Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-15T05:51:29+02:00

Naomi vient de tomber dans les escaliers : complètement déboussolée, elle souffre d'une amnésie concernant les quatre dernières années de sa vie. Elle se retrouve à l'âge de douze ans, quoi, au lieu des seize de son présent. Dur dur de se retrouver au milieu d'étrangers dans un lycée qu'elle ne connaît plus, de constater que ses parents ont divorcé et qu'elle a une demi-soeur. Physiquement affaiblie (elle ne supporte plus la lumière, est épuisée en permanence et grelotte de froid dans les plus douces températures), elle se bat au jour le jour pour reprendre le contrôle de sa vie (et que dire des cours ! Elle est complètement larguée, sauf mystérieusement en deux matières). Ne voulant rien brusquer, persuadée que la mémoire lui reviendra, elle décide de ne rien changer, de conserver, donc, par exemple, son petit ami. Mais comment passer du temps avec quelqu'un qui vous est un parfait inconnu, et pour lequel, en plus, elle n'éprouve aucune attirance ? Alors qu'envers celui qui l'a aidée après sa chute, elle ressent un petit quelque chose, même s'il s'agit du bad boy du lycée...

Classement en biblio - 1 859 lecteur

Extrait ajouté par elisou 2011-02-10T21:45:54+01:00

Chapitre 4, page 88

- Tu tremble de froid.

C'était James. Je décidai de ne pas me retourner tout de suite pour le regarder. Je ne voulais pas révèler à quel point j'étais contente de le revoir, d'autant plus qu'il n'était pas venu me voir à l'hopital ni chez moi.

- Peut-être un peu, répondis-je d'un air détaché. Au fait, est-ce qu'il fait froid ici ? J'ai du mal à me rendre compte

- Pas pour moi, dit James en sortant de derrière un oranger, une cigarette non allumée aux lèvres. (il mit la cigarette dans sa poche revolver.) Mais ça ne signifie pas qu'il ne fait pas froid pour toi.

Il enleva sa veste, qui était en velours côtelé marron avec un col en peau de mouton, et me la tendit.

- Tiens.

Je l'enfilai. Elle sentait la cigarette et la peinture.

- Tu fumes ?

- De temps en temps. Principalement pour éviter de faire pire.

Pour aller chercher un peu plus de chaleur, je glissai mes mains dans les poches de sa veste. Je sentis des clés, un flacon de pillules, un briquet, un stylo, quelques feuilles de papier.

- J'aurais peut-être dû vider mes poches avant de prêter ma veste à une fille, dit-il. Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

Je lui fis mon rapport.

- Rien de trop compromettant, alors.

ça dépend pour quoi sont les pillules, pensai-je.

- ça dépend de ce qu'ouvrent les clés, dis-je.

Cela le fit rire.

Commentaire ajouté par zara29

Dès la première phrase on entre dans la vie de Naomi. L'héroïne est la narratrice et s'adresse au lecteur comme à un confident. Un livre profond, touchant et sincère. A la base, je ne suis pas attirée par le thème de la quête de soi mais ici, ce n'est pas juste son identité que l'on recherche. Comme Naomi nous le dit au début, c'est une histoire d'amour. Entre un gars et une fille, une histoire d'amour entre la fille et la mère, la fille et le père... Une histoire d'amitié. Le livre est divisé en 3 parties révélatrices : J'étais - Je suis - Je serai. Des étapes qui au delà de l'état de la mémoire de Naomi parle des étapes de l'adolescence et de l'évolution des diverses histoires d'amours. Il m'a juste manqué le petit bisous de la fin mais bon c'est clair et bien sous-entendu. Bref, une révélation.

Un bon livre qui se laisse lire. J'ai été agréablement surprise à la fin ^^ Même si en général je préfère les livres avec une pointe de surnaturel celui-là était pas mal du tout ^^

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-07-17T18:02:20+02:00

J'ai été attiré par ce livre dû à son sujet: l'amnésie. Mais même si ça se laisse lire, c'est assez sympa, je suis un peu déçue, je ne m'attendait pas à cela. L'histoire est trop superficielle, trop niaise, on reste en surface, il est pas assez approfondie. Dommage !

Commentaire ajouté par Cheval-dans-le-sang 2017-07-17T17:38:28+02:00

Très bon roman, le thème, l'amnésie est un très bon sujet je trouve!

On passe un bon moment à le lire!

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-07-09T20:12:29+02:00

Un très bon roman.

J'ai vraiment aimée découvrir le thème de ce livre, l'amnésie. C'est bien traitée et très bien écrit.

Les personnages sont attachants et sympathiques.

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par ab0428 2017-06-10T09:31:06+02:00

Un livre rempli d'amnésie... J'ai passé un assez bon moment avec ce livre que j'ai terminé assez rapidement finalement mais qui ne me laissera pas un incroyable souvenir.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T15:33:32+02:00

On se laisse prendre au jeu. On s'imagine à la place de la protagoniste... au même âge ... plus facile finalement quand on est plus âgée de se projeter... On passe un bon moment, puis on l'oublie ...

Commentaire ajouté par sayonara 2017-03-31T01:40:26+02:00

J'ai lu ce livre quand j'étais au lycée et je me souviens avoir été impatiente de le lire pour finalement regretter de l'avoir acheté.L'histoire était beaucoup plus banale que ce que le résumé laisse paraître et j'avais surtout était très déçu de la fin et des personnages qui n’était pas si intéressant que ça.

Commentaire ajouté par Severine82 2017-03-13T18:42:13+01:00

Lecture du livre : terminée.

Mon avis est vraiment mitigé, je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai lu...

Je pensais que j'allais devoir sortir les mouchoirs, mais finalement je n'ai pas vraiment été touchée par l'histoire ou plutôt les histoires d'amour de Naomi. Bizarrement, je n'ai pas réussi à rentrer dans la peau du personnage, ou même dans l'histoire. Pourtant d'habitude, je suis une véritable éponge...

De plus, je n'ai pas tellement apprécié la fin, j'en suis un peu déçue.

Dommage, parce que je le sentais bien, je trouvais le résumé prometteur.

Commentaire ajouté par Illy04 2017-02-24T15:25:12+01:00

Je trouve que c'est un superbe roman.

Les personnages sont attachants (Surtout Will. Je l'ai tout de suite adoré!), le livre bien écrit et l'histoire tient la route.

J'ai trouvé le roman touchant et assez léger à la fois, je ne sais pas vraiment l'expliquer.

Et puis, je trouve que, contrairement à dans d'autres livres, dans celui-ci la séparation en trois parties est totalement justifiée et rend le tout encore mieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
[spoiler]Je crois que chaque partie correspond à un garçon ( J'étais: Ace; Je suis: James; Je serai:Will). Quant au baisers de la fin qui n'a pas eu lieu, je trouve que c'est très bien comme ça. Combien de livres terminent déjà de cette manière? Au moins, ça change. De plus, on a seulement vu la toute fin de l'histoire d'amour entre Ace et Naomi. Il me semble normal qu'on ne voie que le tout début de celle avec Will. James est le seul dont on a suivi l'histoire entière. Et, quand on y pense, c'est assez logique, car James est dans la partie Je suis.

Bref, j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire.[/spoiler]

Alors voilà, c'est un petit coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par cam_love_books 2017-01-06T03:50:33+01:00

Très bon livre!! j'aime beaucoup comment Noémie se redécouvre elle-même après son accident. on découvre une nouvelle fille qui se surprend elle-même de son passé et qui essaye de se reconstruire un futur. La vérité lui frappera en face et tout se qu'elle croyait connaitre disparaitra. Un livre à relire c'est sûr.

Commentaire ajouté par Angeliquenadia 2016-12-28T21:04:07+01:00

J'ai adoré. J'ai bien aimé les trois parties ( j'étais, je suis, je serai) on rentre dans le sujet des la première phrase, la lecture est facile( comme si elle nous parlé). J'ai adoré Will je crois même que je suis tombé amoureuse de lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Déçu par la fin car j'aurais bien aimé avoir un baiser entre Will et Naomi
. C'est pour cela qu'il n'est pas dans la liste de diamant

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

• France : 2012-05-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-09-28 (Français)
  • Canada : 2012-09-20 - Poche (Français)
  • USA : 2007-08-21 (English)

Lecteurs 1 859

• Memoirs of a Teenage Amnesiac - Anglais