Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-15T05:51:29+02:00

Naomi vient de tomber dans les escaliers : complètement déboussolée, elle souffre d'une amnésie concernant les quatre dernières années de sa vie. Elle se retrouve à l'âge de douze ans, quoi, au lieu des seize de son présent. Dur dur de se retrouver au milieu d'étrangers dans un lycée qu'elle ne connaît plus, de constater que ses parents ont divorcé et qu'elle a une demi-soeur. Physiquement affaiblie (elle ne supporte plus la lumière, est épuisée en permanence et grelotte de froid dans les plus douces températures), elle se bat au jour le jour pour reprendre le contrôle de sa vie (et que dire des cours ! Elle est complètement larguée, sauf mystérieusement en deux matières). Ne voulant rien brusquer, persuadée que la mémoire lui reviendra, elle décide de ne rien changer, de conserver, donc, par exemple, son petit ami. Mais comment passer du temps avec quelqu'un qui vous est un parfait inconnu, et pour lequel, en plus, elle n'éprouve aucune attirance ? Alors qu'envers celui qui l'a aidée après sa chute, elle ressent un petit quelque chose, même s'il s'agit du bad boy du lycée...

Extrait ajouté par elisou 2011-02-10T21:45:54+01:00

Chapitre 4, page 88

- Tu tremble de froid.

C'était James. Je décidai de ne pas me retourner tout de suite pour le regarder. Je ne voulais pas révèler à quel point j'étais contente de le revoir, d'autant plus qu'il n'était pas venu me voir à l'hopital ni chez moi.

- Peut-être un peu, répondis-je d'un air détaché. Au fait, est-ce qu'il fait froid ici ? J'ai du mal à me rendre compte

- Pas pour moi, dit James en sortant de derrière un oranger, une cigarette non allumée aux lèvres. (il mit la cigarette dans sa poche revolver.) Mais ça ne signifie pas qu'il ne fait pas froid pour toi.

Il enleva sa veste, qui était en velours côtelé marron avec un col en peau de mouton, et me la tendit.

- Tiens.

Je l'enfilai. Elle sentait la cigarette et la peinture.

- Tu fumes ?

- De temps en temps. Principalement pour éviter de faire pire.

Pour aller chercher un peu plus de chaleur, je glissai mes mains dans les poches de sa veste. Je sentis des clés, un flacon de pillules, un briquet, un stylo, quelques feuilles de papier.

- J'aurais peut-être dû vider mes poches avant de prêter ma veste à une fille, dit-il. Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

Je lui fis mon rapport.

- Rien de trop compromettant, alors.

ça dépend pour quoi sont les pillules, pensai-je.

- ça dépend de ce qu'ouvrent les clés, dis-je.

Cela le fit rire.

Dès la première phrase on entre dans la vie de Naomi. L'héroïne est la narratrice et s'adresse au lecteur comme à un confident. Un livre profond, touchant et sincère. A la base, je ne suis pas attirée par le thème de la quête de soi mais ici, ce n'est pas juste son identité que l'on recherche. Comme Naomi nous le dit au début, c'est une histoire d'amour. Entre un gars et une fille, une histoire d'amour entre la fille et la mère, la fille et le père... Une histoire d'amitié. Le livre est divisé en 3 parties révélatrices : J'étais - Je suis - Je serai. Des étapes qui au delà de l'état de la mémoire de Naomi parle des étapes de l'adolescence et de l'évolution des diverses histoires d'amours. Il m'a juste manqué le petit bisous de la fin mais bon c'est clair et bien sous-entendu. Bref, une révélation.

Un bon livre qui se laisse lire. J'ai été agréablement surprise à la fin ^^ Même si en général je préfère les livres avec une pointe de surnaturel celui-là était pas mal du tout ^^

C'est une lecture sympa, mais sans plus. Elle se lit vite et c'est un très bon moyen de se changer les idées mais sans plus.

Commentaire ajouté par Am18 2019-03-05T19:59:34+01:00

Je suis restée un peu dubitative vis-à-vis de ce livre: j'étais à la recherche d'un roman léger et le pitch de départ m'a intriguée mais, par la suite, le livre s'enlise et accumule les clichés de romance adolescente, surtout au niveau de la construction des personnages. Le scénario est assez attendu. Le style littéraire n'est pas particulièrement plaisant à lire.

En bref, pour moi, le seul intérêt de ce livre a résidé dans son idée de départ mais qui aurait pu être mieux exploitée. Je suis déjà probablement déjà trop âgée pour ce genre de littérature.

Je trouve que ce livre est agréable à lire, ce n'est pas un coup de cœur mais je l'ai tout de même apprécié.

Bof...

Le résumé avais l'air bien mais on ne peux pas dire autant que le contenu du livre !

Agréable surprise. Une lecture assez légère mais en même temps sincère et touchante. Une fin surprenante et adorable.

Un livre agréable à lire, et une histoire qui va plus loins qu'une simple amnésie et des histoires d'amours...

Original et saisissant, je dirai qu'il y a plusieurs intrigues à creuser en profondeur, et un message intéressant qu'essaie de nous faire passer l'auteure.

Bref, un livre à lire pour les adolescents !

Vraiment déçue par ce livre, pourtant le scénario avait l'air plutôt pas mal mais j'ai eu du mal à le finir. On arrive pas à être totalement dedans car la plupart des scènes sont racontées à la va-vite, même des moments important de l'histoire, qui aurait nécessité d'être plus détaillées, nous laissent sur notre fin.

Livre mignon pour une histoire sympathique. On l'oubliera vite mais elle aura le mérite de se lire vite et bien. Le personnage principal est intéressant et ne tombe jamais dans la niaiserie.

Un bon livre de fille pour ado! De l'auteur de l'excellent livre «Ailleurs».

C'est un livre que j'ai lu au collège, et quelques années plus tard je l'apprécie toujours autant

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

• France : 2012-05-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-09-28 (Français)
  • Canada : 2012-09-20 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-21 (English)

Lecteurs 2002

• Memoirs of a Teenage Amnesiac - Anglais