Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-15T05:51:29+02:00

Naomi vient de tomber dans les escaliers : complètement déboussolée, elle souffre d'une amnésie concernant les quatre dernières années de sa vie. Elle se retrouve à l'âge de douze ans, quoi, au lieu des seize de son présent. Dur dur de se retrouver au milieu d'étrangers dans un lycée qu'elle ne connaît plus, de constater que ses parents ont divorcé et qu'elle a une demi-soeur. Physiquement affaiblie (elle ne supporte plus la lumière, est épuisée en permanence et grelotte de froid dans les plus douces températures), elle se bat au jour le jour pour reprendre le contrôle de sa vie (et que dire des cours ! Elle est complètement larguée, sauf mystérieusement en deux matières). Ne voulant rien brusquer, persuadée que la mémoire lui reviendra, elle décide de ne rien changer, de conserver, donc, par exemple, son petit ami. Mais comment passer du temps avec quelqu'un qui vous est un parfait inconnu, et pour lequel, en plus, elle n'éprouve aucune attirance ? Alors qu'envers celui qui l'a aidée après sa chute, elle ressent un petit quelque chose, même s'il s'agit du bad boy du lycée...

Classement en biblio - 1 938 lecteur

Extrait ajouté par elisou 2011-02-10T21:45:54+01:00

Chapitre 4, page 88

- Tu tremble de froid.

C'était James. Je décidai de ne pas me retourner tout de suite pour le regarder. Je ne voulais pas révèler à quel point j'étais contente de le revoir, d'autant plus qu'il n'était pas venu me voir à l'hopital ni chez moi.

- Peut-être un peu, répondis-je d'un air détaché. Au fait, est-ce qu'il fait froid ici ? J'ai du mal à me rendre compte

- Pas pour moi, dit James en sortant de derrière un oranger, une cigarette non allumée aux lèvres. (il mit la cigarette dans sa poche revolver.) Mais ça ne signifie pas qu'il ne fait pas froid pour toi.

Il enleva sa veste, qui était en velours côtelé marron avec un col en peau de mouton, et me la tendit.

- Tiens.

Je l'enfilai. Elle sentait la cigarette et la peinture.

- Tu fumes ?

- De temps en temps. Principalement pour éviter de faire pire.

Pour aller chercher un peu plus de chaleur, je glissai mes mains dans les poches de sa veste. Je sentis des clés, un flacon de pillules, un briquet, un stylo, quelques feuilles de papier.

- J'aurais peut-être dû vider mes poches avant de prêter ma veste à une fille, dit-il. Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

Je lui fis mon rapport.

- Rien de trop compromettant, alors.

ça dépend pour quoi sont les pillules, pensai-je.

- ça dépend de ce qu'ouvrent les clés, dis-je.

Cela le fit rire.

Commentaire ajouté par zara29

Dès la première phrase on entre dans la vie de Naomi. L'héroïne est la narratrice et s'adresse au lecteur comme à un confident. Un livre profond, touchant et sincère. A la base, je ne suis pas attirée par le thème de la quête de soi mais ici, ce n'est pas juste son identité que l'on recherche. Comme Naomi nous le dit au début, c'est une histoire d'amour. Entre un gars et une fille, une histoire d'amour entre la fille et la mère, la fille et le père... Une histoire d'amitié. Le livre est divisé en 3 parties révélatrices : J'étais - Je suis - Je serai. Des étapes qui au delà de l'état de la mémoire de Naomi parle des étapes de l'adolescence et de l'évolution des diverses histoires d'amours. Il m'a juste manqué le petit bisous de la fin mais bon c'est clair et bien sous-entendu. Bref, une révélation.

Un bon livre qui se laisse lire. J'ai été agréablement surprise à la fin ^^ Même si en général je préfère les livres avec une pointe de surnaturel celui-là était pas mal du tout ^^

Commentaire ajouté par Bokoue 2018-05-17T19:46:37+02:00

Une chouette romance Ado avec pour thème amnésie. C'est agréable et sympathique mais rien de transcendant...

On suit l'héroïne qui redécouvre sa vie et qui essaye de la reconstituer. Cela manque un peu de punch.

Commentaire ajouté par BooksGirls 2018-05-05T23:07:58+02:00

Ce livre m'a déçue ...

Je m'attendais à un livre touchant sur la recherche de soi avec une pointe d'humour et pourquoi pas une petit peu de philo, mais pas du tout ! Ce livre est une petite lecture qui ne pas du tout fais accroché :

De un je ne me suis pas attachée à Naomie que j'ai trouvé froide et parfois hypocrite, franchement des fois j'avais de lui dire "mais bouge toi et assume toi, bon sang !" Car à part sa petite crise de rébellionSpoiler(cliquez pour révéler)quand elle se coupe les cheveux, je n'ai pas vraiment reçu l'impression qu'elle étais vraiment torturée et que sa vie étais un immense casse-tête. Attention je ne dis pas que sa vie est rose et qu'elle n'a aucun problème, c juste que je n'ai RIEN ressentie.

De deux j'ai trouvé certains points assez bâclés Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le moment où elle retrouve la mémoire et où elle dis que elle même ne comprend pas comment cela arrive, g trouvé ca vite trouvé et pas assez rechercher. Et aussi sa "rupture" avec James que je n'ai pas compris et qui n'est même pas écrite à proprement dis

Et trois, la fin, elle m'a laissé sur ma faim et g eue l'impression que l'auteur avais envie de se débarrassé d'une corvée.

Donc pour moi le problème numéro un de ce livre c'est les sous-entendus. On se perd entre les envies de Naomi, la narration et ce qui arrive, arrivera et est arrivé. Et on reste donc trop en surface.

La seule chose qui m'a fait finir le livre c'est la curiosité au sujet de la relation du père de Naomi et la relation qu'elle entretenais avec la famille de sa mère et pourquoi pas une révélation au sujet de sa véritable identité, mais rien ne m'a comblée donc je reste déçue.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-03-14T21:54:31+01:00

J'avais très hâte de lire ce livre, la quatrième de couverture y étant pour beaucoup.

Seulement je suis ressortie pire que déçut de ma lecture, en toute honnête.

-Déjà, gros problème pour moi et sur ça je vais être interagissante, il fait partit d'un livre jeunesse et dès le premier chapitre je me suis rendue compte que ce n'était pas sa place. Les mots sont compliqués, la plume pas adapté pour la jeunesse, l'histoire manque totalement de rebondissements et d'humour. Clairement, on lit pas toujours un livre lorsqu'on l’achète pour un enfant, ni même le résumé en entier parfois, on se fit à la collection « jeunesse » et aux tranches d'âges indiquées bien souvent. Grave erreur avec celui-ci, même si la on comprend que sa doit toucher les adolescentes et non les enfants. Personnellement, au vue de la couverture et de la quatrième de couverte j'aurais proposé ce roman à une fille de treize/ quatorze ans.

Sans parler des personnages imbuvables (à commencer par le personnage principal qui n'est autre que Naomi). Ce n'est pas parce qu'on est dans un livre qui relate la vie de lycéenne qu'on doit forcément décrire des personnages "pestes" et exécrables!

Ce qui m'a vraiment agacé, également, ce sont la tonne de préjugés et de clichés que j'ai pu lire dans ce roman, c'est ça qu'on donne à nos ado ? Pas étonnent qu'ils sont touts "formatés" et qu'ils ne lisent plus! Ce livre m'a clairement ouvert les yeux, je n’achèterais plus de livre pour enfant/ado avant de m'avoir renseigner au maximum voir l'avoir lut au préalable.

La seule chose qui m'a poussée à continuer ce livre, bien que laborieusement, ce sont deux personnages: Will et le père de l’héroïne. Tous les deux aussi naturels qu’intéressants.

Plus d'info sur ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.fr/2018/03/je-ne-sais-plus-pourquoi-je-taime.html

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2018-03-01T18:03:36+01:00

Pour commencer, le début était franchement lent, sans intérêt. Certes, il était important d'annoncer comment Naomi a perdu sa mémoire, et comment elle se sentait, mais il n'y avait pas besoin de tant d'explications qui ne servaient, à mon gout, qu'à rallonger l'histoire plutôt qu'autre chose. Ainsi, vous l'aurez compris, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car c'était trop long. Je me suis ennuyée.

Les personnages sont sympathiques, mai je ne me suis pas vraiment attachée à eux car ils étaient beaucoup trop différents de moi pour que je puisse m'identifier à eux. En effet, je les ai trouvé... Changeant, nous allons dire. Ils changeaient toujours d'avis et de façon de penser, ce qui m'a énervée, et surtout, lassée, car je n'arrivais donc pas à les comprendre. Toutefois, ce n'était pas non plus désagréable de les suivre.

En toute honnêteté, je ne m'attendais pas du tout à ce type de livre, mais à tout autre chose. Mais c'est très bien, car ce fut une belle surprise. C'est rare que des livres parlent de la perte de mémoire, de comment la personne se sent lorsque c'est le cas, de comment son entourage réagit face à cette situation... Ce fut vraiment une belle expérience vraiment intéressante.

Ensuite, malgré ce que nous pouvons croire, il n'y a pas d'action dans ce livre. Seulement des sentiments. Parfois, c'est un peu gênant car nous avons l'impression qu'il manque quelque chose au livre, mais sinon cela n'est pas dérangeant car il y a beaucoup de surprises, de rebondissements, et surtout de retournements de situations, auxquelles nous ne nous attendons absolument pas et qui viennent chambouler l'histoire.

Ce qui est très intéressant et original dans ce livre, c'est que tout au long du récit, nous croyons en quelque chose, nous sommes persuadés de cela, mais que, subitement quelque chose ou quelqu'un vient chambouler nos certitudes. Nous nous mettons donc à croire en autre chose, mais une fois encore tout change. Nous ne savons donc jamais vraiment en quoi croire !

La fin était belle même si je m'attendais pas du tout à cela. Cependant, je suis déçue que James soit autant mis de côté. Il a été important pendant une bonne partie du livre, et c'est comme s'il avait été effacé d'un coup. De plus, nous n'en savons pas non plus assez sur Will, qui est malgré tout resté mystérieux durant le récit, mais également sur l'avenir de Will et Naomi. L'auteure reste beaucoup trop vague, ce qui fait que nous restons sur notre faim avec plein de questions en tête.

L'écriture est simple mais agréable à lire. Les descriptions des sentiments des personnages sont bonnes, mais il en manque pour ce qui est des lieux, ne nous permettant pas d'imaginer les scènes correctement, car il nous manque des détails.

Pour conclure, cette lecture fut agréable, mais sans plus. Je me suis quand même pas mal ennuyée, surtout durant les 100-150 premières pages, ce qui est vraiment dommage. Pourtant, le fond de l'histoire est intéressant et mérite d'être lu. Je ne la vous déconseille donc pas non plus. Je pense que vous devriez la lire par vous même pour vous faire votre propre opinion.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Vincepenny 2017-12-31T13:14:30+01:00

Une déception pour être honnête. Cliché sur cliché, héroïne tête-à-claques, histoire assez prévisible sans réel intérêt. Quelques personnages pas trop ratés, cependant, bien que peu approfondis. Will est assez sympathique, le père de l'héroïne aussi. Les autres sont trop peu vus pour être intéressants. Quant à James, le soi-disant beau ténébreux de l'histoire, il est ennuyeux à en pleurer. Voilà, c'est dit.

Quant au thème du roman, l'amnésie, il est plutôt mal exploité. On ne quitte pas les sentiers battus, on n'est jamais surpris ou impliqué dans ce que vit Naomie. Bref, une lecture médiocre. Divertissante cependant si on n'en attend pas grand-chose, parce que l'humour et le style ne sont pas totalement mauvais.

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-23T21:58:27+01:00

Une lecture agréable à lire, mais je n'ai pas étais transporter comme je l'aurai voulue.

Commentaire ajouté par jess1109 2017-10-06T23:01:20+02:00

Franchement déçu.....

Le fameux bad boy est tout sauf un bad boy et ensuite il est à peine présent dans le livre....

Quand aux autres personnages aucun n'est réellement approfondi....

Bref lecture qui est déjà oubliée ^^

Commentaire ajouté par Limeria 2017-09-22T11:12:22+02:00

Je m'attendais à un livre plus cliché. Je ne suis donc pas déçue de ma lecture. Pour commencer j'ai bien aimé voir comment la Naomi amnésique voit son ancienne vie, avec Ace, l'album etc... Le personnage de James m'a au début beaucoup plu mais m'a ensuite déçue. Tout le long du livre je voulais juste qu'ils arrêtent de se voir. Will quant à lui était légèrement prévisible Spoiler(cliquez pour révéler) (il était évident qu'il ressentait quelque chose pour Naomi !) mais j'ai apprécié ce personnage.

La fin était magnifique et j'ai enfin compris pourquoi ce titre. Je ne vous en dit pas plus, bonne lecture !

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2017-09-07T15:07:57+02:00

La partie Je suis. Elle commence à vouloir mettre de côté celle qu'elle était avant, celle dont elle n'a pas de souvenirs. A quoi bon, autant vivre maintenant avec ce qu'elle a envie de faire, changer ses priorités, se reconstruire en tant que nouvelle Naomi.

Et la partie Je serais. Où elle essaye d'allier les deux après avoir retrouvé la mémoire, faire la part des choses pour pouvoir mieux se projeter dans l'avenir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Naomi, déjà parce qu'elle est passionnée de photo, ça doit sans doute aider.

Quant aux personnages masculins, Ace je n'ai pas accroché du tout, il est tellement superficiel. James, lui est très attentionné envers Naomi mais il a beaucoup trop de démons qui le rattrapent vite. Et Will, il est plus difficile à cerner, il est toujours là pour Naomi, il la connaît extrêmement bien. Je pense que ça reste quand même mon préféré des trois.

C'était une bonne lecture, j'ai passé un moment agréable, mais je m'attendais à un peu plus. Je trouve qu'au final Naomi ne se questionne pas beaucoup sur ces quatre années qui ont disparu de sa mémoire. Je m’attendais un peu à autre chose, mais ce livre est quand même bien tourné.

(Et oui moi aussi je me serais sacrifiée, et jetée dans le vide pour rattraper mon précieux appareil photo ^^.)

Commentaire ajouté par SweetyDreams 2017-08-26T20:06:57+02:00

J'ai tellement adoré ce livre que je l'ai lu 3 fois!Je l'aurais bien lu une quatrième fois mais malheureusement il fallait que je le rende a la bibliothèque ...

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

• France : 2012-05-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-09-28 (Français)
  • Canada : 2012-09-20 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-21 (English)

Lecteurs 1 938

• Memoirs of a Teenage Amnesiac - Anglais