Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-15T05:51:29+02:00

Naomi vient de tomber dans les escaliers : complètement déboussolée, elle souffre d'une amnésie concernant les quatre dernières années de sa vie. Elle se retrouve à l'âge de douze ans, quoi, au lieu des seize de son présent. Dur dur de se retrouver au milieu d'étrangers dans un lycée qu'elle ne connaît plus, de constater que ses parents ont divorcé et qu'elle a une demi-soeur. Physiquement affaiblie (elle ne supporte plus la lumière, est épuisée en permanence et grelotte de froid dans les plus douces températures), elle se bat au jour le jour pour reprendre le contrôle de sa vie (et que dire des cours ! Elle est complètement larguée, sauf mystérieusement en deux matières). Ne voulant rien brusquer, persuadée que la mémoire lui reviendra, elle décide de ne rien changer, de conserver, donc, par exemple, son petit ami. Mais comment passer du temps avec quelqu'un qui vous est un parfait inconnu, et pour lequel, en plus, elle n'éprouve aucune attirance ? Alors qu'envers celui qui l'a aidée après sa chute, elle ressent un petit quelque chose, même s'il s'agit du bad boy du lycée...

Extrait ajouté par elisou 2011-02-10T21:45:54+01:00

Chapitre 4, page 88

- Tu tremble de froid.

C'était James. Je décidai de ne pas me retourner tout de suite pour le regarder. Je ne voulais pas révèler à quel point j'étais contente de le revoir, d'autant plus qu'il n'était pas venu me voir à l'hopital ni chez moi.

- Peut-être un peu, répondis-je d'un air détaché. Au fait, est-ce qu'il fait froid ici ? J'ai du mal à me rendre compte

- Pas pour moi, dit James en sortant de derrière un oranger, une cigarette non allumée aux lèvres. (il mit la cigarette dans sa poche revolver.) Mais ça ne signifie pas qu'il ne fait pas froid pour toi.

Il enleva sa veste, qui était en velours côtelé marron avec un col en peau de mouton, et me la tendit.

- Tiens.

Je l'enfilai. Elle sentait la cigarette et la peinture.

- Tu fumes ?

- De temps en temps. Principalement pour éviter de faire pire.

Pour aller chercher un peu plus de chaleur, je glissai mes mains dans les poches de sa veste. Je sentis des clés, un flacon de pillules, un briquet, un stylo, quelques feuilles de papier.

- J'aurais peut-être dû vider mes poches avant de prêter ma veste à une fille, dit-il. Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

Je lui fis mon rapport.

- Rien de trop compromettant, alors.

ça dépend pour quoi sont les pillules, pensai-je.

- ça dépend de ce qu'ouvrent les clés, dis-je.

Cela le fit rire.

Dès la première phrase on entre dans la vie de Naomi. L'héroïne est la narratrice et s'adresse au lecteur comme à un confident. Un livre profond, touchant et sincère. A la base, je ne suis pas attirée par le thème de la quête de soi mais ici, ce n'est pas juste son identité que l'on recherche. Comme Naomi nous le dit au début, c'est une histoire d'amour. Entre un gars et une fille, une histoire d'amour entre la fille et la mère, la fille et le père... Une histoire d'amitié. Le livre est divisé en 3 parties révélatrices : J'étais - Je suis - Je serai. Des étapes qui au delà de l'état de la mémoire de Naomi parle des étapes de l'adolescence et de l'évolution des diverses histoires d'amours. Il m'a juste manqué le petit bisous de la fin mais bon c'est clair et bien sous-entendu. Bref, une révélation.

Un bon livre qui se laisse lire. J'ai été agréablement surprise à la fin ^^ Même si en général je préfère les livres avec une pointe de surnaturel celui-là était pas mal du tout ^^

Bonne lecture

Je n'ai rien de particulier à raconter sur ce livre. Il m'a permis de faire une pause dans mes lectures avec quelque chose de plus léger que mes habituels thrillers.

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai lu le résumé , je m'attendais à une histoire fantastique ce qui fut pas le cas .

Naomi va perdre la mémoire suite à une chute , elle va essayer de savoir qui était cette Naomi qu'elle ne reconnait pas ..pour mieux se retrouver .;;

Dans le même style j'ai lu mieux , les personnages et leurs problèmes ne sont pas assez approfondis , je n'ai ressentis aucune émotion même si j'ai eut un penchant pour James ... mais l'avantage c'est qu'il est très facile à lire et se lit vite .

Un roman qui se lit très vite et très facilement, le thème a attisé ma curiosité mais j'en attendais plus et je suis resté sur ma faim

Ce livre est ... comment dire ? Assez décevant pour moi.

Dès le début du livre on ne se laisse pas entraîner dans l'univers de l'auteur mais j'ai quand même continué à lire en espérant que la suite sauve le livre.

Plusieurs défauts dans ce livre, dont le fait qu'il n'ait pas été assez structuré. Les personnages ne sont pas approfondis, et Spoiler(cliquez pour révéler) c'est une des raisons pour lesquelles je trouvais incompréhensible de la voir finir avec Will parce qu'on ne le connait tout simplement pas. James est tout aussi incompréhensible remarquez. Il souffle le chaud et le froid, donc on ne sait jamais où il en est au point que c'est réellement confusant (et pas juste troublant et mystérieux comme ça devrait l'être). Le premier baiser entre James et Naomi sortait de nulle part et était vraiment décevant : pas de tension, pas de suspense, juste un baiser qui sort de nulle part. Et on découvre que le mec a un passé sombre (pour ne pas changer) et là c'est le pompom de la classique histoire d'amour adolescente ... Et littéralement 20 pages plus tard (littéralement, j'ai compté), il dit qu'il est déjà fou amoureux d'elle. Où est la logique dans tout ça ?

Finalement, on découvre Spoiler(cliquez pour révéler) qu'il est dépressif depuis la mort de son frère, il se fait interner, elle essayer de venir le voir mais il lui demande de l'oublier et elle ne revient plus le voir. Elle ne se bat pas. Fin. Ils se revoient mais tout à changé et maintenant elle est amoureuse de Will.

Bref, trop d'incompréhensions, de choses pas du tout logiques dans ce livre. L’enchaînement des situations n'est pas fluide et on ne comprend rien à rien aux personnages.

Pour moi, un livre très très moyen...

Autant vous dire que cette lecture ne m'a pas emballée du tout..Je trouvais pourtant le résumé prometteur. Premièrement je n'ai pas du tout accroché aux personnages, je les ai trouvés pour certains ennuyeux et pour d'autres, même inutiles.. Malheureusement je n'ai pas accroché non plus au style de l'auteur, je m'endormais presque face à ma lecture.. Pour ce qui est de la romance, si c'est ça que vous recherchez dans ce livre, elle n'est absolument pas convaincante voir même inexistante Une déception, je n'ai rien ressenti de positif durant cette lecture.

Tout simplement génial !!!!!

J'ai adoré cette lecture, un livre qui nous distrait et nous fait plaisir tout en nous faisant réfléchir au sens de la vie.

Les personnages sont extrêmement attachants et l'histoire complètement addictive. De plus le scénario ne fait absolument pas cliché et on est surpris tout au long de notre lecture.

Pour moi, c'est un indispensable de ma bibliothèque.

très belle surprise, j'avoue avoir été étonné de la fin !

Un livre sympa, qui se lit rapidement et surtout très facilement !

Moi, qui croyait que j'aurais le droit à une fin banale; j'ai été agréablement surprise, quoi qu'un peu troublé!

C'est une lecture sympa, mais sans plus. Elle se lit vite et c'est un très bon moyen de se changer les idées.

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

• France : 2012-05-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-09-28 (Français)
  • Canada : 2012-09-20 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-21 (English)

Nadja-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T14:59:43+01:00