L'Ancien Royaume, Tome 1: Sabriël

Description ajoutée par Endymyon 2020-05-20T10:54:32+02:00

Neuf Plans dans la Mort, patrie des âmes défuntes et des morts-vivants de sang assoiffés. Sept cloches ensorcelées pour ces monstres maîtriser. Cinq Grandes Chartes pour l'univers régenter. Trois puissantes Maisons pour les faire respecter. Deux mondes en tout opposés. Un seul pour rétablir l'équilibre menacé : Abhorsën, qui la Charte défend et les morts-vivants pourfend. Face à lui, Kerrigor, l'ennemi juré, l'âme corrompue, Kerrigor, celui par qui le malheur s'est abattu... Abhorsën a échoué. Seule sa fille, Sabriël, peut le sauver. Sabriël, l'enfant élevée dans ce que d'aucuns appellent " la réalité ". Sabriël, qui de magie devra user pour l'esprit de son père retrouver. Méfie-toi, Sabriël ! Certains sur toi veulent se venger...

Extrait ajouté par grenalie 2012-07-20T21:39:25+02:00

- je suis nécromancien, il est vrai. Mais pas un nécromancien ordinaire. Alors que les autres réveillent les morts, j'ai pour tâche de leur rendre le repos éternel.

Sabriël est une jeune nécromancienne âgée de 18 ans qui vit en Ancelstierre. Cette partie du monde est séparée de l Ancien Royaume par un mur derrière lequel résident de nombreuses créatures et où la magie fait partie du quotidien de ses habitants. Fille de l Abhorsën, elle sait qu un jour elle devra accomplir elle aussi la mission dévolue à son père. En tant que nécromancienne, son rôle n est pas de rappeler les morts-vivants mais de les renvoyer par-delà la Neuvième Porte pour une mort définitive. Alors qu elle attend la visite désincarnée de l esprit de son père, c est avec surprise qu une créature de l au-delà vient lui remettre les attributs magiques du nécromancien (une épée et sept cloches). Comprenant qu un malheur est arrivé, elle décide de partir à la recherche de son père dans l'Ancien Royaume. Au cours de son périple elle va rencontrer une étrange créature de Franc-Magie à l apparence de chat, Moggët, qui va la suivre dans ses aventures.

J'avais adoré ce premier tome de Sabriël et ma sœur l a visiblement tout aussi apprécié !! Pourtant, le début est assez spécial, notamment à cause de son ambiance très sombre. Mais très rapidement, j ai changé d avis. A partir du moment où Sabriël quitte son pensionnat, l histoire devient très prenante.

Pour ce qui est des personnages, ils ne sont pas très nombreux. Sabriël, l héroïne, a été élevée dans un pensionnat et a hérité de tous les dons magiques de sa famille. Courageuse et attachante, elle n hésite pas à affronter les pires créatures de l Au-Delà dont la plus terrible d entre elles, le Mordicant, pour sauver son père mais également tout Ancelstierre et l Ancien Royaume. Car en effet, comme dans tout bon roman de fantasy qui se respecte, il s agit ici de sauver le monde et pas moins !

J ai surtout apprécié un personnage en particulier : Moggët, une créature de Franc-Magie qui s est retrouvée un jour soumise à l Abhorsën et qui doit de ce fait lui obéir en tout point. Compagnon de voyage de Sabriël, c est également grâce à lui que notre jeune héroïne apprendra tout ce qu il y a à savoir de l autre côté du Mur. A la fois prétentieux et mystérieux, il se gardera bien de révéler certaines choses à Sabriël, à tel point que j en suis venue à douter de sa loyauté à plusieurs reprises durant le récit.

Sabriël va devoir parcourir de nombreuses villes envahies par les morts-vivants qui n hésiteront pas à lui barrer la route pour l empêcher d accomplir sa mission : renvoyer les morts d où ils viennent, par-delà la Neuvième porte grâce aux sept cloches ensorcelées. Mais attention ! Les cloches sont dotées de leur propre volonté et peuvent se révéler traîtresses. Or, une seule fausse note et Sabriël risque de se retrouver emportée par le Fleuve Noir jusqu à la Neuvième Porte

Garth Nix développe ici un univers intéressant et original et nous emporte dans des contrées reculées, peuplées de créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres !

Sombre et angoissant, j ai dévoré ce premier tome et j ai été ravie de voir qu il plaisait également à ma sœur de 14 ans. Sabriël est un roman fantasy jeunesse un peu déroutant mais qui mérite vraiment d être lu !

J'ai bien aimé même si j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur normalement j'ai moins de mal en anglais mais là j'ai croisé pas mal de mot que je ne connaissait pas même si ça ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire (deuxième lecture aidant aussi). Il y a beaucoup d'action les héros n'ont pas vraiment le temps de prendre une pause, les personnages sont attachant et l'intrigue intéressante mais il m'a manqué un truc ou bien c'est juste l'écriture.

Commentaire ajouté par Keikana 2017-03-18T14:45:11+01:00

Je dois admettre que ça a été une lecture mitigée.

D’un côté, bien que je raffole du genre fantastique, j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Principalement parce que je ne me suis pas attachée au personnage de Sabriël. Trop fade, elle ne m’est devenue sympathique que lorsqu’elle a rencontré son compagnon, Touchstone (presque au 2/3 du roman) qui lui a permis de prendre un peu de profondeur. Juste un peu, car leur relation évolue étrangement et un peu vite, comme si l’auteur avait un peu bâclé cet aspect de l’histoire pour ce concentrer sur la construction de son monde.

Et c’est vrai qu il y a de quoi faire ! En effet, et c’est le côté positif, l’univers imaginé par l’auteur est très maîtrisé, complet et m’a conquise. J’aime beaucoup ce qu’il a crée autour des nécromanciens et des cloches qu’ils utilisent pour appeler ou bannir les morts. Je me suis laissée emporter par cet imaginaire et j’ai même trouvé que la fin arrivait trop vite.

Question plume, si je ne trouve pas le style de Nix très poétique il n’en est pas moins très imagé, très coloré. Ses descriptions sont vibrantes, parfois même un peu gores, et révèlent tres efficacement son univers sombre et fascinant.

Pour résumé, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Je suis déçue par les personnages mais j’ai envie d’explorer le monde de Garth Nix. Heureusement ce volume est le premier d’une série de trois qui, si j’ai bien compris, reprennent l’univers en changeant de personnages à chaque fois. Cela pourrait être un bon compromis, non ? On verra !

Commentaire ajouté par natsu09 2017-01-22T15:05:31+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé. Les personnages ne sont pas attachants et j'ai trouvé l'histoire fade. Le concept était effectivement originale mais il était mal exécuté

J'ai été surprise par cet univers très spécial. Si au début je n'était pas très emballée, les personnages ont réussi au fur et à mesure de l'histoire à m'attacher à eux et aussi à leur aventure. Même si par moments j'ai eu du mal à suivre le fil de l'histoire je ne me suis jamais ennuyée. Malheureusement quelque chose dans l'univers m'a fait moins apprécier le livre. Une lecture agréable, un roman sympathique mais qui a eu du mal à démarrer.

J'ai lu ce livre en anglais car je l'ai lu dans ma classe d'anglais alors c'était un peu plus dur à comprendre mais c'était bien. Cependant, je n'ai pas trop aimé les personnages et l'univers était très étrange.

Commentaire ajouté par zia7 2012-08-19T08:42:22+02:00

C'est vraiment pas souvent que ça m'arrive, mais là, je n'ai pas réussi à le finir ;(

Je l'ai lu et l'histoire m'a plu dans l'ensemble, mais rien d'extraordinaire.

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-17T22:39:57+02:00

Très bonne histoire !

J'ai complètement plongé dedans !

Et l'approche de la magie avec une héroïne nécromancienne n'a pas été pour me déplaire, ça change !

Amateurs de Fantasy , arrêtez vous donc quelques instants pour suivre la geste de Dame Sabriël, nécromancienne qui va devoir affronter milles dangers pour assumer l'héritage de son rang.

Vous risquez fort d'en redemander !

Commentaire ajouté par Lilwen 2010-09-20T21:51:54+02:00

Une histoire très originale se déroulant dans une Angleterre divisée en deux : une partie "moderne" (début du siècle) et l'autre figée dans un hiver éternel et où la magie existe encore.

Effectivement ce livre peut être lu par différentes générations.

Les personnages sont attachants, l'humour est présent. On s'y attache et on regrette qu'il n'ai pas de suite directe (les autres tomes, jamais traduits, concernent les enfants de l'Abhorsen).

A lire !

A LIRE

L'Ancien Royaume, Tome 1: Sabriël

• France : 2003-06-04 - Poche (Français)

karji l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-19T09:48:29+01:00

• Old Kingdom, Book 1 : Sabriel - Anglais