L'Appel de la forêt

401 notes | 261 commentaires | 14 extraits

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T08:06:25+01:00

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-24T22:02:51+02:00

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

Commentaire ajouté par myra44

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Gambit

Buck, est un magnifique animal dont le poids, la majesté, la beauté des formes et l'intelligence de son regard résultent d'un croisement entre Elno, son père, un impressionnant terre-neuve et Sheps, sa mère, une petite chienne colley de pure race écossaise.

De par son physique, son intelligence et l'étoile sur son pelage, Buck va découvrir à quelle communauté il devra appartenir pour le reste de sa vie.

L'écriture est simple et composée de phrases assez longues à la 3ème personne.

A travers ce livre, on partage sa vie : ses souffrances, ses sentiments, sa haine ainsi que ses bons moments qui sont malheureusement rares.

Quand on aime et qu'on est passionnée par les animaux, il est difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre car pages après pages, on a envie de partager les souffrances de Buck et de lui venir en aide ...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-04-16T17:12:09+02:00

Du Jack London, ça reste du Jack London, maintenant ou dans dix ans. Ça doit faire près de dix ans que j'ai lu ce livre pour la première fois, et je le relis toujours avec plaisir.

C'est une aventure incroyable, dans un univers sauvage et parfois effrayant, mais qui reflète au bout du compte la réalité du Grand Nord.

Commentaire ajouté par InesTVDO 2017-04-14T10:45:21+02:00

Une merveilleuse aventure, avec une littérature merveilleuse.

Une soif de liberté incommensurable, la cruauté sauvage de l'homme, qui se sent supérieur à toute autre race, face à l'amour de l'homme, qui traite l'animal comme son voisin, son égal.

Merveilleuuuux

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-02-14T17:57:55+01:00

J'ai été obligé de lire ce livre pour l'école et je n'ai pas vraiment aimé. Buck se fait beaucoup maltraité et je ne supporte pas cela.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je trouve aussi trop triste qu'une fois qu'il est enfin retrouver un maitre qui soit gentil avec lui, celui meurt. C'est trop cruel.

Je ne pense pas que je le lirais un seconde fois tellement j'ai eu du mal à le lire une fois. Après c'est mon avis et il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression.

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-01-25T11:18:42+01:00

J'avais une certaine appréhension à me lancer dans "L'appel de la forêt" car, depuis quelques temps, je ne supporte plus toute allusion à de la maltraitance animale (heureusement, je n'avais pas ce problème-là quand j'ai lu, enfant, "Croc-Blanc") !

Nous suivons donc les aventures de Buck, un gros chien plein d'astuce et doté d'une force peu commune. Il mène une vie paisible de chien de compagnie en Californie, son maître est un juge qui dispose d'une grosse propriété. Un jour, le jardinier du domaine vole Buck et le vend à un marchand de chiens. Buck apprend alors, par les coups et les privations, que les hommes ne sont pas toujours bons, loin de là. Il deviendra un chien de traîneau particulièrement doué et aura, plus tard, la chance de connaître l'amour d'un maître. Mais l'histoire de Buck ne s'arrêtera pas là, car un instinct primitif le pousse vers la forêt...

On ne peut qu'éprouver de l'affection pour Buck : il est intelligent, beau, fort, rusé, courageux,... La vie ne l'a pas du tout gâté, il aurait pu mourir mille fois : sous les coups, de la faim, par la noyade, etc. Ce chien est vraiment increvable ! J'ai également beaucoup apprécié John Thornton, le seul homme qui comptera vraiment dans la vie de Buck.

Jack London n'épargne rien au lecteur, on assiste à pas mal de scènes violentes, que ce soit entre chiens, entre hommes ou entre chiens et hommes. Certains personnages sont particulièrement haïssables. J'ai eu envie de baffer Charles, Hal et Mercédès, un beau trio d'idiots. Ils se lancent dans un long voyage en traîneau sans même connaitre les bases et, surtout, en refusant d'écouter les gens de la région, pourtant bien plus compétents qu'eux.

Finalement, je suis contente d'avoir lu ce classique. Cela aurait été tellement dommage de passer à côté de cet immersion dans le rude Grand Nord.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-01-06T20:10:21+01:00

J'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Les personnages sont sadiques par moment et sa ma pas mal choquée.

Commentaire ajouté par Tiesque 2017-01-02T20:15:13+01:00

Un livre passionnant ! Un hymne à la nature et à la vie !

Je l'ai lu d'une traite.

Le style de l'auteur est simple et agréable à lire.

Que du bonheur !

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-31T22:29:02+01:00

L'appel de la forêt est la deuxième livre de Jack London que j'ai lu. J'ai beaucoup aimé Buck ainsi que les paysages de l'Alaska que nous fait découvrir l'auteur à chaque fois.

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:25:06+01:00

Je n'avais jamais lu de roman de Jack London et après avoir lu Sauvage, ça m'a donné envie de connaître son style, ce qu'il écrivait. Je me suis alors lancée.

J'ai apprécié le style et l'histoire, quoi que simpliste je dois dire. Mais j'avoue que j'aurai du lire ça quand j'étais plus jeune. Pour sûr, j'aurai apprécié plus encore. Le monde des loups est un sujet auquel j'adhère immédiatement et j'ai eu plaisir à suivre le périple de Buck à travers le Canada et l'Alaska. J'ai trouvé son histoire fort touchante malgré le fait qu'elle aille un peu vite.

Un style riche et plaisant, une histoire construite et dans laquelle on se plonge assez facilement. Un livre qui se lit vite et que l'on dévorerait presque. A tous les amoureux de terres sauvages et des créatures qui y vivent, ce roman est un petit joyau.

Commentaire ajouté par clrcnlr 2016-11-18T17:37:24+01:00

Ce livre raconte une histoire magnifique. C'est vraiment un livre génial, je le recommande

Commentaire ajouté par floriane1417 2016-09-28T10:54:20+02:00

Un roman très simple à lire, pas du tout lassant avec de vrai leçon de vie et une aventure/histoire tiré de la vie de l'auteur.

• France : 1998-11-30 (Français)

Chatan l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-04T19:17:47+02:00
Ganesh9 l'ajoute dans sa biblio or