L'Appel de la forêt

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T08:06:25+01:00

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-24T22:02:51+02:00

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Qu'est ce que j'ai pu aimé ce livre !

Même avant de savoir lire, je l'écoutait perpétuellement sur cassette !

Je pourrais presque le réciter !

Buck m'a fait rêver, tout simplement. Si cette histoire est fictive, elle nous en apprend beaucoup sur ce qu'à été la ruée vers le grand nord mais aussi sur les conditions qu'impliquait un convoi en traîneau !

Si jamais un jour je monte sur un traîneau, je ne pense pas que je pourrais m'empêcher de vérifier que les chiens partent bien à "MUCH"

Un livre fantastique, à mettre entre les mains de tous les enfants ! mais aussi de leurs parents ;)

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-07T22:39:58+02:00

A lire, à relire. Pour jeunes et moins jeunes. Nous suivons le parcours de Buck qui, après avoir été volé, va connaître des hommes bons et mauvais, le froid en devenant chien de traîneau, la solidarité ou concurrence canine, et surtout la liberté. La voix de Michel Vuillermoz pour ce cd lu est enchanteresse.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-05-07T12:34:29+02:00

J'ai un vrai problème avec ce livre... Il me frustre.

Croc-Blanc (du même auteur) est mon livre préféré et je ne me lasse jamais de le relire encore et encore, et on retrouve le même style, la même ambiance, le même genre de scènes dans l'Appel de la Forêt, et pourtant il y a quelque chose qui manque dans ce dernier et qui rend sa lecture bizarrement insipide pour moi. Pourtant, j'apprécie beaucoup Buck et l'histoire qui est racontée, mais malgré cette ambiance violente et impitoyable qui, d'habitude, me fait beaucoup aimer un texte quand elle est bien équilibrée et racontée avec intensité (comme c'est le cas dans Croc-Blanc), je n'arrive pas à adorer l'Appel de la Forêt et cette constatation m'attriste.

J'ai lu au moins trois traductions différentes, à des années d'intervalle, pour voir si ça venait de là, mais non, à chaque fois je reste sur ma faim. J'ai l'impression que l'histoire se déroule trop rapidement, que la puissance de Buck tant de fois mise en valeur est un peu exagérée dans pas mal de scènes. C'est peut-être ça qui m'empêche de m'attacher à l'histoire.

Je ressors donc à chaque fois déçue de l'Appel de la Forêt, mais déçue d'une manière qui me chagrine profondément parce que j'aimerais tant adorer ce texte ! Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui fait que je savoure intensément Croc-Blanc et que je trouve cet autre texte frustrant, alors que les deux histoires sont similaires en termes d'ambiance et de mots employés, notamment dans la férocité des animaux. J'aimerais tant adorer l'Appel de la Forêt autant que j'adore Croc-Blanc mais non, il y a un blocage quelque part.

Ceci dit, cela ne m'empêche pas de ranger ce texte parmi d'autres que j'aime beaucoup car je sais reconnaître sa qualité et cette ambiance de nature sauvage, impitoyable, de loi du plus fort que j'aime tant retrouver dans mes lectures.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-05-01T19:06:00+02:00

Le premier mot qui me vient quand je repense à ma lecture c’est : violence. J’émets un doute sur l’utilité d’en avoir mis autant dans ce livre. Autant, la première expérience avec l’homme à la batte me semblait faire avancer le récit et la construction du personnage, autant certains passages étaient complètement gratuits (et trop nombreux). Violence homme/chien, violence chien/chien, violence homme/homme : ce roman est court et heureusement parce qu’on en sort un peu lessivé de tant de cruauté.

Si du côté animal on s’attache facilement aux différents chiens, du côté humain, il n’y aura que pour John que j’ai eu des sentiments amicaux. Les autres sont tous des ordures de la pire espèce : une seule femme dans l’histoire et elle passe son temps à chouiner, à se surcharger d’affaire et se place comme un fardeau. Super cliché en perspective ! Ses deux lourdeaux de frère et mari, n’en parlons même pas…

Le retour au côté sauvage de Buck est inattendu et expédié : j’aurais aimé que ce passage soit un peu plus développé. Mais, la fin un peu poétique et sous forme d’histoire qui devient une légende est assez savoureuse.

J’ai reçu il y a très peu de temps Croc-blanc que je compte lire assez vite, ainsi que Martin Eden, une autre oeuvre de l’auteur dans un registre complètement différent.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-21T18:38:22+01:00

J'ai vraiment eu mal avec la violence qui suinte de ce livre. Maltraitance animale et rage canine à gogo, c'est assez cru et j'ai eu pitié de la vie de ces chiens, qui semblaient, eux, y prendre presque plaisir. Les différentes relations homme-chiens sont bien traitées néanmoins. Une fin intéressante, l'auteur semble avoir bien retranscrit l'esprit des animaux. Je m'attendais tout de même à mieux.

Commentaire ajouté par justinelab13 2021-03-05T23:23:06+01:00

Un livre extraordinaire !

J'ai beau l'avoir lu il y a très longtemps, il m'a beaucoup marquée et j'en garde un souvenir juste fabuleux. Un de ces livres qu'il faut lire au moins une fois (ou deux) dans sa vie !

Commentaire ajouté par AkissiAshenti 2021-03-04T18:57:50+01:00

L'appel de la forêt est un autre des livres de Jack London que j'ai beaucoup aimé. Je trouve que London a une écriture très touchante et ses récits avec des chiens-loups sont très bien imaginés. Les histoires sont à la fois tristes et me mettent en colère. L'appel de la forêt est un livre très bien écrit avec une belle histoire, je le recommande !

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2021-03-03T16:56:58+01:00

Je n'ai pas franchement accroché avec ce livre qui a pourtant un intérêt certain.

Dans ce récit original on suit l'histoire de Buck, un chien, à la fin des années 1800 en Amérique. Ce chien "apprivoisé" ce fait kidnapper et revendre afin de tirer des traineaux en Alaska. L'aventure de Buck m'a choqué par la cruauté de la vie mais m'a aussi rappelé que nous avons fait un peu de progrès dans le sens des droits des animaux depuis ce roman, même si, à mes yeux, ce n'est pas encore assez. Je n'ai pas aimé le prologue de la fin, j'ai eu l'impression que l'auteur était plus en train de régler ses comptes avec ses détracteurs que de nous enseigner quelque chose malgré le fait que je sois d'accord avec lui sur le fond.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-02-26T17:02:43+01:00

Un livre très dur qui m’a soulevé le coeur plus d une fois! J’ai du mal quand on parle de maltraitante animalière et ce livre en est composé en grande partie! Je l’ai détesté tellement il m’a mise mal à l’aise et m’a fait pleuré à plusieurs reprises...

Commentaire ajouté par jauke 2021-02-01T11:03:26+01:00

J'ai passionnément aimé ce fascinant chef-d'oeuvre. Des larmes ont coulé toutes seules. J'ai du voir le film mais il y a bien longtemps. Un carnet de lecture en fin de livre très intéressant. A lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-01-29T10:49:08+01:00

Un livre que l'on confond souvent avec "Croc blanc", car les histoires sont proches. Une histoire très émouvante sur fond de vie américaine dure d'il y a un siècle.

L'Appel de la forêt

• France : 1998-11-30 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T21:24:37+02:00

• L'appel sauvage - Français