K-Pop confidentiel

Description ajoutée par Gkone 2020-09-29T06:48:25+02:00

Candace n'aurait jamais osé rêver se retrouver dans la plus prestigieuse maison de disques de K-pop coréenne ! Ni les sacrifices que cela implique de devenir une star...

Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est la première sur la liste... et sélectionnée !

Direction Séoul. Candace réalise bientôt qu'elle avait sous-estimé la quantité de travail et de sacrifices demandés par la production. L'envers du décor : la pression, les entraînements sans relâche parfois jusque 16 heures par jour, les différences culturelles entre les États-Unis et la Corée et surtout LA règle d'or: ne pas tomber amoureux.

Loin de ceux qu'elle aime, elle est rapidement submergée. Mais après des mois de larmes et de sueur, Candace commence à se faire un nom, et à enfin attirer l'attention de One.J.!

Mais elle se retrouve vite au cœur de scandales qui vont mettre ses nerfs et sa confiance en elle à rude épreuve.

Dans le tourbillon d'un star-system qui vous dévore en une bouchée, elle devra choisir les sacrifices qu'elle est prête à faire pour rester fidèle à elle-même.

DÉFINITION

Genre musical venu de Corée du Sud qui mélange rock, hip-hop et R&B. Quelques noms phares : BTS, EXO, SHINee côté garçons, et Girl's generation, BlackPink et GFriend côté filles.

Extrait ajouté par labibliothequedemarie 2020-10-27T14:56:26+01:00

« À présent, alors que je suis regroupée dans cette salle avec vingt-quatre autres apprenties – qui s’entraînent toutes depuis beaucoup, beaucoup plus longtemps que moi –, mon reflet me ressemble, mais la fille dans le miroir, c’est moi à travers un filtre Snapchat. »

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-11-20T18:48:39+01:00

J’oscillais entre curiosité et « Est-ce que ça vaut le coup de lire un roman sur la K-Pop quand tu en connais déjà énormément sur le sujet ? ». Puis « K-Pop Confidentiel » est arrivé dans une Masse-Critique de Babelio et je me suis dit « Pourquoi pas ? ».

Il s’est avéré que j’ai lu le roman en deux jours, typiquement ciblé pour les adolescents (couverture) d’où le Young-Adult mais honnêtement je me suis pris dans l’histoire (même si celle-ci se passe très vite « Pali, Pali » ) ça m’a rappelé mes débuts en amour avec la K-Pop. Je sais que ce roman est comparé à « Shine » de Jessica Jung (non traduit en français), je ne peux pas faire de comparaison étant donné que je ne l’ai pas lu.

Beaucoup de nostalgie et d’émotions en découvrant l’histoire de Candace. Je pense que beaucoup d’adolescents ne connaissent pas l’envers de la K-Pop qui est horrible et décrié sans jamais pour autant changer (même si on l’espère un jour). Alors oui, ils font rêver, ils sont beaux, on les voit partout, tous les ados se pâment devant leurs voix, leurs chorégraphies synchronisées et d’une perfection… Mais l’envers du décor est des plus horribles (régimes, pas de portables, pas de sorties, entraînement H24, coups bas, compétitions entre les membres, séparation des garçons et des filles, chirurgie esthétique, suicides…). Je crois que je pourrais écrire un roman sur l’importance de la K-Pop et ses dérives…

On est assez contradictoire sur le sujet, on aime la K-Pop, ses artistes… mais on déteste la manière dont ils sont traités.

Mention spéciale pour le K-dictionnaire idéal pour les novices sur la K-Pop.

Candace Park, Coréano-Américaine a tout juste 16 ans et est passionnée par le chant. Malheureusement, seul son frère Tommy a le droit de chanter dans la chorale du lycée pas par passion mais pour avoir la chance d’intégrer une bonne université.

Candace, elle, se consacre à l’alto (son pire ennemi) telle une condamnée. Ses parents et surtout sa mère Umma ne jurent que par leurs études.

Grâce à ses amis, Candace se passionne pour la K-Pop et surtout pour One.J du groupe SLK à la renommée mondiale.

Quand Say Entertainment organise une audition dans sa ville, Candace y participe allant à la rencontre de son destin.

Sélectionnée, elle se bat pour convaincre sa mère de la laisser partir en Corée du Sud pendant les vacances d’été afin de s’entraîner là où bat le cœur de la K-Pop.

Candace entre dans un univers inconnu et subira l’envers du décor que dissimule la K-Pop à coup de MV et d’apparences parfaites. Dans ce monde où tout n’est qu’apparences et fait pour vendre du rêve, se cache la pression, les entraînements h24, les coups bas, les scandales…

Candace devra respecter la règle, celle qui peut briser une carrière avant même qu’elle ait commencée, ne pas tomber amoureuse, ne pas s’approcher des garçons.

Candace saura-t-elle trouver sa place dans ce monde de faux-semblants ?

Pour se sortir de l’enfer, Candace va devoir faire un choix : celui de réussir dans la K-Pop à n’importe quel prix ou celui de dénoncer toute son atrocité au risque de tout perdre.

Jusqu’où ira Candace pour réaliser son rêve ?

Derrière un océan parsemé de paillettes, la K-Pop montre son vrai visage !

Un roman qui donne un avant-goût de ce que dissimule la K-Pop, derrière les apparences se dissimule bien des secrets !

Si on analyse un tant soit peu les sujets abordés dans ce roman, on se rend compte de beaucoup de choses notamment pourquoi peu de personnes non-Asiatiques sont retenues pour intégrer un groupe. La différence de culture, les codes à respecter, le Coréen à apprendre, quand on ne vit pas en Asie, on a une certaine liberté d’expression, une certaine liberté tout court… Difficile de se faire à l’idée d’être traité comme une marchandise, de tout accepter sans riposter. Dans un pays ou le moindre faux-pas peut briser une carrière (scandale, non-respect…). La manière dont l’Asie gère ses artistes et trainees est unique et inconcevable dans d’autres pays.

Stephan Lee expose les dessous de la K-Pop avec beaucoup de réalisme, on voit qu’il est passionnée par la K-Pop et qu’il maîtrise le sujet. Surfant ou pas sur le succès (enfin) de celle-ci dans le monde entier, il met en garde les jeunes sur cet univers qui fait miroiter une vie de rêve malgré que ceux-ci sont tenus en esclavage par des contrats les liants à leur agence. Soumis à un emploi du temps excessif, à des entraînements jusqu’à l’épuisement, à des régimes stricts, à n’être considéré que comme un objet dont le seul but est l’argent qu’on peut se faire avec… Le coup de leurs célébrité vaut-elle tous leurs sacrifices ?

Sans compter les suicides toujours plus nombreux sans responsabilité aucune de leurs agences et managers, les tenues ou poses toujours plus sexy, les harcèlements sexuels, le fait que les agences en font des machines de guerre toujours en compétition pour être le number one.

Tout est bon pour vendre et faire le buzz.

Pour leurs agences, ils ne sont que le moyen de s’enrichir, un retour sur investissement mais celui-ci est-il à la hauteur de tous les sacrifices consentis ?

Après avoir été choisis, un seul faux pas peut leur coûter leur carrière.

Combien sont prêts à donner leur vie pour un instant de gloire ?

En espérant qu’un jour et bien que demandé par les fans depuis de nombreuses années, les agences changent leur manière de faire avec leurs artistes et font preuve d’humanité.

Commentaire ajouté par ninon64 2020-10-31T23:34:28+01:00

Ce livre est vraiment bien même s’il est un peu idéaliste je pense.

On suit Candace, une américaine d’origine coréenne qui a une passion secrète: le chant. Poussée par ces deux meilleurs amis elle participe à une audition de recrutement d’apprentis pour une entreprise de K-pop en vu du lancement d’un nouveau groupe.

Déjà la chose peu probable c’est les conditions mises en place par la mère et l’acceptation de l’entreprise à se plier aux règles (attendre 1 mois avant qu’elle n’entre dans le programme d’apprentissage). Après certaine chose m’ont l’air vrai: la démarcation prononcé entre fille et garçon pour qu’ils ne se croisent jamais et n’aient aucunes interactions. La dureté de l’entraînement me semble minimiser... je pense qu’ils s’entraînent plus dur, que la torture psychologique est encore plus importante car certaines idole de K-pop ont déjà avoué n’avoir eu aucune vacance et aucun contacte avec leurs parents pendant plusieurs années lors de leurs apprentissages. Les laissant seuls et isolés. Chose qui est bien représenté par le personnage d’Helena. Car oui Candace va entrer dans un apprentissage mais pouvoir compter sur sa chambré! Elles vont être 5 filles toujours ensemble à essayer de se remonter le moral les unes les autres et s’entraider. Et à travers ses 4 autres filles ont voit les travers de la Kpop, l’envers du décors: de la fille qui ne mange pas, à celle « trop grosse » parce qu’elle ne fait pas un 32, avec des règles de beauté un atteignables sans passer sur une table d’opération et 4 h de make up et coiffure. Mais on comprend vite que c’est le rêve de ses gamines! Briller à n’importe quel prix. Elles sont prêtes à tout sacrifier: dignité, sommeil, travail, naturel pour être une perfection vivante.

Certains sujet grave de la Kpop sont juste évoqués à la fin comme le harcèlement, la misogynie latente (détruire la carrière de la fille pour une histoire amoureuse plutôt que celle du garçon), les suicides dû aux harcèlements et aux conditions de travail qui frise la torture mais aussi ses entreprises sans scrupules qui jouent des rêves d’enfants ou de jeunes adultes pour mieux pouvoir les manipuler et leurs faire accepter l’inacceptable.

Un livre qui est agréable à lire autant pour des fans de Kpop que pour ceux qui veulent découvrir ce monde. Pour ceux qui s’y connaissent un peu on voit que le pire est juste effleurer (contrat d’esclave, les scandales qui éclatent les uns après les autres dans le milieu de la Kpop où il y a encore quelques années les entreprises ont dû modifier les contrats d’apprentis car ça ne respecter pas les droits de l’homme...) mais ça permet de pointer des problèmes dû doigts et d’espérer un changement.

Un livre agréable à lire

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2020-10-28T08:42:30+01:00

Je dois l’avouer, avant de lire ce roman je ne connaissais absolument rien à la K-Pop, hormis les noms de quelques groupes très populaires que l’on voit passer partout !

Mais j’étais curieuse et je me demandais vraiment ce que valait ce roman et si je pourrais apprécier cette lecture à sa juste valeur sans connaître les bases.

Candace Park est une lycéenne Coréano-Américaine de 16 ans. Elle est fan de K-Pop et particulièrement du groupe SLK qui est celui qui cartonne partout dans le monde !

Alors qu’un casting pour trouver de nouveaux talents est organisé et passe par sa ville, ses meilleurs amis, Imani et Ethan vont réussir à la convaincre de tenter sa chance.

Candace va être sélectionnée et invitée à un stage de formation pour devenir une idole en Corée à Séoul. Ses parents vont refuser, préférant qu’elle se consacre à ses études, mais après négociations, c’est décidé, elle partira avec sa Umma (sa maman) !

Arrivée sur place, elle va découvrir que le monde auquel elle rêvait est très loin de la réalité qu’est le quotidien des apprentis-idoles…

Cette lecture a été une excellente surprise, à vrai dire je ne m’attendais pas à aimer autant l’histoire et l’univers qui y est décrit.

On sent que l’auteure, Stephan Lee connaît son sujet et qu’il a pour but de le faire découvrir au plus grand nombre en nous apprenant les codes de la K-Pop et de la culture coréenne.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui pourra je pense plaire à ceux comme moi qui découvrent l’univers de la K-Pop mais aussi aux initiés qui pourront peut-être en découvrir une nouvelle facette ! ♥

Commentaire ajouté par labibliothequedemarie 2020-10-27T14:57:00+01:00

Mon avis :

J’avais hâte de découvrir ce roman et surtout l’univers principal : la K-Pop, univers auquel je ne connaissais absolument rien!

Grâce au glossaire, j’ai appris de nombreux termes sur la culture coréenne et l’univers K-Pop.

J’ai beaucoup aimé découvrir Candace. C’est une jeune femme forte, déterminée, avec du caractère et qui ne se laisse pas faire.

Entre danse et chant, je l’ai vu, au fil des pages, grandir et progresser dans cet univers pas si simple.

Immersion directe dans ce dernier avec ses différentes facettes : les bonnes comme les mauvaises.

La plume de l’auteur est fluide mais peu addictive selon moi.

J’ai décroché plusieurs fois de l’histoire et eu du mal à m’y replonger à chaque fois. Un réel travail de recherches a été fait pour un récit dénonciateur de plusieurs thématiques fortes, dans un univers compliqué et remplis de règles.

Un roman Young Adult à découvrir!

•••

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-10-27T11:34:20+01:00

https://lapommequirougit.com/2020/10/24/k-pop-confidentiel-stephen-lee/ e remercie les Éditions Hugo & Cie pour l’envoi de cette lecture. Étant une plutôt grande fan de Kdrama, K-pop et de la Corée en règle générale, ce roman m’a tout de suite intrigué. D’autant plus qu’il nous révèle l’envers du décor, qui est, on se doute, loin d’être aussi beau que certains pourraient le croire.

Candace est une jeune adolescente d’origine coréenne, mais qui vit aux États-Unis. Elle est fan de K-pop et plus exactement du groupe SLK. Quand elle apprend que la maison de disques du groupe fait des candidatures pour trouver de nouvelle idole pour un nouveau groupe, elle est intriguée. Poussée par ses amis, elle finira par sauter le pas et participera.

Alors, quelle n’est pas sa surprise quand elle apprend qu’elle fait partie des cinquante sélectionnés pour passer quatre mois d’entraînement, avant de sélectionner le groupe final ! C’est ainsi que Candace quitte tout ce qu’elle connaît, direction la Corée. Pourtant, elle va rapidement se rendre compte que l’industrie de la K-pop est loin d’être aussi belle qu’on pouvait l’imaginer.

L’histoire en elle-même est vraiment intéressante. On se doute bien évidemment que derrière les paillettes des idols, se cache souvent une dure réalité. Ici, on en apprend un peu plus, avec l’auteur qui est allé directement chercher des informations auprès de grande idole pour écrire ce livre.

Le problème que j’ai eu, c’est avec le style d’écriture de l’auteur. Je n’ai absolument pas accroché. Il n’y avait pas cet effet addictif qui me donnait envie de me replonger dans ma lecture avec envie à chaque fois. Il m’était compliqué de me remettre dans l’histoire à chaque fois.

En bref, l’histoire et le message de fond derrière est vraiment très intéressants. C’est un roman qui vaut le détour. La seule chose à laquelle je n’ai pas accroché, c’est le style d’écriture, mais cela n’est qu’un avis totalement personnel !

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2020-10-18T18:29:03+02:00

J'avoue que l'univers de la K-pop est nouveau pour moi, je ne connaissais pas trop ce monde et quand j'ai vu que Hugo new way sortait un livre sur cette thématique je n'ai pas hésité et j'ai foncé découvrir la K-pop

Pour tout vous avouer ce roman m'a révolté autant que je l'ai apprécié. J'ai eu de nombreuses fois la boule au ventre et les nerfs en pelote. Ce que Candace doit vivre, les épreuves qu'elle doit traverser sont tellement difficiles surtout à son âge. Ce récit nous montre à quel point il peut être difficile d'entrer dans cet univers et tous les sacrifices qu'il faut être capable de faire. Il faut toujours renvoyer une image parfaite.

Ça m'a choqué car je ne pensais vraiment pas que c'était si compliqué et qu'il y avait autant de règles. Ces éléments étaient tellement interessants à découvrir. Aussi bien au niveau culture générale, que personnelle. Il y a de beaux messages qui ressortent de cette histoire.

La seule chose qui m'a manqué est le côté addictif, j'ai eu un peu de mal à accrocher à la plume de l'auteur, même si l'histoire était très intéressante je n'arrivais pas à garder mon envie de plonger dans ce roman.

Commentaire ajouté par Rudoudou 2020-10-15T19:07:19+02:00

J'ai trop trop aimer !! L'héroïne est trop cool et super rebelle. On découvre l'enver du décor de la Kpop, c'est un roman super sympa !!

Commentaire ajouté par PetiteChimere 2020-10-14T18:18:58+02:00

Pour le coup j'avais quelques appréhension avant de lire ce livre. Peur qu'il surfe sur la vague de popularité de la Kpop et exploite ce filon platement, ou qu'il l'édulcore, l'infantilise, le fantasme... Et pas du tout !

L'auteur a extrêmement bien traité le sujet, avec énormément de renseignements - on voit qu'il s'est énormément documenté sur les coulisses de ce monde.

On y apprend beaucoup de choses, c'est drôle, c'est prenant, c'est fidèle à la culture coréenne... J'ai adoré.

Un excellent roman jeunesse !

Commentaire ajouté par Marina009 2020-10-11T01:03:43+02:00

8/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman en avant-première.

Il faut savoir que je ne suis pas fan du tout de l’univers K-pop en général, et je n’y connais pour ainsi dire pas grand chose. Puis, en voyant ce livre proposé dans le programme Hugo, je me suis dit : pourquoi pas commencer par là ?

Il faut dire que j’ai été agréablement surprise de ma découverte. Ce livre peut aussi bien être lu par un féru de K-pop qu’un ignorant complet comme moi ahah. En effet, la plupart des termes propres à la k-pop sont suivis d’un astérisque qui renvoie à un glossaire en fin de livre et ce fut super intéressant. J’en ressors moins bête et la tête pleine de nouveaux termes. Evidemment, quelqu’un qui est fan de l’univers K-pop sera encore plus comblé que moi car on y voit certaines références à des groupes, personnalités, chansons coréens qui lui parleront plus qu’elles ne m’ont parlée moi. Mais j’ai pu y faire des découvertes car certaines choses qui me titillaient m’ont donné envie de faire mes recherches sur Youtube.

Je dois dire que je ne sais pas si je dois ressortir de ma lecture admirative ou choquée de ce que j’y ai trouvé concernant l’univers de la K-pop et ses coulisses. Moi qui étais totalement ignorante sur tout ce qui concernait de près ou de loin la K-pop, je sais désormais à peu près à quoi m’en tenir et j’ai appris beaucoup de choses. D’un côté, cela m’a donné envie de m’y intéresser de plus près, et de l’autre, je me suis demandé dans quel univers parallèle j’étais tombée avec ces règles strictes à l’opposé de ce que l’on peut voir en Europe ou aux Etats-Unis. Ce livre est une entrée intime dans le monde de la K-pop et j’ai beaucoup apprécié ce côté-là. Il nous montre ce qu’il se passe dans les coulisses de manière cruelle mais emplie de réalité. Il nous livre pas simplement la dure réalité des entraînements pour devenir une « star de la K-pop » mais sert aussi à dénoncer les procédés utilisés pour faire pression sur les danseurs, tels que le régime draconien ou bien les entraînements qui n’en finissent jamais, mais aussi les codes physiques d’un groupe de K-pop parfait et j’en passe. Si j’avais été à la place de Candace, je n’aurais clairement pas pu rester plus d’une journée dans son école. Cette lecture fut assez dure par moments tellement je souffrais pour ceux qui s’entraînaient.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé suivre Candace. J’ai adoré sa force de caractère et le fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l’ai un peu moins aimée par la fin car je ne comprenais pas certains de ses choix mais cela s’est vite amélioré en toute fin.

Ce que j’ai moins apprécié en revanche fut le début d’un triangle amoureux qui pointait le bout de son nez. Bien qu’il fût assez vite résolu, cela ne servait pas à grand chose selon moi, de même que je n’ai pas été très emballée par les deux romances en général. Des deux côtés, je les ai trouvées trop rapides et n’ai pas réussi à m’y attacher même si j’avais une certaine préférence pour un en particulier..

En bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture, qui plaira sans doute beaucoup plus aux férus de K-pop que les autres, mais je la conseille néanmoins à tout le monde si tant est qu’ils soient curieux de l’univers de la K-pop en général car ce livre est accessible à tous. L’écriture est simple mais va droit au but et sait nous en faire voir de toutes les couleurs quand il le faut. Les personnages sont attachants et la fin nous donne envie d’en savoir plus mais s’il n’y aura pas de suite !

Commentaire ajouté par Garance42600 2020-10-10T23:38:12+02:00

Que vous soyez fan de K-pop ou de young adult en général, que vous souhaitiez en découvrir cet univers, lire un roman se déroulant dans le milieu musical au sein duquel passion, talent et travail acharné pour réaliser ses rêves sont au rendez-vous, n’hésitez pas !

J'ai découvert le monde de la K-pop il y a plusieurs mois de cela et j'en devenue toralment ferrue. Imaginez donc ma joie lorsque j'ai appris qu'allait sortir ce roman young adult ! Le petit glossaire de K-pop en fin de roman m’a d’ailleurs beaucoup plu ! J’ai été totalement happée par l’intrigue qui comporte tous les éléments pour faire de ce roman une vraie pépite ! Tension, musique, intensité, hauts et bas, amitié, mais aussi une petite touche de romance bienvenue pour amener un peu de douceur dans cet univers extrême.

Dans ce roman, nous suivons Cadence, une jeune américaine d'origine coréenne qui, passionnée par le chant, va auditionner pour intégrer une célèbre compagnie de production de groupe de K-pop. Suite à sa réussite, Cadence fait ses valises direction Séoul afin de réaliser son rêve en intégrant pour quelques mois un programme d’entrainement très compétitif, espérant un jour débuter dans un groupe et devenir une idole.

De là, l'auteur nous plonge dans un univers impitoyable. Les apprentis sont soumis à un entraînement intensif, voir inhumain, oppressés par une multitude de contraintes et sujets à une intense pression, tant physique que morale. C'est un monde bien sombre qui nous est dépeint, ces adolescents étant traités ni plus ni moins que comme des robots. L’auteur a fait de nombreuses recherches et, même si l’univers reste fictif, il retranscrit beaucoup d’aspects de l’industrie de la K-pop. Notamment le fait de devoir renvoyer une image parfaite constamment tout en devant se démarquer, la question des normes de beauté coréenne pour les membres de groupe, les comportements excessifs des fans...

J’ai adoré suivre l’évolution de Cadence. Cette expérience est un combat permanent contre les autres, mais aussi contre elle même. Elle m’a énormément par sa force de caractère, sa détermination, sa spontanéité, son courage, son répondant, sa façon de parler sans filtre. C’est surtout sa manière de se démarquer et sa volonté de rester elle même malgré toute la pression subie qui m’ont plu. C’est un message important que véhicule Stephan Lee à travers ce roman : rester soi même, ne pas laisser quiconque nous rabaisser ou nous enlever notre valeur.

En outre, Cadence n’est pas parfaite mais c’est aussi ce qui m’a beaucoup plu : l’auteur rend ces jeunes apprenties terriblement humain. Parce que les idoles sont avant des personnes avec des sentiments, elles ont leurs défauts, des périodes de doute, et elles fournissent un travail acharné au quotidien pour en arriver là où elles en sont. Ce livre s’ancre dans la réalité et le concept est parfaitement amené !

Maintenant l’unique chose qu’il me reste à dire est : OMG j’espère de tout mon cœur qu’une suite est prévue !

"K-Pop confidentiel" est sorti 2020-10-08T18:48:22+02:00
background Layer 1 08 Octobre

K-Pop confidentiel

• France : 2020-10-08 (Français)