L'Appel de la forêt

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T08:06:25+01:00

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-24T22:02:51+02:00

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Jack London livre ici son œuvre la plus aboutie, un succès unanime qui fait de "L'appel de la forêt" une œuvre de référence qui se veut très symbolique. Tout d'abord parce que Buck, au fil de ses aventures, apprend à grandir. Il comprend qu'il va devoir se durcir s'il veut survivre dans ce décor violent où les hommes sont devenus des bêtes et où les chiens sont traités comme des esclaves. Retour à l'état primitif où la loi du plus fort s'impose comme la seule règle de tous les jours. Buck changera de nombreuses fois de maître, développera bien du courage (et de nombreux sentiments humains) jusqu'à tomber sur le bon maître, jusqu'à ce que London nous expose la beauté de l'amour que peut régner entre un chien et son maître. En ce sens, Buck est très humain, il est même plus humain que tous les humains de l'ouvrage. Et ce tiraillement entre l'humanité et la nature que Buck recherche, cette rencontre qu'il fait avec le loup, ce cri lointain incarné par l'appel de la forêt qui dégage autant de poésie que de sens profond. Quelques répétitions (peu gênantes) au niveau des aventures du grand Buck, mais c'est avant tout pour souligner le caractère éprouvant des aventures de ce chien hors norme, qui gravit toutes les étapes, jusqu'à devenir le chien le plus respecté, le plus beau, le plus charismatique des différentes meutes qu'il occupe. Enfin, il n'est pas idiot de penser que London a mit de sa personne dans Buck. Une belle escapade dans le grand nord.

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:28:20+02:00

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T23:04:14+02:00

C'est le récit poignant de la vie de Buck, beaucoup d'émotions et d'aventure, je recommande.

Commentaire ajouté par AlyW 2020-06-01T18:38:58+02:00

Ce livre est vraiment très touchant, et vachement intéressant, parce qu'on suit l'histoire selon le point de vue d'un chien. Mais ce n'est pas pour autant que ce livre est dénué de sentiments, au contraire, et c'est d'ailleurs une des prouesses de l'auteur. Il est vraiment beau, même dans toute la grande cruauté qu'il raconte. Je l'ai lu quand j'étais enfant, mais il m'a énormément marqué.

Commentaire ajouté par Alexandrac 2020-05-20T20:41:07+02:00

Bonne histoire, pour les plus jeunes malgré certains passages assez tristes et durs.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-05T10:46:14+02:00

Ce n'est pas un livre que j'ai apprécié lire car je l'ai trouvé un peu ennuyeux parfois et puis la fin ne m'a pas trop plu. Je le conseille quand même car c'est un grand classique qu'il faut avoir lu.

Commentaire ajouté par reading-storm 2020-04-18T22:15:54+02:00

Un classique de la littérature lu et abandonné des dizaines de fois, avant d’avoir à faire une lecture imposée.

Habituellement je repousse la lecture des classiques le plus possible, mais je n’avais pas le choix pour celui la. Étrangement, ma lecture ne m’a pas dérangé plus que ça, même si je n’ai pas été happé par l’histoire

Commentaire ajouté par Camillet 2020-04-06T23:26:34+02:00

Facile à lire et évasion garantie. Néanmoins, tout comme dans Croc Blanc il y a beaucoup de violence et surtout, la légende du loup tueur d'hommes...

Commentaire ajouté par Ophe_livre 2020-04-03T16:49:29+02:00
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:51:06+02:00

Une formidable aventure qui m'a fait voyager dans le grand Nord.

Une histoire racontée du point de vue du chien et qui permet d'avoir une autre vision de la vie, autre que celle d'un être humain.

Formidablement bien écrit cette histoire fait incontestablement voyager et pas seulement dans notre tête. On a envie de découvrir ces grandes étendues et la rudesse de la vie dans le froid.

Commentaire ajouté par Biku 2020-03-17T21:36:48+01:00

J’ai été très touchée, surtout par la fin qui est déchirante. Ce livre se lit facilement et on se sent complètement immergé dans l’histoire. Je le relirai à l’occasion

L'Appel de la forêt

• France : 1998-11-30 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

Eneryia l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-21T19:46:39+02:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T12:57:18+02:00

• L'appel sauvage - Français