Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chute



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Un ancien avocat attend dans un bar d’Amsterdam des auditeurs complaisants. Ce monologue dramatique, « confession calculée », aborde les thèmes de l'innocence et de la culpabilité. Sombre et déconcertant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 790 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T18:00:00+01:00

Je vais vous dire un grand secret ... . N'attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Une vision du monde intéressante dans laquelle on se reconnaît aussi. C'est un livre que chacun interprète et ressent à sa manière. On peut avoir des avis très différents dessus.

Ca a été une bonne lecture et une bonne expérience pour moi. Au final ( après l'étonnement passé ) j'ai plutôt bien aimé ce style de monologue ( car tout le roman est un monologue ), ça donne l'impression que le narrateur s'adresse directement au lecteur puisque l'interlocuteur est presque absent.

A lire !

Afficher en entier
Or

La Chute, porte bien son nom. Il faut toujours garder le titre en tête durant la lecture. De quelle chute s'agit=il? Etrangement, nous pourrions faire un lien avec L'Ecclésiste de l'Ancien Testament et Bonjour Tristesse, si près de nous.

Un avocat de renom à Paris, réalise que sous ses dehors de défenseur de la veuve et de l'orphelin, se dissimule un être égocentrique, qui laisse se noyer une femme dans la Seine et de là, il se livre à un réquisitoire sans complaisane contre lui=même. Logique, il ne peut continuer cette vie de duplicité 'L'homme est double' dit=il plus loin. Il s'inflige dès lors l'exil, symbolysé par Amsterdam car Camus, dans Noces, voyait le bonheur dans les ruines romaines de Tipasa, en Algérie. Amsterdam est donc bien à l'opposé.

Le genre choisi est celui d'un dialogue.... avec lui=même, comme la dernière page le laisse entendre. De son cas individuel, Jean=Baptiste Clamence (allusion à Jean=Baptiste, 'vox clamantis in deserto') glisse vers le statut ontologique de l'humanité : elle est en état de chute ou, comme le dit la Genèse, la chute est originelle et touche toute la nature humaine. C'est pourquoi le panneau des 'Juges Intègres', volé à Gand et partie de l'oeuvre 'l'Agneau Mystique' des frères Van Eyck', se trouve dans l'armoire de la misérable chambre que Clamence loue au bar Le Mexico City (symbolisant le désir d'une rédemption sous le soleil retrouvé, qui est sans espoir venant d l'homme) (Il dit que si une deuxième chance lui était donnée de sauver la noyée, il agirait de même) Son athéisme le prive d'un salut venant d'ailleurs. L'Ecclésaiste diffère ici de La Chute, tandis que Bonjour Tristesse est un écho car Cécile est bien consciente de ce qu'elle fait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2024-04-17T20:15:03+02:00
Argent

Je ne comprenais pas cet engouement général pour Camus, pour La Chute, et je dois avouer que je ne le comprends toujours pas.

J'ai apprécié la forme, le monologue, les beaux mots.

J'ai apprécié la réflexion.

De là à m'extasier, non.

Je le relirai sûrement, d'ici quelques années, pour être sûre d'avoir tout compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-01-30T10:51:31+01:00
Diamant

"La chute" d'Albert Camus est le monologue d'un individu à bout de souffle dont les phrases se succèdent dans un rythme effréné, se livrant à un interlocuteur attentif. Les confessions d'un homme rongé par la culpabilité de ne pas avoir réagi au suicide d'une jeune femme qui s'est laissée jeter d'un pont.

Cette culpabilité va réveiller sa conscience humaine.

Jean Baptiste Clamence, bourgeois vaniteux et égocentrique, avocat renommé, que ses bonnes actions calculées distinguent, va abandonner sa riche vie parisienne, son travail suite au suicide d'une jeune femme. Il décide alors d'inverser son rôle en se positionnant au banc des accusés afin de se juger sans duplicité.

Il s'exile donc en Hollande, pays rocailleux froid, hostile qu'il décrit comme les portes de l'Enfer.

Clamence veut se repentir de ses péchés, il devient observateur, contemple l'ignominie humaine, mais il souffre, s'enivre et côtoie des endroits mal famés. Il s'attribue un poste de juge pénitent au bar Mexico City où il se met à nu, publiquement, et s'accuse des fautes de l'humanité afin de les renvoyer à ses interlocuteurs espérant qu'eux mêmes prendront conscience de leurs erreurs. Ainsi tel un prophète en pleine rédemption, il s'accorde le droit de juger les hommes (Plus je m'accuse et plus j'ai le droit de vous juger), sa cible : la bourgeoisie !

Mais sa culpabilité le poursuit amèrement, la confession et la rédemption ne peuvent pas toujours offrir le pardon...

Dans un ton froid, glacial, écrit avec une grande éloquence Albert Camus nous frappe à coup de mots percutants, critique l'humanité égoïste sans oublier toutefois qu'il est bien conscient d'en faire partie.

"La chute" provoque chez le lecteur un malaise troublant et nous amène à se poser certaines questions existentielles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlbertDubois 2023-12-05T20:52:29+01:00

Le drame de la vieillesse, ce n'est pas qu'elle nous ôtes nos plaisirs, mais qu'elle nous distrait de nos projets

- Albert Camus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sosobenny 2023-11-23T13:04:33+01:00
Diamant

Troisième livre de camus et je ne suis jamais mais jamais déçu. Un livre criant de vérité et dans lequel on sera entraîné sans même sans rendre compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2023-07-09T19:01:49+02:00
Bronze

On suit dans ce livre, le monologue plutôt cynique d'un avocat qui a assisté passivement au suicide d'une femme. Cet homme par la suite va narrer son introspection à un inconnu rencontré dans un bar d'Amsterdam. C'est plutôt bien écrit, le personnage principal est loin d'être attachant, mais sa franchise envers lui-même le rend finalement très humain et proche du lecteur. Camus nous livre ici une histoire sur la nature impudente de l'homme et nous fait réfléchir sur nous-même et les mauvais travers de genre humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laetitia-1605 2023-03-31T17:33:35+02:00
Diamant

Mon texte favori de Camus. Roman sur la culpabilité et l'abandon. Une pure beauté en forme de dialogue infini

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-26T16:20:07+02:00
Argent

Étrange lecture que ce monologue publié en 1956 par Gallimard.

Albert Camus, avec le plaisir d'un fin gourmet, plonge son lecteur dans l'atmosphère si particulière des brouillards d'Amsterdam, là où on ne sait plus où commence le ciel et où finissent les eaux... Mais tout cela n'est bien sûr, que prétexte pour mieux nous égarer dans les méandres intérieurs du coeur de l'homme.

A l'écoute de la confession du narrateur, rien ne résiste et l'on croit parfois entendre l'écho de l'ecclésiaste : "Vanité des vanités, tout est vanité".

Cette réflexion sur l'homme m'est pourtant apparue par trop sèche d'espérance. Trop en tout cas pour que j'y adhère totalement.

En revanche, je ne puis taire mon plaisir pour cette écriture fluide et délicieuse. Ce livre m'a été un excellent et trop bref moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ainako 2022-10-19T15:25:49+02:00
Lu aussi

Bien que ce livre soit très loin de mes lectures habituelles, j'en garde toutefois un bon souvenir. J'ai eu quelques difficultés à comprendre le message que l'auteur voulait nous transmettre, mais je me suis tout de même senti interpellé par certaines phrases qui sont incroyablement bien écrites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-3 2022-07-23T11:26:52+02:00
Bronze

Ce n'est pas mon livre préféré d'Albert Camus. Et pour cause, tout au long du livre, il n'y a qu'un monologue assez long et monotone qui est fait pour nous ennuyer d'autant plus qu'il est parfois difficile de comprendre ce qui est dit. Cependant, j'ai bien aimé le développement du personnage principal et le message caché derrière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vassillissa 2022-05-29T18:05:02+02:00
Or

Le style d'écriture unique en son genre est déjà une première bonne raison de livre ce livre. Je n'en dirai pas plus à ce sujet.

Ensuite, l'histoire et courte, mais très intéressante, dans chaque page il y a en quelque sorte une leçon, un sujet sur lequel nous pouvons réfléchir, ou pas. C'est à premier abord une histoire banale, mais bien sûr, Camus ne manque pas de nous mettre en face les défauts des Hommes. Entre lâcheté, passivité et rancune, il est impossible de ne pas se sentir directement visé par ce que nous raconte le personnage principal.

Afficher en entier

Date de sortie

La Chute

  • France : 2008-02-14 - Poche (Français)

Activité récente

Safaec l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T13:36:52+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 790
Commentaires 69
extraits 73
Evaluations 159
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode