Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-15T05:51:29+02:00

Naomi vient de tomber dans les escaliers : complètement déboussolée, elle souffre d'une amnésie concernant les quatre dernières années de sa vie. Elle se retrouve à l'âge de douze ans, quoi, au lieu des seize de son présent. Dur dur de se retrouver au milieu d'étrangers dans un lycée qu'elle ne connaît plus, de constater que ses parents ont divorcé et qu'elle a une demi-soeur. Physiquement affaiblie (elle ne supporte plus la lumière, est épuisée en permanence et grelotte de froid dans les plus douces températures), elle se bat au jour le jour pour reprendre le contrôle de sa vie (et que dire des cours ! Elle est complètement larguée, sauf mystérieusement en deux matières). Ne voulant rien brusquer, persuadée que la mémoire lui reviendra, elle décide de ne rien changer, de conserver, donc, par exemple, son petit ami. Mais comment passer du temps avec quelqu'un qui vous est un parfait inconnu, et pour lequel, en plus, elle n'éprouve aucune attirance ? Alors qu'envers celui qui l'a aidée après sa chute, elle ressent un petit quelque chose, même s'il s'agit du bad boy du lycée...

Extrait ajouté par chups 2012-02-08T16:47:26+01:00

Tout finit par s'oublier, de toute manière. D'abord, on oublie tout ce qu'on a appris : les dates de la guerre de Cent Ans, le théorème de Pythagore. On oublie surtout tout ce qu'on n'a pas vraiment appris mais qu'on a juste mémorisé la veille au soir. On oublie les noms de pratiquement tous ses profs à part un ou deux, qu'on finira par oublier eux aussi. On oublie son emploi du temps de première, sa place dans la classe, le numéro de téléphone de son meilleur ami et les paroles de cette chanson qu'on a bien écouté un million de fois. Et finalement, mais lentement, tellement lentement, on oublie ses humiliations... même celles qui semblaient indélébiles finissent par s'effacer. On oublie qui était branché et qui ne l'était pas, qui était beau, intelligent, sportif ou pas. Qui est allé dans une bonne fac. Qui donnait les meilleures fêtes. Qui pouvait vous trouver de l'herbe. On les oublie tous. Même ceux qu'on disait aimer, et même ceux qu'on aimait vraiment. Ceux là sont les derniers à disparaître. Et ensuite, une fois qu'on a suffisamment oublié, on aime quelqu'un d'autre.

Dès la première phrase on entre dans la vie de Naomi. L'héroïne est la narratrice et s'adresse au lecteur comme à un confident. Un livre profond, touchant et sincère. A la base, je ne suis pas attirée par le thème de la quête de soi mais ici, ce n'est pas juste son identité que l'on recherche. Comme Naomi nous le dit au début, c'est une histoire d'amour. Entre un gars et une fille, une histoire d'amour entre la fille et la mère, la fille et le père... Une histoire d'amitié. Le livre est divisé en 3 parties révélatrices : J'étais - Je suis - Je serai. Des étapes qui au delà de l'état de la mémoire de Naomi parle des étapes de l'adolescence et de l'évolution des diverses histoires d'amours. Il m'a juste manqué le petit bisous de la fin mais bon c'est clair et bien sous-entendu. Bref, une révélation.

Un bon livre qui se laisse lire. J'ai été agréablement surprise à la fin ^^ Même si en général je préfère les livres avec une pointe de surnaturel celui-là était pas mal du tout ^^

Commentaire ajouté par Loor 2020-09-07T22:07:18+02:00

Je n'ai pas été captivé.

Naomi recherche qui elle est après avoir perdu 4 ans de sa vie.

Au départ, elle essaye de reprendre sa vie tel qu'elle l'avait laissé mais elle se rend compte qu'elle n'est plus celle qu'elle était. Cependant, il y a des choses qui ne change pas comme sa relation avec sa mère au début.

Il y a un passage que j'ai beaucoup aimé : quand le père de Naomi lui parle de l'oublie.

Dès le début je n'ai pas adhéré à l'amnésie de Naomi. Elle arrange beaucoup trop l'histoire quand il le faut et vice-versa. Trop d'incohérences. Naomi est mignonne mais je n'ai aimé ni Will ni James. J'ai eu du mal à finir mais sans regrets car la fin est assez sympathique

C’est frais et c’est très agréable. Naomi est vraiment un jolie personnage. Je ne m’attendais pas à cette fin. Ce livre vaut le coup.

J'adore les histoires d'amour et celle-ci étais un peu différente des autres parce que Spoiler(cliquez pour révéler)cette fille qui est amnésique va rechercher ce qu'elle était avant mais au final, elle change et n'a plus les mêmes goûts et la même personnalité.

Livre qui se lit bien mais l'histoire ne m'a pas transcendé.

Le personnage de James n'est pas assez creusé et m'a laissé insensible à son histoire. Dommage que les événements qui lui sont arrivés aient été traités si superficiellement car ce sont des sujets importants, notamment chez les adolescents.

J'ai bien aimé la fin qui était mignonne.

Je n'en garderai pas de grands souvenirs mais c'était une lecture sympa dans l'ensemble.

Bonne lecture

Je n'ai rien de particulier à raconter sur ce livre. Il m'a permis de faire une pause dans mes lectures avec quelque chose de plus léger que mes habituels thrillers.

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai lu le résumé , je m'attendais à une histoire fantastique ce qui fut pas le cas .

Naomi va perdre la mémoire suite à une chute , elle va essayer de savoir qui était cette Naomi qu'elle ne reconnait pas ..pour mieux se retrouver .;;

Dans le même style j'ai lu mieux , les personnages et leurs problèmes ne sont pas assez approfondis , je n'ai ressentis aucune émotion même si j'ai eut un penchant pour James ... mais l'avantage c'est qu'il est très facile à lire et se lit vite .

Un roman qui se lit très vite et très facilement, le thème a attisé ma curiosité mais j'en attendais plus et je suis resté sur ma faim

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

• France : 2012-05-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-09-28 (Français)
  • Canada : 2012-09-20 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-21 (English)

Jood l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-08T22:02:47+02:00

• Memoirs of a Teenage Amnesiac - Anglais