L'Échange

Description ajoutée par Immortal-Love 2013-10-16T14:39:10+02:00

Sous ses dehors tranquilles, Gentry est une ville maudite. Tous les sept ans, un nouveau-né disparait, remplacé dans son berceau par une étrange créature.

Mackie est l'un de ces "remplaçants". Ignorant tout de ses origines, il passe son temps à jouer de la basse et se rapproche de Tate, la fille aux yeux pailletés. Mais lorsque la petite soeur de celle-ci disparait, l'adolescent doit plonger dans les entrailles de Gentry pour la retrouver. Là-bas, il découvre un monde parcouru de tunnels pestilentiels, grouillant de monstres et de morts-vivants. Afin de briser la malédiction, Mackie devra livrer un combat à mort et trouver sa place, dans notre monde...ou dans le leur.

Extrait ajouté par eimoen 2013-09-11T20:42:00+02:00

- Je l'aimais énormément, et pourtant, à la fin, je n'étais plus d'accord avec elle. N'est-il pas hypocrite d'aimer une personne tout en désapprouvant ses actes ?

Un peu comme un voyage époustouflant et marquant que l'on a pas envie d'achever, L'échange nous trouble et nous fascine. On en veut sans cesse plus. Encore et toujours plus. Infiniment plus. Il est très rare que j'avale un roman de plus de 300 pages en une journée et demi alors que les cours ont repris. Et je pense que rien qu'avec cet aspect de ma lecture, vous aurez compris que cet ouvrage est époustouflant. A découvrir et à engloutir sans attendre. J'avais vraiment hâte de lire le roman de Brenna Yovanoff, chaudement conseillé et recommandé un peu partout sur le net, ainsi que par la célèbre auteure Maggie Stiefvater sur Goodreads. Je comprends désormais pourquoi tout le monde a craqué pour Mackie Doyle et l'étrange ville de Gentry. Je viens juste d'achever L'échange, et je suis complètement en état de choc.

Dès le départ, impossible de ne pas succomber à l'atmosphère glauque, suffocante, mystérieuse et étouffante du roman. Sincèrement, j'ai complètement été envoûté par le climat qui suinte de chaque ligne de la première à la dernière page. L'auteure est juste ultra douée pour nous charmer, aussi bien nos sentiments que la moindre parcelle de notre corps. Une fois lancés dans l'histoire, il est juste IMPOSSIBLE d'en sortir. Comment croyez-vous que j'ai pu lire autant en si peu de jours ? C'est comme si le roman m'avait jeté un sort. Mes yeux ne pouvaient pas s'empêcher de lire une ligne de plus. Une page. Un chapitre. Surtout que ces derniers sont courts et extrêmement bien découpés, ce qui nous pousse à en redemander sans arrêt ! Mais, par-dessus tout, c'est le cadre de l'intrigue qui nous brûle et nous fait frissonner. Tout est fait pour que l'ambiance noire et effrayante deviennent en réalité un lieu magnifique et ensorcelant. La pluie qui ne cesse de s'abattre sur les trottoirs, les vieilles légendes terrifiantes, les enfants qui sont font kidnapper, les objets pour conjurer le mal... Et le comportement inexplicable de chacun des habitants de Gentry. Véritablement, on plonge au coeur d'un monde enivrant et passionnant, qui nous piège sans que l'on s'en aperçoive.

Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans le personnage principal du roman, Mackie. Mackie est un protagoniste que j'ai adoré rencontrer et découvrir au fil des pages. A la fois tourmenté et torturé, il reste un héros profondément touchant, en quête d'amour et de vérité. Alors qu'on pourrait s'attendre à voyager aux côtés d'un adolescent solitaire aux idées noires, c'est tout l'inverse qui se produit. Mackie est un jeune homme cynique et mature, drôle et énigmatique, qui m'a plu dès le départ. Son histoire, son passé, ses souvenirs et ses expériences antérieures font de lui une personne émouvante, déchirée, auquel on ne évidemment pas résister. Je pense que sans lui, le récit que nous offre Brenna Yovanoff n'aurait pas eu une telle texture, à la fois terrifiante et malgré tout chargée d'espoir.

Mackie ne serait d'ailleurs pas grand chose lui non plus sans tous les personnages secondes qui habitent le roman. Qu'est-ce que j'ai adoré tous les découvrir ! Emma, Drew, Roswell, Tate ou encore Alice sont tous diablement humains, profonds, entiers et authentiques. Inutile de préciser que l'auteure maîtrise complètement son écriture et son histoire. Elle parvient totalement à créer des protagonistes tous aussi importants les uns que les autres, tout en leur attribuant une personnalité propre et unique. Ils ont tous un rôle décisif à jouer dans l'intrigue et dans la vie de Mackie, chose que j'ai véritablement trouvé géniale. Surtout qu'au final, on se rend-compte qu'on ne quitte pas seulement un héros exceptionnel, mais tout une bande d'adolescents ultra sympathiques et vraiment attendrissants.

A cette myriade de personnages pourrait s'ajouter un protagoniste rare et étonnant : Gentry elle-même. Comme dit plus haut, cette ville est juste un lieu... Extraordinairement obscur et singulier. Une personne à part entière, en définitive. Car tout se joue selon elle. Selon ses envies. Ses humeurs. Ses désirs. Tout cela n'est certainement pas clair, mais ça le deviendra une fois que vous aurez lu L'échange. Gentry est à la fois un endroit gorgé de secrets et indéchiffrable, dans lequel on aime se perdre et se laisser emporter dans le noir. Un lieu insondable et inquiétant qui, une fois que vous y avez mis les pieds, occupe constamment vos pensées. Sincèrement, si on m'annonçait que je devais aller y habiter sur-le-champ, je ferais immédiatement mes valises ! Je crois vraiment que je suis tombé amoureux de cette ville... Ou bien me suis-je complètement fait avoir par les illusions qui s'y cachent et les ruelles sombres éclairées par les lampadaires des habitants apeurés reclus chez eux la nuit, en espérant rester invisibles ? Dans les deux cas, je dois bien reconnaître que Gentry est un endroit superbement inquiétant que j'ai terriblement envie de redécouvrir !

Évidemment, tout n'est pas obscur et magique pour rien. En effet, Gentry est une ville peuplée d'êtres plus étranges les uns que les autres. Et une bataille entre le Bien et le Mal est secrètement en train de se mettre en place. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Tout ça, je vous laisse le deviner. Sachez juste que toutes les surprises qui vous attente sont toutes à couper le souffle ! Mon dieu ! J'ai tellement frissonné pendant ma lecture ! Et, je dois bien le reconnaître, je suis également rester ébahi un paquet de fois devant l'imagination et les superbes idées de Brenna Yovanoff. Les monstres qui rôdent sous Gentry sont aussi beaux que n'importe quel être humain. Des monstres qui ont besoin de nous. Et dont nous avons besoin. Franchement, avec une telle pensée pour lancer le roman, comment ne pas craquer ? Franchement ? Des monstres nécessaires. Des peurs obligatoires. Ouaw, ouaw, ouaw. Puis cette histoire d'échanges, de remplaçants... C'est juste éblouissant ! Et encore, vu tout ce qu'il reste à dévoiler ( car ce que je vous raconte là a très rapidement lieu ), je vous jalouse d'avance ! Sincèrement ce livre, c'est une bombe.

Une bombe qui le reste véritablement jusqu'à la fin. Une fin qui m'a énormément plu, d'ailleurs ! Elle conclut parfaitement le roman, tout en nous offrant d'ultimes scènes vraiment sensationnelles à visualiser. Amour, passion, mort, sang et sacrifices sont au rendez-vous. Un cocktail explosif et inattendu qui m'a laissé sur les fesses !

En résumé, L'échange est LE roman à découvrir ce mois-ci. Entre atmosphère violemment intrigante et personnages époustouflants, tout est juste parfait. Même si la romance est beaucoup moins mise en avant que dans les autres livres YA, elle reste très belle et très mignonne, tout en étant parsemée de noirceur et de ténèbres vraiment pas désagréables à affronter. Vraiment, Brenna excelle dans tous les domaines : les descriptions effrayantes et pourtant tellement exaltantes, la création d'une vraie authenticité au niveau des héros ( aussi bien principaux que secondaires ) et l'intrigue excitante et tintée de mystères. Une drogue à laquelle on devient rapidement dépendants, et qui, une fois le livre refermé, nous laisse complètement en état de manque. J'en veux encore. C'est comme si Mackie, Gentry et ses légendes s'étaient immiscés au plus profond de mon esprit, et que j'étais incapable de les en faire sortir. C'est si bon de dévorer un roman qui vous fait perdre la tête à ce point.

Ce qui est vraiment fort dans ce roman c'est qu'il met en valeur toute ce qu'il y a de paradoxal dans le genre humain au travers des habitants de la ville de Gentry car ils aiment (d'une certaine façon) autant qu'ils détestent leurs « monstres » à la fois beaux et laids, morts et vivants.

Mackie et toute sa bande sont très attachants et c'est avec un espoir mêlé de crainte qu'on le suit dans ses recherches, de lui-même, de la soeur de Tate... le résultat c'est une ambiance tout à fait particulière et sur ce point, on ne peut que penser au fait que Maggie Stiefvater, aux romans mélancoliques et à l'écriture lyrique, est une amie de l'auteur.

Il parait qu'une VF devrait paraître chez Michel Lafon.

Commentaire ajouté par Satyn 2019-01-22T21:46:03+01:00

Je m'attendais à mieux. Ça manque de structure, de sens, d'infos. On ne sait pas grand chose du personnage principal, ni le pourquoi du comment pour l'histoire de la ville. Pas si long à lire mais pas prenant pour ma part, grosse déception. Glauque, c'est tout.

L'idée de l'histoire est pourtant bonne et aurait pu donner quelque chose de franchement bien.

Commentaire ajouté par Uslovely 2018-10-16T01:58:14+02:00

Venant tout juste de terminer l'échange, je vais tenter de faire ma petite chronique à chaud et sans spoilers évidemment, let's go ! ♥

Ce livre me rend perplexe, je suis secouée et troublée à la fois. Que dire, mise à part que la petite ville de Gendry, ses habitants et surtout Mackie Doyle, resteront longtemps gravés dans ma mémoire.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment adoré cette histoire. Elle est courte et se lit très très très vite. C'est carrément addictif, une fois que vous avez commencé impossible de s'arrêter.

Les chapitres sont relativement courts et justement bien amenés et bien construits. Chacun d'entre eux, apportent quelque chose à l'histoire et nous donne encore et toujours envie d'en savoir plus.

L'ambiance est lourde, glauque et flippante par moment. L'auteur possède une facilité à nous entraîner dans les méandres des secrets de la ville. Ces secrets si ignobles, si affreux que personnes n'osent en parler à Gendry. Les us et coutumes des habitants pour se protéger du mauvais oeil, m'ont beaucoup intrigués et j'avoue avoir littéralement adoré. Surtout les ciseaux accrochés au berceau, qui me rappellent la famille Addams et le fameux berceau du dernier né "Puberté".

J'ai trouvé le personnage principal très touchant, très attachant, surtout vis à vis de la relation qu'il entretient avec sa soeur Emma. Leur dévotion l'un pour l'autre, est juste magnifique. *_* Qui plus est, certains passages nous pousse au questionnement. Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que la normalité en vérité ? Beaucoup de choses, que je trouve poétiques et même philosophiques, ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire.

Ce livre combine beaucoup de bonnes choses, bravo à l'auteur, ça a été une super découverte et j'ai hâte de lire d'autres livres écrit de sa main. ♥

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-07-31T22:54:05+02:00

Je n'ai absolument pas accroché a ce livre. On part dans tous les sens sans savoir le comment du pourquoi. Ça aurait pu être un super livre avec une histoire de fond original. Dommage.

Commentaire ajouté par baloucool 2018-06-28T17:40:40+02:00

C'est un bon livre, je me suis mis rapidement dedans. J'ai bien aimé les personnages ainsi que l'histoire.

Commentaire ajouté par stelkell 2018-05-15T20:26:29+02:00

L'histoire n'est pas si mal, mais elle manque de contenue et semble rapidement vide. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On fini par se perdre dans l'histoire, on ne sait plus quel est le but du personnage. À partir d'un moment j'ai totalement perdus le fils du livre. De plus certaines scènes sont vraiment inutiles. Je ne conseil pas vraiment ce livres sauf si vous n'avez vraiment rien d'autre.

Commentaire ajouté par Aysslynn 2018-03-08T16:02:05+01:00

Cette histoire, si elle avait été un peu travaillé, aurais pu être excellente, mais voilà....comme la plupart des lectrices, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire....les personnages ne sont pas vraiment développés et lorsque je pensais découvrir un secret l'auteur part ailleurs...

On dirait une looooongue nouvelle qui n'aboutit pas vraiment.....

Commentaire ajouté par Liesel19 2017-12-08T17:21:23+01:00

L'histoire est pas mal, mais sans plus. J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeurs, je ne me suis pas attachée à eux. Malgré tout, cela reste une lecture plaisante.

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2017-10-31T21:43:16+01:00

Livre très bizarre, j'avais l'impression d'avoir raté un épisode. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, à l'histoire, pourtant très prometteuse et aux personnages.

La couverture fais livre d'horreur mais il n'en est pas un du tout. La quatrième de couverture promet une aventure... Moi je l'ai pas trouvé...

J'ai aussi eu du mal avec l'écriture de l'auteur qui n'est pas fluide. Ce livre ne pas plus.

Commentaire ajouté par Anaelmde 2017-10-02T16:31:51+02:00

La couverture a eu raison de moi.

Personnellement en m'attaquant à ce livre, je m'attendais à une sombre aventure. A quelque chose de palpitant et d'intriguant. Et je ressort donc de ma lecture cruellement déçue.

L'écriture de l'auteur est un peu trop brouillonne pour moi, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ces derniers m'ont laissé de marbre du début à la fin, et j'en étais même arrivée à oublier le nom du personnage principal...

Je trouve que l'histoire n'a ni queue ni tête : l'auteur va nous donner des informations sur quelque chose puis va prendre une autre direction. Plusieurs fois, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, d'ailleurs.

Les descriptions sont assez faibles, ce qui a pour conséquence de nous éloigner encore plus du monde dans lequel se déroule l'histoire. L'univers de cette dernière n'est d'ailleurs pas très bien exploitée. Le thème principal était pourtant assez bon : des enfants échangés, disparus, morts et tout cela à cause de créatures surnaturelles... L'idée avait de quoi m'attirer ! Mais au final, l'histoire n'a pas réussi à me tenir en haleine et je ressorts de cette lecture plus perdue qu'en ouvrant le roman.

Commentaire ajouté par nao-chi 2017-06-20T17:33:22+02:00

En terme d'émotions ressenties à la lecture de ce roman, je ne serai pas trop quoi dire étant donné que je n'ai pas ressenti grand chose.

Est-ce que ce serait dû à l'écriture qui n'est vraiment pas naturelle, ni fluide, ni agréable ou bien à l'histoire qui au départ avait un grand potentiel et qui au final soit nous en raconte trop soit pas assez ?

Certainement un peu des deux.

Pourtant j'étais très enthousiaste en lisant la quatrième de couverture et là c'est la déception.

L'histoire en elle même n'est pas mauvaise mais selon moi il manquait des choses, que ce soit au niveau des personnages qui sont traités de manière superficielle ou au niveau de l'intrigue qui me semblait décousu.

Quand à l'écriture c'est pour moi le véritable bémol de ce roman, elle m'était imperméable, je ne parvenais pas à avancer, c'étais très laborieux les enchainements de mots n'étaient pas naturels, les tournures de phrases difficiles à comprendre (sans que les mots utilisés ne soient difficiles).

J'avoue espérer que ce défaut d'écriture provienne de la traduction et non pas de l'auteure.

Malgré tous ces défauts ce livre à une histoire qui sort un peu de l'ordinaire et les atmosphères de chaque lieux sont bien retranscrites.

L'Échange

• France : 2012-09-20 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-21 (English)

• The replacement - Anglais