L'Échange

Description ajoutée par Laura291196 2012-07-26T17:26:51+02:00

Mackie Doyle donnerait n'importe quoi pour avoir une vie normale, jouer à la basse et passer du temps avec Tata Stewart, cette fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a seize ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né : il est "remplaçant".

Il vient en fait d'un monde terrifiant oùd'obscurs tunnels vôtoient des eaux noires et pestilentielles ...

Lorsque la soeur de Tate disparaît, Mackie n'a pas le choix: il doit affronter les créatures des entrailles de Grenty s'il veut savoir à quel monde il appartient et sauver une vie innocente ...

Extrait ajouté par eimoen 2013-09-11T20:42:00+02:00

- Je l'aimais énormément, et pourtant, à la fin, je n'étais plus d'accord avec elle. N'est-il pas hypocrite d'aimer une personne tout en désapprouvant ses actes ?

Un peu comme un voyage époustouflant et marquant que l'on a pas envie d'achever, L'échange nous trouble et nous fascine. On en veut sans cesse plus. Encore et toujours plus. Infiniment plus. Il est très rare que j'avale un roman de plus de 300 pages en une journée et demi alors que les cours ont repris. Et je pense que rien qu'avec cet aspect de ma lecture, vous aurez compris que cet ouvrage est époustouflant. A découvrir et à engloutir sans attendre. J'avais vraiment hâte de lire le roman de Brenna Yovanoff, chaudement conseillé et recommandé un peu partout sur le net, ainsi que par la célèbre auteure Maggie Stiefvater sur Goodreads. Je comprends désormais pourquoi tout le monde a craqué pour Mackie Doyle et l'étrange ville de Gentry. Je viens juste d'achever L'échange, et je suis complètement en état de choc.

Dès le départ, impossible de ne pas succomber à l'atmosphère glauque, suffocante, mystérieuse et étouffante du roman. Sincèrement, j'ai complètement été envoûté par le climat qui suinte de chaque ligne de la première à la dernière page. L'auteure est juste ultra douée pour nous charmer, aussi bien nos sentiments que la moindre parcelle de notre corps. Une fois lancés dans l'histoire, il est juste IMPOSSIBLE d'en sortir. Comment croyez-vous que j'ai pu lire autant en si peu de jours ? C'est comme si le roman m'avait jeté un sort. Mes yeux ne pouvaient pas s'empêcher de lire une ligne de plus. Une page. Un chapitre. Surtout que ces derniers sont courts et extrêmement bien découpés, ce qui nous pousse à en redemander sans arrêt ! Mais, par-dessus tout, c'est le cadre de l'intrigue qui nous brûle et nous fait frissonner. Tout est fait pour que l'ambiance noire et effrayante deviennent en réalité un lieu magnifique et ensorcelant. La pluie qui ne cesse de s'abattre sur les trottoirs, les vieilles légendes terrifiantes, les enfants qui sont font kidnapper, les objets pour conjurer le mal... Et le comportement inexplicable de chacun des habitants de Gentry. Véritablement, on plonge au coeur d'un monde enivrant et passionnant, qui nous piège sans que l'on s'en aperçoive.

Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans le personnage principal du roman, Mackie. Mackie est un protagoniste que j'ai adoré rencontrer et découvrir au fil des pages. A la fois tourmenté et torturé, il reste un héros profondément touchant, en quête d'amour et de vérité. Alors qu'on pourrait s'attendre à voyager aux côtés d'un adolescent solitaire aux idées noires, c'est tout l'inverse qui se produit. Mackie est un jeune homme cynique et mature, drôle et énigmatique, qui m'a plu dès le départ. Son histoire, son passé, ses souvenirs et ses expériences antérieures font de lui une personne émouvante, déchirée, auquel on ne évidemment pas résister. Je pense que sans lui, le récit que nous offre Brenna Yovanoff n'aurait pas eu une telle texture, à la fois terrifiante et malgré tout chargée d'espoir.

Mackie ne serait d'ailleurs pas grand chose lui non plus sans tous les personnages secondes qui habitent le roman. Qu'est-ce que j'ai adoré tous les découvrir ! Emma, Drew, Roswell, Tate ou encore Alice sont tous diablement humains, profonds, entiers et authentiques. Inutile de préciser que l'auteure maîtrise complètement son écriture et son histoire. Elle parvient totalement à créer des protagonistes tous aussi importants les uns que les autres, tout en leur attribuant une personnalité propre et unique. Ils ont tous un rôle décisif à jouer dans l'intrigue et dans la vie de Mackie, chose que j'ai véritablement trouvé géniale. Surtout qu'au final, on se rend-compte qu'on ne quitte pas seulement un héros exceptionnel, mais tout une bande d'adolescents ultra sympathiques et vraiment attendrissants.

A cette myriade de personnages pourrait s'ajouter un protagoniste rare et étonnant : Gentry elle-même. Comme dit plus haut, cette ville est juste un lieu... Extraordinairement obscur et singulier. Une personne à part entière, en définitive. Car tout se joue selon elle. Selon ses envies. Ses humeurs. Ses désirs. Tout cela n'est certainement pas clair, mais ça le deviendra une fois que vous aurez lu L'échange. Gentry est à la fois un endroit gorgé de secrets et indéchiffrable, dans lequel on aime se perdre et se laisser emporter dans le noir. Un lieu insondable et inquiétant qui, une fois que vous y avez mis les pieds, occupe constamment vos pensées. Sincèrement, si on m'annonçait que je devais aller y habiter sur-le-champ, je ferais immédiatement mes valises ! Je crois vraiment que je suis tombé amoureux de cette ville... Ou bien me suis-je complètement fait avoir par les illusions qui s'y cachent et les ruelles sombres éclairées par les lampadaires des habitants apeurés reclus chez eux la nuit, en espérant rester invisibles ? Dans les deux cas, je dois bien reconnaître que Gentry est un endroit superbement inquiétant que j'ai terriblement envie de redécouvrir !

Évidemment, tout n'est pas obscur et magique pour rien. En effet, Gentry est une ville peuplée d'êtres plus étranges les uns que les autres. Et une bataille entre le Bien et le Mal est secrètement en train de se mettre en place. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Tout ça, je vous laisse le deviner. Sachez juste que toutes les surprises qui vous attente sont toutes à couper le souffle ! Mon dieu ! J'ai tellement frissonné pendant ma lecture ! Et, je dois bien le reconnaître, je suis également rester ébahi un paquet de fois devant l'imagination et les superbes idées de Brenna Yovanoff. Les monstres qui rôdent sous Gentry sont aussi beaux que n'importe quel être humain. Des monstres qui ont besoin de nous. Et dont nous avons besoin. Franchement, avec une telle pensée pour lancer le roman, comment ne pas craquer ? Franchement ? Des monstres nécessaires. Des peurs obligatoires. Ouaw, ouaw, ouaw. Puis cette histoire d'échanges, de remplaçants... C'est juste éblouissant ! Et encore, vu tout ce qu'il reste à dévoiler ( car ce que je vous raconte là a très rapidement lieu ), je vous jalouse d'avance ! Sincèrement ce livre, c'est une bombe.

Une bombe qui le reste véritablement jusqu'à la fin. Une fin qui m'a énormément plu, d'ailleurs ! Elle conclut parfaitement le roman, tout en nous offrant d'ultimes scènes vraiment sensationnelles à visualiser. Amour, passion, mort, sang et sacrifices sont au rendez-vous. Un cocktail explosif et inattendu qui m'a laissé sur les fesses !

En résumé, L'échange est LE roman à découvrir ce mois-ci. Entre atmosphère violemment intrigante et personnages époustouflants, tout est juste parfait. Même si la romance est beaucoup moins mise en avant que dans les autres livres YA, elle reste très belle et très mignonne, tout en étant parsemée de noirceur et de ténèbres vraiment pas désagréables à affronter. Vraiment, Brenna excelle dans tous les domaines : les descriptions effrayantes et pourtant tellement exaltantes, la création d'une vraie authenticité au niveau des héros ( aussi bien principaux que secondaires ) et l'intrigue excitante et tintée de mystères. Une drogue à laquelle on devient rapidement dépendants, et qui, une fois le livre refermé, nous laisse complètement en état de manque. J'en veux encore. C'est comme si Mackie, Gentry et ses légendes s'étaient immiscés au plus profond de mon esprit, et que j'étais incapable de les en faire sortir. C'est si bon de dévorer un roman qui vous fait perdre la tête à ce point.

Ce qui est vraiment fort dans ce roman c'est qu'il met en valeur toute ce qu'il y a de paradoxal dans le genre humain au travers des habitants de la ville de Gentry car ils aiment (d'une certaine façon) autant qu'ils détestent leurs « monstres » à la fois beaux et laids, morts et vivants.

Mackie et toute sa bande sont très attachants et c'est avec un espoir mêlé de crainte qu'on le suit dans ses recherches, de lui-même, de la soeur de Tate... le résultat c'est une ambiance tout à fait particulière et sur ce point, on ne peut que penser au fait que Maggie Stiefvater, aux romans mélancoliques et à l'écriture lyrique, est une amie de l'auteur.

Il parait qu'une VF devrait paraître chez Michel Lafon.

Commentaire ajouté par Lirrielle 2020-03-31T18:55:17+02:00

écrit a la première personne le héros est vraiment un personnage intéressant avec de la profondeur l'intrigue est cool c'est très original c'est tres rapide peut être un peu trop rapide il y a un quelques facilité scénaristiques la romance n'est pas terrible et a de grosses lourdeur même si elle n'est pas très présente

Commentaire ajouté par Fleur-dApocalypse 2020-02-04T21:25:33+01:00

Fade et insipide...

Les personnages sont mous et manquent de personnalité.

L'histoire est (trop) lente, et au final sans grand intérêt...

L'écriture n'est pas terrible non plus, j'ai parfois eu beaucoup de mal à suivre ou à me situer.

Un gros 'bof' pour ce bouquin.

Commentaire ajouté par Virgile 2019-10-15T01:21:05+02:00

Bon livre, sans rien d'exceptionnel quand même mais original. Je ne peux vous spoiler mais ça oscille entre horreur et young adult, plutôt agréable à lire.

Commentaire ajouté par aurelylie 2019-10-06T20:58:03+02:00

Après lecture de ce livre, je m'attendait à mieux.

L'intrigue de l'histoire était génial je ne dit pas le contraire, mais je trouve par moment on tourner en rond dans l'histoire.

Commentaire ajouté par MaiHime 2019-08-05T20:58:09+02:00

Le résumé était vraiment prometteur et l’ecriture vraiment fluide. Seulement j’ai trouvé ce roman assez long. L’intrigue mais pas mal de temps’à se mettre en place et il y a beaucoup de longueurs. J’ai été un peu déçue car j’aimais beaucoup le thème des échanges mais le récit est trop long à mon gout pour dynamiser l’histoire.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-08-02T13:22:03+02:00

C'est un roman étrange et mystérieux.

Mackie a été "remplacé" quand il était petit, il n'a pu survivre que grâce à l'amour de sa soeur.

Devenu ado, il sent que quelque chose ne va pas dans sa vie,et que toute la ville cache un secret.

Ici l'auteur nous parle de veilles légendes et croyances.

Je ne sais pas comment définir ce livre. Il se laisse lire sans déplaisir mais je n'arrive pas à savoir si il m'a plu beaucoup ou moyennement.

Commentaire ajouté par Satyn 2019-01-22T21:46:03+01:00

Je m'attendais à mieux. Ça manque de structure, de sens, d'infos. On ne sait pas grand chose du personnage principal, ni le pourquoi du comment pour l'histoire de la ville. Pas si long à lire mais pas prenant pour ma part, grosse déception. Glauque, c'est tout.

L'idée de l'histoire est pourtant bonne et aurait pu donner quelque chose de franchement bien.

Commentaire ajouté par Uslovely 2018-10-16T01:58:14+02:00

Venant tout juste de terminer l'échange, je vais tenter de faire ma petite chronique à chaud et sans spoilers évidemment, let's go ! ♥

Ce livre me rend perplexe, je suis secouée et troublée à la fois. Que dire, mise à part que la petite ville de Gendry, ses habitants et surtout Mackie Doyle, resteront longtemps gravés dans ma mémoire.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment adoré cette histoire. Elle est courte et se lit très très très vite. C'est carrément addictif, une fois que vous avez commencé impossible de s'arrêter.

Les chapitres sont relativement courts et justement bien amenés et bien construits. Chacun d'entre eux, apportent quelque chose à l'histoire et nous donne encore et toujours envie d'en savoir plus.

L'ambiance est lourde, glauque et flippante par moment. L'auteur possède une facilité à nous entraîner dans les méandres des secrets de la ville. Ces secrets si ignobles, si affreux que personnes n'osent en parler à Gendry. Les us et coutumes des habitants pour se protéger du mauvais oeil, m'ont beaucoup intrigués et j'avoue avoir littéralement adoré. Surtout les ciseaux accrochés au berceau, qui me rappellent la famille Addams et le fameux berceau du dernier né "Puberté".

J'ai trouvé le personnage principal très touchant, très attachant, surtout vis à vis de la relation qu'il entretient avec sa soeur Emma. Leur dévotion l'un pour l'autre, est juste magnifique. *_* Qui plus est, certains passages nous pousse au questionnement. Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que la normalité en vérité ? Beaucoup de choses, que je trouve poétiques et même philosophiques, ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire.

Ce livre combine beaucoup de bonnes choses, bravo à l'auteur, ça a été une super découverte et j'ai hâte de lire d'autres livres écrit de sa main. ♥

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-07-31T22:54:05+02:00

Je n'ai absolument pas accroché a ce livre. On part dans tous les sens sans savoir le comment du pourquoi. Ça aurait pu être un super livre avec une histoire de fond original. Dommage.

Commentaire ajouté par baloucool 2018-06-28T17:40:40+02:00

C'est un bon livre, je me suis mis rapidement dedans. J'ai bien aimé les personnages ainsi que l'histoire.

L'Échange

• France : 2012-09-20 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-21 (English)

• The replacement - Anglais