Lève-toi et marche

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T19:08:41+02:00

« Non, je ne suis pas, je ne serai pas une infirme ordinaire, que mon orgueil bouleverse mes défaillances ! »

Ordinaire, la vie de Constance, vingt ans, ne le sera pas. Paralysée, elle aura une influence décisive sur les êtres qu'elle a choisis pour agir à sa place. Mais le mal dont elle est atteinte empirera et, malgré sa volonté farouche, il ne lui sera même pas accordé de vivre par personnes interposée,

Contre une morale formelle et consacrée Constance est le champion de la sincérité et de la générosité constructive. Elle incarne le courage personnel, et se raillant elle-même avec un désespoir discret, elle remplit ce premier devoir humain : dominer les servitudes du destin.

Courageux, poignant, tendre et sensible Lève-toi et marche est un des grands romans d'Hervé Bazin.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-28T20:44:09+02:00

Non, je ne suis pas, je ne serai pas une infirme ordinaire, que mon orgueil bouleverse mes défalllances !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-15T11:10:49+02:00

Un regard très juste (mais pourrait-il autrement avec Hervé Bazin), sur le handicap et ce qu'on nomme "maladies graves potentiellement mortelles". La maladie, la déchéance et la mort de Constance est un message puissant face à ce que devrait être un malade: doucement apathique, gentiment résigné, avec quelques paroles de sagesse toujours prêtes à être dites au moment opportun. Ce que les gens en pleine santé ne savent pas ou n'arrivent pas à admettre, c'est que la charité, la bienveillance miséricordieuse, la pitié chagrine, le dégoût qu"on ne cache pas et l'exclusion sociale sont un calvaire et une grande source de colère pour nous !

Lire ce livre a été pour moi une énorme bouffée d'oxygène et j'aurais aimé que ce roman soit encore beaucoup lu de nos jours, et ce, dès le plus jeune âge.

Commentaire ajouté par Paraffine 2020-09-27T23:29:04+02:00

Superbe Bazin ! Une langue toujours aussi affutée, des caractères trempés.

Pourquoi en argent seulement, alors ? Parce que, hélas, c'est trop daté.

Ces personnages et ces mœurs ne nous parlent plus, tout en restant trop proches pour reculer dans le décor de l'Histoire.

Aucun risque pourtant d'oublier sa Constance...

Commentaire ajouté par Sommal 2020-09-20T23:37:00+02:00

J'adore l'écriture élégante, précise, très classique de cet écrivain, surtout pas larmoyante traduit avant tout le besoin de l'héroïne de ne surtout pas s'arrêter, excellent livre de Hervé Bazin est à l'heure actuelle un peu oublié, peut-être occulté par le succès de « vipère au poing »

J'ai aimé pour le personnage principal dont la volonté et le caractère dominent tout : impossible de savoir si l'attitude de la jeune femme relève de la générosité pure ou du déni de son handicap, mais elle suscite l'énervement et l'admiration et jamais la pitié.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T11:04:06+02:00

J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire, pourtant l'écriture est très belle.

Commentaire ajouté par mimga 2019-06-01T10:01:06+02:00

Un livre pas vraiment comme les autres, j'ai apprécié malgré quelques longueurs, notamment sur la fin. Si non c'est un chouette livre, très réaliste je pense dans la maladie. Qui se laisse lire avec plaisir mais sans grande émotion selon moi

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-23T21:53:18+01:00

Malheureusement l'histoire ne m'inspire pas, je n'arrive pas à avancer ma lecture donc je laisse tomber.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-10-24T19:30:55+02:00

Un très beau livre dont je me souviens encore, un super auteur qui devrait être étudier en classe obligatoirement

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-06T11:44:44+01:00

Pour moi c'est le chef d'oeuvre de bazin.

Une héroïne qui se bat contre son infirmité sans jamais rien lacher.

Commentaire ajouté par Seb92i 2015-02-13T20:21:09+01:00

Un livre magnifique. Une héroïne hors du commun, avec ses qualités et ses défauts, qui combat le mal dont elle est atteinte jusqu'au bout, sans courber l'échine.

Probablement le meilleur d'Hervé Bazin.

Commentaire ajouté par Ponysse 2013-02-04T20:19:54+01:00

Un livre très beau et émouvant, avec une héroïne courageuse qui se bat contre sa maladie et va jusqu'au bout.

Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T09:51:29+01:00