Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-15T05:51:29+02:00

Naomi vient de tomber dans les escaliers : complètement déboussolée, elle souffre d'une amnésie concernant les quatre dernières années de sa vie. Elle se retrouve à l'âge de douze ans, quoi, au lieu des seize de son présent. Dur dur de se retrouver au milieu d'étrangers dans un lycée qu'elle ne connaît plus, de constater que ses parents ont divorcé et qu'elle a une demi-soeur. Physiquement affaiblie (elle ne supporte plus la lumière, est épuisée en permanence et grelotte de froid dans les plus douces températures), elle se bat au jour le jour pour reprendre le contrôle de sa vie (et que dire des cours ! Elle est complètement larguée, sauf mystérieusement en deux matières). Ne voulant rien brusquer, persuadée que la mémoire lui reviendra, elle décide de ne rien changer, de conserver, donc, par exemple, son petit ami. Mais comment passer du temps avec quelqu'un qui vous est un parfait inconnu, et pour lequel, en plus, elle n'éprouve aucune attirance ? Alors qu'envers celui qui l'a aidée après sa chute, elle ressent un petit quelque chose, même s'il s'agit du bad boy du lycée...

Classement en biblio - 1 870 lecteur

Extrait ajouté par elisou 2011-02-10T21:45:54+01:00

Chapitre 4, page 88

- Tu tremble de froid.

C'était James. Je décidai de ne pas me retourner tout de suite pour le regarder. Je ne voulais pas révèler à quel point j'étais contente de le revoir, d'autant plus qu'il n'était pas venu me voir à l'hopital ni chez moi.

- Peut-être un peu, répondis-je d'un air détaché. Au fait, est-ce qu'il fait froid ici ? J'ai du mal à me rendre compte

- Pas pour moi, dit James en sortant de derrière un oranger, une cigarette non allumée aux lèvres. (il mit la cigarette dans sa poche revolver.) Mais ça ne signifie pas qu'il ne fait pas froid pour toi.

Il enleva sa veste, qui était en velours côtelé marron avec un col en peau de mouton, et me la tendit.

- Tiens.

Je l'enfilai. Elle sentait la cigarette et la peinture.

- Tu fumes ?

- De temps en temps. Principalement pour éviter de faire pire.

Pour aller chercher un peu plus de chaleur, je glissai mes mains dans les poches de sa veste. Je sentis des clés, un flacon de pillules, un briquet, un stylo, quelques feuilles de papier.

- J'aurais peut-être dû vider mes poches avant de prêter ma veste à une fille, dit-il. Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

Je lui fis mon rapport.

- Rien de trop compromettant, alors.

ça dépend pour quoi sont les pillules, pensai-je.

- ça dépend de ce qu'ouvrent les clés, dis-je.

Cela le fit rire.

Commentaire ajouté par zara29

Dès la première phrase on entre dans la vie de Naomi. L'héroïne est la narratrice et s'adresse au lecteur comme à un confident. Un livre profond, touchant et sincère. A la base, je ne suis pas attirée par le thème de la quête de soi mais ici, ce n'est pas juste son identité que l'on recherche. Comme Naomi nous le dit au début, c'est une histoire d'amour. Entre un gars et une fille, une histoire d'amour entre la fille et la mère, la fille et le père... Une histoire d'amitié. Le livre est divisé en 3 parties révélatrices : J'étais - Je suis - Je serai. Des étapes qui au delà de l'état de la mémoire de Naomi parle des étapes de l'adolescence et de l'évolution des diverses histoires d'amours. Il m'a juste manqué le petit bisous de la fin mais bon c'est clair et bien sous-entendu. Bref, une révélation.

Un bon livre qui se laisse lire. J'ai été agréablement surprise à la fin ^^ Même si en général je préfère les livres avec une pointe de surnaturel celui-là était pas mal du tout ^^

Commentaire ajouté par jess1109 2017-10-06T23:01:20+02:00

Franchement déçu.....

Le fameux bad boy est tout sauf un bad boy et ensuite il est à peine présent dans le livre....

Quand aux autres personnages aucun n'est réellement approfondi....

Bref lecture qui est déjà oubliée ^^

Commentaire ajouté par Limeria 2017-09-22T11:12:22+02:00

Je m'attendais à un livre plus cliché. Je ne suis donc pas déçue de ma lecture. Pour commencer j'ai bien aimé voir comment la Naomi amnésique voit son ancienne vie, avec Ace, l'album etc... Le personnage de James m'a au début beaucoup plu mais m'a ensuite déçue. Tout le long du livre je voulais juste qu'ils arrêtent de se voir. Will quant à lui était légèrement prévisible

Spoiler(cliquez pour révéler)
(il était évident qu'il ressentait quelque chose pour Naomi !)
mais j'ai apprécié ce personnage.

La fin était magnifique et j'ai enfin compris pourquoi ce titre. Je ne vous en dit pas plus, bonne lecture !

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2017-09-07T15:07:57+02:00

La partie Je suis. Elle commence à vouloir mettre de côté celle qu'elle était avant, celle dont elle n'a pas de souvenirs. A quoi bon, autant vivre maintenant avec ce qu'elle a envie de faire, changer ses priorités, se reconstruire en tant que nouvelle Naomi.

Et la partie Je serais. Où elle essaye d'allier les deux après avoir retrouvé la mémoire, faire la part des choses pour pouvoir mieux se projeter dans l'avenir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Naomi, déjà parce qu'elle est passionnée de photo, ça doit sans doute aider.

Quant aux personnages masculins, Ace je n'ai pas accroché du tout, il est tellement superficiel. James, lui est très attentionné envers Naomi mais il a beaucoup trop de démons qui le rattrapent vite. Et Will, il est plus difficile à cerner, il est toujours là pour Naomi, il la connaît extrêmement bien. Je pense que ça reste quand même mon préféré des trois.

C'était une bonne lecture, j'ai passé un moment agréable, mais je m'attendais à un peu plus. Je trouve qu'au final Naomi ne se questionne pas beaucoup sur ces quatre années qui ont disparu de sa mémoire. Je m’attendais un peu à autre chose, mais ce livre est quand même bien tourné.

(Et oui moi aussi je me serais sacrifiée, et jetée dans le vide pour rattraper mon précieux appareil photo ^^.)

Commentaire ajouté par SweetyDreams 2017-08-26T20:06:57+02:00

J'ai tellement adoré ce livre que je l'ai lu 3 fois!Je l'aurais bien lu une quatrième fois mais malheureusement il fallait que je le rende a la bibliothèque ...

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-07-17T18:02:20+02:00

J'ai été attiré par ce livre dû à son sujet: l'amnésie. Mais même si ça se laisse lire, c'est assez sympa, je suis un peu déçue, je ne m'attendait pas à cela. L'histoire est trop superficielle, trop niaise, on reste en surface, il est pas assez approfondie. Dommage !

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-07-09T20:12:29+02:00

Un très bon roman.

J'ai vraiment aimée découvrir le thème de ce livre, l'amnésie. C'est bien traitée et très bien écrit.

Les personnages sont attachants et sympathiques.

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par ab0428 2017-06-10T09:31:06+02:00

Un livre rempli d'amnésie... J'ai passé un assez bon moment avec ce livre que j'ai terminé assez rapidement finalement mais qui ne me laissera pas un incroyable souvenir.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T15:33:32+02:00

On se laisse prendre au jeu. On s'imagine à la place de la protagoniste... au même âge ... plus facile finalement quand on est plus âgée de se projeter... On passe un bon moment, puis on l'oublie ...

Commentaire ajouté par sayonara 2017-03-31T01:40:26+02:00

J'ai lu ce livre quand j'étais au lycée et je me souviens avoir été impatiente de le lire pour finalement regretter de l'avoir acheté.L'histoire était beaucoup plus banale que ce que le résumé laisse paraître et j'avais surtout était très déçu de la fin et des personnages qui n’était pas si intéressant que ça.

Commentaire ajouté par Severine82 2017-03-13T18:42:13+01:00

Lecture du livre : terminée.

Mon avis est vraiment mitigé, je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai lu...

Je pensais que j'allais devoir sortir les mouchoirs, mais finalement je n'ai pas vraiment été touchée par l'histoire ou plutôt les histoires d'amour de Naomi. Bizarrement, je n'ai pas réussi à rentrer dans la peau du personnage, ou même dans l'histoire. Pourtant d'habitude, je suis une véritable éponge...

De plus, je n'ai pas tellement apprécié la fin, j'en suis un peu déçue.

Dommage, parce que je le sentais bien, je trouvais le résumé prometteur.

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

• France : 2012-05-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-09-28 (Français)
  • Canada : 2012-09-20 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-21 (English)

Lecteurs 1 870

• Memoirs of a Teenage Amnesiac - Anglais