L'Appel de la forêt

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T08:06:25+01:00

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-24T22:02:51+02:00

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Qu'est ce que j'ai pu aimé ce livre !

Même avant de savoir lire, je l'écoutait perpétuellement sur cassette !

Je pourrais presque le réciter !

Buck m'a fait rêver, tout simplement. Si cette histoire est fictive, elle nous en apprend beaucoup sur ce qu'à été la ruée vers le grand nord mais aussi sur les conditions qu'impliquait un convoi en traîneau !

Si jamais un jour je monte sur un traîneau, je ne pense pas que je pourrais m'empêcher de vérifier que les chiens partent bien à "MUCH"

Un livre fantastique, à mettre entre les mains de tous les enfants ! mais aussi de leurs parents ;)

Commentaire ajouté par raphael1 2019-11-09T08:08:20+01:00

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T11:12:22+01:00

Excellent roman écrit par Jack London et considéré comme un classique de la littérature américaine.

Happé dès les premières lignes, il est difficile de lâcher cette œuvre tant l’histoire de Buck, ce chien magnifique arraché au doux climat californien, prend aux tripes.

Les conditions de vie dans ces immenses étendues naturelles et hostiles du grand Nord américain sont très intéressantes à suivre, tout comme les liens puissants unissant les hommes et leurs chiens, ceux-ci évoluant sans cesse au gré des différents propriétaires de Buck.

Les interactions entre les chiens sont particulièrement originales, l’auteur leur prêtant des émotions et des sentiments humains dans un style soigné et agréable à lire. Cet anthropomorphisme n’est d’ailleurs pas étranger à son succès, notamment auprès du jeune public.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-10-23T10:24:38+02:00

Un livre jeunesse que je ne ferai pas lire à un enfant !

Je l'ai commencé il y a plusieurs mois et j'ai finalement réussi à trouver la motivation pour le finir ( ça laisse facilement imaginer comme j'ai apprécié cette lecture)

Je pensais m'émerveiller sur la description des paysages du grand nord, découvrir une relation forte et sincère entre un homme et un chien, tout ça sur fond de liberté.

Sauf qu'en fait il s'agit de vols d'animaux, d'exploitation, de combats de chiens, de violence, de blessures et agonies trop bien détaillées et de morts...Autant dire que pour l'amoureuse des animaux que je suis c'était un calvaire à lire.

Ce livre est la parfaite retranscription de la cruauté dont l'homme est capable face aux bêtes.

Pas pour moi.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:56:39+02:00

Un livre qui m'a bouleversé au plus profond de moi-même.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-08-31T21:30:50+02:00

Un livre très bien écrit et qui révèle avec une lumière nouvelle ce qu'impliquait la ruée vers l'or pour les chiens. C'est un livre dur où nous sommes confronté a la cruauté et l'ignorance des Hommes, mais également a l'amour et au dévouement que l'un et l'autre peuvent se vouer. Je pense que c'est un livre a lire dans sa vie, et qui ne manquera pas de succiter des émotions.

Commentaire ajouté par Pela 2019-08-01T14:12:17+02:00

Une histoire savamment racontée, des descriptions pertinentes et accessibles. Un bon cocktail pour se sentir chien, le temps d'une lecture.

Commentaire ajouté par Irisette42 2019-07-31T23:59:39+02:00

Je me souviens avoir lue se livre plutôt dans ma jeunesse, à la suite du fameux livre "Croc-blanc". C'est mon père qui m'as fait découvrir ses livres, puis nous passions de longues minutes (ou des heures) à parler de ses livres et m'expliquer/remettre en situation pour que je comprenne bien l'histoire. Même si le livre n'est pas des plus joyeux, la frénésie qu'il y avait autour m'a marquée.

Commentaire ajouté par Kawaitachi-chan 2019-07-31T11:55:10+02:00

Vous l’aurez compris, ce livre est fort, dur, et prenant.

Il est tout l’opposé de ‘Croc-Blanc‘ en terme de douceur. Effectivement, dans ce dernier nous suivions un louveteau qui va de mains en mains (humaines) et qui grandit, finalement, auprès des hommes.

Dans ‘L’Appel de la Forêt‘ nous suivons Buck, élevé chez un maître qui l’aime, grandissant auprès des enfants de son maître, bref, un chien domestiqué, qui va finalement se tourner de plus en plus vers la nature, vers cet Appel qu’il ne peut rejeter, vers le ‘Wild’ comme il est dit dans ‘Croc-Blanc’. Tout en passant, une fois de plus, de mains en mains auparavant.

Je ne peux vous en dire plus sur les péripéties qu’il va vivre, d’autant plus que le livre est assez court finalement, et pourtant très complet et dense.

En revanche, ce que vous pouvez savoir c’est que cet ouvrage est assez dur. Il est difficile concernant plusieurs situations. La plupart du temps ces situations sont cruelles envers les chiens (que cela vienne des hommes, de la part d’autres chiens, ou même de la nature (maladie, fatigue, froid, etc. …)).

C’était néanmoins une très bonne lecture que j’étais ravie de faire. Elle pouvait être crue, elle pouvait être douce, elle pouvait être drôle, le principal est qu’elle était criante de vérité. Une fois de plus Jack London nous emmène sur un terrain compliqué, mais un terrain véridique qui nous apprend les choses, ou nous les confirme, au choix. Je vous le conseille fortement.

Pour conclure,

Une lecture que j’ai appréciée et conseille à beaucoup.

Peut-être pas aux jeunes âges, car malgré les leçons tirées de cet ouvrage, il peut être très dur à assimiler. Beaucoup de termes employés peuvent se trouver incompris par les plus jeunes.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2019-07-17T22:16:28+02:00

J'ai adoré la symbolique de la fin, cela m'a marqué. Ce livre m'a longtemps été conseillé et je ne regrette pas de l'avoir lu. Même si les débuts sont plus compliqués.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2019-06-10T23:39:32+02:00

Étrangement je vois beaucoup de bons commentaires mais j'avoue de pas avoir été capturé par ce roman ! L'histoire est dur et surement très réelle mais je n'ai pas accroché

"L'Appel de la forêt" est sorti 2019-10-17T16:06:22+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Octobre

L'Appel de la forêt

• France : 1998-11-30 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

AlyW l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-12T17:19:39+01:00
cocobar l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T16:21:17+02:00
Zelina le place en liste or
2019-09-24T16:05:25+02:00

• L'appel sauvage - Français