Livres
475 859
Membres
454 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Appel de la forêt



Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T08:06:25+01:00

Résumé

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 461 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-24T22:02:51+02:00

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Afficher en entier
Lu aussi

Qu'est ce que j'ai pu aimé ce livre !

Même avant de savoir lire, je l'écoutait perpétuellement sur cassette !

Je pourrais presque le réciter !

Buck m'a fait rêver, tout simplement. Si cette histoire est fictive, elle nous en apprend beaucoup sur ce qu'à été la ruée vers le grand nord mais aussi sur les conditions qu'impliquait un convoi en traîneau !

Si jamais un jour je monte sur un traîneau, je ne pense pas que je pourrais m'empêcher de vérifier que les chiens partent bien à "MUCH"

Un livre fantastique, à mettre entre les mains de tous les enfants ! mais aussi de leurs parents ;)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par raphael1 2019-11-09T08:08:20+01:00
Pas apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T11:12:22+01:00
Bronze

Excellent roman écrit par Jack London et considéré comme un classique de la littérature américaine.

Happé dès les premières lignes, il est difficile de lâcher cette œuvre tant l’histoire de Buck, ce chien magnifique arraché au doux climat californien, prend aux tripes.

Les conditions de vie dans ces immenses étendues naturelles et hostiles du grand Nord américain sont très intéressantes à suivre, tout comme les liens puissants unissant les hommes et leurs chiens, ceux-ci évoluant sans cesse au gré des différents propriétaires de Buck.

Les interactions entre les chiens sont particulièrement originales, l’auteur leur prêtant des émotions et des sentiments humains dans un style soigné et agréable à lire. Cet anthropomorphisme n’est d’ailleurs pas étranger à son succès, notamment auprès du jeune public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-10-23T10:24:38+02:00
Pas apprécié

Un livre jeunesse que je ne ferai pas lire à un enfant !

Je l'ai commencé il y a plusieurs mois et j'ai finalement réussi à trouver la motivation pour le finir ( ça laisse facilement imaginer comme j'ai apprécié cette lecture)

Je pensais m'émerveiller sur la description des paysages du grand nord, découvrir une relation forte et sincère entre un homme et un chien, tout ça sur fond de liberté.

Sauf qu'en fait il s'agit de vols d'animaux, d'exploitation, de combats de chiens, de violence, de blessures et agonies trop bien détaillées et de morts...Autant dire que pour l'amoureuse des animaux que je suis c'était un calvaire à lire.

Ce livre est la parfaite retranscription de la cruauté dont l'homme est capable face aux bêtes.

Pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:56:39+02:00
Diamant

Un livre qui m'a bouleversé au plus profond de moi-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-08-31T21:30:50+02:00
Lu aussi

Un livre très bien écrit et qui révèle avec une lumière nouvelle ce qu'impliquait la ruée vers l'or pour les chiens. C'est un livre dur où nous sommes confronté a la cruauté et l'ignorance des Hommes, mais également a l'amour et au dévouement que l'un et l'autre peuvent se vouer. Je pense que c'est un livre a lire dans sa vie, et qui ne manquera pas de succiter des émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pela 2019-08-01T14:12:17+02:00
Lu aussi

Une histoire savamment racontée, des descriptions pertinentes et accessibles. Un bon cocktail pour se sentir chien, le temps d'une lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irisette42 2019-07-31T23:59:39+02:00
Lu aussi

Je me souviens avoir lue se livre plutôt dans ma jeunesse, à la suite du fameux livre "Croc-blanc". C'est mon père qui m'as fait découvrir ses livres, puis nous passions de longues minutes (ou des heures) à parler de ses livres et m'expliquer/remettre en situation pour que je comprenne bien l'histoire. Même si le livre n'est pas des plus joyeux, la frénésie qu'il y avait autour m'a marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kawaitachi-chan 2019-07-31T11:55:10+02:00
Diamant

Vous l’aurez compris, ce livre est fort, dur, et prenant.

Il est tout l’opposé de ‘Croc-Blanc‘ en terme de douceur. Effectivement, dans ce dernier nous suivions un louveteau qui va de mains en mains (humaines) et qui grandit, finalement, auprès des hommes.

Dans ‘L’Appel de la Forêt‘ nous suivons Buck, élevé chez un maître qui l’aime, grandissant auprès des enfants de son maître, bref, un chien domestiqué, qui va finalement se tourner de plus en plus vers la nature, vers cet Appel qu’il ne peut rejeter, vers le ‘Wild’ comme il est dit dans ‘Croc-Blanc’. Tout en passant, une fois de plus, de mains en mains auparavant.

Je ne peux vous en dire plus sur les péripéties qu’il va vivre, d’autant plus que le livre est assez court finalement, et pourtant très complet et dense.

En revanche, ce que vous pouvez savoir c’est que cet ouvrage est assez dur. Il est difficile concernant plusieurs situations. La plupart du temps ces situations sont cruelles envers les chiens (que cela vienne des hommes, de la part d’autres chiens, ou même de la nature (maladie, fatigue, froid, etc. …)).

C’était néanmoins une très bonne lecture que j’étais ravie de faire. Elle pouvait être crue, elle pouvait être douce, elle pouvait être drôle, le principal est qu’elle était criante de vérité. Une fois de plus Jack London nous emmène sur un terrain compliqué, mais un terrain véridique qui nous apprend les choses, ou nous les confirme, au choix. Je vous le conseille fortement.

Pour conclure,

Une lecture que j’ai appréciée et conseille à beaucoup.

Peut-être pas aux jeunes âges, car malgré les leçons tirées de cet ouvrage, il peut être très dur à assimiler. Beaucoup de termes employés peuvent se trouver incompris par les plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2019-07-17T22:16:28+02:00
Argent

J'ai adoré la symbolique de la fin, cela m'a marqué. Ce livre m'a longtemps été conseillé et je ne regrette pas de l'avoir lu. Même si les débuts sont plus compliqués.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2019-06-10T23:39:32+02:00
Lu aussi

Étrangement je vois beaucoup de bons commentaires mais j'avoue de pas avoir été capturé par ce roman ! L'histoire est dur et surement très réelle mais je n'ai pas accroché

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"L'Appel de la forêt" est sorti 2019-10-17T16:06:22+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Octobre

Dates de sortie

L'Appel de la forêt

  • France : 1998-11-30 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

AlyW l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-12T17:19:39+01:00
cocobar l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T16:21:17+02:00
Zelina le place en liste or
2019-09-24T16:05:25+02:00

Titres alternatifs

  • L'appel sauvage - Français
  • The call of the wild - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2461
Commentaires 304
Extraits 26
Evaluations 511
Note globale 7.87 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode