lance dans de nouveaux projets...

Bon sang ce que j'ai aimé ce tome 5 ! C'était un petit bonbon tout doux et choupinou. Le genre de livre auquel vous faites un câlin quand vous le refermez !

Alice Oseman est d'une bienveillance et d'une justesse parfaite. Elle introduit des thématiques parfois très complexes mais elle les présente toujours d'une manière douce et sans jugement.

J'aimerais tellement que tous les adolescents puissent lire cette série, elle est pleine de réponses, de réconfort face à des situations dont on a pas du tout les clés à cet âge, elle permet de décomplexer sur de nombreux sujets, de trouver des modèles sains qu'on ne médiatise, malheureusement, pas encore assez.

Dans ce tome, on aborde la santé mentale, la question de la sexualité, de l'orientation sexuelle, des amis, du rapport à son corps et notamment à l'image de celui-ci, la notion de soi dans le couple, parce que oui, à l'image de Nick et Charlie, c'est parfois difficile de se souvenir qu'on est un individu complet avant d'être une partie d'un couple, qu'il est important de vivre pour soi avant de vouloir vivre pour l'autre.

Bref, j'ai adoré ce cinquième opus et j'ai hâte de lire le sixième et dernier tome ! (Même si je suis quand même un peu triste de quitter ces personnages d'une justesse rare.)

Après avoir adoré les quatre premiers tomes, je devais bien évidemment poursuivre avec ce cinquième tome. Quel bonheur de retrouver Nick et Charlie !

Ce tome m'a autant touché que le quatrième. Il est plus profond que les autres, il aborde des thématiques différentes qui m’ont particulièrement touché, notamment celles des troubles alimentaires. Certaines choses ont fortement résonné en moi. Je me suis beaucoup reconnue dans cette lecture, c’était assez troublant et ça fait du bien à la fois. C’était beau et puissant comme lecture, pourtant on ne s’attend pas forcément à ça avec cette saga. Mais cette saga c’est beaucoup plus qu’un couple entre deux garçons.

Le couple Nick/Charlie est tellement sain et beau… Ils font chacun face à des difficultés mais ils sont présents l’un pour l’autre à chaque moment, leur couple évolue petit à petit… J’adore suivre cette évolution.

On retrouve aussi des personnages secondaires qui ont grandement leur place dans l’histoire. On a une très belle représentation dans l’ensemble de la saga. Je pense que c'est mon tome préféré, ou qu'il est au moins ex-aequo avec le quatrième tome !

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ma lecture et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga si ce n’est pas déjà fait.

TW : santé mentale, troubles alimentaires

Encore un très bon tome.

Nick et Charlie se respect mutuellement et Charlie fait preuve de douceurs extrême envers Nick pour son choix d’université.

Leur amour est grandissant et se solidifie et je trouve ça vraiment beau !

Quel plaisir de retrouver Nick, Charlie et toute leur bande ! On se recentre un peu sur leur relation, son évolution et les obstacles de la vie qui peuvent intervenir... Comme toujours, une représentation plutôt réaliste d'un couple de lycéen, toujours aussi mignon et drôle.

(J'aime toujours autant les rugbymen qui commentent Nick et Charlie, c'est le running gag qui me fait le plus rire)

Sortie récente

"Heartstopper, Tome 5 : Premières fois" est sorti 2023-12-07T13:25:35+01:00
background Layer 1 07 Décembre

Heartstopper, Tome 5 : Premières fois

• France : 2023-12-07 (Français)
  • Canada : 2023-12-04 (Français)
  • USA : 2023-11-09 (English)

biboum l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T00:52:03+02:00
l1nksu l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T20:38:29+02:00
Anxiety l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T17:26:36+02:00