Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-15T05:51:29+02:00

Naomi vient de tomber dans les escaliers : complètement déboussolée, elle souffre d'une amnésie concernant les quatre dernières années de sa vie. Elle se retrouve à l'âge de douze ans, quoi, au lieu des seize de son présent. Dur dur de se retrouver au milieu d'étrangers dans un lycée qu'elle ne connaît plus, de constater que ses parents ont divorcé et qu'elle a une demi-soeur. Physiquement affaiblie (elle ne supporte plus la lumière, est épuisée en permanence et grelotte de froid dans les plus douces températures), elle se bat au jour le jour pour reprendre le contrôle de sa vie (et que dire des cours ! Elle est complètement larguée, sauf mystérieusement en deux matières). Ne voulant rien brusquer, persuadée que la mémoire lui reviendra, elle décide de ne rien changer, de conserver, donc, par exemple, son petit ami. Mais comment passer du temps avec quelqu'un qui vous est un parfait inconnu, et pour lequel, en plus, elle n'éprouve aucune attirance ? Alors qu'envers celui qui l'a aidée après sa chute, elle ressent un petit quelque chose, même s'il s'agit du bad boy du lycée...

Classement en biblio - 2 162 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2011-02-10T21:45:54+01:00

Chapitre 4, page 88

- Tu tremble de froid.

C'était James. Je décidai de ne pas me retourner tout de suite pour le regarder. Je ne voulais pas révèler à quel point j'étais contente de le revoir, d'autant plus qu'il n'était pas venu me voir à l'hopital ni chez moi.

- Peut-être un peu, répondis-je d'un air détaché. Au fait, est-ce qu'il fait froid ici ? J'ai du mal à me rendre compte

- Pas pour moi, dit James en sortant de derrière un oranger, une cigarette non allumée aux lèvres. (il mit la cigarette dans sa poche revolver.) Mais ça ne signifie pas qu'il ne fait pas froid pour toi.

Il enleva sa veste, qui était en velours côtelé marron avec un col en peau de mouton, et me la tendit.

- Tiens.

Je l'enfilai. Elle sentait la cigarette et la peinture.

- Tu fumes ?

- De temps en temps. Principalement pour éviter de faire pire.

Pour aller chercher un peu plus de chaleur, je glissai mes mains dans les poches de sa veste. Je sentis des clés, un flacon de pillules, un briquet, un stylo, quelques feuilles de papier.

- J'aurais peut-être dû vider mes poches avant de prêter ma veste à une fille, dit-il. Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

Je lui fis mon rapport.

- Rien de trop compromettant, alors.

ça dépend pour quoi sont les pillules, pensai-je.

- ça dépend de ce qu'ouvrent les clés, dis-je.

Cela le fit rire.

Dès la première phrase on entre dans la vie de Naomi. L'héroïne est la narratrice et s'adresse au lecteur comme à un confident. Un livre profond, touchant et sincère. A la base, je ne suis pas attirée par le thème de la quête de soi mais ici, ce n'est pas juste son identité que l'on recherche. Comme Naomi nous le dit au début, c'est une histoire d'amour. Entre un gars et une fille, une histoire d'amour entre la fille et la mère, la fille et le père... Une histoire d'amitié. Le livre est divisé en 3 parties révélatrices : J'étais - Je suis - Je serai. Des étapes qui au delà de l'état de la mémoire de Naomi parle des étapes de l'adolescence et de l'évolution des diverses histoires d'amours. Il m'a juste manqué le petit bisous de la fin mais bon c'est clair et bien sous-entendu. Bref, une révélation.

Un bon livre qui se laisse lire. J'ai été agréablement surprise à la fin ^^ Même si en général je préfère les livres avec une pointe de surnaturel celui-là était pas mal du tout ^^

Lecture facile et rapide clairement destinée à des ados, donc l'adulte que je suis n'a pas forcément trouvé beaucoup d'intérêt à l'histoire. Mais le but était de remplir une consigne d'un de mes défis lecture, donc ce livre fait le job et c'est reposant.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en prenant ce livre, je craignais un livre trop jeunesse, mais j'ai été surprise en bien car cette lecture s'avère plus mature que prévu et servie par un style qui nous fait plonger rapidement dans l'histoire.

Naomi, l'héroïne est super attachante, elle ne s'apitoie pas sur son sort. Elle pose les bonnes questions, elle est très attentive et comprend très vite.

Naomi profite de sa perte de mémoire pour changer des choses dans sa vie. Dehors le petit copain sportif, un brin ennuyeux.

J'ai apprécié aussi les personnages secondaires. Son père qui se remet du divorce et est une épaule sur qui elle peut compter. Will son meilleur ami est excentrique, cultivé, attentionné.

James, un garçon mystérieux qui a de profondes blessures. Au début, je l'ai bien aimé, il était énigmatique, intéressant, le garçon ténébreux par excellence de ce genre de roman jeunesse. Et puis au fil des pages, je l'ai trouvé trop torturé, limite énervant.

J'ai passé un bon moment avec ce livre. J'ai aimé chercher à comprendre en même temps que l'héroïne quelle était sa vie et comment elle se comportait avec son entourage avant son amnésie. Je m'attendais tout de même à plus de profondeur dans les découvertes.

Globalement c'était une histoire plutôt sympa quelque peu cliché mais pas vraiment exagéré. Je le recommande pour passer un bon moment !✨

J'ai adoré cette lecture, le livre se lit tout seul. J'aime énormément ce genre d'écriture où on ressent l'humour ainsi que les avis, opinions et gouts du narrateur (: ce ne sont pas juste des descriptions). Les thèmes abordés sont touchants : l'amnésie, les familles recomposées, la mort, la dépression, la recherche d'identité, etc.

Je conseille ce bouquin et je le trouve adapté à tout type de lecteur.

Bon l'histoire est bien mais il y a beaucoup de passage en trop je trouve, et la fin ma un peu déçus a vrai dire; parce que dès le début on peut imaginer cette fin... Mais il y a comme même des points positifs!

Bon livre, l'histoire est attachante avec une petite pointe de suspense. j'ai bien aimé.

Que dire sur ce premier livre de Février ? Entre une perte de mémoire de quatres ans et des sentiments assez confus pour Naomie, notre personnage principal jongle entre ses attachements envers des personnes à qui elle tient, entre les cours, ses loisirs, mais surtout sur son amnésie. Bon, on peut dire que j'ai bien appréciée ma lecture, même si à la fin je commençais à m'en laisser vu que je savais parfaitement comment ça allait se terminer 😌. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *J'ai lu aussi*. 🅙e me plonge désormais dans un autre roman qui parle toujours de sentiments bien entendu vu que l'on est dans le mois de l'amour 🥰.

jolie petite histoire à réserver au teen agers

Cela faisait des années que ce livre était dans "mes envies" mais jusqu'à récemment j'avais toujours peur d'être déçue par le livre et donc je n'avais jamais fait le grand saut. Malheureusement pour moi, mes craintes étaient réels. J'ai été tout de suite attiré par le titre et pour moi cela allait parler d'une relation qu'elle aurait eue avant l'accident ou quelque chose dans ce genre.

Mais en lisant le livre, je n'ai pas vraiment trouvé à qui s'adressait le "je t'aime".

Je trouve que l'auteur à une écriture assez fluide et que dans le livre il y a des passages qui sont assez intéressants. Mais malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage principal. Déjà, j'ai l'impression que tout le livre tourne autour de Naomi et que du coup, sa relation avec les autres passe aux oubliettes. De plus, c'est relation avec les autres protagonistes n'évoluent pas énormément au fil de l'histoire, surtout avec sa mère ce que je trouve un peu regrettable.

En conclusion, ce n'est pas une histoire sympa mais dont je ne vais pas garder beaucoup de souvenir

J’étais emballée par la couverture toute mignonne de ce livre. Avec un titre pareil, je m’attendais à une petite comédie romantique bourrée d’humour. Mais ça n’a pas été le cas et cela m’a un peu déçue.

Après une dispute avec le corédacteur du journal du lycée, Will, pour savoir qui doit aller récupérer l’appareil photo dans les locaux, Naomi chute dans les escaliers et perd la mémoire. Envolées les quatre années précédentes ! Or cela est un peu embêtant notamment pour son entourage. Naomi doit donc reprendre le cours normal de sa vie mais une énorme difficulté se pose pour elle : la Naomi actuelle ne semble rien avoir en commun avec la Naomi du passé. Aidée de celui qui se dit son meilleur ami, Will, elle va tenter d’en découvrir plus sur son ancienne personnalité.

Le début de ce roman m’a paru un peu long. Il ne s’y passait pas grand chose, le contexte y est surtout posé. Naomi est retrouvée par James Larkin, un nouveau venu au lycée dont on ne sait quasiment rien. Amnésique, elle en oublie qu’elle avait un petit ami et tombe amoureuse de ce mystérieux garçon. Malgré tout, elle va tenter de reprendre le cours normal de sa vie mais rien ne colle avec son ancienne personnalité, en tout cas, de ce qui lui est dit. Elle sort avec Ace, un adolescent cliché, sportif, beau et très gentil, son meilleur ami est un original, ses parents sont divorcés d’où une relation compliquée avec sa mère.

Le titre du livre, Je ne sais plus pourquoi je t’aime, laissait entendre une histoire d’amour. Pour moi, il s’agissait avant tout de trouver à qui s’adressait le « je t’aime ». Personne en particulier. Naomi veut savoir qui elle était mais en apprenant quelques éléments de son ancienne personnalité, elle décide finalement d’aller de l’avant car l’ancienne elle semble à l’opposé de ce qu’elle est actuellement : plus populaire mais aussi plus superficielle.

Finalement, cette amnésie lui permet de se réconcilier avec elle-même mais également avec son entourage. Vaut-il mieux rester sur d’anciennes rancœurs ou chercher à les dépasser ? Naomi prend conscience de la force de ses sentiments pour ses proches. Elle va alors apprendre à se souvenir de pourquoi elle aimait telle ou telle personne.

Jusqu’ici l’histoire est très sympathique et les personnages secondaires étaient intéressants. Will est un original, un excentrique assez attachant dont j’aurais aimé découvrir plus. James, le nouvel amoureux, est à l’opposé : torturé, un peu déséquilibré, il n’en reste pas moins lui aussi attachant en raison justement de son passé douloureux. La relation qu’il développe avec Naomi n’a pas été assez approfondie à mon goût.

Problème : l’histoire se concentre beaucoup trop sur Naomi et pas assez sur le développement de ses relations avec les autres personnages. Même si elle s’étale sur une année scolaire, au final il ne s’y passe quasiment rien. Naomi est trop centrée sur elle-même, pour ne pas dire carrément égoïste. En essayant de travailler sur cet aspect là de sa personnalité, trop peu d’attention est accordée aux autres personnages, pourtant intéressants. De ce fait, leurs personnalités n’ont pas été assez développées, ce qui les a rendus difficilement crédibles et sans réelle profondeur. Et c’est bien dommage parce que ce livre avait tous les éléments pour faire une super histoire !

Cependant, Naomi évolue d’une manière qui m’a bien plu, elle prend conscience progressivement de qui elle a été, de qui elle est et de qui elle veut devenir. Mais j’aurais vraiment aimé que le livre s’attarde un peu moins sur elle pour se concentrer un peu plus sur les autres personnages dont Will qui au final est très important et qui est pourtant relégué quasiment au dernier plan…

En conclusion, Je ne sais plus pourquoi je t’aime est un petit roman sur une adolescente en quête de soi fort sympathique qui se lit très facilement. L’égocentrisme de l’héroïne m’empêche cependant de le ranger dans la catégorie des coups de cœur.

Commentaire ajouté par Loor 2020-09-07T22:07:18+02:00

Je n'ai pas été captivé.

Naomi recherche qui elle est après avoir perdu 4 ans de sa vie.

Au départ, elle essaye de reprendre sa vie tel qu'elle l'avait laissé mais elle se rend compte qu'elle n'est plus celle qu'elle était. Cependant, il y a des choses qui ne change pas comme sa relation avec sa mère au début.

Il y a un passage que j'ai beaucoup aimé : quand le père de Naomi lui parle de l'oublie.

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

• France : 2012-05-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-09-28 (Français)
  • Canada : 2012-09-20 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-21 (English)

• Memoirs of a Teenage Amnesiac - Anglais