L'Appel de la forêt

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T08:06:25+01:00

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-24T22:02:51+02:00

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Qu'est ce que j'ai pu aimé ce livre !

Même avant de savoir lire, je l'écoutait perpétuellement sur cassette !

Je pourrais presque le réciter !

Buck m'a fait rêver, tout simplement. Si cette histoire est fictive, elle nous en apprend beaucoup sur ce qu'à été la ruée vers le grand nord mais aussi sur les conditions qu'impliquait un convoi en traîneau !

Si jamais un jour je monte sur un traîneau, je ne pense pas que je pourrais m'empêcher de vérifier que les chiens partent bien à "MUCH"

Un livre fantastique, à mettre entre les mains de tous les enfants ! mais aussi de leurs parents ;)

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T15:26:27+01:00

Un très beau classique à lire et à relire. Une véritable bouffée d'air frais ce petit roman.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T15:53:34+01:00

Un récit émouvant et palpitant dans lequel on suit les aventures de Buck, un chien courageux et très touchant. London a très bien su nous porter dans les expéditions du Grand Nord !

Un classique à lire et relire sans retenue :)

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-11-29T11:50:19+01:00

Je suis une grande fan de Croc-Blanc du même auteur mais j'ai pourtant du mal à autant aimer L'Appel de la Forêt. Je l'apprécie mais sans plus, même après trois lectures...

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-14T19:59:50+01:00

Je l'ai lu en CE1 pour la première fois, on peut dire que ça a été mon "premier roman" et pas du tout un coup de coeur à l'époque, loin de là. Seulement voilà, j'étais jeune et je n'appréciais pas vraiment la lecture (preuve que tout change ^^). Ainsi, je l'ai relu en 5eme, pour l'école cette fois, et ça a été une révélation pour moi, à ce moment là la lecture était déjà une passion et un refuge. Voilà, je raconte ma vie, tout ça pour dire que c'est un roman exceptionnel, qui nous embarque dans une aventure fabuleuse ou l'émotion est à son comble. J'en garde un excellent souvenir.

Commentaire ajouté par RMarMat 2020-11-11T12:44:54+01:00

Je relis l’appel de la forêt. Je l’avais lu dans ma jeunesse enthousiasmé et passionné à la suite de la lecture de Croc-blanc – Un de mes livres cultes remis au-dessus de ma pile de livres à relire !

De cette très brève histoire, j’en gardais un concentré d’aventure, de liberté , de courage. Les années, la maturité m’ont fait apprécier cette œuvre sous un angle nouveau. Il en résulte moins d’enthousiasme, moins de fascination pour cet Appel. Je suis plus frappé par l’éloge que fait l’auteur de la brutalité de la nature, en opposition frontale à la violence, la cruauté « consciente » des humains. Buch, notre chien-héros se révèle doué d’émotions, de conscience, de facultés d’adaptation aux lois immuables de la nature. Les hommes et femmes se comportent eux comme des animaux dans ce XIXième siècle, à la conquête du Grand-Nord, de son or, dans l’unique but de s’enrichir. Pour Buch, au contraire, c’est la découverte de ses instincts, de la liberté, de la vie dans toute sa grandeur et sa simplicité.

Peu à peu, le récit se mue en quête… Jack London idéalise les luttes originelles entre la vie et la mort… Luttes fantasmatiques mises en exergue par l’effacement de la civilisation. Le chien ne sera fidèle qu’à l’homme qui sera le respecter. Il le vénérera. Pour les autres, l’animal devient un mythe vengeur, le bras armé d’une nature, le protecteur de ses trésors, qui châtie ceux qui ne savent pas entendre son appel.

Spoiler(cliquez pour révéler)« Soudain, il levait la tête, dressait les oreilles, écoutait, plein d'attention. Obéissant à l'appel entendu de lui seul, il bondissait sur ses pieds et filait droit devant soi, pendant des heures, sous les voûtes fraîches de la forêt, au fond du lit desséché des torrents, dans les grands espaces découverts et fleuris. Mais, par dessus tout, il se plaisait à courir ainsi dans la pénombre odorante des nuits d'été, alors que la forêt murmure son sommeil, et ce qu'elle dit est clair comme une parole articulée. A cette heure, plus profond, plus mystérieux, plus proche aussi, résonnait l'Appel — la Voix qui incessamment l'attirait, du fond même de la nature. »

Commentaire ajouté par Just-the-Happiness 2020-11-08T12:01:59+01:00

J'avais adoré ce livre ! Les histoires du grand nord m'ont toujours plu et celui-là est vraiment une pépite, l'histoire est prenante. Je l'ai lu la première fois lors du collège, je le recommande qu'on soit jeune ou moins jeune.

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T16:42:12+02:00

Un classique de la littérature, j'ai du le lire durant ma scolarité. Cette histoire est très touchante et émouvante.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-10-10T09:24:57+02:00

Ayant déjà lu plusieurs romans de London, je trouve que l’Appel Sauvage est en deçà de ce qu’il a déjà pu écrire ! L’histoire est intéressante mais elle comporte quelques longueurs, j’ai préféré lire Croc-Blanc ou Martin Éden par exemple.

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:28:20+02:00

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T23:04:14+02:00

C'est le récit poignant de la vie de Buck, beaucoup d'émotions et d'aventure, je recommande.

L'Appel de la forêt

• France : 1998-11-30 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

tomhmy l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-11T20:48:16+01:00
AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T09:37:10+01:00

• L'appel sauvage - Français